IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi 3 arrive avec un support WiFi et Bluetooth intégré


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #21
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    33,95 euros chez farnell.
    Essaie de commander, ça te renvoie forcément vers Kubii... à 45 euros

  2. #22
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    il doit y avoir moyen de monter 2x voire 3x raspi3 en renderfarm et de faire ce décodage h265 non ?
    Le gros arrachage de cheveux en perspective ^^'
    D'un point de vue académique, pourquoi pas, mais ça ne vaut pas un bon décodage matériel (comme le propose l’archi Skylake en l’occurrence).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  3. #23
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Note importante: Il utilise toujours le VideoCore 4 (qui est un très bon GPU au passage) pour des raisons évidentes d'ouverture:

    Are you still using VideoCore?

    Yes. VideoCore IV 3D is the only publicly documented 3D graphics core for ARM-based SoCs, and we want to make Raspberry Pi more open over time, not less. BCM2837 runs most of the VideoCore IV subsystem at 400MHz and the 3D core at 300MHz (versus 250MHz for earlier devices).

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    Pourquoi chez Kubii, il est à 45 euros !! Drôle de conversion dollars->euros....
    Grâce à la magie des taxes.

  5. #25
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Grâce à la magie des taxes.
    C'est ce que m'a répondu Kubii... Sauf que sur le site de Farnell, le rasp 2 et le 3 ont 1 euros de différence HT, et sur Kubii : 6 euros TTC de différence... Ca en fait de la taxe dis donc !

    Bon je chipote hein, c'est pas grand chose... juste c'est bizarre la différence de traitement.

  6. #26
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Le gros arrachage de cheveux en perspective ^^'
    D'un point de vue académique, pourquoi pas, mais ça ne vaut pas un bon décodage matériel (comme le propose l’archi Skylake en l’occurrence).
    quelqu'un l'a fait avec 32 raspi !
    http://eclipsejpa.blogspot.fr/2012/1...g-cluster.html
    (à la fin de l'article il y a le détail du coût de la manoeuvre) des presques 4000 $

    bon, il faut se résilier ça prend trop de place sur une table de télé finallement

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    C'est ce que m'a répondu Kubii... Sauf que sur le site de Farnell, le rasp 2 et le 3 ont 1 euros de différence HT, et sur Kubii : 6 euros TTC de différence... Ca en fait de la taxe dis donc !

    Bon je chipote hein, c'est pas grand chose... juste c'est bizarre la différence de traitement.
    Ah ouais, j'avais pas fait le comparatif entre le 2 et le 3 ! Peut-être que c'est plutôt le tarif du 2 qui a baissé pour une raison ou une autre. En tout cas, à vue de nez, 35 $ HT => 45 € TTC ça me paraît conforme à ce que je vois d'habitude.

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Moi aussi j'ai eu l'impression d'être pigeonné, venant d'acheter une Raspberry PI2, après un an d'usage (modeste) d'une PI1 B+.
    M'enfin on parle de cartes à 35€ ! Même si la parité $/€ n'est pas à notre avantage, c'est vrai aussi des smartphones à 700€ et des ordis à 2000€.
    Olivier

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Mine de rien, c'est pas donné, je viens de commander le 3 sur PiHut hier soir avec une carte mémoire 64Go, j’atteins les 90€ en ayant déjà clavier/souris filaires, cable Ethernet et cable HDMI.

    Je ne m'en plains pas, je savais à quoi je m'engageait mais le pseudo faible coût reste à relativiser.

    Reste à voir ce que je vais en faire, un dual boot OSMC et une distrib Linux à côté.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  10. #30
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Je suis dans l'erreur si je choisis autre chose ?
    Salut,

    j'ai vu vos posts et je voulais savoir si à force de monter la PI était toujours d'un bon rapport puissance/qualité/prix ?
    parceque ok : le concept est chouette, sauf que c'est le même depuis le début.
    Trés trés peu de choses ont changé je pense aux demandes pour avoir un vrai contrôleur ethernet, du SATA, plus de GPIO, etc
    et puis, et surtout, avoir accès aux specs, au code.
    Après plusieurs années, on reste sur du Broadcomm certes plus ouvert comme ici:

    Nom : Architecture-and-Source.png
Affichages : 3218
Taille : 22,5 Ko

    Mais pleins de choses restent cachées et inaccessibles.

    Je ne parle pas de la licence à payer pour avoir accès au décodage matériel pour regarder un film avec le GPU et relacher le CPU, ok c'est quelques euros
    je l'ai testé c'est plus ou moins efficace mais surtout : on sent la volonté de marché captif. moi ça me gêne. D'autant plus que la partie la plus libre dans
    la PI : c'est la communauté autour, ce sont les gens qui l'ont porté avec leur propre énergie. Ca ça me gêne aussi que la fondation en tire tous les bénéfices.

    Surtout pour qu'à la fin la PI3 est définie comme, et je cite :

    le seul changement est la position des LED qui ont été déplacées de l'autre côté de la carte SD pour faire place à l'antenne [...] Tous les connecteurs sont à la même place et ont les mêmes fonctionnalités
    Pour ma part, je préfère faire plus de projets, pouvoir accéder à un maximum de codes, de schéma, d'idées et avoir un ecosysteme sur le modèle Arduino pour un marché de cartes à ajouter . Par exemple avoir des Ethernet supplémentaires, pouvoir ajouter des Shields Arduino, des I/O, des relais de puissance, etc ... Tout ça en libre. Il y à donc d'autres choix de cartes qui permettent cela.

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    j'ai vu vos posts et je voulais savoir si à force de monter la PI était toujours d'un bon rapport puissance/qualité/prix ?
    parceque ok : le concept est chouette, sauf que c'est le même depuis le début.
    Trés trés peu de choses ont changé je pense aux demandes pour avoir un vrai contrôleur ethernet, du SATA, plus de GPIO, etc
    et puis, et surtout, avoir accès aux specs, au code.
    Il y a certes moyen de faire plus puissant (d'ailleurs il y a des concurrents qui le font), cela dit je ne suis pas sur qu'un meilleur contrôleur ethernet et du Sata, soit la priorité de la cible des Raspberry Pi. Le but de Raspberry Pi n'est pas de faire des ordinateurs complets, mais de permettre des bricolages faciles.

    Et c'est pour cela que la stabilité a du bon, notamment pour les GPIO qui font que quasiment tous les bricolages que la communauté a réalisé pour les Raspberry Pi 1 et 2 sont toujours fonctionnels avec le Raspberry Pi 3.

    Mais pleins de choses restent cachées et inaccessibles.

    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    Je ne parle pas de la licence à payer pour avoir accès au décodage matériel pour regarder un film avec le GPU et relacher le CPU, ok c'est quelques euros
    Là le problème c'est surtout les brevets qui obligent ça Raspberry Pi n'y peut rien.

    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    je l'ai testé c'est plus ou moins efficace mais surtout : on sent la volonté de marché captif. moi ça me gêne. D'autant plus que la partie la plus libre dans
    la PI : c'est la communauté autour, ce sont les gens qui l'ont porté avec leur propre énergie. Ca ça me gêne aussi que la fondation en tire tous les bénéfices.
    C'est une fondation a but non lucratif. Elle ne paye pas d'actionnaire, les bénéfice vont a l'élaboration des prochains modèles.

    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    Pour ma part, je préfère faire plus de projets, pouvoir accéder à un maximum de codes, de schéma, d'idées et avoir un ecosysteme sur le modèle Arduino pour un marché de cartes à ajouter . Par exemple avoir des Ethernet supplémentaires, pouvoir ajouter des Shields Arduino, des I/O, des relais de puissance, etc ... Tout ça en libre. Il y à donc d'autres choix de cartes qui permettent cela.
    Ce n'est pas leur but, ils visent avant tout un matériel qui évolue mais en gardant une base le plus stable possible pour faciliter les échanges au sein de la communauté. Si tu veux du matériel moins stable mais plus évolué, il y a d'autres fabriquants qui proposent ça.

  12. #32
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    @dlewin

    Ton schéma est biaise, les choses ont change depuis 2012 notamment la libération des spécifications du GPU du RPi (VideoCore4) qui a permis la création d'un pilote open source par Eric Anholt (ancien employé de chez Intel). Le RPi n'est pas un hardware libre et ouvert a proprement parler (a ma connaissance, aucune board ne l'est) mais il est le plus documente et celui ayant le moins de "boite noires".

    Le fait de pas avoir de boite noirs veut dire que tu peu communiquer et comprendre a quoi servent tous les registres des composant hardwares (tu peux donc écrire du code "bare metal" et tes pilotes) ce qui te permet de faire reelement ce que tu veux avec le hardware sans forcement comprendre comment chaque composant fonctionne.
    Un hardware "ouvert" serait plutôt: "en plus de te dire a quoi servent les registres, tu peux voir ce qu'il y a dedans et comment les composants marchent en interne".

    Les hardwares open sortent rarement des FPGA.

  13. #33
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    [...]Le RPi n'est pas un hardware libre et ouvert a proprement parler (a ma connaissance, aucune board ne l'est) mais il est le plus documente et celui ayant le moins de "boite noires".[...]

    Le fait de pas avoir de boite noirs veut dire que tu peu communiquer et comprendre a quoi servent tous les registres des composant hardwares (tu peux donc écrire du code "bare metal" et tes pilotes) ce qui te permet de faire reelement ce que tu veux avec le hardware sans forcement comprendre comment chaque composant fonctionne.
    Un hardware "ouvert" serait plutôt: "en plus de te dire a quoi servent les registres, tu peux voir ce qu'il y a dedans et comment les composants marchent en interne".

    Les hardwares open sortent rarement des FPGA.
    Je vais nuancer un peu tes propos même si dans le font tu as tout a fait raison.

    En électronique, rien est libre pas même Arduino ! Si je prends le UNO il est équipé d'un micro-contrôleur ATMEGA328P qui est propriété d'ATMEL. Jamais ATMEL ou un autre te dira par exemple comment ils arrivent une consommation aussi faible. Les micro Texas Instruments MSP430 sont les micro qui consomment le moins au monde et jamais on nous dira comment ils font. Les boîtes noires ici sont surtout des secrets de fabrications mais au final rien est libre.

    Avec Arduino, seul le schéma électronique est libre ce qui est complètement différent.

    En revanche, les constructeurs de microcontrôleurs te donne la datasheet du composant et tu as dedans les registres, leurs descriptions, comment on les utilises, comment ils sont connectés etc... en fait il t'explique comment le micro fonctionne de A à Z (mais en ne s'étalant pas trop sur comment le CPU est réalisé concrètement) depuis le temps que je fais de l'électronique j'ai toujours fait moi même mes drivers/firmware. Maintenant Braodcomm est un SOC (microcontrôleur ARM + GPU + ....) et c'est sur que si il donne la doc du micro ARM sans le reste on va pas aller bien loin !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #34
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il y a certes moyen de faire plus puissant (d'ailleurs il y a des concurrents qui le font), c. Le but de Raspberry Pi n'est pas de faire des ordinateurs complets, mais de permettre des bricolages faciles.
    Pour moi la puissance n'est pas un critère, je ne suis pas partisan de ces cartes qui proposent des monstres multicoeurs 64bits et qui ne proposent rien de plus, je pense notamment à la dernière Silicon pourtant prometteuse et qui.... ne sait même pas avoir de l'Ethernet avec tout ça.

    Non le but de la Raspberry au départ était pour que des enfants se remettent à bricoler/programmer plutôt qu'aller sur les consoles et réseaux sociaux. Le concept à tellement prix que les adultes (dont nous) s'en sont emparé. Ce concept, je le répète est trés bon, ça m'a permis de sortir des cartes embarquées trés chères à faire venir des US pour enfin pouvoir bricoler à 30€.
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Cela dit je ne suis pas sur qu'un meilleur contrôleur ethernet et du Sata, soit la priorité de la cible des Raspberry Pi
    Par contre, il n'y à pas de contrôleur ethernet: c'est de l'usb-Ethernet depuis le début :donc votre bande passante est limité à celle de l'USB 2 (pas 3 donc :480Mb/S) qui est une liaison série pour rappel. Le Sata, c'est un choix tout à fait compréhensible de le mettre ou pas, comme la Cubieboard. C'est d'ailleurs trés couteux en étude, schéma (placements, etc) et prix final. Cela étant, la Cubie est un kickstarter fait par 2 électroniciens qui ont pris ce risque et maintenant prend de l'ampleur au point d'alimenter des université et même un Cluster pour Docker . Je semble diverger, mais c'est pour plus de clarté sur les alternatives.[/QUOTE]

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Et c'est pour cela que la stabilité a du bon, notamment pour les GPIO qui font que quasiment tous les bricolages que la communauté a réalisé pour les Raspberry Pi 1 et 2 sont toujours fonctionnels avec le Raspberry Pi 3.
    Je ne partage pas totalement cet avis, j'y vois plus une stratégie conservatrice mais encore une fois: c'est leur choix. D'autant plus, et c'est ce qui m'insurge le plus : c'est la communauté qui à porté cette carte. Depuis le début jusqu'à aujourd'hui sans elle : pas de PI. Et tout ce boulot, NOOB, Adafruit, etc tout ces portages, ces facilitations apportées ont profité à cette communauté ...pour vendre plus de PI. [/QUOTE]



    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Là le problème c'est surtout les brevets qui obligent ça Raspberry Pi n'y peut rien.

    C'est une fondation a but non lucratif. Elle ne paye pas d'actionnaire, les bénéfice vont a l'élaboration des prochains modèles.

    Ce n'est pas leur but, ils visent avant tout un matériel qui évolue mais en gardant une base le plus stable possible pour faciliter les échanges au sein de la communauté. Si tu veux du matériel moins stable mais plus évolué, il y a d'autres fabriquants qui proposent ça.
    De quels brevets est il question ? car Broadcomm, et je ne vois qu'eux, fonctionne en direct avec la fondation PI.Ils étaient en perdition, et maintenant peuvent dire merci à la PI. A tel point, que le dernier chip sur la PI3 est designé pour elle! .

    NB: j'ai tenté de ne pas écrire sous la forme d'un "Troll", et du coup je souhaite préciser que ce n'est encore un la "PI c'est pas bien, rien n'est libre, etc" ce n'est absolument pas mon propos. Juste informer qu'avec un rapport qualité/prix ont à mieux, plus accessible parceque l'effort de libérer à été fait au maximum. Et ça c'est important.

  15. #35
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    @dlewin
    Ton schéma est biaise, les choses ont change depuis 2012 notamment la libération des spécifications du GPU du RPi (VideoCore4)
    Je ne comprends pas, j'ai pourtant mis un (gros) schéma pour l'indiquer. Ce qui ne signifie pas que tout à été libéré.

    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    Le RPi n'est pas un hardware libre et ouvert a proprement parler (a ma connaissance, aucune board ne l'est) mais il est le plus documente et celui ayant le moins de "boite noires".
    C'est là que la plupart du temps les points divergent (et c'est beaucoup pour un seul homme) : qu'est ce qui défini un hardware de libre ? jusqu'à quel point?
    Sur ce sujet particulier, contrairement au SW, j'estime qu'il est possible de faire un minimum d'effort pour libérer un hardware, car dans ce cas je le définis comme:
    la carte avec toutes les études autours qui ont permis de la réaliser, comme :
    • schémas
    • liste des matériaux
    • documentation
    • spécifications (certaines quand c'est possible)



    Et là je te rejoint, on s'arrête au chip le plus souvent.

    Donc en utilisant ma définition de hardware libre, je dirais : on peu très bien faire une carte open hardware et open source tout en étant obligé d'utiliser un composant partiellement ouvert.
    C'est l'effort des créateurs de la carte qui prime, pas des fabricants des connecteurs, contrôleur, etc. .

    Je disais que l'on diverge car il existe plusieurs cartes qui du coup son réellement reconnues comme open hardware. Celles dont je parlais au départ avec un écosysteme bien fournit et bien pensé.

    Et donc on arrive à mon propos de départ : ceci n'est pas le cas de la PI, même après les derniers efforts. PAr exemple : quid du code boot de stage1 sur le GPU ? Quid des specs du broadcomm, etc... .

    Il est important de sortir de la dichotomie : "ça peut pas être libre, rien ne peut être libre à 100 %: donc ok restons fermé et en marché captif" sinon on n'aurait pas de Linux, pas de fondation Apache (Firefox, Serveurs, Certificats SSL, etc), pas de musiques libre, livres libres, logiciels libres, etc etcc. Car tout ça finalement à pourtant été fait avec des ordinateurs aux formats propriétaires cependant.


    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    Le fait de pas avoir de boite noirs veut dire que tu peu communiquer et comprendre a quoi servent tous les registres des composant hardwares (tu peux donc écrire du code "bare metal" et tes pilotes) ce qui te permet de faire reelement ce que tu veux avec le hardware sans forcement comprendre comment chaque composant fonctionne.
    Un hardware "ouvert" serait plutôt: "en plus de te dire a quoi servent les registres, tu peux voir ce qu'il y a dedans et comment les composants marchent en interne".
    Tout à fait, sauf que ta définition du open hardware part du principe que le chip est totalement libre. De plus, et dans le cas du Broadcomm de la PI tu ne peux pas tout utiliser en "bare- metal" il y à toujours des zones d'ombres

  16. #36
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Petite information, après avoir lu que le Pi 3 consommait plus que ces prédécésseurs, le wattmètre mesure de 1,7 à 2,2 W en lecture vidéo via OSMC / Kodi contre environ 2.5 W pour le Pi 1 B+, la conso au repos est donc un cran plus faible ce qui le rend très pratique pour faire des téléchargements de fichiers via wget par exemple. Sur un lourd fichier vidéo en 1080p ou 4K que le Pi 3 n'arrive pas correctement à lire, la consommation monte à environ 6 W.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

Discussions similaires

  1. Problème avec <a4j:support/>
    Par romaintaz dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 17h12
  2. Problème avec ma carte wifi
    Par amigo0 dans le forum SUSE
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2007, 12h03
  3. [EasyPHP] compiler PHP avec le support fbsql
    Par wided_instm dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 10h17
  4. faire un relais wifi avec un routeur wifi
    Par philobedo dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 13h58
  5. Tout nouveau, j'arrive avec une question ^^
    Par petitedouceur dans le forum C++
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/11/2005, 00h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo