IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: En tant que développeur, craignez-vous que l’IA accélère l’obsolescence de vos compétences ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il s'agit d'une menace que l'on ne peut pas ignorer

    12 24,00%
  • Non, l'IA ne pourra que m'aider dans mon travail

    23 46,00%
  • Pas vraiment, c'est difficile de prévoir son impact sur mon travail

    13 26,00%
  • Sans avis

    2 4,00%
Intelligence artificielle Discussion :

La plus grande crainte dans la carrière du développeur est d’être remplacé par un système d'IA


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La plus grande crainte dans la carrière du développeur est d’être remplacé par un système d'IA
    La plus grande crainte dans la carrière du développeur est d’être remplacé par un système d’intelligence artificielle
    selon une étude internationale

    Dans une actualité publiée il y a quelques jours, nous avons lancé le débat sur l’invasion de la robotique et l’intelligence artificielle (IA) dans de nombreux domaines. Si l’on racontait déjà que les robots remplacent les humains dans les usines et entrepôts, il est maintenant clair que ceux-ci ne se limitent plus aux tâches physiques, mais envahissent de plus en plus l’industrie qualifiée. Les métiers nécessitant moins d’interaction humaine sont les plus menacés, à cause de leur risque élevé d’être automatisés. C’est le cas notamment de ceux qui reposent sur le traitement de l’information, là où les logiciels robots, grâce au machine learning et en utilisant les dernières techniques du Big data, sont capables d’analyser de grands ensembles de données beaucoup plus vite et de manière plus fiable que les humains.

    Pendant ce débat, si certains développeurs ont reconnu que la menace est réelle, pour d’autres par contre, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Une étude réalisée par la société d’études de marché US Evans Data Corporation révèle toutefois que l’intelligence artificielle fait beaucoup plus peur aux développeurs que certains pourraient le penser. L’enquête, à laquelle ont répondu plus de 550 développeurs, s’est intéressée aux inquiétudes de ces derniers dans leur carrière. L’échantillon a été tiré d’un panel de plus de 75 000 développeurs professionnels répartis dans plus de 80 pays et de profils variés.

    L’étude montre que la principale crainte des développeurs est qu’eux et leurs efforts de développement soient remplacés par un système d’intelligence artificielle. Ces derniers craignent en effet que leur obsolescence soit accélérée par l’IA, alors que 29,1 % ont répondu que cela constituait leur plus grande crainte.

    Cela a donc été beaucoup plus préoccupant que les problèmes de plateformes auxquels pourraient être confrontés les développeurs. Il s’agit notamment du fait que leurs plateformes de prédilection deviennent obsolètes ou encore qu’une nouvelle plateforme qu’ils ciblent n’ait pas de succès. Ces deux problèmes ont été les plus évoqués après la crainte de l’IA, avec respectivement 23 % et 14 %.

    Il faut également noter que l’IA fait plus peur aux développeurs que le fait de devenir vieux sans pension, être sous l’oppression d’un mauvais management au travail, ou encore voir leurs compétences et leurs outils être sans rapport.

    La peur de l’intelligence artificielle a été notée dans toutes les industries et sur toutes les plateformes, mais une forte corrélation a été trouvée avec le fait que les développeurs soient plus susceptibles de s’identifier comme étant des solitaires plutôt que des « joueurs d’équipe ».

    Si l’IA constitue la plus grande crainte chez ces développeurs, cela ne signifie pas pour autant que ces derniers nient que la robotique et l’intelligence artificielle puissent être d’un grand apport pour la société. Ces derniers ont en effet évoqué les deux facettes de l’IA. D’après Janel Garvin, PDG de Evans Data, les développeurs estiment qu’il y aura des « avantages merveilleux », mais également des « changements cataclysmiques culturellement et économiquement ». Si plus de trois quarts d’entre eux estiment que « les robots et l’intelligence artificielle seraient d’un grand avantage pour l’humanité », un peu plus de 60 % estiment par ailleurs qu’ils pourraient être un désastre.

    Source : Evans Data Corporation

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    En tant que développeur, craignez-vous que l’IA accélère l’obsolescence de vos compétences ?

    Voir aussi

    L'automatisation des tâches ou l'automatisation des emplois ? Les robots vont-ils bientôt commencer à mettre l'homme au chômage ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Quand on en arrivera au point où les IA feront le travail de développement logiciel, ça voudra dire qu'on a atteint la Singularité. Difficile de prévoir ce qui se passera à ce moment-là. Je ne suis pas certain que l'impact sur l'emploi soit vraiment le sujet majeur dans cette histoire...

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java / JEE / JavaScript
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / JEE / JavaScript
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 36
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Je ne pense pas que la carrière d'un développeur peut être remplacé par un système d'IA.

    Par contre que les systèmes d'IA fournissent des services qui font qu'on ait plus besoin des développeurs, ça pourrait arriver !

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quand on en arrivera au point où les IA feront le travail de développement logiciel, ça voudra dire qu'on a atteint la Singularité. Difficile de prévoir ce qui se passera à ce moment-là. Je ne suis pas certain que l'impact sur l'emploi soit vraiment le sujet majeur dans cette histoire...
    Effet, quand on sera à ce niveau là, je pense que ça sera le cadet de nos soucis. Limite le début d'une nouvelle ère dont on ne peut rien prévoir.

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Sachant que dans n'importe quelle "intelligence artificielle" il n'y a aucune intelligence (le nom est trompeur), il faut vraiment faire un boulot entièrement automatisable pour avoir peur de se faire concurrencer ou remplacer par une "intelligence artificielle". Donc a priori les développeurs ne devraient rien craindre, c'est un métier dans lequel il faut au minimum faire preuve de créativité.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 18
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Même pas peur, au pire je me mettrais dans la programmation d'IA!

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Perso j'ai plus peur d'être remplacé un jour par un développeur plus jeune ou un développeur offshore que par une hypothétique IA

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans le milieu de la traduction, on nous demande maintenant de repasser sur de la traduction machine. Peut-être qu'on vous demandera bientôt (si ce n'est pas déjà le cas ?) de repasser sur du code machine… En tout cas, ce n'est pas tellement les emplois qui sont menacés à court et moyen terme, mais plutôt l'intérêt du travail. Personnellement, la post-édition m'ennuie beaucoup. J'imagine que le post-coding (terme inexistant à ma connaissance) ne doit pas être bien plus intéressant

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Sachant que dans n'importe quelle "intelligence artificielle" il n'y a aucune intelligence (le nom est trompeur)...
    Et c'est quoi ta définition d'intelligence ? Question piège
    En quoi est-ce différent de ce que peux faire une IA ?

    Si on regarde la définition wikipedia (pas forcément la référence mais c'est un point de départ), il est évoqué "aptitude à lier des éléments entre eux", "capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs, en dépensant le moins de ressources possible". Pour ces 2 cas, pour l'IA en est capable. "faculté d'adaptation", pour ça c'est moins évident...

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mouais, déjà un sondage de 550 développeurs censé représenter toutes les variantes du métier et de 80 pays, ça fait pas très scientifique. Mais de plus, les questionner sur leur ressenti concernant leurs plus grandes craintes du moment, là c'est carrément de l'astrologie. Encore un institut de sondage qui vend du non-événement, non ?

  11. #11
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    deux choses, la première c'est qu'à mon avis il ne faut pas sous-estimer la rapidité avec laquelle tout ça progresse, le remplacement d'une partie des emplois dits "intellectuels" de mon vivant, j'y crois à fond perso.

    la deuxième c'est qu'il faut vraiment arrêter de craindre pour tout et n'importe quoi, je rebondis sur un choix de mots peut-être hasardeux pour évoquer ici quelque chose de plus global, la dictature de la peur. la peur est la porte ouverte à tout ce qu'il y a de pire, obscurantisme en tête de liste, la peur tue l'esprit, elle est la petite mort qui mène à l'oblitération totale

    enfin quoi, on nous parle de la consommation alarmante des antidépresseurs dans les pays fortement industrialisés, ajoutez à ça les attentats "c'est arrivé près de chez toi", les médicaments qui nous tuent, la bouffe qui nous empoisonne et nous file le cancer etc. etc. il y a de quoi avoir très peur (du pain béni pour les politiques sécuritaires)

    parallèlement on nous parle d'automatisation qui avance à pas de géants, de chômage qui ne se résorbe pas, de situations complètement inédites depuis près de 20 ans, de replis des individus sur la cellule familiale, de titytainment dans le cadre duquel on voit fleurir les émissions de téléréalité hanoun-abrutisantes et les jeux vidéos à longueur d'année, et vous pensez que la tendance va s'inverser ? ou qu'on y est pas déjà les deux pieds dedans ?

    donc voilà, mon avis c'est que le pire oui, il est en train d'arriver, va falloir apprendre à le vivre et l'appréhender avec philosophie, parceque c'est plus maintenant qu'il faut s'en inquiéter ou craindre, c'est trop tard.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut S'il y a bien un métier difficile à automatiser...
    S'il y a bien un métier difficile à automatiser, c'est bien celui de développeur !
    Toutefois, les programmeurs sont plus informés des capacités des intelligences artificielles.

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Dans le milieu de la traduction, on nous demande maintenant de repasser sur de la traduction machine. Peut-être qu'on vous demandera bientôt (si ce n'est pas déjà le cas ?) de repasser sur du code machine… En tout cas, ce n'est pas tellement les emplois qui sont menacés à court et moyen terme, mais plutôt l'intérêt du travail. Personnellement, la post-édition m'ennuie beaucoup. J'imagine que le post-coding (terme inexistant à ma connaissance) ne doit pas être bien plus intéressant
    Repasser derrière quelqu'un d'autre, vérifier son travail, apporter quelques corrections et prendre tout le crédit du travail effectué, ça existe déjà dans les métiers de l'informatique : on appelle ça un "manager".

    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #14
    Membre habitué Avatar de bclinton
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 47
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Je ne crains pas la concurrence de l'IA, au pire c'est du travail en plus pour les développeurs, pour bosser sur l'IA.

    Je crains plutôt :
    - d'être remplacé par un plus jeune, moins cher
    - d'avoir un chef incompétent qui rejette la responsabilité sur les lampistes

  15. #15
    Membre du Club Avatar de Gabin F
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 10
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Je pense qu'il faudrait pouvoir faire des sondages un peu plus représentatif. Se faire remplacer par l'IA, une crainte pour le développeur ? Je dirai non, l'IA ne sera pas une "menace" pour le développeur avant de nombreuses années. Et même, je ne verrai pas l'IA comme une menace, mais plus comme une aide. Le hic c'est que l'avènement de l'IA pourra rimer avec une (légère?) tendance au laxisme des développeurs qui vont préférer s'appuyer dessus comme le citoyen lambda le fait avec les recherches Google ; beaucoup ont tendance à ne plus retenir et laisser le soin au bon papy Google de faire le travail à leur place. Mais bon, je m'égare, ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici.

  16. #16
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Pourquoi les développeurs serait protégé de l'IA?

    Justement, on sait comment le métier marche, donc on sait vers où orienter l'IA. Ce ne sera pas le premier métier a être remplacé par l'IA mais ça ne sera pas le dernier.

    Bien sûr, on est loin de l'IA. Ce qui remplace les métiers d'aujourd'hui c'est de l'automatisation poussé, ce n'est pas de l'IA.
    Par exemple, les robots financiers, ce n'est pas de l'IA, c'est de l'automatisation de lecture de données.

    Les IA d'aujourd'hui ne sont pas pluridisciplinaire, la IA de GO/echec/etc ne font qu'un & unique jeu. Donc elles apprennent et maîtrise qu'un seul domaine. On ne sera pas remplacé par une IA qui sait jouer au jeu de société.

    Donc on va commençait par remplacer beaucoup de métier par de l'automatisation poussé:
    - Accueil
    - Commerce
    - Transport
    - ...

    Et après on réfléchira aux vrais IA.
    Il n’empêche que d'ici 2035-2040, je pense qu'il ne restera plus beaucoup de travail. 90% des jobs actuelles seront remplacé par des robots et/ou IA.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Par exemple, les robots financiers, ce n'est pas de l'IA, c'est de l'automatisation de lecture de données.

    Les IA d'aujourd'hui ne sont pas pluridisciplinaire, la IA de GO/echec/etc ne font qu'un & unique jeu. Donc elles apprennent et maîtrise qu'un seul domaine.
    Tu ranges d'un côté les IA et de l'autre les outils d'automatisation, or je pense qu'ils ne sont pas fondamentalement opposés. Par exemple, les outils décisionnels (tels qu'ils sont vendus, mais je ne les ai pas essayés) sont pile entre les deux. Ils automatisent la prise en compte des différents paramètres pour parvenir à une décision (qui est normalement le fruit d'une intelligence). Pour moi, la différence entre automatisation poussée et IA importe peu ici.


    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Repasser derrière quelqu'un d'autre, vérifier son travail, apporter quelques corrections et prendre tout le crédit du travail effectué, ça existe déjà dans les métiers de l'informatique : on appelle ça un "manager".

    Hahaha, le parallèle est intéressant en effet. Et tout à fait dans le sujet. Mes managers sont souvent indiens, coréens ou chinois. Ce sont l'exemple même de l'anti-IA. Pas les individus en eux-mêmes, mais le mode de fonctionnement. Ils doivent livrer à vue de nez une bonne centaine de projets par jour. Ils ont des processus très clairs, très carrés et si quelque chose déborde, il faut qu'ils se débrouillent pour le faire entrer dans le carré. En fait, on pourrait appeler ce phénomène la "machine artificielle". L'objectif va à mon avis au-delà de la rentabilité à court terme. Il s'agit de bannir la nécessité de l'intelligence dans le monde du travail. Le pire, c'est qu'à part quelques petits désagréments ("mais pisque je lui dis qu'il est LÀ son fichier, pourquoi il veut pas comprendre ? "), d'un point de vue tout à fait pragmatique, ce système fonctionne.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Full Stack
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Full Stack

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 69
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Tout dépend de l'horizon vers lequel on regarde...

    Le boulot du dev, c'est de faire l'interface entre le besoin fonctionnel et la machine. Le mouvement actuel tend à aller de plus en plus vers des langages de haut niveau, ce qui pourrait faciliter l'automatisation.

    Mais finalement, la partie la plus complexe, c'est l'analyse du besoin fonctionnel, qui fait intervenir des concepts sémantiques, et qui demande une certaine expérience/expertise pour comprendre le domaine concerné et aller dénicher les parties non spécifiées mais pourtant indispensables.

    Donc non, dans un avenir proche, je ne vois pas d'inquiétude majeure. Il y a tout de meme pas mal de possibilités d'automatisation, ce qui diminuera le nombre de dev nécessaires pour une tâche, mais les nouveaux besoins en dev vont certainement compenser pendant un certain temps encore... A plus long terme on peut imaginer des systèmes interactifs qui permettraient directement a un "Product owner" de spécifier ces besoins directement, et là, ca commencera a sentir mauvais...

  19. #19
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Tu ranges d'un côté les IA et de l'autre les outils d'automatisation, or je pense qu'ils ne sont pas fondamentalement opposés. Par exemple, les outils décisionnels (tels qu'ils sont vendus, mais je ne les ai pas essayés) sont pile entre les deux. Ils automatisent la prise en compte des différents paramètres pour parvenir à une décision (qui est normalement le fruit d'une intelligence). Pour moi, la différence entre automatisation poussée et IA importe peu ici.
    Ce n'est pas opposé, mais c'est autrement plus complexe et plus poussé.
    L'IA est un peu à la voiture, ce que l'automatisation est au vélo.

    Faire de l'automatisation, même poussé, ce n'est rien d'autre des cas et des pourcentages. Il y a une logique mais il n'y a pas de réflexion.

    En gros, si ton outils décisionnels décide de tout vendre suite à un événement X, c'est parce qu'on lui à dit "quand X tout vendre". Par contre le jour où il y a l’événement Y mais que Y n'a pas été codé? Ben ton outil ne fait rien même si Y devient récurant.
    Alors qu'une IA devrait dire "Ok, y a eu Y, j'analyse. la prochaine que Y reviens, je ferais ça".

    Donc j'oppose pas, mais une automatisation poussé, c'est une IA qui n'apprends rien. Donc pas très intelligente au final.

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Ceux qui le pense on vraiment une vision simpliste et reductrice du métier de développeur.

    Premier problème : une IA ne sera jamais capable (avant un bon bout de temps) d’interagir avec le client/cdp pr ajuster les besoins/specs etc.
    Il faudra bien piloter cette IA pr lui dire quoi développer ? On va pas juste saisir un formulaire et appuyer sur le bouton ...

    Deuxième problème : le deep learning actuel n'est qu'une illusion d'une des facettes de notre intelligence, mais imaginez le nombre d'interaction a effectuer pour développer un programme, ce n'est pas juste écrire du code, il y a plein de choses autours (choix des outils, contraintes fonctionnelles, etc) et même si vous me dites très bien mais c'est ds l'organisation actuelle (qui est composé d'hommes uniquement) oui c'est sur, mais je vois mal comment une machine pourrait remplacer à part entière un développeur ds le monde actuel et avec les avancés en terme d'IA actuelle, à moins de mimer l'homme avec donc un humanoïde, il faudra sinon revoir toute l'organisation et la chaine TTM pr la création d'un projet.

    Pour moi l'IA actuelle est davantage un assistant de luxe, un moteur de refactoring haut de gamme plutot qu'un véritable remplacant de l'homme, je pense qu'on a encore de beau jour, sans compter la vérification des erreurs, car qui va controler le code produit par l'IA, une autre IA ou l'homme ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 19h23
  2. [WD14] recuperer le plus grand nombre dans une table
    Par devalender dans le forum WinDev
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 20h16
  3. cherche la plus grande valeur dans une matrice
    Par thtghgh dans le forum MATLAB
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2009, 19h35
  4. plus grand élément dans un tableau
    Par shaku dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/04/2009, 20h28
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo