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  1. #1
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    Par défaut GDC 2016 : Présentation de CryENGINE V et de son nouveau modèle économique

    GDC 2016 : Présentation de CryENGINE V et de son nouveau modèle économique


    Si on devait se souvenir d'une chose de la Game Developers Conference (GDC) de 2015, ce serait l'accessibilité accrue des moteurs de jeux vidéo au grand public. En effet, Unity Technologies y avait présenté Unity 5 et permettait à quiconque d'utiliser toutes ses fonctionnalités gratuitement. Toutefois, si votre projet dépasse 100 000 $ de revenu, vous deviez acheter la version professionnelle.
    Epic Games, développeur du célèbre Unreal Engine avait aussi profité de l'édition 2015 de la GDC pour abolir le système d'abonnement et rendre le moteur pleinement accessible (avec son code source).
    Malheureusement, Crytek les développeurs de CryENGINE n'ont pas fait d'annonce en réponse aux concurrents.

    Nous voilà maintenant en 2016, pour la nouvelle édition de la GDC et Crytek à son mot à dire. C'est au cours de l'événement que la nouvelle version du CryENGINE est dévoilée.

    Le CryENGINE V apporte :
    • le support des plateformes de réalité virtuelle (PlayStation VR, Oculus Rift, HTC Vive, OSCR) ;
    • la possibilité d'écrire ses scripts en C# ;
    • une amélioration significative des performances ;
    • le support de DirectX 12 ;
    • un système de nuages volumétriques ;
    • un nouveau moteur pour les particules, presque entièrement géré par le GPU ;
    • le support de FMOD Studio ;
    • un nouveau lanceur et une nouvelle interface ;
    • une boutique d'échange de ressources.


    Mais l'annonce ne vient pas avec une simple liste de fonctionnalités. Crytek change de modèle économique. Pour accéder au moteur et au code source, vous pouvez payer ce que vous souhaitez.
    Le studio ne vous demandera pas de royalties, ni aucune charge pour des services supplémentaires. De plus, vous pouvez décider d'allouer jusqu'à 70 % du prix pour le fond du studio visant à aider les développeurs indépendants.

    Dès à présent, vous pouvez télécharger le moteur sur le site officiel.


    Votre opinion

    Est-ce que cette annonce et ce nouveau modèle économique ont été entraînés par l'annonce par Amazon de Lumberyard
    Quel est le prix que vous mettriez pour un tel moteur ? Est-ce que Unity ou Unreal Engine ont la même valeur ?
    Quel moteur préférez-vous ? Pourquoi ?


    Source

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  2. #2
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    Par défaut Code Source

    Où trouve-t-on le code source ? Github ?

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de nikau6
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    Citation Envoyé par BLeguillou Voir le message
    Où trouve-t-on le code source ? Github ?
    Il faut s'inscrire sur leur site, telecharger le launcher, l'installer sur ton ordi, le lancer, et enfin il faut créer un nouveau projet. A partir de la, l'engine devrait se telecharger sur ton ordi.

  4. #4
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    Merci pour la réponse, je vais essayer dés ce soir. cordialement.

  5. #5
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    Le code source du moteur de jeux CRYENGINE est disponible sur GitHub

    Depuis quelques mois, le code source du moteur de jeux CRYENGINE était disponible au prix que vous souhaitiez à travers la plateforme sur le site officiel.
    Aujourd'hui, le studio de développement Crytek annonce la publication de la version 5.1 du moteur et la possibilité de récupérer le code source à travers GitHub (et donc de cloner le projet, de faire vos propres modifications et ainsi de suite).


    Après la version 5.1, la compilation avec Visual Studio 2012 et 2013 ne sera plus supportée. Déjà, le SDK de l'Oculus Rift intégré au moteur ne peut être compilé qu'avec Visual Studio 2015 (mais est désactivable). La liste complète des changements est disponible ici.
    Sur GitHub, vous ne trouverez que le code du moteur (et pas de l'éditeur). Celui-ci devrait arriver prochainement, il est en cours de réécriture avec Qt afin de pouvoir le publier.

    Pour conclure, il ne faut pas oublier que la licence est toujours celle de Cryteck.


    Votre opinion

    Avez-vous exploré le code source ? Avez-vous essayé de le compiler ?
    Allez-vous utiliser le CRYENGINE, ou préférez-vous Unity ou Unreal Engine ? Pourquoi ?


    Source

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  6. #6
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    Il me viens une question. Qui regarde le code source? Très peu de personne. Seulement celle ayant une suggestion, un besoin de modiication. Cela suffit.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #7
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    Il y a egalement ceux qui s'ennuie et qui veulent hacker des choses et/ou tout simplement trouver des failles de securite.

    Je pense egalement que CryENGINE peut nous faire un Patent troll a la Oracle. Ils mettent leur source en libre consultation (mais conserve leur licence) puis quelqu'un va creer son propre moteur de jeu en se basant sur CryENGINE qui attendra quelque annees, puis BAM procès. Je crois que le Patent troll est un secteur d'avenir en fait!

  8. #8
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    Non il n'y a pas que les personnes qui s'ennuient et qui n'ont rien d'autre à faire. C'est pas parce que vous ne l'utilisez pas que personne ne le fait.

    Il y a tout simplement ceux qui veulent adapter quelque chose à leur besoins. Pour ma part j'intègre plusieurs bibliothèques dans mes projets et j'en ai modifié la plupart pour les adapter à nos besoins.

  9. #9
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    Petite piqure du rappel : Amazon a acheté les droits du Cryengine et en a fait son propre moteur, Lumberyard, qui est open-source. Crytek ne perd donc pas grand-chose à fournir le code de son moteur.

  10. #10
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    Vue la licence, faire des modifications sur le code source me parait une mauvaise idée. Vous risquez de faire un travail qui ne vous appartiendra pas et que vous n'aurez même pas le droit d'utiliser. Cette licence n'est en aucune manière une licence open-source ou libre.

    Pire, s'en servir pour un jeu peut être hasardeux : la licence exclue les Serious Games, la pornographie, les simulations techniques et scientifiques et les logiciels d'architecture. Or, savoir si oui ou non votre projet entre dans une de ces catégories, ça peut être vachement sujet à interprétation. Un jeu avec des scènes un peu grivoises, c'est de la pornographie ou pas (par exemple une des scènes finales de Far Cry 3....) ? Un logiciel éducatif, c'est un Serious Game ou pas ? Et un genre de Flight Simulator ? Les jeux comme ce truc sur Steam où on construit un château médiéval qui est ensuite attaqué par des troupes ennemies, c'est un logiciel architectural ou pas ? Un truc genre MineCraft, ça rentre dans une de ces catégories ? Bref, ça me semble risqué, leur licence...

    https://www.cryengine.com/ce-terms

  11. #11
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Vue la licence, faire des modifications sur le code source me parait une mauvaise idée. Vous risquez de faire un travail qui ne vous appartiendra pas et que vous n'aurez même pas le droit d'utiliser. Cette licence n'est en aucune manière une licence open-source ou libre.

    https://www.cryengine.com/ce-terms
    grave, j'ai vu ce paragraphe en particulier :
    Licensee shall not:

    use the CryEngine for the development of any product other than Games, including without limitation:
    - military projects
    - gambling;
    - simulation (technical, scientific, other);
    - science;
    - architecture;
    - pornography;
    - Serious Games.
    WTF? Sans même parler de modifier le code, ni de distribuer le moteur, il y a une limitation morale sur les usages du moteur...

    En fait, on ne peut que le regarder ce code...

    Bon, qui veut en faire un poster?

  12. #12
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    Ah ben on a eu la même idée. J'ai édité mon commentaire en même temps que tu écrivais le tien...

    Il y a pire :

    Licensee shall not: (...) use the CryEngine for the development of any Games which are harmful, abusive, racially or ethnically offensive, vulgar, sexually explicit, defamatory, infringing, invasive of personal privacy or publicity rights, or in a reasonable person's view, objectionable;
    Donc les gens comme Postal 2 ou GTA, faut oublier, hein. Duke Nukem ? Pas sûr...

    copy, replicate or mimic Crytek’s games;
    Oulala, ça devient grave. Un FPS sci-fi ? Oubliez, ça ressemble à Crysis ! Un third -person dans la Rome antique ? Vaut mieux pas. Un FPS avec des zombies sous les tropiques ? Oubliez...

  13. #13
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    Les conditions d'utilisation sont très restrictive...

    Quand je me suis mis à faire des jeux vidéos pour moi, j'ai recherché un moteur avec lequels j'aurais aucune emmerde avec la justice.

    J'ai opter pour Panda3D au final, voici les conditions d'utilisation:

    Vous pouvez en faire ce que vous voulez mais on ne garantie rien (si sa grille le GPU par exemple ), et les noms des contributeurs ne doivent pas servir a approuvé quoique se soit.
    Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy
    of this software and associated documentation files (the "Software"), to deal
    in the Software without restriction, including without limitation the rights
    to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell
    copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is
    furnished to do so, subject to the following conditions:

    The above copyright notice and this permission notice shall be included in
    all copies or substantial portions of the Software.

    THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR
    IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY,
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    AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER
    LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM,
    OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN
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