IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 10 : Microsoft travaille sur une refonte de File Explorer


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 565
    Points
    197 565
    Par défaut Windows 10 : Microsoft travaille sur une refonte de File Explorer
    Windows 10 : Microsoft travaille sur une refonte de File Explorer,
    son utilitaire de gestion de fichiers

    L’objectif de l’explorateur de fichiers File Explorer (connu sous le nom de Windows Explorer dans les versions précédentes de Windows) est d’aider à travailler avec ses fichiers sur son ordinateur ou en réseau. Parmi les changements apportés par File Explorer sur Windows 10, Microsoft note entre autres la présence de OneDrive, son service de stockage en ligne, mais également la possibilité pour l’utilisateur de partager des photos et fichiers directement depuis le service.

    Pourtant, un utilisateur note que malgré la puissance gagnée par l’utilitaire, son interface n’est pas optimisée pour les dispositifs tactiles modernes : « lorsque vous utilisez File Explorer avec des dispositifs comme la Surface Pro 4, vous trouverez parfois difficile de toucher exactement l’option que vous voulez utiliser », a-t-il affirmé. « Avec Windows 8, nous avions une application moderne OneDrive qui nous permettait de l’utiliser comme un explorateur de fichiers pour se déplacer de dossier en dossier au toucher de l’écran. Avec Windows 10, Microsoft a retiré l’application OneDrive, donc il n’y a pas de façon officielle de naviguer dans votre sauvegarde locale », a-t-il regretté.

    Il semblerait que Microsoft soit au courant des difficultés rencontrées avec File Explorer et veut apporter de la nouveauté puisque Peter Skillman, General Manager of Core UX for Windows Desktop, tablet and phone, a dit dans un tweet en guise de réponse à l’utilisateur HugeMSFan qui demandait s’il n’avait pas d’idée à apporter plus tard pour un File Explorer moderne que « nous travaillons sur une mise à jour totale de File Explorer ! Je ne peux pas encore définir de calendrier ».




    Si rien n'a été précisé, la prochaine itération de File Explorer pourrait débarquer avec le support du tactile et des onglets, qui sont les deux fonctionnalités les plus demandées actuellement. Le support des onglets pourrait permettre aux utilisateurs de travailler sur plusieurs fenêtres à la fois tout en ayant une seule instance de File Explorer ouverte. Il faut dire que cette fonctionnalité est déjà disponible avec Clover, un gestionnaire de fichiers tiers. Ce programme est complètement intégré à l'interface Windows et ne change pas sa fonctionnalité. Il est toujours possible d'avoir accès aux menus par défaut, au panneau de navigation et de prévisualisation en plus de permettre d'ouvrir plusieurs onglets.

    Apporter le support du tactile à cet utilitaire permettra de favoriser l'utilisation de Windows 10 sur les tablettes et les dispositifs deux en un.

    Les utilisateurs réclament également plus d'options de personnalisation.

    Source : Twitter, Microsoft

    Et vous ?

    Quelles améliorations aimerez-vous voir apportées à File Explorer ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    ils pourraient en profiter pour corriger les bugs aussi.

    Depuis windows 95, à chaque version de windows j'ai eu des "explorer.exe à planté". Même si sa a été amélioré avec le temps, Windows10 ne fait pas exception à la règle.

    Sous Windows 3.1 j'ai jamais eu de bug avec l'IHM.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ils pourraient en profiter pour corriger les bugs aussi.

    Depuis windows95, à chaque version de windows j'ai eu des explorer.exe a planté. même si sa a été améliorer avec le temps, Windows10 ne fait pas exception a la règle.

    Sous Windows 3.1 j'ai jamais au de bug avec l'IHM
    C'est surtout ton correcteur d'orthographe qui plante...Un effort nom de dieu !

  4. #4
    Membre actif Avatar de Truelle
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 31
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    J'aimerai bien y voir un dark theme pour le File Explorer, c'est une des seules fenêtres qui me pète les yeux alors que la plupart de mes autres applications sont sombres.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sous Windows 3.1 j'ai jamais au de bug avec l'IHM
    Sous DOS non plus

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'espère qu'ils vont enfin se décider à intégrer cette fameuse navigation à onglets.
    Clover est très bien mais n'est plus maintenu depuis des années, il est de plus en plus instable au fur et à mesure des nouvelles versions de Windows.

    L'orientation tactile m'inquiète par contre, j'espère qu'il sera possible de zapper complètement cette "refonte". Il n'y a rien de pire pour l'ergonomie que les ignobles menus à base de gros pictos obscurs et de menu déroulants tellement à la mode aujourd'hui.
    D'autant plus que Windows en tactile, ça concerne quoi, 3 à 5% des utilisateurs grand maximum ?

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    3 à 5% des utilisateurs grand maximum ?
    Justement. Si ils veulent augmenter leurs part de marché sur les tablettes garand publiv ils doivent continuer a adapter leur OS. En desktop ils sont tres loinf devant.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    C'est pas trop tôt
    A noter qu'à la sortie de Windows 10, Microsoft a annoncé qu'à cause d'un problème de conception, il était impossible d'ajouter un système d'onglet à l'Explorer.exe
    Depuis quand la mise en page de l'UI est bridée par ce qu'il y a derrière ?
    Reste à espérer qu'il ne vont pas sortir un application comme le nouveau lecteur de musique où il manque les 3/4 des fonctionnalités de base. Aura-t-on droit au copier-coller ??

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Pour moi le principal problème de l'explorateur de fichier est sa dépendance à COM et aux vieilles APIs Win32 (ceux qui ont déjà développé des extensions shell savent de quoi je parle, c'est un vrai cauchemar). J'aimerais bien qu'ils fassent une refonte complète pas seulement de l'UI, mais aussi du socle technique. Développer des extensions pour afficher un menu contextuel ou des overlays ne devrait pas être aussi complexe (au passage ils pourraient en profiter pour changer le système actuel complètement débile pour les overlays, qui limite à 15 le nombre d'overlays différents - en gros, si vous avez Tortoise Git et Dropbox installés, c'est fini, y a plus de place...)

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Justement. Si ils veulent augmenter leurs part de marché sur les tablettes garand publiv ils doivent continuer a adapter leur OS. En desktop ils sont tres loinf devant.
    Le truc, c'est que le choix des utilisateurs ne découle pas d'un choix raisonné quant à quelle technologie ou plateforme est la meilleure.
    C'est le poids du marketing et la hype qui seuls décident de l'adoption d'un produit plutôt que d'un autre. Ainsi, Android serait probablement resté confidentiel si le Galaxy S de Samsung n'était pas devenu une sorte d'iPhone Bis aux yeux des consommateurs. Ceux-ci se fichent parfaitement du fait qu'Android soit plus ouvert et plus agréable à utiliser tout comme ils se fichent des tablettes et smartphones Windows 10.

    En dégradant son système aux profits du tactile, tout ce que Microsoft parviendra a faire est de perdre des utilisateurs desktop.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est le poids du marketing et la hype qui seuls décident de l'adoption d'un produit plutôt que d'un autre
    Merci Steve Job.... J'appelle ca un arnaqueur de genie

    En dégradant son système aux profits du tactile, tout ce que Microsoft parviendra a faire est de perdre des utilisateurs desktop.
    Avec plus de 90% de parts de marché sur les OS Desktop il peuvent se permettre ce risque. Et rien ne dis qu'ils n'arriveront pas a faire un Windows bon sur Desktop et Tablette. Ce qu'est deja Windows 10 a mon avis.

    Quand je prend un IPad en main je me demande pourquois on s'efforce encore a faire des bonnes applicartions avec de bonnes fonctionaliées... Il suffit d'un bon Marketing et les gens achete n'importe quoi...

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Avec plus de 90% de parts de marché sur les OS Desktop il peuvent se permettre ce risque. Et rien ne dis qu'ils n'arriveront pas a faire un Windows bon sur Desktop et Tablette. Ce qu'est deja Windows 10 a mon avis.
    Les parts de marché de Windows sur desktop ne craignent probablement pas grand chose. La part de marché des desktops par contre ...

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Quand je prend un IPad en main je me demande pourquois on s'efforce encore a faire des bonnes applicartions avec de bonnes fonctionaliées... Il suffit d'un bon Marketing et les gens achete n'importe quoi...
    Faut quand même faire le minimum syndicale pour que sa se vende.


    je n'ai aucun appareil Apple chez moi, non pas à cause de leurs soft (qui doivent être bon j'imagine), mais plus niveau hardward. Leurs appareils sont trop fermée, et pas assez modulable.

    Modulable dans le sens ou ils ne sont pas évolutif, pas réparable et ne réponde à aucun de mes besoins.

    Pour les pc portables par exemple, il me faut de la puissance de calcule, (j'ai une workstation avec xeon), mais sa vas j'ai pas des bras de tapettes, je peut soulever mon monstre de 4ko


    Pour windows, windows a déja des logiciels de qualités, les apps win32, y'en as plein et elles sont de meilleurs qualités que les apps sur smartphone.
    Seulement MS a cru qu'en vednant des os windows ARM sans logiciel sa allait se vendre...., pour moi la solution c'est des tablettes-pc x86 et des smartphone x86 pouvant la aussi faire tourner des apps win32, avec un vrai explorateur de fichier comme celui de windows mais adapté aux écrans tactiles.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Faut quand même faire le minimum syndicale pour que sa se vende.

    oui enfin... Si c'est pour faire le minimum syndicale et les vendre au prix Apple j'appelle ca de l'arnaque....

    Quand on me demande de faire une appli sur IPhone (ca m'es deja arrivé 2 fois) je dis simplement non...

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Une fois n'est pas coutume, cela fait maintenant un paquet d'années que j'ai tourné le dos à l'explorateur de Windows. J'ai opté pour un autre explorateur payant certes mais d'un tout autre calibre : DirectoryOpus. Je pense qu'en environnement Windows c'est la rolls.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'espère qu'ils vont enfin se décider à intégrer cette fameuse navigation à onglets.
    Clover est très bien mais n'est plus maintenu depuis des années, il est de plus en plus instable au fur et à mesure des nouvelles versions de Windows.

    Pour les onglets, dans les navigateur web c'est pratique, mais pour l'explorateur de fichier j'ai jamais trouvé cela pratique personnellement.
    Sous linux j'ai cette option mais je l'ai toujours désactivé. Enfin tant que sa reste en option je m'en moque un peu.

    Sous DOS non plus
    Tu peu te moquer, mais niveau IHM, windows 3.1 ressemble beaucoup a Windows 10, tu enlève la barre des taches et le menu démarrer c'est pareil, c'est du flat design (coins de fenêtres/icônes carrée, couleurs sobre...etc)

    En faite je crois que l'ihm de Win3.1 et bien conçue pour le tactile (non c'est pas un troll), les icônes sont gros, pareil pour les bordure de fenêtre qu'on peut mettre en plein écrans au passage.
    L'icône corbeille de windows10 c'est la même que Windows 95/NT4

    Je vois pas ce qu'il n'y pas d'ergonomique pour du tactile:
    Nom : windows31_02-11344010.jpg
Affichages : 869
Taille : 63,7 Ko

    voici la Toshiba T100-X Dynapad, la 1ere tablette hybride sortie en 1994, avec un stylet comme la surface Pro 4 :
    Nom : Toshiba_T100X_System-300x214.jpg
Affichages : 772
Taille : 21,1 Ko

    Un écrans de 9.5 pouces avec 2H d'autonomie, les tablettes/pc bas de gamme tienne 4H je précise en 2015, sa n'a pas beaucoup évolué en 20ans.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un écrans de 9.5 pouces avec 2H d'autonomie, les tablettes/pc bas de gamme tienne 4H je précise en 2015, sa n'a pas beaucoup évolué en 20ans.
    Cette comparaison n'a aucun sens. La puissance a augmenté de manière exponentielle et la miniaturisation est sans commune mesure. Les premières tablettes, PDA etc étaient tellement lents qu'ils étaient à la limite de l'utilisable.
    Alors non, on n'a toujours pas une autonomie de folie aujourd'hui tout simplement parce que l'industrie s'est heurtée à des limites physiques difficilement franchissables, mais il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour comparer les devices mobiles actuels à leurs ancêtres asthmatiques, encombrants et hors de prix.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Avec plus de 90% de parts de marché sur les OS Desktop il peuvent se permettre ce risque. Et rien ne dis qu'ils n'arriveront pas a faire un Windows bon sur Desktop et Tablette. Ce qu'est deja Windows 10 a mon avis.
    C'est à voir, personne aurait cru qu'IE finisse aussi bas au point de Ms parte sur quelque chose de « neuf » (Edge, bon c'est plutôt épuré sur neuf). Il y a 10-15 ans, pour moi Linux c'était un truc qui ne percerait jamais, nulle part. Aujourd'hui il est presque partout, sauf sur Desktop. L'informatique est un milieu où les choses peuvent changer très vite. On l'a vu avec le monde du mobile. Les gens, pour 95%, sont sous Windows pas parce qu'il le choisissent, mais parce qu'on leur vend une machine avec Windows.

    Impossible de prédire l'informatique dans 10 ans.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 13
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Sous DOS non plus
    Certains ont la mémoire courte
    Nom : win31crash.png
Affichages : 458
Taille : 2,6 Ko
    Nom : Dos4GW-crash.png
Affichages : 423
Taille : 3,5 Ko

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Quitte à faire les choses bien, autant :
    • retravailler les bureaux virtuels pour être au niveau de la concurrence,
    • corriger les problèmes de suppression de métadonnées EXIF dans Explorer (COM Surrogate) ou bien c'est peut-être un problème lié à ma bécane,
    • Virer les panneau de config et autre version ModernUI, d'un côté MS dit qu'il a compris le feedback utilisateur de W8 et d'un autre ils continuent sur leur lancée,
    • Pouvoir redimenssionner à souhait le menu démarrer.


    Sans faire preuve de mauvaise foi, Windows 10 Mobile est à la rue niveau part de marché non ? J'ai pas vu les parts de marché récentes, les derniers chiffres que j'ai vus et qui datent, plaçaient Windows Phone à 3% de parts de marché.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2012, 00h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 12h11
  3. [Procédure stockée] Comment travailler sur une liste de ...
    Par WwiloO dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 11h22
  4. Travailler sur une base de donnée
    Par nolan76 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 17h51
  5. Travailler sur une date
    Par HqX dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2004, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo