IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Richard Stallman, l'initiateur du mouvement du logiciel libre, recommande d'éradiquer Facebook


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 446
    Points
    197 446
    Par défaut Richard Stallman, l'initiateur du mouvement du logiciel libre, recommande d'éradiquer Facebook
    Richard Stallman, l'initiateur du mouvement du logiciel libre, recommande d'éradiquer Facebook
    qui « entrave les libertés » selon lui

    Profitant d’un passage au Québec où il a été invité par l’université Laval et par le collège Dawson à parler de liberté numérique et de logiciel libre, Richard Stallman, le président fondateur de la Free Software Foundation et initiateur du mouvement du logiciel libre, s’est exprimé lors d’un entretien avec le quotidien montréalais Devoir.

    « Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée », a-t-il lancé sans détour, estimant que « sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer ». Il estime que dans un monde où les communications sont surveillées, les possibilités de dénoncer les abus, de savoir ce que l’État fait diminuent forcément, avec à la clé une perte de contrôle du citoyen sur ce même État.

    Le père du libre considère Facebook comme un service qui « utilise bien plus ses usagers que ses usagers ne l’utilisent » : « c’est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit ».

    Richard Stallman craint que l’utilisation et la dépendance créée chez les utilisateurs aient des conséquences sociales et politiques délétères à plus ou moins long terme. D’ailleurs il avance « qu’on le voit avec l’informatique privative qui, depuis des années, ne laisse aucune place à l’alternative de l’informatique libre. Les entreprises qui soumettent les gens avec ces produits gagnent beaucoup d’argent, argent qu’elles utilisent pour amplifier l’inertie sociale qui bloque toutes les portes de sortie ».

    Il soutient qu'une telle domination a des effets néfastes pour les gouvernements. Pourquoi ? En laissant leurs administrations publiques se placer sous le joug d’entreprises, ils perdent de leur pouvoir tout en ne servant pas très bien les citoyens qu’ils représentent. C'est pourquoi il explique « qu'une informatique publique dans l’intérêt du peuple n’est pas une informatique dont le contrôle est dans les mains d’entreprises privées qui cultivent le secret sur leurs codes informatiques. Le logiciel privatif surveille ses utilisateurs, décide de ce qu’il est possible de faire avec ou pas, contient des portes dérobées universelles qui permettent des changements à distance par le propriétaire, impose de la censure. Lorsqu’on l’utilise, on se place forcément sous l’emprise de la compagnie qui le vend. Avec ce pouvoir, le propriétaire est tenté d’imposer des fonctionnalités pour profiter des utilisateurs. On ne peut décider librement du code que l’on installe ou pas. On est donc forcément soumis et moins libre ».

    « Les gouvernements ont un rôle important à jouer pour combattre ces injustices en s’échappant des cadres privatifs dans lesquels ils se sont placés. Le système scolaire, aussi, doit apporter sa contribution en n’imposant plus la dépendance des élèves à des entités informatiques privées. Il ne devrait enseigner que le logiciel libre. C’est la seule façon de regagner collectivement la liberté perdue et de reprendre le contrôle sur des activités qui nous ont d’ores et déjà échappé », a-t-il dit en guise de conclusion.

    Source : Le Devoir

    Voir aussi :

    forum Logiciels Libres & Open Source

    Microsoft lance SONiC, une pile logicielle open source ciblant Linux et qui permet d'exécuter des dispositifs réseau

    Microsoft rejoint la fondation Eclipse pour une meilleure intégration de l'EDI open source avec Visual Studio et sa plateforme de cloud Azure

    Wire, une alternative de Skype se dote du chiffrement de bout en bout pour les appels vidéo, Wire est open source
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    D'accord avec Stallman mais en prenant un exemple sur ce qu'il dit: la création d'un face de bouc libre, ne rendra pas pour autant les gens libres.
    Un système de contrôle reste un système de contrôle et FB est un outil des frères la truelle (voir le logo de l'intérieur du blouson du pdg de FB)
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Faut au moins reconnaître quelque chose, c'est que stallman est consistent dans ses opinions, malgré les années.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    D'accord avec Stallman

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 38
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Il y a beaucoup de raisons d'être d'accord avec RMS. Néanmoins, comme souvent, son discours vise les masses populaires, mais il n'est entendu que par les technophiles.

    C'est comme pour le nucléaire : si on stoppe tout demain, comment on fait si aucune solution alternative ne permet le même rendement ? C'est bien beau de dire que Facebook a créé un besoin qui n'existait pas, maintenant ce besoin est bel et bien là. Supprimer Facebook et les autres ne supprimera pas ce besoin, bien au contraire.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Comme Straton : je propose même de supprimer les réseaux et surtout les ordinateurs... ça vole le travail des gens, ça a créé une dépendance, etc... et une fois débarrassé, RMS n'aurait plus rien à raconter (<= ENFIN on n'aurait plus à subir ses âneries).
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Tient, on ne parle plus assez de lui, il fallait un ptit buzz

    Je pense qu'il est trop tard mon ptit RMS.

    Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs, ca vas être dur de changer ca.


    On vois ce que cela à donné avec diaspora.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Richard Stallman fait du Richard Stallman, tout simplement ...
    Aucun gouvernement, aucun "système" n'oblige qui que ce soit à publier ses opinions politiques sur Facebook. C'est de la responsabilité de chacun.

    Perso, sur mon compte, je publie mes opinions et ce que je trouve anormal en politique, et je l'assume. Si je suis fiché ou suivi, tant pis, c'est mon choix de défendre ma liberté d'expression ... qui serait elle aussi réduite par des gens comme Stallman.

    C'est à nous de décider de ce que nous faisons de ces outils, c'est notre responsabilité.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Pour une fois qu'il disait quelque chose de sensé le Stallman, il a fallu qu'il revienne sur ses généralités de devoir imposer le libre partout...

    Quand il comprendra qu'être obligé d'utiliser un logiciel libre est privateur de liberté...

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Tiens! J'ai éliminé FB il y a 10 jours (je suis en plein sevrage). Résultat : j'ai pas plus d'amis! Mais par contre, j'ai beaucoup plus de temps que je peux employer à des choses plus concrètes.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par StraToN Voir le message
    C'est bien beau de dire que Facebook a créé un besoin qui n'existait pas, maintenant ce besoin est bel et bien là. Supprimer Facebook et les autres ne supprimera pas ce besoin, bien au contraire.
    Ou j'ai mal compris, ou RMS ne s'oppose pas au principe d'un réseau par ordinateur social mais au fait que la technologie soit “secrète” et controlée par un organisme au intérêts privés. Bref son argument éternel du libre. Si ça nous plait pas, on peut le savoir (par du code review) et on peut se protéger (redistribution de code modifié). D'où je notais la consistence de son opinion.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 16
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut C'est vous le produit !
    Ce fameux concept qui rapporte des milliard à Google, Microsoft (avec Windows 10), Apple et bien sur Facebook. Tend que le code n'est pas libre, consultable par tous, on ne pas savoir ce qui est fait de nos données en tout cas c'est les compagnie publicitaire qui sont bien content ! Vous avez parlez à un amis d'acheter un nouveau téléphone sur Facebook. Et hop comme par magie un téléphone est afficher sur l'encard publicitaire (de tout type texte, image, vidéo). Vous avez recherchez sur Google "Téléphone pas cher" et hop dans le prochain site que vous allez visiter un téléphone s'affichera et bien sur les publicité de téléphones affichée sont celles de ceux qui ont donnée le plus d'argent (Apple, Samsung, ...). Bref, Facebook et Google vous on influencer pour le choix du téléphone et pas qu'un peu ! Manipulation psychologique sa s'appelle.

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 38
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Ou j'ai mal compris, ou RMS ne s'oppose pas au principe d'un réseau par ordinateur social mais au fait que la technologie soit “secrète” et controlée par un organisme au intérêts privés. Bref son argument éternel du libre. Si ça nous plait pas, on peut le savoir (par du code review) et on peut se protéger (redistribution de code modifié). D'où je notais la consistence de son opinion.
    Oui, tu as raison.
    En fait ma réponse se rapporte au titre de la news : "Stallman [...] recommande d'éradiquer Facebook". Ce que j'en disais, c'est que c'est bien trop tard ! Éradiquer Facebook aujourd'hui est totalement impossible parce que les gens qui l'utilisent en majorité n'ont aucune alternative équivalente. Diaspora* est une bonne idée, mais pour que les gens quittent Facebook pour Diaspora*, il faudrait un feature-killer qui leur parle vraiment - ou bien un énorme scandale - et qui dispose de la confiance des Libristes, donc un logiciel libre.

    Or, l'argument du Libre, aujourd'hui, les non-technophiles à qui ça peut dire quelque chose s'en moquent (en très large majorité). Et on peut faire le même constat pour à peu près tous les logiciels privateurs largement utilisés par le grand public, il y en a pléthore. Je suis moi-même défenseur du Logiciel Libre, et ce constat m'attriste, mais c'est la réalité.

    Les gens sont au courant du fait que leurs données personnelles sont utilisées par Facebook et les autres à des fins lucratives. Manifestement, cela ne semble pas les affecter plus que ça. La preuve, c'est que leur réponse habituelle est : "je fais attention à ce que je publie". Ils ont raison. Et pour être franc, je fais pareil.

    La seule solution, comme tu le soulignes, ce serait que Facebook libère son code source. Ce qui, soit dit en passant, ne l'empêcherait certainement pas d'utiliser les données personnelles.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par StraToN Voir le message
    Il y a beaucoup de raisons d'être d'accord avec RMS. Néanmoins, comme souvent, son discours vise les masses populaires, mais il n'est entendu que par les technophiles.

    C'est comme pour le nucléaire : si on stoppe tout demain, comment on fait si aucune solution alternative ne permet le même rendement ? C'est bien beau de dire que Facebook a créé un besoin qui n'existait pas, maintenant ce besoin est bel et bien là. Supprimer Facebook et les autres ne supprimera pas ce besoin, bien au contraire.
    Facebook n'a pas créé un besoin ni comblé le besoin qu'il avait créé.

    Le besoin initial c'est pour les gens d'avoir un espace de publication d'information à leurs amis et de pouvoir accéder à leurs publications.

    Ce qu'à fait Facebook c'est de rendre facile la satisfaction de ce besoin. Il a beaucoup de manières différentes de satisfaire ce besoin, utiliser des mails, tenir un blog, etc ...

    Ce que dit RMS est une évidence. Un exemple concret assez récent. TLDR : Les données achetées aux réseaux sociaux par des banques leurs servent à alimenter des algorithmes permettant de déterminer si un emprunteur potentiel est un emprunteur sérieux ou non, le tout permettant de déterminer automatiquement le niveau du taux de crédit et voire même l'obtention du crédit en lui-même.

    Là où RMS se trompe c'est que le véritable problème ce n'est pas l'existence de Facebook, mais plutôt comme le dit Benjamin Bayart le manque d'éducation des gens au numérique. Ils n'ont pas conscience qu'ils s'auto-espionnent en publiant trop d'information sur les réseaux sociaux.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le système scolaire, aussi, doit apporter sa contribution en n’imposant plus la dépendance des élèves à des entités informatiques privées. Il ne devrait enseigner que le logiciel libre.
    J'ai toujours autant de mal avec ce deux poids deux mesures. Si on est pour la liberté, on augmente le choix, on n'impose pas de virer à 180°. J'ai personnellement du mal avec une définition de liberté qui dit qu'il faut faire uniquement ceci.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Richard Stallman, il ne faut pas le prendre continuellement au premier degré, mais plutôt voir l'esprit qui anime ses critiques. Pour se faire écouter de nos jours il faut dire de gros mots ou "choquer", le problème c'est que ça marche ! Les animateurs télé, les politiciens et les célébrités usent couramment de cette technique, pour attirer l'attention.

    Pour Facebook, je me dis que c'est en conséquence de cause, quand on porte des bikinis il ne faut pas s'étonner que son derrière soit visible .
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message

    Ce que dit RMS est une évidence. Un exemple concret assez récent. TLDR : Les données achetées aux réseaux sociaux par des banques leurs servent à alimenter des algorithmes permettant de déterminer si un emprunteur potentiel est un emprunteur sérieux ou non, le tout permettant de déterminer automatiquement le niveau du taux de crédit et voire même l'obtention du crédit en lui-même.
    L'assurance santé aussi raffole de ces données pour déterminer les personnes à risque...

    Nos opérateurs téléphoniques et internet par exemple, sont les nouveaux industriels de matières premières, que sont nos données et infos perso.

    Ils liquident leurs offres à des prix ridicules pour se faire de la clientèle mais dernière ils monétisent tout ça.

    Nous finirons un jour par avoir des opérateurs gratuits mais avec engagement .

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Là où RMS se trompe c'est que le véritable problème ce n'est pas l'existence de Facebook, mais plutôt comme le dit Benjamin Bayart le manque d'éducation des gens au numérique. Ils n'ont pas conscience qu'ils s'auto-espionnent en publiant trop d'information sur les réseaux sociaux.
    C'est beau l'humilité.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Stallman oui, Facebook non !
    Je n'ai jamais bien compris le succès de Facebook malgré ses règles (propriétaire des données...). Je suis donc d'accord avec Stallman, mais je suis aussi d'accord avec Xarkam : n'est il pas déjà trop tard pour réagir ? Ceux qui ont mis le doigt dans l'engrenage n'en ressortiront probablement pas, pour la plupart du moins...et la plupart de beaucoup c'est déjà trop. Mais ça n'empêche pas de donner son point de vue.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    En attendant on peut être sur Facebook et sur un réseau alternatif libre en même temps, histoire de pouvoir se faire une idée en comparant soi-même, et histoire de dire aux géants « hé regardez, vous êtes pas tout seuls, si vous faites trop de conneries on vous attend au tournant ».

    Mon adresse Diaspora c'est watilin@diasp.org, j'y passe de temps en temps. Plus j'aurai de contacts, plus je serai motivé à y aller régulièrement. Pour moi c'est le seul problème de Diaspora : y'a pas assez de monde dessus ! Si vous m'ajoutez, dites que vous venez de Développez.com
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  20. #20
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    J'ai toujours autant de mal avec ce deux poids deux mesures. Si on est pour la liberté, on augmente le choix, on n'impose pas de virer à 180°. J'ai personnellement du mal avec une définition de liberté qui dit qu'il faut faire uniquement ceci.
    En même temps, il est difficile de conseiller d'aller s'enfermer dans une prison dorée au nom de la liberté.
    L'homme n'est pas venu uniquement avec sa bite et son couteau. Il a au moins une solution à proposer, lui. L'avantage le plus évident des SNS libres est le caractère décentralisé. Un unique SNS serait alors géré par plusieurs sociétés ou particuliers. Ça me semble tout de même un poil plus sein que "1 service = 1 entreprise" (soit un monopole comme on les aime tant).

Discussions similaires

  1. Liste pour 2016 des logiciels libres recommandés par l'État
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/04/2017, 14h30
  2. « Ubuntu : un logiciel espion » pour Richard Stallman
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 63
    Dernier message: 19/12/2012, 12h59
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2011, 21h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo