Bonjour la communauté,

Pour un projet web je dois récupérer un formulaire dans une table de hash et à partir de celle-ci générer une heatmap en javascript. J'utilise principalement perl et R.
Voici comment se structure mon programme:

1. part1.pl --> génère une matrice .csv à partir du formulaire récupéré et de données stockées sur le serveur.
2. partR.R --> script R qui génère liste.txt, un axe de la matrice clusterisée.
3. part2.pl --> utilise le formulaire, la liste.txt et les données du serveur pour générer un fichier.json --> qui sera envoyé à ma fonction heatmap javascript.

Tout ça fonctionne bien quant je lance les étapes manuellement (pour l'instant j'utilise Rstudio pour la partie R). Mais je vois pas trop comment instancier mon scriptR au niveau serveur, es-ce que je le sépare de mon script cgi (part1.pl) ou je peux l'intégrer directement dedans en précisant le chemin de R? Le serveur est sur linux, es-ce qu'on peut faire du script bash en cgi?
Une autre question que je me pose c'est au niveau du formulaire, comment le conserver jusqu'à lancer le script part2.pl?

Au final j'imagine que le mieux ce serait que je dispose tout les script dans le même fichier fichier cgi non ?

Voilà c'est surtout une question d'organisation que je vous pose!
à bientôt