Steve Ballmer aime Linux, l’ancien PDG de Microsoft change d’opinion sur Linux
quinze ans après l’avoir traité de « cancer »
Jusqu’il y a quelques années, la bataille faisait encore rage entre le monde open source et le monde propriétaire. Cette bataille de deux univers à idéologies différentes mettait surtout en opposition les deux systèmes les plus populaires de ces deux mondes, à savoir Linux pour le monde open source, et Windows pour le monde propriétaire. Si Windows dominait (et domine toujours) largement le marché des PC, il fallait maintenir cette position alors que Linux commençait à gagner du terrain.
Dans cette guerre, l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a fait une déclaration historique à l’encontre du système d’exploitation open source Linux. Critiquant la licence open source, il a déclaré en 2001 que « Linux est un cancer qui se fixe, au sens de la propriété intellectuelle, à tout ce qu’il touche ». Steve Ballmer ajouta encore qu’avec la façon dont sa licence est écrite, « si vous utilisez un logiciel open source, vous devez rendre le reste de votre logiciel open source ».
Steve Ballmer, PDG de Microsoft de 2000 à 2014
Quinze ans après avoir fustigé l’OS open source, Steve Ballmer revient sur la situation qui prévalait à cette époque en montrant une position plus adoucie à l’égard Linux. Prenant la parole le mercredi soir lors d’un dîner organisé par le magazine Fortune, l’ancien PDG de Microsoft a déclaré que la position qu’il a adoptée à l’époque était juste en ce moment-là. Steve Ballmer estime qu’il a très bien mené cette bataille et que cela a permis à la société de se faire « une tonne d’argent ». « Cela a été extrêmement important pour le flux de revenus de la société » pour maintenir sa position avec son système d’exploitation Windows, a rapporté Reuters.
Il ajoute toutefois que la menace de Linux est maintenant « dans le rétroviseur ». Microsoft n’a en effet plus aucune raison de combattre le monde open source, mais comme l’a montré son PDG actuel Satya Nadella, ce ne sera que bénéfique pour la société de travailler avec la communauté open source. Cet effort a d’ailleurs été salué par le fondateur de Microsoft Bill Gates, mais également par Steve Ballmer lors du dîner.
Parlant de la récente annonce de Microsoft d’offrir son logiciel de bases de données SQL Server sur Linux, Steve Ballmer affirme qu’il « a aimé » voir cette annonce. Il explique que cette dernière annonce parmi tant d’autres efforts axés sur Linux l’a incité à envoyer un email à Satya Nadella pour le féliciter et lui apporter son soutien.
Avec la direction empruntée par le géant du logiciel sous son nouveau PDG, une version de SQL Server pour Linux et cette déclaration de Steve Ballmer, il est clair que le monde Linux vient de s’offrir une petite victoire. Dans cette guerre, Linus Torvalds avait d’ailleurs averti : « si Microsoft fait un jour des applications pour Linux, cela signifie que j'ai gagné ». Il s’agit également d’une victoire pour Microsoft qui parvient enfin à se rapprocher d’un monde qui lui était fermé, celui de l’open source, et de cibler plus d’utilisateurs.
Source : Reuters
Et vous ?
Que pensez-vous de la nouvelle position de Steve Ballmer ?
Est-ce la fin de la guerre open source vs propriétaire ?
Voir aussi :
Microsoft lance SONiC, une pile logicielle open source ciblant Linux et qui permet d'exécuter des dispositifs réseau
SQL Server bientôt disponible sur Linux ? Microsoft a annoncé la disponibilité de la préversion aujourd'hui
Partager