IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SFML Discussion :

Problème de linkage ? [SFML 2.0]


Sujet :

SFML

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut Problème de linkage ?
    Bonjour, cela va faire depuis plusieurs mois que j’essaye d'installé correctement la SFML. Mais à chaque fois j'un un problème avec :
    - Tout ce qui est texte
    - Tout les loadFromFile
    - Toute le module network
    - Etc...
    Les graphiques et tout ce qu'il y a de base de ce genre fonctionne très bien. J'ai un Rpg que j'ai dev il y a 6 mois que je voudrai mettre à jour, mais je ne peux pas car si j'ouvre le projet tout les problème ci-dessus m'empêche de compiler une maj.
    J'ai réinstallé la SFML des dizaines de fois dans plain de version différente avec plein de compilo différents mais rien n'y fait. Voici comment je configure pour un projet lambda :
    - J'utilise Code::Block ( Toute dernière version )
    - J'utilise GCC TDM 5.1 ( ou .2 ? enfin bref la dernière version quoi et j'ai aussi tester avec les anciennes version )
    - J'utilise SFML GCC 4.8.1 TDM (SJLJ) - 32-bit
    - Je link le dossir include et le dossier lib
    - Dans les linker settings je met bel et bien ( dans l'ordre ) :
    -sfml-graphics
    -sfml-audio
    -sfml-network
    -sfml-window
    -sfml-system

    Es-que quelqu'un sais comment résoudre ce problème ? car ducoup je suis contraint à faire des petit jeu de m*rde comme snake, demineur et j'en passe x)

    Ps : J'utilise c++11 et l'erreur est la suivante pour par exemple le loadFromFile d'un font :
    undefined reference to `sf::Font::loadFromFile(std::__cxx11::basic_string<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> > const&)'|

    PPs : Les templates pré-configuré ne fonctionne pas non plus et je suis bien en 32bit pour tout ( SFML/GCC/CB ) et bien sur j'ai prit des version qui sont compatible d'après leur site :/

    Merci de bien vouloir m'aider

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 946
    Points : 2 495
    Points
    2 495
    Par défaut
    J'utilise aussi C::B, voici ma config:

    Compilo: mingw32-gcc-4.8.1.exe

    Build de SFML: je l'ai compilée moi-même, je crois, mais je n'avais pas de problème non plus avec l'officielle.

    Option C++: -std=c++11

    Ordre des bibliothèques:
    -lsfml-graphics
    -lsfml-window
    -lsfml-system
    -lsfml-audio
    -lsfml-network

    Et je n'utilise pas de templates.

    Je te conseille de recompiler SFML avec ta version de GCC (le CMake est disponible), ou de la downgrader (oui, je sais, c'est la semaine de la langue française, mais j'ai rien de mieux qui me vient à l'esprit) à 4.8.1.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Okay je vais essayer le Cmake, c'est vrai que je n'ai d’ailleurs je ne l'ai jamais utilise pour la SFML, je vais tester

    EDIT: Je ne trouve pas cmake.exe dans mon tdm gcc 5.1 ni dans le gcc 4.8, c'est normal ?

    EDIT: Bon ducoup j'ai prit le mingw-make, mais j'ai cette erreur :/ :
    Nom : wuh.png
Affichages : 506
Taille : 218,8 Ko
    Une solution ?

    Edit: Ok en faite leur tuto est pourrie, faut télécharger cmake x)

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Bon ça avance pas trop car la SFML dit ceci :
    ***
    Indiquez à CMake où se trouve le code source de SFML (ce doit être la racine de la hiérarchie SFML, là où se trouve le premier fichier CMakeLists.txt).
    ***
    Sauf que j'ai beau télécharger la sfml, il n'y a aucun CMakeLists.txt

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 946
    Points : 2 495
    Points
    2 495
    Par défaut
    Alors, j'ai essayé rapidement.
    J'ai téléchargé la dernière version ici: http://www.sfml-dev.org/download/sfm...2/index-fr.php
    En bas - Tous OS - Code source.

    Il y a bien le fichier CMakeLists.txt.

    J'ai créé un dossier build.

    Je suis allé dans ce dossier build.

    J'ai lancé CMake en précisant le générateur (comme tu as fait) et où se trouve le fichier CMakeLists.

    Nom : screenshot.png
Affichages : 462
Taille : 38,4 Ko

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Ok je vais tester ta version

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 946
    Points : 2 495
    Points
    2 495
    Par défaut
    Sinon, tu peux passer par la GUI de CMake pour configurer plus simplement.

    Nom : cmakegui.png
Affichages : 489
Taille : 37,3 Ko

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Ok tout c'est bien passer, ça compile impec, mais j'ai toujours le même problème pour tout ce qui est loadfromfile, etc.. mais cette fois si c'est à l’exécution :
    Nom : bug2.png
Affichages : 491
Taille : 369,1 Ko

    Et donc là où est le problème ^^" ?

  9. #9
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 946
    Points : 2 495
    Points
    2 495
    Par défaut
    Tu dois avoir un déphasage.

    T'as bien
    - compilé la SFML jusqu'au bout,
    - changé les dossiers d'include et de lib dans la config de ton projet,
    - recompilé ton snake après nettoyage et
    - exécuté le jeu avec les bonnes DLL ?

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Ah l'idiot, j'ai oublier de mettre les nouvelle dll ! C'est bon niquel ^^

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Décidément ça ne veux pas XD Cette fois si il n'arrive pas à ouvrir une image alors que le chemin est bon ^^"
    Nom : bug3.png
Affichages : 485
Taille : 96,1 Ko

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 946
    Points : 2 495
    Points
    2 495
    Par défaut
    Tu lances le jeu comment ?
    Depuis C::B ou en double-cliquant sur l'exécutable ?

    Si tu lances le jeu de C::B, tu dois configurer le dossier d'exécution (sinon, il se lance dans le dossier du projet et pas dans /bin/release, et ne trouve donc pas ton fichier).

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Depuis l'exe, et j'ai déjà configure codeblock pour l'exe ^^"

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    [Hors Sujet] Au faite pour ton jeu ( si tu bosse encore dessus ), tu devrai le sécurisé car avec cheat engine j'ai pu me donner un score de 1875692.. bref un gros score et le pire c'est qu'il apparaît dans les best-score online :/ ( d’ailleurs si t'arrive à le sécurisé ça serai cool de savoir comment sécurisé nos programmes donc si tu peux faire un tuto ce serai parfait ^^ )

  15. #15
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 946
    Points : 2 495
    Points
    2 495
    Par défaut
    Pour ton problème, c'est pas parce que tu essaies de charger une image et pas une police (donc un ttf) ?

    Citation Envoyé par Disixlis Voir le message
    [Hors Sujet] Au faite pour ton jeu ( si tu bosse encore dessus ), tu devrai le sécurisé car avec cheat engine j'ai pu me donner un score de 1875692.. bref un gros score et le pire c'est qu'il apparaît dans les best-score online :/
    Ton score online n’apparaît pas chez les joueurs "normaux", la requête d'acquisition des scores n'est pas la même pour les "hackers" et les "legits", tu peux donc voir ton super score et ceux d'autres tricheurs, mais le joueur normal voit ça:

    Nom : scoresnormaux.png
Affichages : 474
Taille : 1,23 Mo

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Pour le font j'ai remarquer hier x) chui pas doué ^^ et pour le score c'est super mais comment ou où as tu appris à sécurisé ça ?

    Ps: En tout cas merci de ton aide ! Grâce à toi je peux enfin faire quelque chose de constructif

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Code::Blocks sous Linux problème de linkage
    Par JuTs dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 17h54
  2. [Code::Blocks] Problème de linkage: "msvcrt.lib"
    Par skhay dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2006, 20h39
  3. Plusieurs fichiers => Problème de Linkage
    Par loic911 dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 01h11
  4. Problème de linkage avec la librairie DevIl
    Par Drannor dans le forum DevIL
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2006, 00h05
  5. Problème de linkage
    Par lvdnono dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo