IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Demande de devis étrange


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Demande de devis étrange
    Bonjour à tous,

    Je travaille entre autres comme webmaster indépendant. J'ai une clientèle plutôt locale et il est très rare que je soit contactée par hasard pour des demandes de devis, encore moins par des personnes hors de France.
    Aussi, je m'interroge beaucoup sur une demande de devis que j'ai reçu récemment par email. La demande est vague mais bon ça arrive souvent quand les clients ne connaissent pas trop le web. Mais surtout, très vite le client me parle du mode de paiement qu'il souhaite utilisé (alors que je ne lui ai même pas encore donné de prix... ("Their payment official request for the full name, address with phone number for the secure cheque method of payment.").
    Je lui ai dit que je ne prenais que les virements venant d'une banque européenne ou un chèque d'une banque française et que je demandais une avance de 30%.
    Je n'ai pas encore eu de réponse mais depuis le début je me demande si ce n'est pas une arnaque.
    D'où mon message sur ce forum :
    Parmi vous, quelqu'un a-t-il déjà été confronté ou aurait entendu parlé d'une arnaque qui aurait démarré par une demande de devis bidon?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Mefie toi c'est une arnaque classique ils te demandent tes coordonnées et il vont ensuite te proposer de verser de l'argent sur un compte pour débloquer leur paiement, enfin c'est un truc du style... C'est très courant sur le bon coin si tu es vendeur.

    http://services-client.net/arnaque-bon-coin/

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ils savent même pas écrire 3 mots d'anglais correctement => Arnaque.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par meluesine Voir le message
    Je travaille entre autres comme webmaster indépendant. J'ai une clientèle plutôt locale et il est très rare que je soit contactée par hasard pour des demandes de devis, encore moins par des personnes hors de France.
    Aussi, je m'interroge beaucoup sur une demande de devis que j'ai reçu récemment par email. La demande est vague mais bon ça arrive souvent quand les clients ne connaissent pas trop le web.
    (...)
    A la suite de mes prédécesseurs, je me permets de te recommander en sus, pour ton activité et celle de tes clients, ces informations ci-dessous au cas où tu ne les connaîtrais pas :

    http://www.developpez.net/forums/d15.../tpe-securite/
    Les TPE et la sécurité

    et également :

    En 5 ans 2.300 plaintes ont été déposées, même si beaucoup d'entreprises n'osent pas par peur de mauvaise publicité.

    FOVI?
    Réalisée par téléphone ou par mail, l'escroquerie aux Faux Ordres de VIrement (FOVI) concerne les entreprises de toute taille et de tous les secteurs.
    La "Fraude au président" consiste pour des escrocs à convaincre le collaborateur d'une entreprise d'effectuer en urgence un virement important à un tiers pour obéir à un prétendu ordre du dirigeant, sous prétexte d'une dette à régler, de provision de contrat ou autre.
    Le "Changement de RIB" consiste pour les fraudeurs à envoyer un mail à un salarié du service de comptabilité ou trésorerie de l'entreprise en se faisant passer pour un fournisseur, et lui demander de diriger ses versements vers un autre compte bancaire appartenant aux escrocs.
    Souvent situés à l'étranger, les escrocs collectent en amont un maximum de renseignements sur l'entreprise. Cette connaissance de l'entreprise associée à un ton persuasif et convaincant est la clé de réussite de l'arnaque. L'opération est alors lancée sur les personnes capables d'opérer les virements (services comptables, trésorerie, secrétariat...).
    Source :
    http://www.police-nationale.interieu...-virement-FOVI
    L'arnaque au président ou escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) / Cybercrime / Dossiers / Actualités - Police nationale - Ministère de l'Intérieur
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2014, 17h48
  2. Script ou autre pour demande de devis
    Par matdollars dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 21h45
  3. question sur une demande de devis
    Par joebleau dans le forum Devis
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 21h53
  4. Demande de devis pour un tchat comme tchatche.com
    Par Pepito2030 dans le forum Devis
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo