IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Demande de conseil jeune diplômé


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    La dernière version de ton CV est excellente. J'aurai juste remis la section centre d'intérêts et essayé d'aérer un peu la partie compétences mais, c'est du chipotage et il ne reste pas beaucoup de place.

    Le titre actuel (Ingénieur logiciel PHP/Symphony/MySQL) est en accord avec le contenu. Par contre, au vu de tes expériences et la partie compétences, tu peux très bien répondre à des offres sur du JEE. OK, tu ne seras pas aussi opérationnel qu'en PHP mais vu que tu as fait beaucoup de backend avec des outils industriels tu ne seras pas vraiment dépaysé. Donc n'hésite pas à répondre à des offres de développement backend sur d'autres techno que PHP. Quand tu réponds à une de ses offres, tu as juste à modifier le titre (pour le rendre plus générique. Il y en a un passe partout : "Ingénieur d'étude et développement") et à accompagner ton CV d'une lettre de motivation expliquant pourquoi tes expériences font que tu peux très bien faire l'affaire

    Bien entendu, ignore ce conseil si tu veux à tout prix faire du PHP.

  2. #22
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Petite digression sur ce point :

    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Par contre, au vu de tes expériences et la partie compétences, tu peux très bien répondre à des offres sur du JEE. OK, tu ne seras pas aussi opérationnel qu'en PHP mais vu que tu as fait beaucoup de backend avec des outils industriels tu ne seras pas vraiment dépaysé. Donc n'hésite pas à répondre à des offres de développement backend sur d'autres techno que PHP.
    pour ma part, je suis ok avec toi : c'est juste la sémantique du langage qui change, le reste c'est souvent la même chose d'un langage à l'autre (programmation objet, architecte MVC, gestion de projet, algo, ...)

    Actuellement, j'essaie de changer de techno en insistant sur le fait que je connais l'algo, le fonctionnement d'un projet, ...
    mais j'ai "pas mal" de refus car je ne suis pas "expert" dans l'autre techno
    alors que normalement en 1 ou 2 semaines, la sémantique est vite apprise

    Le "problème" de l'étiquette : dès que tu as une expérience sur une techno, difficile de passer à une autre (je parle au niveau pro)

  3. #23
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Je comprend bien ce que tu dis Xelland. Je n'ai jamais dit que c'est facile. Les employeurs veulent, dans l'idéal, quelqu'un d'immédiatement opérationnel (Quand on découvre une techno on tombe dans tous les "pièges"). Toutefois, ils peuvent rencontrer des difficultés à trouver un profil correspondant et dans ce cas ils pourront voir leurs exigences à la baisse. Il faut bien voir qu'il y a eu une époque où des SSII embauchaient des physiciens pour les former au développement.

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Bonne nouvelle ! J'ai reçu une proposition d'embauche et je suis dans les procédures administratives pour signer mon contrat.

    Au final, je me retrouve Développeur C++/J2E chez un éditeur d'ERP pour PME, ce qui me convient parfaitement (pour m'éloigner des sites e-commerce et m'orienter vers des applications d'entreprise).

    Tout cela sur Caen et à 10 minutes de chez moi. Le rêve!

    J'suis surpris du salaire qui est de 26k pour 37h. Je m'attendais à plus mais je me dis que le manque d'exp en J2E leur font prendre des précautions. Il me font donc certainement commencer au plus bas de l’échelle. J’espère qu'il y a des possibilités de progression. J'ai pas trop envie de manquer l'offre en négociant surtout que je ne pense pas avoir assez d'exp pour ça.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ukusan Voir le message
    (.../...)
    J'suis surpris du salaire qui est de 26k pour 37h. Je m'attendais à plus mais je me dis que le manque d'exp en J2E leur font prendre des précautions. Il me font donc certainement commencer au plus bas de l’échelle. J’espère qu'il y a des possibilités de progression. J'ai pas trop envie de manquer l'offre en négociant surtout que je ne pense pas avoir assez d'exp pour ça.
    Tu payes la position géographique. Caen, ça n'est pas la ruée vers le développeur.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Un master, sur Paris (le pole économique le plus fort de France, si on omet les frontaliers avec la Suisse), c'est aux environs de 33-36K, à grosse maille, avec beaucoup plus d'offres.

    Hé oui, il y a une difference géographique, mais tu as eu ton critère #1 à savoir la localization, ce qui est bien.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Conseils jeune diplômé
    Par katze dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2014, 14h35
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2013, 10h41
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 09h51
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2008, 21h16
  5. demande de conseil
    Par stephane eyskens dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo