Salut,
Citation Envoyé par akybienvenu Voir le message
j'ai aussi un gros soucis je n'arrive pas a différencier
les différentes types de langage soit c, c++ ou assembleur
Oula !
Tout d'abord il faut savoir que programmer un microcontrôleur efficacement requière des compétences en électronique et en informatique, c'est ce qu'on nomme généralement "les systèmes embarqués".

Tu as deux manières de voir les choses mais il y a un compromis à faire.

1) Tu prends Energia + Les shields (cartes électroniques) a connecter à ta LaunchPad et tu te sers des bibliothèques informatiques toutes faites (elles forment la couches d'abstraction matériel), tu ne te soucis pas des réglages des registres du microcontrôleur ni même de son fonctionnement réel. C'est le principe Arduino avec le quel tu peux programmer des microcontrôleurs Atmel sans avoir besoin d'ouvrir la doc constructeur. Les shields tout fait évitent d'avoir a apprendre intensément l'électronique et cette technique permet de se concentrer avant tout sur le logiciel. C'est plus simple, plus rapide et très efficace.
La contre partie est que tu ne maitrises pas réellement les choses (et certaine chose seront impossible à faire) et si tu évolues dans l'industrie c'est tout simplement impensable d'utiliser cette technique pour développer un produit destiné a être vendu.

2) Tu prends Eclipse + MSP-GCC et tu apprends l'électronique sans aucune bibliothèque et tu programmes en ce qu'on appelle "bare-métal" (à partir de rien). C'est ce que moi j'ai toujours fait peu importe le micro (Atmel, Microchip, Texas Instruments, Freescale, ...) et c'est aussi ce que tu as commencé à faire dans ton programme car lorsque tu as écris :
Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
P1DIR |= BIT6;     /* P1.6 en sortie */
P1OUT &= ~BIT6; /* LED verte éteinte */
Si tu ouvres la datasheet de ton MSP430 alors tu verras que P1OUT et P1DIR sont tous les deux des registres internes du micro et dont tu trouveras tout le détail et les explications sur leurs fonctionnements. Avec cette approche tu vas maîtriser les choses et tu seras capable d'optimiser ton programme et aussi de dimensionner toi même de l'électronique.
L'énorme inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut apprendre 2 disciplines, l'électronique et l'informatique. Alors... c'est faisable puisque c'est ce que j'ai fait même si principalement je suis électronicien mais ce n'est pas du tout le même boulot et le même investissement personnel que dans la solution 1)

Il va falloir que tu commences par un bout !
Si tu ne sais pas différencier les langages alors je ne vois pas comment tu peux programmer un MSP430 ou un autre microcontrôleur et il faut, je pense, régler en premier ce problème.


Citation Envoyé par akybienvenu Voir le message
est ce que je peux avoir un document sur les microcontrôleurs pour ma formation?
parce que je suis beaucoup passionner a la programmation dans ce domaine; merci encore
Je n'ai malheureusement pas de littérature ou de tutoriel a te proposer, moi je me sers uniquement de la datasheet du micro et ça me convient.

Au pire tu as été sur le site de Energia ?
http://energia.nu/Reference_Index.html

Tu y trouveras la liste des bibliothèques prêtes d'emploi pour utiliser ton MSP430 ainsi que des exemples.