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Proteger une appli mobile


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  1. #1
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    Bonjour,

    je suis sur le point de sortir un jeux mobile et je me pose quelques question sur la protection du jeux.

    J'ai vu sur les stores un certain nombre de copies de jeux novateurs. certain sont copiée alors que d'autres pas du tout.

    par exemple, pour 2048 ou flappy bird, des jeux du même genre avec le même principe et un nom qui évoquait l'original yen a eu un paquet a tel point que c'est l'app sotre qui s'est mit en chasse de virer les copieur.
    et on trouve plein de jeux, genre cut the rope qui ont pas été copié, alors que ça aurait été aussi simple a faire.

    donc que peut t'on faire pour ce prémunir de cette copie ?

    Dans tout les cas, merci de m'avoir lu.

  2. #2
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    que peut t'on faire pour ce prémunir de cette copie ?
    Si pour toi la "copie" signifie : le code source du jeu à été copié (ou utilise des ressources volés de ton jeu) puis republié sur le store avec un nom différent tu peux faire bannir l'application et son développeur en contactant google.

    En revanche si par copie, tu veux dire un gameplay similaire, tu ne peux rien faire. Et heureusement sinon Super Mario serait le seul jeu de plateforme, Doom le seul FPS, Age of Empire le seul jeu de stratégie.
    Tout les jeux, sont les clones améliorés(ou pas) d'autres jeux. Minecraft le 3eme jeux le plus vendu aux monde, est un clone du jeu Infiniminer. De même pour Candy crush qui rapporte 2 milliards annuellement, qui est une simple copie bejeweled... et j'en passe.

    Si tu veux simplement empêcher d'autres développeurs d'utiliser le même nom que ton jeu à la lettre prés, tu peux déposer un nom et cela pour chaque pays dans lequel tu voudra protéger ce nom et ce n'est pas gratuit, donc à toi de voir si ça vaut le coup.

    Dernièrement, les clones ne sont pas nocif pour le développeur du jeu original, au contraire elles font de la promotion pour le jeu original.

  3. #3
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    Excellente réponse de Smartties. J'aimerais aller encore plus loin, en disant qu'une idée, ça ne vaut strictement rien.

    It also begets the “how do I protect my idea?” question over and over. The answer is, “you don’t” and the reason is that your ideas are basically worthless.

    That’s right: ideas have little to no value. It’s the execution of the ideas that holds value. It’s why Facebook is worth billions of dollars (although that valuation is a debate for another day) and why myriad other social networks aren’t. It’s why the same company can be worth nothing or millions at different points of its lifecycle or under different ownership.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
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    donc je pourrais repomper chaque level d'un jeux comme cut the rope sans utiliser ni le code source, ni les même éléments graphiques ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    donc je pourrais repomper chaque level d'un jeux comme cut the rope sans utiliser ni le code source, ni les même éléments graphiques ?
    A partir du moment ou ça n'est pas au poil d'oreilles près la même chose, oui, tu peux. Quand tu vois le nombre de clones de 2048, c'est juste énorme. D'ailleurs, j'en ai fait un aussi(mais que pour moi, il est pourri, je refuse de le diffuser). tous avec exactement le même concept.

    La meilleur idée du monde, elle vaut 20 balles. Et ton idée probablement moins. Ce qui compte, c'est l'implémentation, la commercialisation, et la monétisation. Ce qui a fait la richesse de Candy Crush :

    _implémentation sans faille, excellence de l'équilibrage des niveaux, excellence des animations, aucun bug, extrême fluidité.
    _marketing réussi, tout le monde y joue.
    _monétisation futée, qui permet de gagner de l'argent seulement sur quelques joueurs, mais beaucoup par joueur payant(en gros le fils à papa frustré qui ne va pas hésiter à payer pour avancer plus vite et frimer).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
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    si les levels sont copié collé, au poik d'oreille comme tu dit, ce serait interdit ?

    pour 2048, sur la page wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/2048_(jeu_vid%C3%A9o)) du jeu on peut lire :

    Le fait que la licence du jeu soit libre et open source a mené à ce que d'autres programmeurs imaginent de nombreux ajouts et variantes indépendantes du jeu original, notamment des versions avec un tableau des scores ou une jouabilité tactile améliorée6, ou encore des détournements divers du concept ou des règles du jeu original15 ; lui-même à l'origine une copie modifiée d'un autre jeu, Threes! (en).
    les licences n'encadre que l'utilisation non ? est ce qu'un license peut empêcher la copie conforme d'un jeu avec des nouveau graphismes ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    si les levels sont copié collé, au poik d'oreille comme tu dit, ce serait interdit ?

    pour 2048, sur la page wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/2048_(jeu_vid%C3%A9o)) du jeu on peut lire :



    les licences n'encadre que l'utilisation non ? est ce qu'un license peut empêcher la copie conforme d'un jeu avec des nouveau graphismes ?
    Les licences encadrent l'utilisation au sens large. Le fait de reproduire / modifier / examiner le code est un type d'utilisation du code comme un autre, que des licences de type GPL ou MIT autorisent explicitement. En plus de la licence, le code source de 2048 était à la fois disponible facilement et relativement simple à comprendre, d'où le nombre important de copies. Mais ça n'est pas un "accident", c'était totalement volontaire.

    Par défaut, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter sur la protection de ton jeu, aussi exceptionnel que tu penses qu'il soit. Il y a toujours la possibilité de reprendre un gameplay très proche et de changer l'univers, ou réciproquement, et tu n'y pourras jamais rien.

  8. #8
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    OK, merci à tous pour vos réponses.

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