IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Premier pas, premières questions


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Premier pas, premières questions
    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir quelques renseignements, indices pour la réalisation d'une base de donnée en sachant que je suis novice sous Access. Je vais essayer d'être le plus clair et compréhensible possible.

    On m'a chargé d'entreprendre la réalisation d'une base de donnée pour faciliter et automatiser certaines tâches du bureau d'études. Les tâches en question consistent à contrôler les factures énergétiques adressées à nos client.
    Ces factures sont mensuelles ou trimestrielles et sont variables en fonction d'indices.

    Par exemple, pour un certain client, la facture de gaz sera établie à partir d'une formule contenant des indices de "révisions" qui évoluent dans le temps. Cette formule est propre au client, d'autre contrat la formule de révision du prix du gaz sera différente.

    Notre travail est de contrôler la justesse de ces factures, en recalculant le montant à facturer.

    Aujourd'hui ce contrôle se fait sur excel, avec un fichier par an et par site.

    Je me pose la question, est-ce que Access est adapté pour ce genre manipulation ?

    - Chaque site peut avoir une formule de facturation différente.
    - Les indices composant les formules évoluent dans le temps. (publication mensuel des indices)
    - La formule d'un site peut être amené à changer.


    Je me suis donc mis à suivre des tutoriels sur access pour acquérir les "bases".
    J'ai essayer de poser sur papier mes idées d'organisations qui sont :
    - Une table regroupant les informations "administratives" de chaque site (Nom, adresse, CP, ville, interlocuteur ...)
    - Du faite de la méthode de calcul différente, j'ai pensé à faire une table de facture par site (Nom, date, indice 1, indice 2 ..., total)
    - Une table par indice pour répertorier les valeurs des indices dans le temps, et si possible renvoyer la valeur chaque table facture comprenant l'indice en question à la bonne date (date, valeur)

    Au final, j'aimerais avec un formulaire comprenant les informations administratives du site et la liste des factures où lorsque l'on rentre une nouvelle facture, il suffise de mettre la date pour renvoyer les indices correspondant

    J'espère avoir été assez clair dans l'ensemble, mais j'avoue que dans ma tête beaucoup de chose se mélange.

    En gros, les questions sont :
    - Est-ce envisageable et cohérent de faire une base de donnée pour cela ?
    - Si oui, je pars dans la bonne direction ou vous me mettez un "stop" ?

    - Est-il possible de faire un archivage des enregistrements remplis une fois l'année écoulée ?

    Merci =)

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 169
    Points
    12 169
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est le principe même et la vocation d'une base de données, quelle qu'elle soit.

    D'un point de vue manipulation des données, certes Excel est capable de bien des miracles par le biais de filtres mais il a ses limites sauf s'il l'on est un expert du filtre avancé mais cela reste moyen pour une utilisation souple sans interface utilsateur idoine derrière.

    Pour l'archivage, oui et non ; il n'est pas idispensable.
    En tout cas c'est faisable mais sur le principe, si vos écritures ne dépassent pas la dizaine de millions par an, vous pouvez envisager de marquer ces dernières comme archivées (champ dédié) ; là seule chose sur laquelle il faut reter vigilant, c'est la volumétrie... Une base Access ne peut pas exécder 2Go.

    Vous pouvez lire ce chef d'oeuvre de PapyTurbo, qui date certes, mais qui est toujours d'actualité :
    Développement Professionnel avec Access

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

Discussions similaires

  1. [premiers pas] multiples questions
    Par eclesia dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 11h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 23h23
  3. SPRING ONE : premiers essais (réussis), premières questions
    Par gifffftane dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 14h58
  4. [debutant] premier pas avec le SDK directX9
    Par arno2004 dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2004, 21h03
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2004, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo