Bonjour tout le monde,

Je dois dans le cadre d'un projet scolaire concevoir et développer un logiciel qui permet aux utilisateurs sur la base d'un QRCode scanné à un endroit donner, de trouver et d'indiquer le plus court chemin vers une destination (personne, bureau, boutique, etc). Il s'agit de retrouver son chemin dans un bâtiment (immeuble, centre commercial, etc.)

Je suis encore à la phase de conception.

J'envisage de modéliser les batiments sous forme de graphes avec chaque position comme sommet, certains sommets contenant des objets qui sont les destinations (un objet lieu contenant des personnes et pouvant être un bureau ou une boutique par exemple, mais la n'est pas vraiment le problème), et les arcs ayant un poids (par exemple 1 si les "sommets" sont concomitants, 3 pour un ascenseur, et 10 pour des escaliers).

La partie utilisateur semble dans mes cordes, je devrais m'en sortir en bataillant un peu.

C'est la partie administration qui me chiffonne. Il faudrait qu'il y aie une page permettant à l'admin de créer/modifier graphiquement des bâtiments et d'imprimer les fameux QRCodes.

Il faut donc que je puisse passer d'une représentation graphique de mes bâtiments à un graphe pour l'algorithme de calcul de plus court chemin et vice versa.

Je pense, pour faire simple (ce n'est qu'un projet scolaire après tout et je suis préssé par le temps), à une solution qui consiste à demander à l'administrateur une taille de matrice et un nombre de niveaux (étages).
Pour chaque étage il dessinera sur la matrice des "labyrinthes", indiquera les poids des "unités" de chemins, et placera les bureaux/ destinations/ ascensceurs/ escaliers/ etc.
De ces matrices on obtiendra le graphe associé pour le calcul de chemin le plus court.
Ce n'est une solution ni très ergonomique ni très esthétique mais, à mon avis, elle permet au moins de résoudre le problème..

C'est là que j'ai besoin de vous les amis. Quel est la meilleure technologie à utiliser pour "dessiner des labyrinthes" sur une page web et récupérer les données. Je suppose que ce sera du javascript. J'ai déjà lu un tutorial mais je n'ai encore jamais utilisé Javascript alors j'aimerais bien avoir des avis avant de me lancer vers un mur bien dur.

D'ailleurs, le choix du langage et de la technologie est libre. Je poste ici car ce que je maîtrise le mieux c'est Java et JEE (JSF surtout, donc rien qui ne me servira beaucoup pour ce projet), mais si un autre langage (pas trop long à apprendre) est plus adapté, ca m'intéresse aussi.

Merci d'avance chers collègues.

Toxx