La plus grande crainte dans la carrière du développeur est d’être remplacé par un système d’intelligence artificielle
selon une étude internationale
Dans une actualité publiée il y a quelques jours, nous avons lancé le débat sur l’invasion de la robotique et l’intelligence artificielle (IA) dans de nombreux domaines. Si l’on racontait déjà que les robots remplacent les humains dans les usines et entrepôts, il est maintenant clair que ceux-ci ne se limitent plus aux tâches physiques, mais envahissent de plus en plus l’industrie qualifiée. Les métiers nécessitant moins d’interaction humaine sont les plus menacés, à cause de leur risque élevé d’être automatisés. C’est le cas notamment de ceux qui reposent sur le traitement de l’information, là où les logiciels robots, grâce au machine learning et en utilisant les dernières techniques du Big data, sont capables d’analyser de grands ensembles de données beaucoup plus vite et de manière plus fiable que les humains.
Pendant ce débat, si certains développeurs ont reconnu que la menace est réelle, pour d’autres par contre, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Une étude réalisée par la société d’études de marché US Evans Data Corporation révèle toutefois que l’intelligence artificielle fait beaucoup plus peur aux développeurs que certains pourraient le penser. L’enquête, à laquelle ont répondu plus de 550 développeurs, s’est intéressée aux inquiétudes de ces derniers dans leur carrière. L’échantillon a été tiré d’un panel de plus de 75 000 développeurs professionnels répartis dans plus de 80 pays et de profils variés.
L’étude montre que la principale crainte des développeurs est qu’eux et leurs efforts de développement soient remplacés par un système d’intelligence artificielle. Ces derniers craignent en effet que leur obsolescence soit accélérée par l’IA, alors que 29,1 % ont répondu que cela constituait leur plus grande crainte.
Cela a donc été beaucoup plus préoccupant que les problèmes de plateformes auxquels pourraient être confrontés les développeurs. Il s’agit notamment du fait que leurs plateformes de prédilection deviennent obsolètes ou encore qu’une nouvelle plateforme qu’ils ciblent n’ait pas de succès. Ces deux problèmes ont été les plus évoqués après la crainte de l’IA, avec respectivement 23 % et 14 %.
Il faut également noter que l’IA fait plus peur aux développeurs que le fait de devenir vieux sans pension, être sous l’oppression d’un mauvais management au travail, ou encore voir leurs compétences et leurs outils être sans rapport.
La peur de l’intelligence artificielle a été notée dans toutes les industries et sur toutes les plateformes, mais une forte corrélation a été trouvée avec le fait que les développeurs soient plus susceptibles de s’identifier comme étant des solitaires plutôt que des « joueurs d’équipe ».
Si l’IA constitue la plus grande crainte chez ces développeurs, cela ne signifie pas pour autant que ces derniers nient que la robotique et l’intelligence artificielle puissent être d’un grand apport pour la société. Ces derniers ont en effet évoqué les deux facettes de l’IA. D’après Janel Garvin, PDG de Evans Data, les développeurs estiment qu’il y aura des « avantages merveilleux », mais également des « changements cataclysmiques culturellement et économiquement ». Si plus de trois quarts d’entre eux estiment que « les robots et l’intelligence artificielle seraient d’un grand avantage pour l’humanité », un peu plus de 60 % estiment par ailleurs qu’ils pourraient être un désastre.
Source : Evans Data Corporation
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
En tant que développeur, craignez-vous que l’IA accélère l’obsolescence de vos compétences ?
Voir aussi
L'automatisation des tâches ou l'automatisation des emplois ? Les robots vont-ils bientôt commencer à mettre l'homme au chômage ?
Partager