IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Redirection de paquets IP par un réseau perso


Sujet :

Développement

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Redirection de paquets IP par un réseau perso
    Bonjour,

    j'ai un besoin spécifique de redirection de paquets IP et je cherche une solution simple qui soit adaptée.

    J'ai un accès limitée à une plateforme et les droits d'accès dépendent de l'adresse IP. En gros je ne peux pas y accéder en dehors de chez moi car l'adresse IP n'est pas la bonne. Il faut que ce soit l'adresse IP de ma box Free.

    J'ai à ma disposition un Raspberry Pi que je souhaite utiliser pour rediriger les paquets IP et ainsi donner l'impression qu'ils viennent de chez moi. Ainsi quand je serai dehors, je pourrais en me connectant au raspberry avoir accès à la plateforme sans aucune restriction.

    J'ai de bonne connaissance en réseaux ainsi qu'en programmation. Une solution toute faîte n'est pas de refus. Mais j'aimerais au moins avoir quelques pistes à explorer. Mettre mon raspberry en routeur (activer la redirection des paquets) suffira-t-il? Ou alors je dois faire un proxy? Une passerelle? Le problème c'est que je ne connais pas bien la différence entre ces trois notions. Je connais la définition, mais je parle plus en termes pratiques. Dans quels cas a-t-on modification des entêtes et notamment de l'adresse IP source? Et si oui est-ce suffisant?

    J'ai conscience que la solution n'est pas, à priori, compliqué, mais j'ai du mal à tester car je ne vois pas ce qui se passe (même avec tcpdump ou wireshark)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Nasire

  2. #2
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    Citation Envoyé par Nasire Voir le message
    Mettre mon raspberry en routeur (activer la redirection des paquets) suffira-t-il? Ou alors je dois faire un proxy? Une passerelle? Le problème c'est que je ne connais pas bien la différence entre ces trois notions.
    réfléchissons 30s

    un routeur est un composant de base d'internet, entre le pc de toto et gogol.com y'en a tout un paquet, le premier étant (en général) la freebox
    que voit arriver gogol.com ?
    • des paquets ayant pour adresse l'IP du dernier routeur sur le chemin
    • des paquets ayant pour adresse l'IP de la freebox de toto
    • des paquets ayant pour adresse l'IP de la machine de toto dans le réseau local (192.168.x.y)

    pourquoi pas la réponse 3 ?

    un proxy c'est un terme générique, le principe du proxy c'est qu'il voit arriver les paquets de ta connexion, les arrête au poste frontière, ouvre lui-même une connexion de l'autre côté, et fait le pont entre les deux (ce qui est différent de se contenter de leur indiquer le chemin en changeant juste leur champs IP mais qui fonctionnellement revient au même)
    couramment on parle de proxy pour http ou https, étant donné que ce n'est pas automatique, il faut que le protocole ait prévu qu'on puisse l'utiliser dans le cadre d'un proxy, si le protocole n'a pas prévu un tel mécanisme on utilisera alors un proxy socks

    quant à la passerelle, c'est un terme tout aussi générique, mais en gros quand on évoque "la passerelle" on parle de la box en tant que routeur NAT (puisque c'est elle qui fait la passerelle entre le réseau local et internet, cqfd)

    J'ai conscience que la solution n'est pas, à priori, compliqué, mais j'ai du mal à tester car je ne vois pas ce qui se passe (même avec tcpdump ou wireshark)
    hmm.. à vérifier mais tu ne vois rien parceque la freebox est en mode routeur à mon avis, si tu la mets en mode bridge (mais est-ce encore possible aujourd'hui ?) la machine qui est reliée directement à la freebox doit avoir une visu sur tout ce qui se passe dehors, mais à vérifier encore une fois ça fait bien 10 ans que j'ai pas testé

Discussions similaires

  1. Redirection de paquets internet
    Par rando dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 16h15
  2. Installation de Debian par le réseau !
    Par Franck.H dans le forum Debian
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/09/2006, 14h20
  3. [D7][intraweb] accéder par le réseau au serveur standalone
    Par Magnus dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2005, 12h34
  4. [CGI] redirection + envoi de parametre par un cgi..
    Par D@rKness74 dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h09
  5. Redimensionnement des Paquets IP sur un Réseau Local
    Par Bonoboo dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo