Hum, non Win32/MFC/.Net etc ne vont pas disparaître tout de suite voir probablement jamais.
D'ailleurs le bridge vers le store de ces API montre que MS veut en tirer profit au maximum pour étoffer son offre.
Je ne sais pas si tu as lu les articles (voir mon post précédent), mais l'idée de mettre NT partout n'est pas récente (projet Cairo, ce que devait être NT4.0).
Ton post résume bien la situation, Win32/MFC/WinForms (etc) sont morts (au profit de QT, HTML5 etc), MS se devait de fournir une API moderne qui tourne sous Windows NT (qui maintenant fonctionne sur toutes les plateformes, IOT, mobile, serveur, console...) avec une API unique : UWP. MS veut simplement que les développeurs migrent de Win32/MFC/WinForms (etc) vers UWP et pas vers autre chose...
Ils se doivent aussi de pouvoir fournir une API pour toutes les plateformes : .NetCore, pour attirer de nouveaux développeurs.
Je pense que Xamarin va connaître une nouvelle jeunesse avec le soutient de MS (fusion avec .NetCore etc)...et aussi merci la communauté surement...
Si à terme, UWP et .NetCore ne prennent pas, c'est la mort lente mais sûre de MS et contrairement à ce que tu sembles penser, je pense qu'ils en sont conscient. Le plus gros problème a été les différentes technologies et plateformes qu'ils ont mis en œuvre au fil du temps (parfois abandonnées en cours de route) et cette foutu compatibilité (Win32) qu'ils traînent, c'est leur force et leur plus grande faiblesse.
MS a fait beaucoup de déçus et surtout dans le mobile, à mon avis c'est une très grave erreur...mais arrêter de développer cette plateforme signifie aussi la fin pour eux (tout passe par le mobile aujourd'hui).
Quand à utiliser Win32/MFC/WinForms (etc) directement sur mobile, je pense que si c'était réalisable (processeur intel etc), ils l'auraient déjà fait...mais je pense que ce la pose plus de problèmes que autre chose (ergonomie, droits, Win32 complet etc), donc ce n'est pas vraiment une option...au mieux proposer ces applications dans un mode Continuum lorsque le téléphone est branché sur un écran...(pour le moment il y a des solutions hybride avec le dernier HP ou avec VMware Horizon).