IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement iOS Discussion :

Nombreuses questions avant publication d'une application sur l'Appstore


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
    Membre actif Avatar de sorry60
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 802
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut Nombreuses questions avant publication d'une application sur l'Appstore
    Bonjour à tous,

    Je développe depuis quelques mois une application iOS pendant mon temps libre.

    Pour être honnête, je n'y connais rien en droit, propriété intellectuelle, création d'entreprise, et tous ces thèmes que je vais devoir aborder à ce stade de mon projet.
    L'heure de la publication sur l'Appstore arrivant à grands pas, je me pose énormément de questions sur tous ces sujets...

    - Dois-je prévoir de déposer mon code ou le publier sous une licence particulière avant d'envoyer mon projet à Apple ?
    Sachant que ce n'est pas un projet Open source, car j'ai envie de créer une entreprise afin de faire évoluer le projet à plus grande échelle.

    - J'utilise dans mon code quelques librairies externes, toutes sous licence MIT. Dois-je faire quelque chose de particulier ou suis-je en droit de les laisser dans mon code sans rien déclarer ?

    - Mon application utilise des données personnelles (adresse email, nom/prénom, date anniversaire, photos, ...) des utilisateurs. Ces données sont récupérées via l'API Facebook ou via upload (pour les photos) et hébergées côté serveur (Amazon AWS). Là aussi que dois-je faire pour ne pas me faire épingler par les autorités (je pense à la CNIL). J'imagine une page "Conditions d'utilisation", mais il y a peut être plus à faire ? Egalement, où trouver le texte précis à mettre dans mes conditions d'utilisation ?

    - Mon application contient des achats intégrés, elle est donc à but lucratif.
    Comme dis plus haut, j'ai en tête à terme d'embaucher une équipe (développement, marketing, etc.) afin de développer ce projet à plus grande échelle.
    Je pense donc créer une société au nom de l'application.
    Quels sont vos avis là-dessus ? Dois-je créer la société avant la sortie de l'application sur l'Appstore ? Quel type de société créer sachant qu'au début j'en serai le seul "salarié" et sachant que j'ai un autre "vrai" emploi que je ne compte pas lâcher pour le moment ?

    C'est beaucoup de questions, j'espère en trouver les réponses ou une partie grâce à vous et grâce aux discussions qu'on aura ensemble sur tous ces points.
    J'espère avoir posté dans le bon forum, si ce n'est pas le cas je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de bien vouloir déplacer le post au bon endroit.

    Merci d'avance à chaque personne qui aura pris le temps de lire mon post

    A bientôt
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Pymento
    Homme Profil pro
    Ingé. Info.
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. Info.

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 366
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut UP
    ça m’intéresse aussi !
    A cela j'ajouterai le choix du nom de l'application et les questions de propriétés intellectuelles. Mon exemple précis, c'est un jeu lambda qui porte le même nom que mon application cible. Je pense pas qu'il y ai de souci étant donné qu'on fait pas la même chose, et qu'il a pas du déposer le nom à l'inpi non plus. Mais si je peux en être sur


    Je me permet de donner mon avis sur les questions précédentes:
    - Non tu n'as pas à déposer ton code source, quand tu publie sur les markets tu acceptes des conditions qui font office de "licence" grossomodo.

    - Les lib ext, si tu laisse les headers dans les fichiers c'est OK. Pars du principe aussi que tu peux te tromper/oublier et régulariser si jamais quelqu'un se plaint.

    - L'avantage du facebook connect c'est que les données sont stockées chez fb, et donc avec les contraintes législatives de leur coté. Par contre effectivement si tu stockes leur email, je ne sais pas dans quelle mesure il faut faire une déclaration à la CNIL.

    - Si tu génères du CA avec tes achats, tu as donc une rentrée d'argent sur ton compte et tu dois ensuite le justifier aux impôts et en fonction de l'importance de la somme ça à des conséquences sur le statut juridique que tu dois adopter obligatoirement. Après comme plus haut, tu peux faire de la régul je pense, imagine tu fais 1 million d'euro en 1 mois tu dois pouvoir changer de status.

    Tout semble indiqué pour que tu montes ton auto-entreprise (attention, il me semble que ça a changé, t'es taxé même avec 0€ de CA), ça se fait assez rapidement, donc lance ton appli, si tu vois que ça décolle (on est bien d'accord que le doute est essentiellement si ça va marcher ou pas), tu fais la régul et tu commence le long périple de entrepreneuriat
    Et si tu te fais 50€ par mois, tu peux traîner des pieds, ils vont pas venir trop t'embêter !
    Memento Quia Pulvis Es, Et In Pulverem ReverteriS

  3. #3
    Membre actif Avatar de sorry60
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 802
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pymento Voir le message
    ça m’intéresse aussi !

    A cela j'ajouterai le choix du nom de l'application et les questions de propriétés intellectuelles. Mon exemple précis, c'est un jeu lambda qui porte le même nom que mon application cible. Je pense pas qu'il y ai de souci étant donné qu'on fait pas la même chose, et qu'il a pas du déposer le nom à l'inpi non plus. Mais si je peux en être sur


    Je me permet de donner mon avis sur les questions précédentes:
    Salut et merci pour ta réponse !
    Je rebondis sur certains de tes points

    Citation Envoyé par Pymento Voir le message
    - L'avantage du facebook connect c'est que les données sont stockées chez fb, et donc avec les contraintes législatives de leur coté. Par contre effectivement si tu stockes leur email, je ne sais pas dans quelle mesure il faut faire une déclaration à la CNIL.
    Très bien pour la partie données FB.
    Cependant oui je suis obligé de stocker de mon côté certaines données utilisateurs, comme leurs photos.
    Je vais essayer de gratter quelques informations à ce sujet sur le site de la CNIL, mais j'ai envie de diffuser l'application world wide donc la CNIL ne suffira pas...

    Citation Envoyé par Pymento Voir le message
    Tout semble indiqué pour que tu montes ton auto-entreprise (attention, il me semble que ça a changé, t'es taxé même avec 0€ de CA), ça se fait assez rapidement, donc lance ton appli, si tu vois que ça décolle (on est bien d'accord que le doute est essentiellement si ça va marcher ou pas), tu fais la régul et tu commence le long périple de entrepreneuriat
    Et si tu te fais 50€ par mois, tu peux traîner des pieds, ils vont pas venir trop t'embêter !
    Oui c'était un peu le fond de ma question, c'est peut être pas la peine que je me casse la tête à monter une entreprise tant que l'application ne décolle pas...
    Mais ne devrais-je pas au moins déposer le nom de l'application avant sa sortie pour éviter de me le faire "chiper" plus tard ?
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par sorry60 Voir le message
    Dois-je créer la société avant la sortie de l'application sur l'Appstore ? Quel type de société créer sachant qu'au début j'en serai le seul "salarié" et sachant que j'ai un autre "vrai" emploi que je ne compte pas lâcher pour le moment ?
    Fais attention, si par exemple tu travailles dans la fonction publique, tu n'as pas le droit (ou alors avec des conditions très strictes) de cumuler plusieurs activités.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par sorry60 Voir le message
    - Mon application contient des achats intégrés, elle est donc à but lucratif.
    Comme dis plus haut, j'ai en tête à terme d'embaucher une équipe (développement, marketing, etc.) afin de développer ce projet à plus grande échelle.
    Je pense donc créer une société au nom de l'application.
    Quels sont vos avis là-dessus ? Dois-je créer la société avant la sortie de l'application sur l'Appstore ? Quel type de société créer sachant qu'au début j'en serai le seul "salarié" et sachant que j'ai un autre "vrai" emploi que je ne compte pas lâcher pour le moment ?
    oula avant de créer une société de démarrer comme auto-entrepreneur ( je pense que c'est le plus simple...) la première chose à faire c'est de s'assurer de la viabilité économique de ton projet bref de gagner un minimum d'argent à intervalles réguliers

    si tu mets en ligne ton projet mais que tu gagnes à peine une centaine d'euros bref en-dessous de 2000-3000 euros c'est pas la peine d'engager la grosse artillerie
    Parce que déposer des statuts juridiques pour une entreprise,engager des frais, ça risque de te coûter plus cher que ça ne rapporte...
    Ensuite pour la propriété intellectuelle il y a l'INPI pour ça
    Pour la CNIL il suffit de faire une déclaration je crois c'est sans frais c'est juste une déclaration
    Mais encore une fois avant de contacter la CNIL, l'URSSAFF pour s'enregistrer comme autoenterpreneur il faut déjà gagner un peu d'argent..
    Citation Envoyé par sorry60 Voir le message
    Pour être honnête, je n'y connais rien en droit, propriété intellectuelle, création d'entreprise, et tous ces thèmes que je vais devoir aborder à ce stade de mon projet.
    L'heure de la publication sur l'Appstore arrivant à grands pas, je me pose énormément de questions sur tous ces sujets...
    le fait de publier une appli sur l'App Store ou Android Market ça peut conduire à un bide comme à un succès
    Je suis en train de développer un projet j'en ai fait la pub sur ce forum et ça a fat un bide
    Donc avant de s'emballer il faut bien s'assurer que tu aies des utilisateurs d'abord.
    Le plus important c'est de conquérir des utilisateurs avant tout

  6. #6
    Membre actif Avatar de sorry60
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 802
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Merci pour vos réponses à tous les deux.

    Je ne travaille pas dans la fonction publique, je suis cadre dans le privé et je crois que cela ne pose pas de problème tant que je ne fais pas concurrence (à vérifier dans mon contrat).

    Cependant, je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut que l'activité économique générée par l'application soit suffisante pour pouvoir en vivre.
    Et ceci n'est vraiment pas gagné à l'avance !
    J'ai la tête sur les épaules, je ne songe pas lâcher mon emploi sans avoir des arrières très bien assurés.
    Ma question se portait simplement sur le fait de monter ma boîte en plus de mon activité classique.

    C'est vrai que la paperasse administrative a l'air assez monstrueuse et que cela engendre des frais de monter sa structure, donc l'idée d'attendre de voir ce que donne l'application me paraît être un bon compromis.
    Mais ne devrais-je pas au moins déposer son nom ? Car si entre temps une autre société qui porte le nom de l'application est créée, je l'aurais dans le baba !
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Mais encore une fois avant de contacter la CNIL, l'URSSAFF pour s'enregistrer comme autoenterpreneur il faut déjà gagner un peu d'argent..
    Alors au temps pour le côté auto-entrepreneur je suis d'accord qu'il vaut mieux attendre de voir si on gagne un minimum régulièrement, au temps pour la déclaration à la CNIL, moi je la ferais directement pour être dans la légalité dès le départ.

    Cela pourrait lui éviter d'être dans l'embarras si il y a un problème avec l'un de ses premiers clients / utilisateurs.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    faire une déclaration à la CNIL c'est un peu un faux-problème...
    la CNIL à ma connaissance n'interdira jamais quiconque de se faire une base de données.
    Pour moi l'essentiel c'est le chiffre d'affaire qui compte.

  9. #9
    Modératrice

    Femme Profil pro
    Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 893
    Points : 2 673
    Points
    2 673
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    faire une déclaration à la CNIL c'est un peu un faux-problème...
    la CNIL à ma connaissance n'interdira jamais quiconque de se faire une base de données.
    Pour moi l'essentiel c'est le chiffre d'affaire qui compte.
    > La CNIL n'interdit pas de se faire une base de données MAIS l'utilisateur doit être prévenu que les informations personnelles qu'il donne seront stockées (principe de consentement). Donc à minima quelques lignes pour l'informer et sinon des conditions générales plus détailées.

    Citation Envoyé par sorry60 Voir le message
    Mais ne devrais-je pas au moins déposer son nom ? Car si entre temps une autre société qui porte le nom de l'application est créée, je l'aurais dans le baba !
    > Question légitime et pas évidente, cela dit un dépôt de nom n'est pas gratuit donc c'est à prendre en compte (par exemple, pour un dépôt de nom d'entreprise dans un seul domaine d'activité particulier, il me semble que ça tournait autour des 200€ lorsque j'avais regardé ).

    Citation Envoyé par sorry60 Voir le message
    Je ne travaille pas dans la fonction publique, je suis cadre dans le privé et je crois que cela ne pose pas de problème tant que je ne fais pas concurrence (à vérifier dans mon contrat).
    > A bien vérifier dans votre contrat avant. Comme dit par d'autres précédemment, si votre appli ne "rapporte pas beaucoup" (par exemple 50€ par mois), cela n'est peut-être pas nécessaire de créer une entreprise car ça à aussi un coût (cela dépend du type d'entreprise mais par exemple, pour une S.A.S, rien que l'ouverture de la société avec les statuts etc revient à pas loin de 500€).

    Voilà pour ma maigre contribution, bonne continuation !


    Cordialement,


    A.D.

    Forum R
    Fournir le code utilisé (pensez aux balises code !), les packages nécessaires, ainsi qu'un court mais représentatif extrait du jeu de données et les éventuels messages d'erreur.
    Recherche d'informations concernant R : RSiteSearch / tutoriels : http://r.developpez.com/cours/ .

    Pensez également au bouton "Résolu" et à voter (en bas à droite des messages) lorsque vous avez obtenu une réponse satisfaisante.

  10. #10
    Membre actif Avatar de sorry60
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 802
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos contributions !
    Si je récapitule après réflexions et en prenant compte vos points de vue :

    - Pas besoin de déposer mon code avant de le publier vers l'appstore ;
    - Pas besoin de faire quoi que ce soit pour les librairies externes sous licence MIT tant que je ne supprime pas les headers ;
    - Faire une déclaration à la CNIL et des conditions d'utilisation de l'application pour être à l'abris de problèmes éventuels avec les utilisateurs ;
    - Ne pas créer d'entreprise (ni de statut auto-entrepreneur) lors du lancement, mais revoir éventuellement ce statut si l'application rencontre du succès et devient économiquement viable ;
    - Eventuellement déposer le nom de l'application selon budget.

    Je relancerai ce post lorsque de nouvelles questions se poseront au fur et à mesure de l'avancée de ce projet.

    A bientôt !
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    salut Sorry60 ok c'est sympa de donner l'avancement du projet ça m'intéresse toujours

Discussions similaires

  1. Demande d'aide sur publication d'une application windows
    Par tahardoc dans le forum Développement Windows
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2020, 13h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2014, 16h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 11h28
  4. Publication d'une application sur deux
    Par FinalSpirit dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2009, 22h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2005, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo