Qt Creator 4.0 Beta est dès à présent disponible.
Comme annoncé plus tôt cette année, Qt Creator sera à partir de cette version disponible sous licence commerciale ainsi que sous GPLv3 (avec des exceptions). Au même moment, différentes fonctionnalités auparavant uniquement disponibles dans la version commerciale sont maintenant aussi disponibles dans la version open source.
Intégration de l’analyseur statique Clang
Le moteur d’analyse statique de code de Clang est maintenant intégré dans Qt Creator, après l’utilisation du modèle de code C++. Ainsi, il vous sera bien plus facile de trouver des problèmes dans du code C, C++ et Objective-C. Plus de détails dans la documentation.
Intégration des tests automatisés (stade expérimental)
Il est maintenant possible de lancer les tests et de visualiser les résultats sans quitter Qt Creator, l’interface est décrite dans la documentation.
Profileur QML étendu
Il est possible de suivre l’utilisation du cache pixmap, les performances du graphe de scène, l’utilisation mémoire de JavaScript ainsi que les évènements des applications QML. La marche à suivre est indiquée dans la documentation.
Nouveau thème
L’implémentation d’un thème flat presenté comme prototype par Diana il y a maintenant un an a commencé. Le travail n’est pas fini, mais vous pouvez activer manuellement ce nouveau thème « Default Flat » via Menu > Options > Environnement > Interface.
Intégration de CMake
Les utilisateurs de CMake constateront une amélioration de leur flux de travail. CMake est maintenant appelé automatiquement quand cela est nécessaire, ce qui améliore grandement l’expérience utilisateur. Les paramètres des kits comme la version de Qt, la chaine de compilation utilisée sont automatiquement configurés dans le répertoire de compilation CMake. Le mode « Projet » propose maintenant une interface permettant de changer la configuration de CMake pour un répertoire de compilation. Qt Creator ne créera désormais plus de dossier de compilation avant que le projet soit compilé.
Fusion des modes d’analyse et de débogage
Si vous vous demandez où se trouve maintenant le mode « Analyse », il a été réuni avec le mode « Débogage ». Cette unification des deux modes a permis de simplifier le code ainsi que l'interface graphique associée. Par ailleurs, cela permet plus de flexibilité pour des versions ultérieures.
Il n'est pas possible de détailler toutes les améliorations apportées par cette nouvelle version, c'est pourquoi vous êtes invité à consulter le fichier des changements.
Qt Creator est disponible sur la page des téléchargements de qt.io. Merci de faire remonter les bogues que vous pourriez rencontrer sur l'application de gestion des bogues. Vous pouvez aussi discuter avec les équipes de développements sur IRC, canal #qt-creator chez irc.freenode.net, ou via la liste de diffusion de Qt Creator.
Partager