IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gnome Discussion :

GNOME 3.20 est disponible en version stable


Sujet :

Gnome

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 449
    Points
    197 449
    Par défaut GNOME 3.20 est disponible en version stable
    GNOME 3.20 est disponible en version stable,
    « Delhi » apporte des fenêtres récapitulatives des raccourcis clavier

    La version 3.20 de GNOME, l’environnement de bureau libre qui est populaire sur les systèmes GNU/Linux, est désormais disponible en version stable. Elle a été baptisée « Delhi » en hommage à l'équipe organisatrice de GNOME.Asia 2016, la principale conférence annuelle de GNOME en Asie.

    En plus d’apporter des corrections à quelques bogues ainsi que des améliorations, l’application Photos se dote d’une option d’édition de ses images. Les développeurs précisent que ces éditions sont non destructives, c’est-à-dire que l’image originale est préservée et il est possible d’annuler une action. Parmi les fonctions d’édition figure la possibilité de rogner une image, de la faire pivoter ou d’ajuster les couleurs. Des filtres artistiques sont également disponibles.

    Le mode édition s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité d’export qui permet de générer des copies d’images éditées pour les partager, les imprimer, voire les utiliser comme fond d’écran.


    Gnome 3.20 apporte aussi des fenêtres récapitulatives des raccourcis clavier. Chaque fenêtre livre une liste de raccourcis clavier ainsi que les fonctions correspondantes. Il est possible d’effectuer la recherche d’un raccourci spécifique.

    L’équipe de développement indique que nombre d’entre elles sont compatibles (Fichiers, Videos, Photos, gedit, Builder, Maps, etc.). Dans chaque application, la fenêtre de raccourcis peut être ouverte depuis le menu de l’application ou alors en se servant des combinaisons « Ctrl + ? » ou « Ctrl + F1 ».


    Avec cette version, le contrôle des médias est désormais intégré et affiché dans la zone de notifications ou celle réservée à l’horloge. L’équipe estime que cela va permettre de faciliter l’accès aux médias vidéo ou audio qui sont en train d’être joués. Et si plusieurs médias sont joués à la fois, ils seront tous affichés dans cette zone.

    Par exemple pour un média audio, le nom de l’artiste et le titre qui se joue seront affichés, avec la possibilité de passer au titre suivant, au titre précédent, mettre en pause ou faire jouer à nouveau.


    L’application Fichiers a elle aussi été retravaillée : elle se veut plus efficace en matière de recherche, le point faible régulièrement rapporté par les utilisateurs. L’équipe note que les filtres de recherche sont « plus simples et faciles à utiliser que sur les versions précédentes ».

    Le client IRC de GNOME – Polari – est amélioré, avec une interface plus complète et des options plus nombreuses. Par exemple il est possible de poster des images directement dans une session de chat via Imgur. L’ajout de serveurs est particulièrement simplifié étant donné que l’utilisateur n’a plus qu’à le choisir dans une liste, les options de sécurité étant automatiquement choisies.

    Il est désormais possible de voir les notes attribuées par les utilisateurs à un logiciel en plus des commentaires associés depuis Gnome. Bien entendu il est possible d’écrire vous-même vos commentaires sur l’application et de la noter sur cinq étoiles.


    Parmi les autres améliorations disponibles figurent :
    • un contrôle de la géolocalisation par application, et non plus simplement général ;
    • de multiples apports pour le navigateur, dont un encadré pour les téléchargements ;
    • des contrôles plus fins pour la souris et le touchpad ;
    • une application Maps enrichie, avec notamment la possibilité d’ajouter et éditer des informations provenant d’OpenStreetMap.


    Source : notes de version
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je testerai à l'occasion.
    Gnome est pour moi un environnement de bureau très élégant, bien plus que Windows 10 et MacOS X mais je trouve difficile de naviguer entre différentes applications et fenêtres ouvertes. Sans doute une question d'habitude.

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de phelibre
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Etonnant
    Basculé en 98 sous linux (AFTERSTEP puis GNOME ...) et switché en 2005 sous Apple avec l'arrivée du Mac mini (l'auteur de NEXTSTEP) et de l'environnement OSX. Ce dernier est extrêmement ressemblant à GNOME et en réalité c'est l'inverse Alors aimer GNOME et pas OSX comprend pas ! On pourrait faire la même remarque entre KDE et Windows

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne suis pas vraiment d'accord. Niveau design pour commencer, je n'adhère absolument pas aux transparences avec couleurs fluos adoptées depuis iOS 7. Niveau ergonomie, je ne suis que déstabilisé sous Gnome là ou sous MacOSX je suis complètement perdu. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, on s'approche d'un coin et le bureau fait des choses bizarres, je ne retrouve jamais mes fenêtres ouvertes, etc. Et pourtant je touche beaucoup plus souvent à du Mac qu'à du Linux.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Le pire, c'est d'appuyer plusieurs fois sur F5 pour raffraichir une page web, sur Mac OS. Je l'ai fait dans un open space ... .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. PyCharm 5 est disponible en version stable
    Par Olivier Famien dans le forum JetBrains
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2017, 10h07
  2. [2.x] Symfony 3.0 est disponible en version stable
    Par Olivier Famien dans le forum Symfony
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2016, 11h47
  3. Firefox 42 est disponible en version stable
    Par Stéphane le calme dans le forum Firefox
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2015, 09h44
  4. F# 4.0 est disponible en version stable
    Par Olivier Famien dans le forum F#
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2015, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo