IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Utilitaires et Sécurités Discussion :

Modification d'un fichier PDF


Sujet :

Utilitaires et Sécurités

  1. #1
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Modification d'un fichier PDF
    Un ami m'a demandé de modifier son fichier PDF qui compte 33 pages en format panoramique, en fait ce sont 66 pages qui sont en vis-à-vis.
    Ce fichier a été réalisé en 2013 par un éditeur.
    J'ai testé avec une vingtaine de logiciels gratuits soit pour l'éditer directement dans le fichier pdf, mais la moitié des pages sont considérées comme des images et donc non modifiables, soit en convertissant le fichier vers un fichier Word, ce qui donne de très mauvais résultats en terme d'affichage (lignes superposées, texte débordant des marges, caractères pas toujours respectés par ex. alternance de majuscules et de minuscules dans les titres...).
    J'ai également acheté un logiciel payant chez Avanquest, Expert PDF 9 Professionnel à 80 € mais qui encadre le texte comme des images et donc impossible de le modifier. Quant à la conversion en fichier Word, n'en parlons pas, c'est pire que les gratuits.
    Je me demande dès lors si le problème ne viendrait pas du fichier PDF. Je pense qu'il a été réalisé avec des produits Adobe, InDesign et Library PDF 8 si je me souviens bien. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de logiciel Library 8.
    Cela pourrait peut-être expliquer que le fichier est incompatible avec des produits non Adobe ? Qu'en pensez-vous, avez-vous une solution pour m'aider afin que je ne doive pas retaper la majorité des pages ?
    Pour les pages placées en vis-à-vis, on dirait qu'elles ont été mises sur 2 colonnes, mais cela n'apparait pas comme tel sur Word. J'aimerais les séparer pour n'avoir qu'une seule page A4.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    Salut, plutôt qu'un laïus, que personne ne lit totalement, un échantillon permettrait de juger de la faisabilité de la chose.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Voilà, après pas mal de recherches, j'ai trouvé la cause de mes soucis que je n'avais jamais rencontrés et je n'imaginais pas.
    Le fichier en pdf a été créé avec le logiciel Library 8.0 d'Adobe. Or, ce logiciel -- un peu comme Flash ou Photoshop-- n'est pas compatible avec d'autres, qu'ils soient gratuits ou payants. Pas possible non plus de convertir le pdf en Word, les résultats sont très mauvais.
    Il est aussi très difficile de se le procurer, on ne peut pas l'acheter et payer directement sur le site d'Adobe, il faut qu'ils nous appellent pour donner un code de licence et ils demandent pour quoi on va l'utiliser... Bref de quoi refroidir un volcan !
    J'ai donc testé une vingtaine de logiciels gratuits ou payants et j'ai fini par utiliser le logiciel Soda (le seul qui donnait des résultats acceptables en lecture) qui a fait du fichier une partie en pdf modifiable et l'autre moitié est au format image.
    J'ai dû ruser car impossible d'insérer du texte (la suite ne descend pas automatiquement ni avec Enter, il faut déplacer manuellement chaque paragraphe), ou de faire du copier-coller car là, la mise en forme, la police, tout est perdu ... Les parties en images, j'ai dû les modifier avec Photoshop. Impossible aussi d'insérer un contenu en pdf dans le fichier pdf, on ne peut insérer que des pages entières.
    Voilà, j'ai passé 5 jours là dessus, mais enfin j'ai appris aussi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Modification fichier PDF
    Par wehtam dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 09h20
  2. Modification d'un fichier PDF
    Par amika dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 21h47
  3. [langage] Date de modification d'un fichier
    Par Cyspak dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2003, 15h49
  4. Streaming fichier PDF
    Par rgarnier dans le forum XMLRAD
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2003, 22h14
  5. [XMLRAD] Fichier PDF
    Par Sylvain Leray dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2003, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo