Un client open source (ou plutot libre) pour se connecter au réseau Skype, j'ai quelques doutes.
Pour ses correspondances perso à l'étranger, Skype est en effet le choix par défaut pour un grand nombre de personne. Pour mes amis canadiens et de singapours, j'utilisais mon téléphone (intéligent il va s'en dire bien sur) pour utiliser Skype. Skype fonctionne pas mal sous ANdroid avec la vidéo.
Après c'est sur, en appel en visio, c'était un peu galère lorsque l'on voulais s'envoyer des messages écrits. Ils fallait écrire sur son téléphone, je ne bénéficiais pas du confort du clavier de mon PC.
L'application native Skype de Linux va cesser de fonctionner dès le 1er juillet,
les utilisateurs sont invités à se tourner vers la version Web
D’après des captures d’écran diffusées par des utilisateurs, Microsoft a publié un avis sur sa page de téléchargement de Skype pour Linux qui déclare que tous les clients de Skype pour Linux en version 4.3 ou sur des versions plus anciennes seront retirés au 1er juillet 2017. Pour continuer de chatter, les utilisateurs sont invités à installer la dernière version de Skype sur Linux.
En réalité, Microsoft a publié la mise à jour 4.3 de son application VoIP en 2014, en premier lieu pour les plateformes Ubuntu 10.04, Ubuntu 12.04, Debian 7.0, Fedora 16 et OpenSUSE 12.1. Il s’agit là de la version la plus récente du client natif de Qt Linux Skype.
Microsoft a rendu disponible Skype 5.3 en version bêta qui n’est pas concernée par cette mesure, même s’il lui manque encore beaucoup de fonctionnalités dont la version antérieure disposait, comme le partage d'écran (les utilisateurs de Linux peuvent afficher des écrans partagés, mais ne peuvent pas partager les leurs).
Mis à part le partage d'écran, certaines fonctionnalités qui manquent à la version bêta incluent l'accès à l'API, le contrôle avancé de la vidéo et du son, et une intégration correcte du bureau, car, à l’origine, la version bêta est une application Web.
Le 1er mars de cette année, les versions anciennes des applications de bureau Skype sur Windows (version 7.16 et antérieures) et macOS (version 7 et antérieures) ont été jaugés comme étant obsolètes, mais l'application Linux a reçu une extension temporaire de quatre mois. Une extension temporaire parce qu’un représentant de Skype avait déjà fait savoir que la dépréciation était inévitable : « Au fur et à mesure que nous avançons, certaines fonctions peuvent cesser de se comporter correctement sur ces anciennes versions [et nous] pourrons avoir à retirer ces versions ».
Dans une déclaration plus tôt cette année, Microsoft a réitéré son soutien à la solution multiplateforme, mais a suggéré que la meilleure façon de faire était en développant une version native sur le Web de Skype pour les autres plateformes prises en charge qui bénéficient de la dernière ORTC ou de la technologie WebRTC.
Source : OMG Ubuntu
Donc en gros on l'a bien profond...
Non seulement c'était de moins en moins compatible mais là c'est clairement : "on ne veut plus de vous".
Je comprends que ça embête Microsoft de développer des solutions pour d'autres OS que Microsoft mais alors pourquoi est-ce qu'ils maintiennent un Skype à jour sur Mac OS ?
Non franchement, j'avais peur quand MS a racheté Skype et pendant des années il n'y a pas eu trop de soucis. Au début il y a même eu des améliorations sous linux. Mais là ils sont revenus à leurs anciennes habitudes à savoir ne rien faire pour linux...
Pour ceux qui sont plus doué que moi en IHM et qui veulent contribuer à un bon logiciel avec les mêmes fonctionnalités que Skype, je conseille de jeter un oeil à Jitsi.
Ce serait bien qu'un jour ça puisse concurrencer Skype, voire prendre sa place (mais ça n'arrivera pas tant que l'interface ne sera pas plus attrayante et plus user-friendly).
Cette info ne m'étonne pas. µ$oft pillent/s'accapare les bonnes idées de l'open source et finit par lui faire un gros doigt d'honneur au lieu de contribuer. Même avis que toi Loceka. Quand j'ai su que µ$oft rachetait skype, je n'ai pas vu ça du meilleur oeil.
Ils sont en train de tuer Skype (comme msn). Vraiment du n'importe quoi chez µ$oft. Il pourrait laisser un client skype pour linux avec les fonctionnalités basiques (chat + voip).
Perso, le partage écran n'est finalement pas très utile. Au fait, skype sur edge ? C'est faisable ? On peut naviguer avec ce truc ? (on est pas vendredÿ, mais c'est tellement bon de troller sur cette passoire de µ$oft)
Pas grave. On est déjà passé à Linphone.
Malgré tout ce que la démarche de microsoft peut avoir de criticable, je crois que vous avez pas bien lu.
Ils n'arrêtent pas Skype pour linux, ils arrêtent juste l'ancien client en version 4.3.
Vous savez, le truc vilain et buggé qui vous obligeait à installer plein de libs 32 bits.
Maintenant on en est à la 5.3 qui elle est maintenue et se rapproche (au partage d'écran près hélas) des fonctionnalités des autres OS.
Après, venir dire qu'il y a qu'à utiliser <insérer nom du logiciel mieux ici> ne sert à rien car c'est pas une option pour 80% des utilisateurs qui utilisent skype pour communiquer avec des personnes hors de leur entourage proche (famille, équipe etc...).
Mais oui. On s'en fout.
Pourquoi utiliser ce truc qui n'a pour objectif que d'enregistrer ce que vous écrivez pour vendre votre profil de pub à des tiers ?
Il y a plein d'alternatives très performantes sous Linux.
Si vous ne pouvez pas contacter un tiers via une autre messagerie que Skype, changer de TIERS !
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager