IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

Site Responsive Web Design

Sujet :

WebDev

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Site Responsive Web Design
    Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il réussi à faire un site en Responsive Web Design ?

Malgré tous mes efforts, rien ne fonctionne. il y a des bugs de partout. Merci de vos retours d'expérience sur cette nouvelle fonctionnalité.

Cordialement,

Philippee
    Philippe,

N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Pas encore essayé .... mais je suis preneur de vos retours :-).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je venais ici pour voir si quelqu'un avait réussi à faire tourner, cette fameuse fonctionnalité qui allait nous faire gagner tant de temps, et qui au final m'en fait perdre beaucoup.

J'ai juste eu une discussion avec PC Soft à ce sujet, qui m'a gentiment répondu de manière détourné que j'étais pas un bon développeur, et que personne ne se plaignait et de ne pas faire mon cas une généralité. Je viens donc à la pêche aux infos...

Philippe
    Philippe,

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'expérience, je ne me mets à pratiquer les nouveautés que lorsqu'elles sont un peu stabilisées .... c'est normal, il faut toujours un peu de rodage. Mais c'est vrai que c'est super décevant quand une nouveauté ne fonctionne pas comme attendu.

Concernant les retours clients, peut-être que les utilisateurs historiques comme moi ont la la même philosophie, ce qui expliquerait le peu de retour pour le moment.

Il y a une nouvelle version qui est sortie (le 15/02/2016). Pour l'instant en niveau 1, mais cela vaut peut être le coup d'essayer.

Sinon, hormis dire "cela ne marche pas", peux-tu préciser ? Afin de nous donner la possibilité de reproduire ton problème (je peux aider mais il faut préciser). Sinon, c'est peut être pour cela que le support t'a remercié.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai à peu près 10 incidents en attente chez PC Soft divers et variés tous envoyés avec des projets test. Te dire là tout de suite ce qui ne fonctionne pas semble délicat, la liste est longue et le détail est difficilement postable comme ça. En vrac, je peux te dire:
    - Problème de calcul de marges sur les popups, ce qui fait passer les champs au dessous des autres alors qu'ils devraient être alignés. Obligé de corriger ça par un css externe.
    - Problème de dimensionnement des popups lorsqu'elles sont adaptés pour une tranche particulière, la popup qui devrait être centrée se retrouve en pleine page quelque soit la tranche.
    - Problème de superposition de champ lors du redimensionnement des pages
    - Problème de liens dans la barre de navigation qui ne sont même pas générés en html
    - Régression sur l'exécution de requêtes avec des sous select directement dans le select. Ca fonctionnait en 20, ça ne fonctionne plus en 21
    - disparition de popup au redimensionnement du navigateur
    - ...

Je suis utilisateur des produits PC Soft depuis la version 7.5, ça remonte donc à un bout de temps maintenant. J'avais déjà eu des problèmes lorsqu'ils avaient sortis HF en client/serveur, avec des pertes de données notamment. Je suis un peu déçu qu'en 2016, où tout le monde est au responsive web design, PC Soft soit toujours autant à la bourre.

Je ne suis pas contre aider PC Soft à faire évoluer leur produit dans le bon sens par l'ajout de nouvelles fonctionnalités, mais je ne peux pas me permettre d'être bêta testeur, et encore moins de payer pour l'être. Si je livrais tous mes clients comme ça, je n'en aurais plus.

Je demande juste à avoir un produit fonctionnel quand je l'achète. Lorsque j'achète une voiture, elle fonctionne, parfois de petits désagréments mais c'est limité. Là on a juste reçu un produit en version bêta (et encore à peine) et c'est vendu comme version finale.

Voilà quelques exemples de pages en exécution en RWD:

Nom : execution.PNG
Affichages : 1817
Taille : 18,9 Ko
    Nom : 2016-01-26 (6).png
Affichages : 1915
Taille : 56,6 Ko
    Nom : Navigateur.jpg
Affichages : 1702
Taille : 86,7 Ko
    Philippe,

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bigre

Effectivement, il y a un peu de boulot ...

C'est préférable que cela concerne un ancien client de PCSOFT, plutôt que quelqu'un qui serait tout de suite négatif. Il y a suffisamment de PcSoft bashing comme cela sur le web ....

Hormis ton souci de requête (curieux ...), je me demande si le RWD ne nécessite pas de repenser l'interface.

On dirait que tu as voulu faire un import d'une ancienne fenêtre et la transformer en RWD : est ce le cas ?

Ne serait-il pas préférable de repartir d'une feuille blanche ? Remarque : j'ai eu le même type de souci lorsqu'ils ont intégré le zoning dans le design des pages. Maintenant, je créé directement sans reprendre d'anciennes pages.

Ce qui me fait dire cela c'est, qu'à mon avis, PCSOFT n'a rien développé de zéro et que leur solution RWD s'appuie sur Bootstrap. La preuve, dans la LST 101 http://www.pcsoft.fr/lst/Last/lst101.htm , ils indiquent comment intégrer Bootstrap http://getbootstrap.com/ dans un projet webdev, et dans la V21, voilà le RWD ! Donc leur solution, c'est du Bootstrap, et les soucis que tu rencontres viennent peut être d'une intégration pas complètement réussie. Mais cela va se régler dans les prochaines releases (as tu essayé celle du 15/02 ?)

Autre piste donc à tester : utiliser la solution Bootstrap de la LST 101 ...

En attendant, je vais faire un petit essai de mon côté ...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message

Nom : execution.PNG
Affichages : 1817
Taille : 18,9 Ko
    popup de connexion ? dans un RWD est ce normal de prévoir des popup ?

Nom : 2016-01-26 (6).png
Affichages : 1915
Taille : 56,6 Ko
    idem ... un popup cela doit avoir une taille figée et ne pas être RWD ou alors c'est une page et pas un popup ?

Nom : Navigateur.jpg
Affichages : 1702
Taille : 86,7 Ko
    reprise d'une ancienne page pas adaptée ?? ... en RWD, ne faut-il pas prévoir des menus spécifiques (avec des "hamburgers" comme dans la démo du TDF de fin 2015) ? et on ne peut pas avoir de barre de navigation à l'ancienne à mon avis.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je viens de faire les choses suivantes :
    - je viens d'essayer l'exemple fourni avec Webdev (WW_presentation_application_mobile) ... il m'a l'air tout à fait fonctionnel , avec un look et un menu bien moderne (déplacement vers le bas pour afficher de nouvelles infos quand on clique sur le menu). C'est clair, si je devais m'y mettre, je prendrai cet exemple et je ferai les modifications directement dedans.
    - je viens de regarder ton souci de popup en RWD. un coup de Google et je tombe directement sur cet exemple : http://webdesignweb.fr/sources/popup-responsive/. Clairement, la "popup", c'est une autre page en RWD et non pas une popup au sens Webdev 20 ..... donc en RWD : oublier les popup anciennes ?

C'est ce que je crains dans ton cas : le RWD, c'est sans doute devoir repenser les pages de ton projet, et il est possible que PCSOFT n'y soit pour rien. As tu essayé de faire une page RWD directement en js avec un framework comme Boostrap ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour précision, ce sont bien 2 projets totalement neufs et distincts pour 2 clients différents.

Il est effectivement préférable que ça touche des clients anciens que nouveaux. Cependant, ces problèmes touchent en réalité tout le monde, c'est là que se pose le problème.

Il me semble que PC Soft n'a pas bien compris ce qu'était que le RWD. Tous les ancrages sont calculés en pourcentage pour les marges gauche, or un menu ancré à gauche ne devrait pas bouger. les champs qui sont à sa droite doivent eux se redimensionner ou passer en dessous selon ce que l'on aura décider dans cette résolution.

Les popups ont quant à elles bien des tailles fixes, malheureusement, au redimensionnement de la page, soit les popups disparaissent, pour quelle raison !!! je n'ai pas investigué; soit les popups passent en plein écran pour quelle raison ???

L'utilisation de popup en RWD fonctionne correctement sur d'autres produits, je le fais en Netbeans pour le HTML, css et php et je suis passé sur la version 21 uniquement pour le RWD en me disant que je gagnerai du temps. Je regrette un peu pour le moment.

J'ose espérer qu'ils n'ont pas essayé d'intégrer des frameworks type bootstrap, tout d'abord parce qu'ils sont lourds, bien que fonctionnel, et surtout que ce n'est absolument pas adapté à leur manière de développer.

Keep smiling...
    Philippe,

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Bonjour,

Pour précision, ce sont bien 2 projets totalement neufs et distincts pour 2 clients différents.

Il est effectivement préférable que ça touche des clients anciens que nouveaux. Cependant, ces problèmes touchent en réalité tout le monde, c'est là que se pose le problème.
    On a tout intérêt à les aider, car dans 95% des cas, leur solution fait gagner un temps précieux. C'est vrai que pour les nouveautés, c'est toujours un peu difficile.

Il faut les soutenir (pas de bashing) tout en étant ferme sur les attendus et les bugs trouvés.

Il me semble que PC Soft n'a pas bien compris ce qu'était que le RWD. Tous les ancrages sont calculés en pourcentage pour les marges gauche, or un menu ancré à gauche ne devrait pas bouger. les champs qui sont à sa droite doivent eux se redimensionner ou passer en dessous selon ce que l'on aura décider dans cette résolution.
    Dans l'exemple fourni, ce mécanisme de repliement se passe bien. Peut-être faut-il que tu "encapsules" ton menu dans autre chose ?

Les popups ont quant à elles bien des tailles fixes, malheureusement, au redimensionnement de la page, soit les popups disparaissent, pour quelle raison !!! je n'ai pas investigué; soit les popups passent en plein écran pour quelle raison ???

L'utilisation de popup en RWD fonctionne correctement sur d'autres produits, je le fais en Netbeans pour le HTML, css et php et je suis passé sur la version 21 uniquement pour le RWD en me disant que je gagnerai du temps. Je regrette un peu pour le moment.
    En attendant, faire un "faux" popup avec une nouvelle page ?

J'ose espérer qu'ils n'ont pas essayé d'intégrer des frameworks type bootstrap, tout d'abord parce qu'ils sont lourds, bien que fonctionnel, et surtout que ce n'est absolument pas adapté à leur manière de développer.

Keep smiling...
    La LST 101 et l'annonce RWD qui a suivi me laisse penser que c'est Bootstrap qui est derrière, de la même manière qu'ils ont intégré jQuery.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi j'ai démarré un projet en webdev 21 dans lequel j'avais juste 2 pages à faire en RWD.

Il y a le fait que je débutes (sur la 21 et sur webdev, mais sinon je pratique windev depuis la version 14 et depuis plus de 3 ans), mais je n'ai pas trouvé ça aussi simple que dans la démo.
    Disons qu'il faut le coup de main et que c'est parfois imprévisible.

En revanche, force est de constater que le résultat est là, même si ça a été laborieux (la prochaine fois je pense aller plus vite du coup), ça rend bien sur mobile, tablette, et pc.

Discussions similaires

1. Critique de livre : HTML5 et CSS3 pour des sites Responsive Web Design
    Par zoom61 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2014, 16h51
  2. Responsive Web Design et mobile
    Par okoweb dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2013, 17h54
  3. [avis] sur mon site re-web-design.com
    Par pigouille dans le forum Mon site
    Réponses: 10