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Programmation pour enfants Discussion :

Jason Bradbury estime que c’est une perte de temps d’enseigner le codage aux enfants


Sujet :

Programmation pour enfants

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Jason Bradbury estime que c’est une perte de temps d’enseigner le codage aux enfants
    Jason Bradbury estime que c’est une perte de temps d’enseigner le codage aux enfants
    parce « bientôt les ordinateurs vont coder pour eux »

    Depuis 2014, le Royaume-Uni a introduit une petite révolution numérique dans le domaine de l’éducation en devenant le premier pays dans le monde à imposer la programmation informatique dans les établissements primaires et secondaires. Si jusqu’alors, l’étude de l’informatique consistait à apprendre des logiciels de la suite bureautique Microsoft Office, le Royaume-Uni a décidé que ses enfants commencent à apprendre à écrire du code dès leur entrée à l’école vers l’âge de cinq ans jusqu’au moins vers l’âge de 16 ans, quand ils finiront leurs études secondaires.

    Le Royaume-Uni a fait de nombreux efforts dans ce sens, mais pour Jason Bradbury, un célèbre présentateur télé anglais, c’est en vain que le pays essaie d’enseigner la programmation aux enfants. « Mes enfants n’auront pas besoin de coder parce que bientôt les ordinateurs vont tout simplement coder pour eux, » estime Bradbury, avant d’ajouter : « je suis fondamentalement en désaccord avec les initiatives du gouvernement pour faire coder mes enfants. C’est une perte de temps », du moins pour ceux qui n’envisagent pas de carrière dans la programmation.

    Il fonde ses arguments sur le fait que la créativité prendra le pas sur la programmation avec l’arrivée de nouvelles startups. Celles-ci vont concevoir des technologies qui permettront aux utilisateurs d’interagir avec des matériels ou des programmes par de simples actions, et sans avoir à écrire du code. Il cite en exemple un kit qu’il a acheté et qui utilise des technologies qui permettent de concevoir des dispositifs sans code et sans fil. Avec ce kit, Jason Bradbury explique que son fils peut décider de faire un dispositif où lorsqu’il serre sa peluche, cela va lui envoyer un tweet pour dire : « je t’aime ». Il décrit cela comme « un exemple parfait de cette prédiction que le codage ne va pas exister à l’avenir ».

    À entendre Jason Bradbury, il semble qu’il n'a pas un large champ de vision sur la programmation et qu'il ne voit que le cas de celui qui n’envisage pas de carrière dans le domaine. Parce qu’en fin de compte, derrière ces technologies, il y a certainement du travail abattu par un programmeur pour simplifier la tâche aux utilisateurs finals, en les dispensant de toute écriture de code. Mais pour celui qui n’envisage pas de devenir programmeur ou d’exercer dans un métier où il peut avoir besoin d’écrire du code, l’apprentissage du codage depuis la primaire peut être une perte de temps comme le pense le présentateur télé.

    Dans son interview, Jason Bradbury continue donc pour remettre en question le programme STEM (science, technology, engineering, and maths) et suggère d’y introduire une composante de l’art et de le renommer en STEAM - science, technology, engineering, art and maths.

    Source : Trusted Reviews

    Et vous ?

    Que pensez-vous des déclarations de Jason Bradbury ?
    En ce qui vous concerne, pensez-vous qu'il est utile d'apprendre la programmation informatique dans les établissements primaires ou secondaires ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Forum Programmation pour enfants
    L'enseignement du code à l'école sera expérimenté en 2015, François Hollande promet des tablettes aux élèves de 5e en 2016
    Le livre « Hello Ruby » ambitionne d'apprendre aux enfants les rudiments de la programmation, que pensez-vous de cette initiative ?
    La plus grande crainte dans la carrière du développeur est d'être remplacé par un système d'intelligence artificielle, selon une étude internationale
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Ah ben oui, c'est d'ailleurs pour ça que Monsieur est présentateur TV. Mieux vaut enseigner ce beau métier créatif aux enfants, c'est bien plus enrichissant

  3. #3
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    Moi je voudrais connaître l'avis de Nabilla sur l'avenir des sciences informatiques, car sa remarque sur le shampooing et le genre féminin était éclairante.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de heid
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    Pourquoi pas si il accepte de faire que des choses dans la limite de ce que le constructeur l'autoriser a spécifier. Si je reprend son exemple et que je souhaite envoyer le tweet uniquement le dimanche de 10h à 12h et que ce n'est pas dans les choix possible, il fait comment ?

    Bref, le code reste le niveau de spécification le plus bas d'un besoin, tout ce qui monte vers l'utilisateur se simplifie mais au prix d'une réduction des capacités.

  5. #5
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  6. #6
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    Milka utilise bien des marmottes pour mettre leur chocolat dans le papier aluminium, est-ce qu'on leur fait un fromage ?

    Rappelez moi le boulot de ce monsieur jesaistout, présentateur TV, ah oui, effectivement, on écoute vraiment n'importe qui de nos jours ...

  7. #7
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    Alors pourquoi apprendre a écrire au enfants, les ordinateurs le feront a leur place grâce aux commande vocal.
    Mieux vaut savoir comment fonctionnent les ordinateurs pour éviter qu'il ne fassent des conneries irréparable

  8. #8
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    Je suis assez d'accord qu'enseigner le code n'a pas de réel intérêt. C'est trop précis comme enseignement , surtout dans les premiers cycles.

    L'algorithmie est plus intéressante à mon sens. Le but de l'enseignement c'est de former l'esprit , d'apprendre à raisonner , à résoudre des problèmes. Le code n'est qu'un outil pour faire ça.

    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Mieux vaut savoir comment fonctionnent les ordinateurs pour éviter qu'il ne fassent des conneries irréparable
    Pas besoin de savoir coder pour savoir comment fonctionne un ordinateur. D'ailleurs je me souviens que mes premiers cours de programmation n'en étaient pas. C'était des rappel sur le fonctionnement interne d'un ordinateur.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    L'algorithmie est plus intéressante à mon sens. Le but de l'enseignement c'est de former l'esprit , d'apprendre à raisonner , à résoudre des problèmes. Le code n'est qu'un outil pour faire ça
    Je crois que c'est globalement la démarche entreprise (et contestée). La phrase "commencent à apprendre à écrire du code dès leur entrée à l’école vers l’âge de cinq ans" doit être un abus de langage, puisque je ne connais pas beaucoup d'enfants capables d'écrire autre chose que leur prénom à l'âge de 5 ans.

  10. #10
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    La programmation peut avoir plein d'avantages:

    En entreprise, un salariés capable d'écrire des petits scripts pour améliorer sa productivité de 20%, est un bon salarié.

    En entreprise/chez soi: Être en mesure de comprendre comment marche un ordinateur/smartphone/tablette etc, permet de:
    Mieu comprendre les danger, et mieu s'en prévenir (utile pour éviter d'infecter un parc informatique)
    De pas rester bloquer pendant 3H en attendant qu'un technicien arrive, juste pour un simple bsod

    Et enfin la programmation peut être assimiler a l'art, l'art de crée/concevoir des programmes, peut permetre comme les légos d'accroitre l'esprit créatif et l'ingénieusité de la jeunesse.

    Il ne faut pas voir la programmation juste comme un ouvrier à la chaine qui pisse du code.

    Et enfin je pense que l'école ne doit pas se limiter au trio Math/Anglais/Français, mais permettre d'apprendre/découvrir des choses dans tous les domaine courant (cuisine, mécanique, musique, technologie, art-plastique, programmation...etc), je parle bien de découverte, pas de spécialisation.

    Et je pense même que les enfants devrait se former aux techniques marketings, pour mieu les contrer, car notre monde seras de plus en plus polluer par des pubs toujours plus percutante et des présentateurs télé prets à tous pour faire le buzz ou vendre un sachet de nouille.

  11. #11
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    L'algorithmie est plus intéressante à mon sens. Le but de l'enseignement c'est de former l'esprit , d'apprendre à raisonner , à résoudre des problèmes. Le code n'est qu'un outil pour faire ça.
    Quand tu apprends à un gamin à écrire, tu commences par lui apprendre à écrire son nom. Ce n'est qu'après que tu lui expliques comment l'écriture fonctionne.

    C'est un peu pareil avec l'algorithmique et la programmation. L'algorithmique, c'est trop théorique. Il faut un contexte pragmatique pour apprendre aux plus jeunes.

    Personnellement, je pense que ce qui est important dans la démarche, c'est de faire comprendre très tôt comment ça fonctionne, pas forcément de rendre les jeunes capables d'écrire un algo de tri ultra optimisé.

    Donc non, je ne suis pas d'accord avec toi, et encore moins avec Jason Bradbury, qui ne comprend visiblement rien à l'objectif de la démarche.

  12. #12
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je suis assez d'accord qu'enseigner le code n'a pas de réel intérêt. C'est trop précis comme enseignement , surtout dans les premiers cycles.

    L'algorithmie est plus intéressante à mon sens. Le but de l'enseignement c'est de former l'esprit , d'apprendre à raisonner , à résoudre des problèmes. Le code n'est qu'un outil pour faire ça.


    Pas besoin de savoir coder pour savoir comment fonctionne un ordinateur. D'ailleurs je me souviens que mes premiers cours de programmation n'en étaient pas. C'était des rappel sur le fonctionnement interne d'un ordinateur.
    Je ne peux qu'abonder en ce sens. Il est beaucoup plus utile et enrichissant intellectuellement de comprendre de quoi est composé un ordi (un vrai, on oublie tablette et smartphone) et comment ces composants fonctionnent ensemble. L'utilisateur peut alors être actif et même devenir informaticien s'il en a le goût.

    Quand j'enseignais l'informatique, je faisais circuler une carte mère (HS, bien sûr) et je faisais un topo sur toute la connectique auquel l'utilisateur peut accéder afin qu'il soit maître de cette étrange machine. Les formations qui se résument à apprendre à tapoter un Word ou un Excel sans même se demander comment ces logiciels ont atterri sur le disque dur, lequel a eu auparavant un Windows qui a aussi atterrit sans que cela soit explicite ne m'intéressent pas.

    Ceci dit on est loin de la programmation et du codage. Surtout si on s'adresse à des p'tits n'enfants.

    Vous me direz que cet enseignement est devenu subversif à l'époque où on achète que des portables avec des Windows préinstallés où, effectivement, le gogo n'a qu'à se vautrer sur la moquette épaisse du salon en tenant son portable à plat ventre et à bout de bras comme on voit dans les pubs. Comme ça il attrapera une périarthrite scapulohumérale et il grillera le médiocre refroidissement de son portable
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #13
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    Par défaut L'effet Dunning-Krugger aurait-il fait encore une victime ?
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  14. #14
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    Citation Envoyé par xurei Voir le message
    C'est un peu pareil avec l'algorithmique et la programmation. L'algorithmique, c'est trop théorique. Il faut un contexte pragmatique pour apprendre aux plus jeunes.
    Je suis assez persuadé qu'essayer d'apprendre à programmer sans être passer par la case mathématique est voué à l'échec. (je dit pas qu'il faut être bon)
    La programmation ça demande de structurer sa réfléxion , ce qu'apprend l'école avec les matières "générales". Les études de textes, les résolutions de problèmes ce sont des notions que tu retrouves en programmation.

    Citation Envoyé par sazearte
    Et enfin je pense que l'école ne doit pas se limiter au trio Math/Anglais/Français, mais permettre d'apprendre/découvrir des choses dans tous les domaine courant (cuisine, mécanique, musique, technologie, art-plastique, programmation...etc), je parle bien de découverte, pas de spécialisation.
    Suis complètement d'accord avec ça. Pourquoi imposer le code plus qu'autre chose ? Les enfants devrait avoir à choisir entre des options qui sortent un peu des sentiers battus. Il me semble que ca se fait pas mal dans les pays nordiques d'ailleurs.
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  15. #15
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  16. #16
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    Apprendre à raisonner, comprendre comment fonctionnent des choses que l'on utilise tous les jour et améliorer sa connaissance des systèmes informatiques en général (ne serais-ce que pour ne pas cliquer sur les mails "vous avez gagné 1000000€") me semble une très bonne chose que l'on peut extrapoler dans beaucoup d'autres domaines de la vie. Après, si le code est la meilleure façon de faire ou non est un autre débat.

