Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

cas d'utilisation: le quoi et non pas le comment

Sujet :

Cas d'utilisation

Membre habitué
    cas d'utilisation: le quoi et non pas le comment
    bonjour,
    j'ai assisté à une réunion de projet où les premiers diagrammes étaient présentés et discutés.
    Le système étudié embarque une horloge de référence pour distribuer la date et l'heure.
    J'ai été surpris que dans le diagramme des cas d'utilisation celle-ci apparaisse en tant qu'acteur (en plus à l'intérieur des frontières du système) au seul motif que selon l'auteur cela aide à comprendre "comment fonctionne le système".
    Est-ce que cela ne détourne pas le but du diagramme qui est le "quoi fait le système" vis à vis des utilisateurs ?

Malgré les remarques négatives, l'horloge est restée en place (c'est le chef...).

Merci.

Modérateur

bonjour, ma réponse est tardive mais bon ...

je comprends vos réticences mais l'apparition de l'horloge est peut être à ce point évidente que ce n'est pas un problème en soi

difficile d'en dire plus sans connaître le système étudié, mais par exemple dans le cas d'une gestion bancaire faire apparaître une base de donnée n'est pas un détournement des UCs
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre habitué
    bonjour,
    merci pour votre réponse.

Ok pour l'analogie avec la BDD, j'en (en fait nous en étions) étais arrivé à la même réponse.
    Ce qui m'avais gêné dans la première présentation, c'était la justification "ça aide à comprendre le fonctionnement du système" ce qui ne me semble pas être le but d'un diagramme de CU car ça fleurait bon le hardware.

Merci.