Bientôt un bloqueur de publicités intégré au navigateur web Edge ?
Microsoft semble l'envisager dans la feuille de route de son outil
Durant l’atelier « Microsoft Edge : quelle est la suite pour le nouveau navigateur et la nouvelle plateforme web de Microsoft » pendant l’édition 2016 de la conférence Build, l’entreprise a annoncé son intention d’intégrer un bloqueur de publicité à Edge, la nouvelle version de son navigateur web qui est disponible sur Windows 10.
Sur la liste des fonctionnalités les plus demandées pour le navigateur figure en premier lieu « fournir un modèle moderne de plugin/ d’extension et une vitrine de plugins/d’extensions pour Edge » dont le statut indique qu’il sera disponible pour la prochaine version. « Concevoir une fonctionnalité de blocage des publicités » vient en quatrième position et son statut indique qu’il sera également disponible pour la prochaine version.
Il faut rappeler qu’en décembre dernier, Adblock Plus avait déjà confirmé son intention de travailler sur une version Edge de son application une fois que les extensions seront disponibles. À mi-mars, Microsoft a lancé les premières extensions pour son navigateur Edge : au nombre de trois (Microsoft Translator, Mouse Gestures et Reddit Enhancement Suite (RES)), ces extensions étaient disponibles en test uniquement pour les membres du programme Windows Insider, avant la disponibilité générale pour tous les utilisateurs via Windows Store. Aussi, dans un tweet datant de la semaine dernière, Adblock Plus a indiqué être « en train d’y travailler au moment où nous écrivons. Il ne nous restera plus qu’à attendre que Microsoft nous autorise à la publier ». Cette extension pourrait bien perdre son intérêt si la fonctionnalité embarquée dans Edge s’avérait satisfaisante.
Microsoft n’est pas le premier éditeur à choisir d’intégrer une fonctionnalité de blocage de publicités dans son navigateur : les navigateurs Opera et Brave, un navigateur conçu par la startup de Brendan Eich (ancien PDG de la Fondation Mozilla) incorporent cette fonctionnalité.
Avec cette fonctionnalité, Microsoft espère sans doute convaincre un peu plus les utilisateurs d’opter pour son navigateur. Durant la conférence, l’entreprise a révélé que Windows 10 est désormais présent sur plus de 270 millions de dispositifs. Il sera intéressant de voir comment évolue la part de marché d’Edge suite à l’arrivée d’un bloqueur de publicité, mais également des extensions.
Source : Zdnet
Et vous ?
Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
Voir aussi :
Microsoft Edge : les premières extensions pour le navigateur sont enfin disponibles pour tests pour les membres du programme Windows Insider
Des médias membres du groupe GESTE passent à l'offensive contre les bloqueurs de pubs pour sensibiliser les utilisateurs sur l'importance de la pub
Partager