    Dans tous les cas, prétendre que les ordinateurs seront capables de se passer d'intervention humaine dans moins d'une génération pour apprendre à faire des choses et que ces connaissances deviendraient dès lors obsolète est parfaitement ridicule.
    Le monsieur ferait bien d'apprendre lui-même un peu de code : quand on commence à accumuler des bases dans un domaine, on prend également peu à peu conscience de sa propre ignorance et on évite de dire des bêtises de ce genre.

  17. #17
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je suis assez persuadé qu'essayer d'apprendre à programmer sans être passer par la case mathématique est voué à l'échec. (je dit pas qu'il faut être bon)
    La programmation ça demande de structurer sa réfléxion , ce qu'apprend l'école avec les matières "générales". Les études de textes, les résolutions de problèmes ce sont des notions que tu retrouves en programmation.


    Suis complètement d'accord avec ça. Pourquoi imposer le code plus qu'autre chose ? Les enfants devrait avoir à choisir entre des options qui sortent un peu des sentiers battus. Il me semble que ca se fait pas mal dans les pays nordiques d'ailleurs.
    Les mathématiques demandent de structurer sa réflexion. Qu'est-ce qui te fait dire quelle matière doit passer en premier ? Les études de textes et les résolutions de problèmes se retrouvent en programmation, et l'inverse est vrai également.

    L'avantage de la programmation par rapport aux mathématiques ou aux résolutions de problèmes, c'est que c'est ludique et ça plait généralement aux enfants. Je suis tout à fait persuadée que l'outil informatique en général peut servir d'appui à l'ensemble des matières traditionnelles. Bien sûr, il faut qu'il y ait une grosse réflexion pédagogique derrière (encore une fois, il ne s'agit pas de demander aux gamins de pondre des lignes de code à 5 ans). Et aussi, il faut que les méthodes d'apprentissage soient justement dosées, ce qui ne peut être fait qu'avec l'expérience.

    On a vu les limites du bourrage de crâne des enfants. Commencer les choses intéressantes à la fac comme ça a été le cas de ma génération (pour ceux qui n'ont pas lâché à 14 ans), c'est une catastrophe au niveau échec scolaire.

  18. #18
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    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Mieux vaut savoir comment fonctionnent les ordinateurs pour éviter qu'il ne fassent des conneries irréparable
    Il a raison sur le fait que c’est inutile d'apprendre a programmer a un enfant.

    du moins pour ceux qui n’envisagent pas de carrière dans la programmation.
    Apprendre avant le collège aux enfants me semble stupide, sauf si ce n'est pas que pour apprendre le code, mais pour faire des choses en mathématiques, en raisonnement (disons ça plutôt que l’algorithmie), ou aider a la compréhension de la plateforme de développement.

    D'autre part, cet apprentissage devrait plutôt être quelque chose qui formerait à l'usage de l'ordinateur (ou tout autre plateforme numérique). Comme le c2i, qui permettent de savoir installer un logiciel, de comprendre que ton ordinateur, n'est pas windows, qu'il peut être mac, gnu/linux.
    De comprendre le fonctionnement de ce qui sera probablement un outil de tout les jours, qu'on soit développeur ou non. De savoir utiliser internet pour mener à bien tes recherches, que google et facebook ne sont pas internet.

    Tellement d'enfant ont un smartphone de nos jour, et ne savent rien dessus, ni des possibles danger qu'il y a avec.
    Mais les enseignants, ne sont eux-même pas formé à ça.

  19. #19
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    Le mec n'a rien compris à l'objectif de cet enseignement. Le but n'est pas de faire de tous les enfants des développeurs, mais de leur permettre de comprendre comment ça marche, dans le détail, ce qui leur permettra d'être bien plus libres et indépendants. Et ça, aucune machine ne pourra le faire à leur place.

    De plus, même si je pense que les machines finiront par dépasser l'homme, il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

  20. #20
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message

    Pas besoin de savoir coder pour savoir comment fonctionne un ordinateur. D'ailleurs je me souviens que mes premiers cours de programmation n'en étaient pas. C'était des rappel sur le fonctionnement interne d'un ordinateur.
    Ah oui ? Mais là, on ne parle de leur expliquer comment brancher la prise au secteur, hein. Il s'agit d'entrer dans les détails. Et donc, on en vient vite au codage, en réalité.

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    Par Dimitri01 dans le forum Langage SQL
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    Dernier message: 25/01/2004, 12h29

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