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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

De l'outil d'animation 2D Toonz est née une déclinaison open source


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut De l'outil d'animation 2D Toonz est née une déclinaison open source
    De l'outil d'animation 2D Toonz est née une déclinaison open source

    Toonz est un outil d'animation 2D développé par Digital Video S.p.A en Italie. Certes, ce n'est pas le premier, mais sachez que celui-ci a été utilisé au sein du studio d'animation japonais Ghibli (Princesse Mononoke, Arietty) ou encore, pour la réalisation de Futurama. D'ailleurs, le studio Ghibli a participé à son amélioration.
    Aujourd'hui OpenToonz est une déclinaison gratuite et open source du logiciel Toonz (disponible sur GitHub). La licence utilisée est la New BSD. L'objectif de ce changement est de créer une plateforme open source issue de OpenToonz, facilitant la coopération entre les laboratoires de recherche et les studios d'animation.

    Les effets développés par Digital Video sont compris dans le logiciel : modification du style d'une image, rajout d'une lumière incidente.... Avec OpenToonz vient aussi un outil pour scanner et nettoyer le résultat de la numérisation : GTS, développé par le studio Ghibli. De plus, un SDK est aussi disponible pour réaliser de nouveau module de traitement d'images.

    Vous pouvez découvrir le logiciel à travers cette vidéo ou simplement en essayant vous-même (disponible pour Windows et OS X).

    Du côté de Digital Video, celui-ci continuera son travail en proposant des formations autour de la version gratuite et l'ajout de fonctionnalités plus poussées, payantes.


    Votre opinion

    Avez-vous testé OpenToonz ? Que pensez-vous du logiciel ?
    Utilisez-vous des alternatives ?
    Quelles sont les fonctionnalités que vous recherchez dans ce type de logiciel ?


    Source

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  2. #2
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    Pour dire l'importance qu'il ont aux japon. Le logiciel est italien, mais le README.md est en japonais !

  3. #3
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    Les instructions de build aussi, ça par contre c'est moins drôle, espérons que google trad ne fasse pas trop n'importe quoi..

  4. #4
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    C'est du CMake. Vous pourrez trouver une aide/explication dans ce tutoriel.
    Il faut Boost (1.55) et Qt (5.5) et Visual Studio Express 2013 pour la compilation.

    En tout cas, bonne chance .
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  5. #5
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    Le tuto d'une demi heure en français sur youtube parait rude au premier abord mais c'est pas si compliqué que ça. Le seul truc que j'ai pas trouvé est le reset pour remettre une zone de travail a zero. Si quelqu'un sait, je suis preneur.

  6. #6
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    Par défaut Wine ok.
    Sous Gnu/Linux (Lubuntu), via Wine, cela fonctionne.
    J'aurai apprécié un ensemble de scènes de départ et des tutoriels intégrés.

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