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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La protection des jeux est-elle devenue incassable ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut La protection des jeux est-elle devenue incassable ?
    La protection des jeux est-elle devenue incassable ?
    Just Cause 3 résiste encore aux hackers depuis sa disponibilité

    Depuis le début de la commercialisation des jeux, ceux-ci ont été crackés. Sous ce nom se cache la pratique d'enlever, de casser la protection anti-copie des jeux afin de les distribuer librement et d'y jouer sans avoir à payé sa copie.
    Cette pratique a toujours été une course entre les développeurs de jeux, puis les développeurs de protection pour les jeux contre les équipes de pirates. Les protections ont évoluées mais ont toujours eu un point faible dans lequel les crackers s'engouffrent à cœur joie.


    Aujourd'hui, cette pratique vient d'être remise en cause. En effet, l'équipe chinoise 3DM pense que les jeux vont devenir impossible à cracker d'ici 2018. Ce constat a été réalisé face aux nombreuses tentatives pour casser la protection du très récent et attendu : Just Cause 3. En effet, depuis sa sortie le 1er décembre 2015, le jeu n'a toujours pas eu de crack.

    Le jeu est protéger par la solution de Denuvo. La société ne se focalise pas sur la protection de DRM, mais sur la protection de ceux-ci et notamment, propose une méthode pour empêcher toute falsification du DRM. Sur le site officiel, on peut lire :
    Citation Envoyé par Denuvo
    272 days! That's how long one of the latest Denuvo-protected games from CI Games (Lords of the Fallen) has gone without being cracked. That’s simply unprecedented and it’s a testament to one of Denuvo’s core principles: always keep innovating. Our latest innovation, Denuvo Anti-Tamper, allows publishers to reap the benefits of stamping out all piracy attempts in the crucial first weeks of a title’s release. We’d love to do the same for you.
    Just Cause 3 n'est pas le seul à résister au pirate. La technologie de Denovo protège aussi FIFA 16 (sorti en septembre 2015), mais aussi Dragon Age: Inquisition (sorti en 2014). Ce dernier avait résisté aux pirates tout un mois (un exploit dans ce milieu). Il semblerait donc que la technologie a été améliorée.

    D'après le pirate de 3DM (Jun), la dernière étape est trop difficile. Tellement qu'il a failli abandonner, mais le fondateur de l'équipe l'a encouragé à reprendre son travail. En effet, le jeu est très convoité par les joueurs et cela sera inévitablement un gros coup pour les crackers.

    Ce témoignage arrive alors que de plus en plus de jeux sont publiés sans DRM, tel que The Withcher 3: Wild Hunt. Au final, est-ce que les DRM vont disparaître ou vont t-ils devenir simplement impossible à déjouer ?


    Votre opinion

    À l'avenir, pensez-vous que les jeux seront tous munis de DRM impossible à casser ou publiés simplement sans DRM ?


    Source

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  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Surtout qu'il reste à prouver que ces DRM servent à quelque chose… GOG n'en a pas, ça ne leur empêche pas d'avoir des jeux à vendre. D'ailleurs, dans http://www.train-fever.com/2015/11/b...cenes-4-sales/, les développeurs de Train Fever expliquent que la distribution sur une plateforme sans DRM n'a pas eu d'impact sur leurs ventes.
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  3. #3
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    Difficile de répondre à une réponse type "boule de cristal", mais je ne crois pas une seconde à une protection incassable...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Difficile de répondre à une réponse type "boule de cristal", mais je ne crois pas une seconde à une protection incassable...
    D'accord à 100%!!! Il suffit juste qu'un gars (voir une équipe) suffisamment bon et suffisamment motivé s'y colle, et elle finira par être cassée comme toutes les autres avant elle...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  5. #5
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    si l'on trouve qu'un logiciel est impossible à cracker alors ils ne doivent pas raisonner dans le bon sens, parfois tromper n'est pas nécessaire, il suffit de pavoiser
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
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    Le piratage sert a avoir des jeux gratuitement mais pas que, dans mon cas c'est pour enlever les drm (cd et connection internet).
    Witcher3 je l'ai acheté sur gog, car pas de DRM et c'est un bon jeux.

    Concernant les crack, même si le jeu n'est pas crackable, les ventes n'augmenterons pas.

    Je préférerais vivre dans un monde sans DRM et sans piratage,
    malheureusement ma vision d'ici 2 ans, les jeux aurons tous des DRM tous plus casse couilles qu'avant avec obligation d'avoir une connexion internet de 8mbit/s H24, d'avoir installer la dernière version de UMachinTruc Store pour jouer a A, OriginTrucStore pour jouer a B et enfin SteaStore pour C.
    Et il n'y aura plus que des FPS/jeux couloir multijoueur, ou seul les graphisme compte.

    Ou alors se sera des Free to play sur tablette/PC/Smartphone style candy crush. Des jeux inintéressant truffer de pub.
    Je suis encore plus pessimiste que 3DM

    J'ai tous prévue, je compte bien télécharger tous les jeux depuis 1980 et les faire tourner sur émulateurs, sa devrait suffire pour le restant de mes jours.

  7. #7
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    Par défaut Re:
    Pour l'instant, aucun DRM n'a survécu Attendons de voir dans 5 ans, si c'est toujours impossible à cracker.

    En générale, je n'achète pas de jeux possédant des DRM, justement à cause de toutes les restrictions que ça impose ... Création compte + Internet requis pour un jeu solo + pas de partage au sein d'une même famille + Steam qui peut vous retirer votre jeu de façon arbitraire, etc.

    De toute façon, ce n'est pas parce qu'un type a pu trouver un jeu gratuitement sur Internet qu'il l'aurai forcément acheté si aucun "piratage" n'existait.

    Le pire est le cloud-gaming, où tu n'as pas du tout la main. Certains y pensent, ça parait quand même difficilement envisageable, mais j'espère que ça n'arrivera pas.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
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    En même temps, l'intéret majeur de la plupart des jeux est desormais "en ligne" et nécessite donc un accès valide.

    c'est quoi l'intéret de pirater WOW ?

  9. #9
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    c'est quoi l'intéret de pirater WOW ?
    Je l'ai pirater et j'ai monter mon propre serveur chez moi. Voila l'intérêt. J'ai jouer avec des copains à ce jeux pendant une LAN.

  10. #10
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    Une autre explication pourrait être que les jeux sont de moins en moins bons; et qu'ils ne méritent même pas d'être craqués.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Une autre explication pourrait être que les jeux sont de moins en moins bons; et qu'ils ne méritent même pas d'être craqués.
    Dans le lien fourni pas dourouc05, il est dit qu'un jeu 4 fois moins cher se vend 40 fois plus. Soudain, ça parait crétin de pirater à beaucoup de gens. Je ne connaissais pas Train fever, mais je l'ai mis en wishlist dans GOG(Steam, c'est satan). Quand il sera en dessous de 10 roros, je me laisserais sans doute tenter, alors qu'il est impensable que je l'achète à 27 roros. Pour le coup, j'ai moins envie de le pirater.

    Ca n'arrêtera pas le piratage, mais ça le rend moins compétitif, face à des offres certes payantes, mais honnêtes(légales) et honnêtes(bon marché). Bon je retourne à UFO afterlight(que j'avais acheté 28 roros sur play.com, en boite, à l'époque, alors qu'il était introuvable en magasin à moins de 50 roros).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Malheureusement ma vision d'ici 2 ans, les jeux aurons tous des DRM tous plus casse couilles qu'avant avec obligation d'avoir une connexion internet de 8mbit/s H24, d'avoir installer la dernière version de UMachinTruc Store pour jouer a A, OriginTrucStore pour jouer a B et enfin SteaStore pour C.
    Et il n'y aura plus que des FPS/jeux couloir multijoueur, ou seul les graphisme compte.

    Ou alors se sera des Free to play sur tablette/PC/Smartphone style candy crush. Des jeux inintéressant truffer de pub.
    Je suis encore plus pessimiste que 3DM



    Il y aura toujours les jeux 2D amateurs
    Et puis je pense que beaucoup de programmeurs de jeux ne veulent pas non plus de DRM sur leur jeu, donc espérons qu'en entrant dans la vente leur jeux resteront dans cet état d'esprit.


    J'ai tous prévue, je compte bien télécharger tous les jeux depuis 1980 et les faire tourner sur émulateurs, sa devrait suffire pour le restant de mes jours.
    LOL

    En plus comme les jeux "old ..." seront chaque année à la mode, tu pourras les laisser en Héritage

  13. #13
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    Quelqu'un a une idée du prix de ce genre de protection?
    Y a t il un impact sur le prix pour les clients finaux ou est ce "négligeable"?

  14. #14
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    Ça me rappel un jeu que j'avais acheté et que j'ai dû cracker pour y jouer plusieurs mois (pas plusieurs années) après l'achat : mon CD original était reconnu comme une copie. Bref, les DRM, depuis j'essaie d'éviter.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Ça me rappel un jeu que j'avais acheté et que j'ai dû cracker pour y jouer plusieurs mois (pas plusieurs années) après l'achat : mon CD original était reconnu comme une copie. Bref, les DRM, depuis j'essaie d'éviter.
    Çà m'est arrivé une fois de devoir cracker un jeu acheté : ma sœur s'était acheté les Sims 2, elle a réussi à casser le CD en deux en le sortant le boite... (et oui... faut appuyer sur le truc au centre au lieu de forcer...)

  16. #16
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    Les DRMs ne sont pas forcément compatibles avec les nouvelles versions de Windows également... Ce qui pousse une fois de plus à trouver un crack sur Internet (il y a longtemps pour Trackmania).

  17. #17
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    Citation Envoyé par Wirbelwind Voir le message
    Pour l'instant, aucun DRM n'a survécu Attendons de voir dans 5 ans, si c'est toujours impossible à cracker.
    Dans cinq ans, tout le monde s'en foutra ou presque... Ce qui intéresse les groupes de crackers les mieux organisés et les plus efficaces, c'est de faire tomber très rapidement la protection du dernier gros jeu sorti sur lequel tout le monde a les yeux rivés, question de prestige ; pour les industriels, il est crucial que la protection tienne les premiers mois, ceux qui forment le pic de ventes. Je ne pense pas qu'ils se fassent d'illusion sur l'invulnérabilité des DRM (avec le temps et les moyens adéquats aucun ne peut résister), par contre ils comptent sur eux pour remporter cette course de vitesse.
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    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #18
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    Par défaut Les pirates m'ont tuer
    ça fait 3 ans que je me casse le c.l sur un jeu, ça me ferait mal qu'il soit piraté.

  19. #19
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    ça fait 3 ans que je me casse le c.l sur un jeu, ça me ferait mal qu'il soit piraté.
    Je vous comprend tout a fait, mais si sa peu vous consoler, ceux qui pirate votre jeu, ne l'aurais pas acheter de toute façon si il n'aurait pas pu le pirater.

    Quand un film me plait je vais le voir au cinéma, pareil pour les jeux. C'est la majorité je pense des personnes.

    Les gens piratent surtout les jeux a leurs sortie qui sont hors de prix et pleins de bugs et qui n'ont rien d'intéressant. Je vois pas qui pourrais encore acheter Batelfield, assasin's creed...etc. Des jeux avec des dlc à gogo (nous donner un jeu complet c'était trop compliqué...).

    Je prend souvent exemple sur le jeu witcher3, il ces bien vendue sur pc, à des millions d'exemplaires.

    Parce que une fois le jeu acheté, les dlc développé par la suite était gratuit, les witcher, y'en a pas tous les ans, et que ce jeu n'est pas juste une vitrine technologique/une coquille vide. Et enfin pour les DRM le jeu est dispo sur gog, à un prix raisonnable (je l'ai payé 40€), loins des 60€ du jeu de couloir Call of duty.

    Il n'est pas née le jour ou j'installerais Uplay et Origin sur mon pc. Steam c'est différent, je m'en sers pour acheter des jeux indé, fait par des indépendants/petits studio, mais c'est tous.

  20. #20
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    Salut,

    D'un coté, je comprend les boites qui utilisent des protections : le développement d'un jeu, c'est souvent énormément de personnes pendant un temps très long, et personne n'aimerait travailler "gratos"... Il faut donc bien payer tout ce beau monde, et pour ca, il faut s'assurer que l'utilisateur "paye son écot".

    D'un autre coté, je comprends parfaitement l'utilisateur final qui :
    • n'a pas forcément les moyens de payer des 60€ pour un jeu
    • l'aurait mauvaise de se retrouver avec un jeu inutilisable -- bien que légalement acquis -- parce que le gamin a marché sur le CD
    • aurait bien d'autres raisons de vouloir cracker le jeu

    Si bien que, autant le dire : je suis totalement contre l'idée des DRM : ca fait plus ch...r les gens qu'autre chose, et l'histoire nous a montré que cela n'a jamais rien arrangé

    Je crois sincèrement que, si les éditeurs acceptaient l'idée d'avoir leur ROI sur un an en vendant leur jeu à un prix raisonnable au lieu d'essayer de l'avoir sur un mois en le vendant aux prix actuels, les logiciels crackés seraient beaucoup (mais alors là, beaucoup) moins fréquents, et tout le monde y trouverait son bonheur.

    Je me pose d'ailleurs la question du prix des licences permettant d'utiliser les protections. Je ne serais pas étonné outre mesure que cela corresponde à un nombre à de nombreux chiffres, que ce soit parce que c'est "XXX cent par copie" ou parce que c'est une licence à "AB CDE FGH €/$, quel que soit le nombre de copies", mais, une chose est sure : quand on voit le prix d'un DVD gravé, je gage que cette licence n'est malgré tout pas sans impact sur le prix du produit fini!

    Enfin, bon, perso, je suis un adepte des licences open sources (pour l'instant, j'ai tendance à apprécier énormément la MIT, mais là n'est pas le sujet). Ca fausse surement un peu mon point de vue
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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