IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

R Discussion :

installation packages R


Sujet :

R

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut installation packages R
    Bonjour!

    J'utilise R depuis peu, et lorsque j'ai dû installer des packages, je suis arrivée face un problème que je ne sais pas comment résoudre:

    - Sur Rstudio, lorsque je clique sur Install Package dans le menu Tool, un message arrive: "Would you like to create a personal library 'C:/Users/CÂ@lineLÂ4scher/Documents/R/win-library/3.2' ton tinstall packages into?"
    -> Déjà, mon nom est mal écrit (sans les accents et le ü)
    -Je choisi "YES"
    -> MAIS le même message revient toujours et encore, malgré que je clique "YES"
    -Du coup je quitte le massage, et un message différent s'affiche: "Unable to install packages (default library 'C:/Program Files/R/R-3.2.3/library' is not writeable)"
    -> là je précise que j'ai tous les droit d'administrateur.

    Je sais pas du tout comment régler ce problème... Tous mes packages sont téléchargés et dézipés dans le dossier R-3.2.3/win-library dans le disque dur et dans le dossier Programmes. Je travail sur windows avec la version Version 0.99.891 de Rstudio. Avec ma version 3.2.3 de R, il semble installer les package mais ne semble pas lire les fonctions s'y trouvant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    > utils:::menuInstallPkgs()
    essai de l'URL 'https://stat.ethz.ch/CRAN/bin/windows/contrib/3.2/car_2.1-1.zip'
    Content type 'application/zip' length 1433783 bytes (1.4 MB)
    downloaded 1.4 MB
     
    le package ‘car’ a été décompressé et les sommes MD5 ont été vérifiées avec succés
     
    Les packages binaires téléchargés sont dans
            C:\Users\Céline Lüscher\AppData\Local\Temp\Rtmpcp5rKB\downloaded_packages
    > ?car
    No documentation for ‘car’ in specified packages and libraries:
    you could try ‘??car’
    > ?Boot
    No documentation for ‘Boot’ in specified packages and libraries:
    you could try ‘??Boot’
    > ?Anova
    No documentation for ‘Anova’ in specified packages and libraries:
    you could try ‘??Anova’

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Bioinformaticien
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformaticien
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Bonjour,
    Une solution pratique et rapide : dans le terminal de RStudio, avant de lancer l'installation du paquet, exécutez .libPaths("CHEMIN") où CHEMIN est le chemin (relatif ou absolu) vers le dossier où vous voulez installer le paquet. Vous devez avoir les droits d'écriture dans ce dossier (i.e. être capable d'y créer des fichiers/dossiers à usage «normal»).
    La solution idéale à long terme est d'adopter une stratégie après avoir lu help(".libPaths"). Une introduction sur comment manipuler les bibliothèques (libraries au sens de R) se trouve sur cette page du site de RStudio.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    "là je précise que j'ai tous les droits d'administrateur" Le problème est que Windows a une stratégie des droits d'accès très opaque et peu intuitive. Une première solution est d'exécuter R en tant qu’administrateur (dans le menu déroulant en cliquant sur l'icône du lien de R) mais cela ne résout pas toujours tous les problèmes. La seconde solution est celle préconisée par juliatheric en définissant sa bibliothèque personnalisée par défaut dans une zone personnelle (par exemple, le disque D) et d'y installer les packages. Pour éviter d'avoir le message d'erreur, il faut supprimer à la main le package dans le répertoire library du dossier d'installation de R, puis recharger le package (commande installer le package et nom mise à jour du package). On peut aussi faire un coupé/collé mais alors attention aux droits d'accès qui sont exportés en même temps ! Malgré tout, je recommande de toujours faire les mises à jour à partir d'un lancement en tant qu'administrateur.

    Par expérience, je peux affirmer que la démarche ci-dessus fonctionne correctement (presque) toujours.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut packages
    Super merci à vous pour vos réponses!

    J'ai donc d'abord commencé avec l'idée de juliatheric, mais ça ne marchait toujours pas, je recevais toujours le même message d'erreur.
    Puis J'ai commencé à bidouiller dans le dossier RStudio, j'y est fait un tas de trucs et au final ça a marché! Le soucis est que je sais pas laquelle de mes manipulations a résolu le problème :
    - J'ai d'abord vu que dans le dossier R, il y avait un dossier library où j'avais téléchargé les packages, tandis que dans le dossier RStudio, ce même dossier était nommé "packages". Vu que le message d'erreur demandait de créer une library, j'ai déjà renommé le dossier packages en library (Je sais que parfois ce sont des erreurs toutes bêtes comme ça qui font planter R)
    - Puis j'ai été dans les paramètres du dossier nouvellement renommé library dans le dossier RStudio, et j'y ai fait ces modifications: j'ai partagé le dossier avec le Users en utilisant Partage avancé; dans l'onglet Sécurité puis sur Avancé j'ai ajouté une nouvelle autorisation pour Users avec accès contrôle total; le partage est pour tout le monde accès contrôle total; et j'ai vérifié l'accès effectif du dossier avec l'utilisateur Users. Il avait bien accès à toutes les autorisations.
    - Là j'ai re-essayé d'installer mes packages avec le menu de droite et la fonction Installer packages de RStudio et... HOP ça a marché!!

    Donc voilà, si jamais quelqu'un d'autre a ce problème, il trouvera sur ce forum trois possibilités de le résoudre

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [REDHAT] Installer package glibc-2.3.2-95.27_x86.rpm
    Par big1 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 10h19
  2. [Wamp] Instalation package Apache PHP5
    Par scorpking dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2006, 11h35
  3. [VB6]créer un package d'installation, package de déploiement
    Par mcay dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 14h55
  4. Installation package
    Par jmjmjm dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2005, 00h13
  5. [débutant] installation package Francais
    Par zozolh2 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2004, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo