IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ** comme preuve, tu as le nombre de -1 que je me suis pris dans ces fils.. Sans argumentation
    Parfois on préfère ne rien dire et laisser couler, c'est tout.

    Personnellement, je ne trouve pas tes derniers posts d'une grande qualité argumentative, et je ne souhaites pas abaisser la discussion à ce niveau.


    Bien que je sois en désaccord avec lui, j'aime bien discuter avec Matthieu car il a une argumentation bien construite, qu'il reste très correct et ne s'énerve pas ou très peu.
    Je le rejoins d'ailleurs sur un point, c'est un exercice très intéressant pour exercer sa rédaction et on a toujours quelque chose à améliorer. A ce propos, j'ai l'impression que la méthode "feignante" de réponses consistant à répondre point par point par le biais de citations a quelques défauts :
    • la longueur des posts explosent ;
    • les posts peuvent vite devenir imbuvables ;
    • on a une réponse à une réponse à une réponse d'une réponse, qu'on en oublie presque la citation d'origine sur laquelle on se battait ;
    • on arrive très vite à se répéter, parfois dans le même post ;
    • parfois on dit la même chose mais avec des mots différents et on se bat sur plusieurs posts, chacun "extrémisant" la position de l'autre ;
    • comme les réponses aux citations sont relativement courtes, on développe ou nuance peu notre position.


    Je me demande donc si, en prenant plus de temps de rédaction et en n'utilisant plus QUOTE pour les citations, on ne pourrait pas avoir des posts plus clairs et plus efficients. Au final, se concentrer plus sur l'expression de notre opinion qu'à une réponse systématique de chaque phrases d'un post. Je me laisserais donc bien tenter par l'expérience pour mes prochaines réponses pour voir ce que cela donnerait.

    @Matthieu, si tu veux on peut s'ouvrir un sujet à ce sujet.

  2. #122
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Moi aussi je trouve la conversation intéressante : un étudiant essaie de m'expliquer ce qu'est la science...

  3. #123
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Moi aussi je trouve la conversation intéressante : un étudiant essaie de m'expliquer ce qu'est la science...
    Je présume que ta phrase est ironique.

    Techniquement on est ici au moins 2 étudiants et je dois être le "plus étudiant" des deux. Cependant, je n'ai pas l'impression que tu m'aies beaucoup repris sur ce sujet, de qui parles-tu ?


    D'un côté, il est vrai que cela fait un peu prétentieux de la part d'étudiant, de l'autre, on ne peut pas se contenter d'arguments d'autorités toute notre vie. Boire des paroles de façon religieuse n'est que peu intéressant, on préfère déjà les comprendre, savoir pourquoi, afin de s'approprier la connaissance. C'est aussi un sujet qui nous intéresse, et on veut en parler mais :
    • Avant la BAC : tu n'as même pas commencé les études supérieur ;
    • Étudiant BAC+2 : tu n'es même pas diplômé BAC+2 ;
    • Diplômé BAC+2 : tu n'es même pas en BAC+5 ;
    • Étudiant BAC+5 : tu n'es même pas diplômé BAC+5 ;
    • Diplôme BAC+5 : tu n'es même pas thésard ;
    • Thésard : tu n'as même pas fini ta thèse ;
    • Chercheur : tu n'as pas d'expérience ;
    • Chercheur en 3ème année : tu n'es même pas maître de conf/directeur de recherche ;
    • Maître de conf/Directeur de recherches : tu ne travailles pas dans ce domaine précis/tu ne connais pas la réalité du monde du travail / tu sais pas comment cela se passe dans les entreprises / ton code Java c'est de la merde, nous, ingénieurs on ne peut même pas le reprendre / tu n'es même pas prix Nobel, untel s'y connaît mieux que toi ;
    • Retraité : tu n'es plus chercheur, la recherche à évolué depuis, espèce de fossile.


    Alors on a le droit de parler quand ?
    C'est un peu enrageant de se voir rejeté de débats parce qu'on a soit disant "pas assez d'expérience". Mais dans 5, 10, 20 ou 30 ans, vous serez toujours plus âgés que nous avec plus d'expériences que nous.


    Personnellement, je préfère passer pour un con quelques jours que de le rester. Tout comme il vaut mieux, selon moi, dire des conneries avant de devenir chercheur qu'après.

  4. #124
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je parlais de l'autre qui m'a répondu en tentant de m'expliquer ce qu'est la science. Et oui c'était ironique, surtout dû à sa façon de présenter ses opinions comme des vérités. Et vu que ça fait quasiment 20 ans maintenant que je suis dans la recherche académique ou en R&D, ça me fait plaisir qu'on m'explique ce qu'est la science

    Accessoirement il continue d'écrire des énormités en invoquant le rasoir d'Ockham sans l'appliquer aux théories fumeuses qu'il semble défendre.

    Et Matthieu : : tes exemples issus de la quantique sont bidons, c'est LE domaine où des théories sont élaborées pour expliquer pourquoi ce qu'on observe ne correspond pas aux équations qui semblent correctes (d'où la création de particules avant qu'elles soient observées et le montage d'expé pour tenter de confirmer la théorie). Donc à la base il y a un modèle solide (et c'est pour ça qu'en général ces hypothèses ne défraient pas la chronique). La mémoire de l'eau c'est juste du fantasme.

  5. #125
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Et?

    C'est une loi fondamentale, peut être?


    Ah bon. Lesquels?

    La radioactivité n'était-elle pas contraire à "tous les résultats expérimentaux précédents" en chimie?


    C'est parce qu'il dérangeait beaucoup de monde, qui se sentaient ridicule.

    Les gens qui l'ont "ridiculisé" étaient des bateleurs de foire et pas des vrais scientifiques.
    On va aller droit au but sans prendre de gants.

    Va à la fac suivre quelques cours de physique, va apprendre ce qu'est une démarche expérimentale, ouvre un livre de physique nucléaire quand tu auras les pré-requis et le bagage mathématique, et revient nous parler.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #126
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je parlais de l'autre qui m'a répondu en tentant de m'expliquer ce qu'est la science. Et oui c'était ironique, surtout dû à sa façon de présenter ses opinions comme des vérités. Et vu que ça fait quasiment 20 ans maintenant que je suis dans la recherche académique ou en R&D, ça me fait plaisir qu'on m'explique ce qu'est la science
    Si tu veux aller par là, c'est aussi un peu ce que je fais quand je réponds à souviron34 qui est un ancien chercheur et qui pourrait me faire exactement la même remarque.

  7. #127
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    (.../...)Et Matthieu : : tes exemples issus de la quantique sont bidons, c'est LE domaine où des théories sont élaborées pour expliquer pourquoi ce qu'on observe ne correspond pas aux équations qui semblent correctes (d'où la création de particules avant qu'elles soient observées et le montage d'expé pour tenter de confirmer la théorie). Donc à la base il y a un modèle solide (et c'est pour ça qu'en général ces hypothèses ne défraient pas la chronique). La mémoire de l'eau c'est juste du fantasme.
    Exemple rigolo : la matière noire. On ne sait pas ce que c'est, en fait, c'est juste un artifice mathématique qui permet de faire coller les observations aux théories. Un jour, sans doute, on aura une explication plus rationnelle que ce concept extrêmement fumeux. En attendant, c'est une grille de lecture qui permet de faire des calculs qui tombent juste avec les observations, et c'est beaucoup mieux que rien. Et les Chinois ont commencé à essayer de la détecter, des fois que ce soit autre chose qu'un concept fumeux(sait-on jamais, je ricane, mais il est toujours possible que j'aie tort).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #128
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si tu veux aller par là, c'est aussi un peu ce que je fais quand je réponds à souviron34 qui est un ancien chercheur et qui pourrait me faire exactement la même remarque.
    Je pourrais; oui....

    Mais je laisse tomber, parce que j'en ai marre de passer du temps à faire des posts que je tente de faire assez clairs et précis, pour qu'on me réponde qu'on sait mieux que moi et que j'ai tout faux... (et je pourrais être plus virulent dans ma formulation)



    Donc croyez ce que vous voulez, et bonne chance dans la vie avec de telles attitudes...




    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Exemple rigolo : la matière noire. On ne sait pas ce que c'est, en fait, c'est juste un artifice mathématique qui permet de faire coller les observations aux théories.
    C'était mon sujet de post-doc il y a ... aheemmemm.... 30 ans....

    En fait, je formulerais en sens inverse, mais je comprend ce que tu veux dire : on a des observations et des calculs, qui impliquent qu'il y a quelque chose qu'on ne voit pas... et que ce quelque chose est 90% alors qu'on ne voit que 10%...

    On essaye donc de trouver ce quelque chose.... Sauf que comme on le voit pas, et que ça constitue 90%, on essaye de trouver ce que ça pourrait être.... et on tâtonne pas mal ... y compris avec des hypothèses plus ou moins farfelues... (et v'lan dans ceux qui pensent que tout est logique )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #129
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    On essaye donc de trouver ce quelque chose.... Sauf que comme on le voit pas, et que ça constitue 90%, on essaye de trouver ce que ça pourrait être.... et on tâtonne pas mal ... y compris avec des hypothèses plus ou moins farfelues... (et v'lan dans ceux qui pensent que tout est logique )
    Il y a tout de même une très grande différence entre :

    • partir du principe qu'une chose existe et tenter de prouver son existence (raisonnement panglossien) ;
    • mettre en évidence un phénomène et essayer de le modéliser de la façon la plus "juste" qui soit en suivant des principes comme le rasoir d'Ockham ;

  10. #130
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il y a tout de même une très grande différence entre :

    • partir du principe qu'une chose existe et tenter de prouver son existence (raisonnement panglossien) ;
    • mettre en évidence un phénomène et essayer de le modéliser de la façon la plus juste qui soit en suivant des principes comme le rasoir d'Ockham ;

    • Primo, arrête de citer sans arrêt ce pauvre Ockham....

      PERSONNE NE S'EN SERT comme référence !!!!!!!!!!


    • Secondo, si supposer qu'il existe une particule tellement massive qu'elle ferait presque 1000 fois le poids de la plus lourde "connue", tellement energétique que elle pourrait traverser presque tout l'Univers sans collision et sans perte, fait partie pour toi des choses "raisonnables", je sais plus quoi dire....

      On tente de trouver une explication, et une explication qui ne remette pas en cause la théorie de fond si possible....

      Il n'y a aucune autre justification....

      Car l'autre solution est de remettre en cause toute la théorie....

      Pour l'instant, entre 2 maux on choisit le moindre... Quitte à avoir des trucs tordus... C'est tout à fait "panglossien"....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #131
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Personne ne s'en sert comme référence mais en pratique c'est ce que tout le monde fait. On part des hypothèses les plus vraisemblables pour aller vers les plus improbables lorsque les premières ont échoué.

  12. #132
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Personne ne s'en sert comme référence mais en pratique c'est ce que tout le monde fait. On part des hypothèses les plus vraisemblables pour aller vers les plus improbables lorsque les premières ont échoué.
    Oui, bien sûr... Mais on ne se base pas sur Ockam comme critère, si ??? Je savais même pas son nom avant de venir sur ce forum...

    C'est juste une formulation d'une pratique...


    C'est vrai qu'on est dans un age ou il faut que tout suive des lois, des règles...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #133
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je connaissais le principe (et le nom) avant de rentrer à la fac en tout cas.

  14. #134
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je connaissais le principe (et le nom) avant de rentrer à la fac en tout cas.
    Mais tu es plus jeune


    Honnêtement on ne nous a jamais rien donné à lire en fac en dehors de la physique (ou chimie) et des maths.. De la première année jusqu'à la fin de la thèse.... Et en philo, ben.. c'était de la philo... Les seuls auteurs autres qui touchaient à l'interface science/philo ou épistémologie qu'on lisait étaient ceux qu'entre nous on se passait : Koestler, Bernard D'Espagnat, Reeves, J.C. Pecker... Uniquement suivant nos copains et nos intérêts.... Nos cours n'avaient strictement aucune citation ou auteur référencé... surtout touchant à l'épistémologie... mais même rien en dehors des références dans la matière.. De purs scientifiques, et uniquement des livres de travail (et encore, juste le Cohen-Tannoudji et 1 ou 2 livres russes de physique ou allemands de chimie (parce que j'ai fait aussi chimie, sinon aucun)). Et uniquement à partir du DEA (pour les djeunzs après la maitrise) des articles de recherche.. Personne n'a jamais parlé ni de Popper ni de Ockham ni de personne d'autre...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #135
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    A ce propos, j'ai l'impression que la méthode "feignante" de réponses consistant à répondre point par point par le biais de citations a quelques défauts :
    [...]

    Je me demande donc si, en prenant plus de temps de rédaction et en n'utilisant plus QUOTE pour les citations, on ne pourrait pas avoir des posts plus clairs et plus efficients. Au final, se concentrer plus sur l'expression de notre opinion qu'à une réponse systématique de chaque phrases d'un post. Je me laisserais donc bien tenter par l'expérience pour mes prochaines réponses pour voir ce que cela donnerait.

    @Matthieu, si tu veux on peut s'ouvrir un sujet à ce sujet.
    Pas besoin, mon avis est déjà tranché : le problème vient de l'organisation en fil de discussion. Il faudrait avoir une explosion en graphe (ça s'est essayé ailleurs pour des contextes dédiés à l'argumentation), mais ça rend la gestion plus compliquée. C'est à peu près équivalent à découper en plusieurs fils, mais le faire de manière manuelle rend la chose ingérable et on perd quasiment complètement le lien, d'où l'idée d'user d'un graphe. La solution que tu proposes, c'est comme ça que j'ai commencé il me semble, mais en retirant les citations ça devient difficile de savoir à quoi on répond si l'auteur n'est pas très bon en écriture... et ça demande encore plus de temps pour le rédiger correctement, ce que je ne souhaite pas payer {'^_^}. Mais tu peux t'y essayer, si ça te va y'a pas de raison de t'en priver.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oui, bien sûr... Mais on ne se base pas sur Ockam comme critère, si ??? Je savais même pas son nom avant de venir sur ce forum...

    C'est juste une formulation d'une pratique...
    Oui, c'est juste un nom donné à une pratique, donc c'est pas la peine de sauter à la gorge de ceux qui préfèrent dire "rasoir d'Ockham" plutôt que "retenir les théories les plus simples/vraisemblables", car au final on dit la même chose. {^_^}

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je parlais de l'autre qui m'a répondu en tentant de m'expliquer ce qu'est la science. Et oui c'était ironique, surtout dû à sa façon de présenter ses opinions comme des vérités. Et vu que ça fait quasiment 20 ans maintenant que je suis dans la recherche académique ou en R&D, ça me fait plaisir qu'on m'explique ce qu'est la science
    L'ancienneté ne fait pas la sagesse. Désolé de te le dire mais c'est une des choses que j'ai appris de ma thèse sur l'expertise. Je te renvois donc à ma signature pour un peu de lecture si tu n'es pas convaincu. Loin de moi l'idée de dire que tu es incompétent ou ne sais pas de quoi tu parles, mais les 20 ans ne me font ni chaud ni froid : si les arguments ne sont pas là, c'est pas les 20 ans qui vont les inventer.

    Et au passage, la confiance excessive (entraînant des erreurs de jugement) fait partie des biais des experts, au cas où ça te parlerait. {^_^}

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Accessoirement il continue d'écrire des énormités en invoquant le rasoir d'Ockham sans l'appliquer aux théories fumeuses qu'il semble défendre.
    Peut-être parce que "fumeux" n'est pas un critère du rasoir...

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et Matthieu : : tes exemples issus de la quantique sont bidons, c'est LE domaine où des théories sont élaborées pour expliquer pourquoi ce qu'on observe ne correspond pas aux équations qui semblent correctes (d'où la création de particules avant qu'elles soient observées et le montage d'expé pour tenter de confirmer la théorie). Donc à la base il y a un modèle solide (et c'est pour ça qu'en général ces hypothèses ne défraient pas la chronique).
    J'ai pas bien compris ou tu veux en venir. Ou tu parles d'une autre discussion ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #136
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Honnêtement on ne nous a jamais rien donné à lire en fac en dehors de la physique (ou chimie) et des maths.. De la première année jusqu'à la fin de la thèse.... Et en philo, ben.. c'était de la philo... Les seuls auteurs autres qui touchaient à l'interface science/philo ou épistémologie qu'on lisait étaient ceux qu'entre nous on se passait : Koestler, Bernard D'Espagnat, Reeves, J.C. Pecker... Uniquement suivant nos copains et nos intérêts.... Nos cours n'avaient strictement aucune citation ou auteur référencé... surtout touchant à l'épistémologie... mais même rien en dehors des références dans la matière De purs scientifiques, et uniquement des livres de travail (, et encore, juste le Cohen-Tannoudji et 1 ou 2 livres russes de physique ou allemands de chimie (parce que j'ai fait aussi chimie, sinon aucun)). Et uniquement à partir du DEA (pour les djeunzs après la maitrise) des articles de recherche.. Personne n'a jamais parlé ni de Popper ni de Ockham ni de personne d'autre...
    Je te rassure, l'épistémologie je n'en ai pas eu un seul cours pendant ma thèse et pendant mon cycle ingénieur ça s'est limité à quelques heures en dernière année. Mes connaissances dans le domaine, c'est beaucoup de Wikipédia, de réflexions persos et de discussions.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #137
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Mes connaissances dans le domaine, c'est beaucoup de Wikipédia, de réflexions persos et de discussions.
    Si donc toi c'est ça, en fin de thèse, je suis d'autant plus surpris et étonné des affirmations péremptoires que je lis à gauche et à doite, avec force références à des Grands Gurus qui auraient formulé des Bases Intangibles et Définitives...

    Et qui viennent souvent donner des leçons de savoir-faire, voire de savoir-être...

    Ca me laisse plus que perplexe, et me renforce encore dans ma méfiance vis-à-vis de beaucoup de choses qui se disent....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #138
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Si donc toi c'est ça, en fin de thèse, je suis d'autant plus surpris et étonné des affirmations péremptoires que je lis à gauche et à doite, avec force références à des Grands Gurus qui auraient formulé des Bases Intangibles et Définitives...

    Et qui viennent souvent donner des leçons de savoir-faire, voire de savoir-être...

    Ca me laisse plus que perplexe, et me renforce encore dans ma méfiance vis-à-vis de beaucoup de choses qui se disent....
    Je dirais que dès lors que tu as un bouquin plutôt bien fichu, ou un prof (évitons de parler de gourou) plutôt convaincant, tu as vite tendance à te dire "voilà la bible". Après tout, pourquoi diable aller chercher ailleurs quand ce qu'on a sous le nez nous convient ? Quand tu as affaire à des textes pas encore finalisé ou pas super clairs sur le sujet, style certains articles Wiki, tu préfères lire d'autres trucs sur le sujet pour éviter de dire des bêtises (enfin en tout cas moi ça me pousse, et si en plus il y a des liens URL fournis, j'hésite pas).

    Pour ma part, il me faut bien l'admettre, c'est une limitation que j'ai avec le bouquin sur la performance, dans ma signature. Le fait est que c'est vachement clair et ça couvre large, mais c'est peut-être juste un coup de bol et qu'en fait je me suis complètement fourvoyé (bon, j'ai lu d'autres trucs aussi, y compris des même auteurs, et y compris d'autres bouquins sur d'autres sujets qui y faisaient référence, mais bon...). J'ai pas fait une thèse en psycho mais en info, donc c'est pas comme si d'autres de mon domaine pouvaient me fournir de meilleures sources. Mais le fait est que pour ma dernière publication en conf, qui est justement celle qui s'est basée sur ce bouquin, voilà les peer review que j'ai eu :
    - an interesting initial discussion from psychology point of view
    - references are adequate from a psychology point of view (actually: they denote very significant expertise in the field)
    - gives a fresh view of expertise finding techniques [...] especially the incorporation of psychologist view of expertise.

    L'article, bien qu'accepté, était loin d'être parfait, mais les soucis étaient ailleurs (là je donne que ce qui se rapporte au bouquin). L'utilisation de cette perspective psycho était donc très appréciée, de là je n'ai fais qu'agrémenter de temps en temps par ci par là, mais ce bouquin est ma référence sur le sujet. Si tu imagines quelqu'un qui se serait fait recommander de lire tel ou tel bouquin et s'y serait accroché de la même manière, ça ne m'étonne pas d'avoir ce genre de réflexions : faudrait être sûr de tomber sur les "bonnes" références, mais où se trouve la garantie ?

    Après faut pas oublier que je suis un relativiste/individualiste/anarchiste/anarchiste épistémologique (j'ai explicité tout ça pendant ma thèse, merci wiki), donc je suis déjà naturellement "biaisé" pour tout remettre en question. Les trucs intangibles, c'est pas ma tasse de thé. {'^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #139
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    ....
    Tu auras noté que je ne parlais pas (que) de toi ? Disons que si je te place "en haut" en étant en fin de thèse, ça relativise beaucoup ce que je lis... souvent sur ce forum...



    Quant aux liens c'est bien mais là aussi il y a des tris à faire.... (surtout suivant la qualité des articles Wiki). Dans mes domaines préférentiels de géometrie ou de physique, la qualité varie grandement... Il y a d'excellents articles Wiki, et des nuls, voire totalement faux.... (y compris sur des sujets connexes).. En gros, si les références ne sont pas des noms très connus et reconnus, ou des choses comme le MIT ou autres kifkif, c'est souvent du pipeau....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #140
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...) (surtout suivant la qualité des articles Wiki). Dans mes domaines préférentiels de géometrie ou de physique, la qualité varie grandement... Il y a d'excellents articles Wiki, et des nuls, voire totalement faux.... (y compris sur des sujets connexes).. En gros, si les références ne sont pas des noms très connus et reconnus, ou des choses comme le MIT ou autres kifkif, c'est souvent du pipeau....
    Et en plus, ça change avec les années et les langues. Il y a 10ans, l'article wikipedia en Français sur l'injection thermoplastique(l'objet principal de mes études) était une référence absolue, celui en anglais une sombre bouse. Ca a beaucoup changé, pour les deux. Évidemment, plein de gens avait fait des plans de colonisation de Mars avec fabrication d'objets en plastique sur place en partant de la bouse anglophone. J'avais été assez mal perçu, en tant que briseur de rêve. Pour eux, c'était dans le wiki, donc c'était forcément vrai, et surtout suffisant. argh. L'article d'aujourd'hui les exciterait certainement beaucoup moins, les défis techniques y sont bien mieux explicités.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Démarche scientifique: un cas concret.
    Par Matthieu Vergne dans le forum Politique
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/05/2016, 21h52
  2. Réponses: 159
    Dernier message: 13/05/2016, 16h17
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 24/03/2016, 23h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 17h57
  5. Conversion fpu -> notation scientifique décimale
    Par Alucard_Math dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2004, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo