salut a tous ,
j'ai un réseau informatique dans ma société , un switch loin de routeur 70m , je veux entrer la connexion a un poste loin de switch 100M .donc
es ce qu'il ya un longueur maximum pour le cable ou je dois ajouter un autre switch ???
salut a tous ,
j'ai un réseau informatique dans ma société , un switch loin de routeur 70m , je veux entrer la connexion a un poste loin de switch 100M .donc
es ce qu'il ya un longueur maximum pour le cable ou je dois ajouter un autre switch ???
Bonjour
La longueur utile d'un liaison réseau par câble rigide c'est 90 mètres.
Avec les connexions en câble souple 5 mètres de chaque côté cela fait 100 mètres.
Maintenant si tu as de petites jarretières tu peux tenter 100 mètres de câble fixe, mais attention la distance n'est pas la longueur du câble, là je parle de longueur du câble rigide.
Avec du câble d'infrastructure de très bonne qualité, tu peux atteindre les 150m voire 200m, même en cat6A.
C'est pas 100m la limite ? a moins que ça marche au dessus mais avec perte de débit.
Bonjour
La distance est 100 mètres jarretières comprises.
Souvent il est marqué distance 100 mètres sans indication des connexions de branchement ni sans indication de la longueur du câble.
Ce qui fait que la plupart des informaticiens pensent qu'il s'agit de la distance entre deux équipements.
Maintenant avec les nouveaux câbles 100 ohms cela n'a pas beaucoup d'importance, avec les anciens câbles 120 ohms c'était plus important.
Mais que se passe t'il si on dépasse la limte théorique de 100m ?
on n'est plus dans les normes et ça se dégrade proportionnellement à la longueur ?
ça ne marche pas du tout ?
Si on dépasse la longueur il ne se passe rien, du moins c'est ce que l'on croit.
La liaison utilise la technique CSMA/CD (ICI) pour détecter les collisions.
Si les caractéristiques de la ligne changent, ce système devient moins performant et ralenti la transmission.
Pour faire simple les débits sont donnés pour une certaine caractéristique de ligne (Diaphonie, Para Diaphonie, Résistance, Impédance, Capacité, "RLC") si les caractéristiques changent les débits ne sont plus garanties.
La tension des signaux émis sur les différentes paires varie de -3,5 volts à +3,5 volts qui risque de ne pas être suffisante pour être détectée par les équipements.
C'est pour cela que dans cette technologie on est passé pour du 10 Base T au 100 Base TX puis au 1000 Base T de l'utilisation d'un câble 120 ohms à celui d'un câble de 100 ohms
Regarde (ICI) sur développez la norme CSMA/CD
Regarde (ICI) ce document bien fait sur les liaisons réseaux
En half-duplex, une station émet **ou** écoute.
En full-duplex, une station émet **et** écoute simultanément et n'a donc plus besoin de détecter les collisions.
Les algos de CSMA/CD sont toujours embarqués dans les chipsets Ethernet pour des raisons de retro-compatibilité : en théorie, si on connecte une interface réseau half-duplex sur un switch Ethernet, le port du switch va basculer en half-duplex. C'est le seul cas de figure dans lequel le switch aura besoin de CSMA/CD. En conclusion, si un port opère en full-duplex, le compteur de collisions n'est pas activé (mais ça n'empêche pas qu'on puisse avoir des erreurs d'alignement, de FCS, de CRC ou encore des runts mais c'est une autre histoire).
Si le câble cuivre Ethernet est trop long, il y a de fortes chances que le signal ne soit plus exploitable lorsqu'il arrive à la station destination (problème d'atténuation). Ca va donc provoquer des retransmissions des couches plus hautes (retransmission TCP par exemple).Mais que se passe t'il si on dépasse la limte théorique de 100m ?
on n'est plus dans les normes et ça se dégrade proportionnellement à la longueur ?
ça ne marche pas du tout ?
Steph
Bonjour,
100m ça risque d'être limite : ça dépend du câble mais aussi des équipements et de l’environnement électromagnétique.
=> la norme dit 100m, mais je ne suis pas certain que tous les appareils sur le marché la respectent (je ne connais pas la norme, mais je suppose que les tests doivent être réalisés dans des conditions favorables)
=> le seul moyen de savoir est de tester ta ligne : si tu as des pertes de paquets (ou pas de liaison du tout) il faudra rajouter des équipements intermédiaires ou/et mettre du câble de meilleure qualité
... ou de passer à la fibre optique
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager