IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des chercheurs parviennent à stocker 360 To de données sur un disque

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    [...] Alors certes le volume des données générées aujourd’hui est considérable, mais comme évoqué par sazearte les algorithmes de demain, couplés à une belle puissance de calcul, pourraient en venir à bout.
    Ça serait envisageable si et seulement si personne ne faisait de fautes d'orthographe. Mais quand on voit comment certains écrivent, je vous dis pas le nombre de faux positifs...

    Un exemple tout bête, que j'avais gardé exprès pour une bonne occasion : un jour, je fais une recherche ici, avec le moteur de dvlp, sur le mot-clé fuse, espérant trouver des informations sur le Filesystem in Userspace.

    Alors, indépendamment du fait que le moteur m'a remonté tous les posts contenant le mot "fusée" (on se demande bien pourquoi), il m'a aussi remonté, et là je ne peux pas lui en vouloir, un post où j'ai pu lire ça :
    Nom : fuse.jpg
Affichages : 201
Taille : 14,4 Ko

    Le temps qu'on perd avec les fautes d'orthographe des autres, c'est terrible...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Didn't mean to hurt you mate!

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ça serait envisageable si et seulement si personne ne faisait de fautes d'orthographe. Mais quand on voit comment certains écrivent, je vous dis pas le nombre de faux positifs...

    Un exemple tout bête, que j'avais gardé exprès pour une bonne occasion : un jour, je fais une recherche ici, avec le moteur de dvlp, sur le mot-clé fuse, espérant trouver des informations sur le Filesystem in Userspace.

    Alors, indépendamment du fait que le moteur m'a remonté tous les posts contenant le mot "fusée" (on se demande bien pourquoi), il m'a aussi remonté, et là je ne peux pas lui en vouloir, un post où j'ai pu lire ça :
    D’où l’intérêt de l'utilisation d'un algo de tracking couplé au moteur de recherche. Pour mieu cibler tes recherches.
    Pour moi c'est des faux problèmes, car les problèmes évoqués google les a déjà résolus.

    Avec le big data, les moteurs de recherches serons encore mieu capable de te fournir un contenus encore plus cibler.

    Le temps qu'on perd avec les fautes d'orthographe des autres, c'est terrible...
    Faux, les fautes d'orthographe n'ont rien a voir, quand on fait une recherche on tape pas un seul mot-clé, sinon on peut pas déterminer le contexte, car même sans faire de fautes d'orthographe, un mot peut avoir plusieurs sens.
    Une cuisinière peut être :
    Un appareil pour chauffer et cuire les aliments ;
    Une personne qui fait la cuisine.

    Un canard est selon le cas ->
    Un animal,
    Un journal,
    Une fausse note
    Un sucre trempé dans le café.

    si je tape sur google canard, pas sur "Un sucre trempé dans le café" dans les 1ers résultats...

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ça en fait, des vidéos de pingouins.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Petit support, grosse machine
    Je suppose que la machine qui permet de graver ce nouveau support n'est pas miniaturisée ; si elle est grosse comme une voiture, ça nous fera une belle jambe d'avoir la mémoire sur une pièce de monnaie !
    Comme le dit un autre, la lecture écriture est probablement assez lente.

    Ca fera des progrès mais ce n'est pas demain que nous les aurons dans nos machines.
    J'ai besoin de 2 To de stockage, 3 To l'an prochain et j'attend du concret : un DD de plus de 1,5 To pour mettre dans mon MacBook Pro en complément d'un SSD pour satisfaire mon besoin immédiat.
    Il me semble que la capacité des DD 2,5" 9 mm n'a pas progressé depuis 2 ans !

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    informaticien
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : informaticien
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Fantastique !!!
    La première pensée qui me vient à l'esprit ou plutôt la question que cela m'inspire c'est combien de Tera faudrait il pour stoker tout ce que voit et entend un être tout au long de sa vie (en 800x600 par exemple) ?
    Un petit délire qui pourrait inspirer de nombreux scénaristes en tout genre

  7. #27
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par mg33127 Voir le message
    La première pensée qui me vient à l'esprit ou plutôt la question que cela m'inspire c'est combien de Tera faudrait il pour stoker tout ce que voit et entend un être tout au long de sa vie (en 800x600 par exemple) ?
    Un petit délire qui pourrait inspirer de nombreux scénaristes en tout genre
    Pour le fun et à la grosse louche :

    Pour une personne : 25 images de 1 Mo/s * 60 s * 60 m *24 h * 365 j = 788 400 000 Mo/an soit 788,4 To/an

    Pour une population mondiale de 6 milliards : 6.000.000.000 * 788,4 To/an = 4 730 400 000 000 To/an soit 4,7304 Yo/an

    pétaoctet Po 1.000 To
    exaoctet Eo 1.000.000 To
    zettaoctet Zo 1.000.000.000 To
    yottaoctet Yo 1.000.000.000.000 To

    Il reste plus ou moins 3 milliards d'années avant que l'expansion du soleil rende la terre inhabitable donc : 3 000 000 000 années * 4,7304 Yo/an = 14 191 200 000 Yo.

    Soit 14,2 milliards de Yo d'ici la fin de la Terre. Il faudra prévoir un stockage des données hors planète, Mars ou mieux une lune de Jupiter, si l'on veut que quelqu'un se farcisse un jour cette débauche narcissique.


    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    25 images de 1 Mo/s * 60 s * 60 m *24 h * 365 j
    mais personne ne fait sa.

    Soit 14,2 milliards de Yo d'ici la fin de la Terre. Il faudra prévoir un stockage des données hors planète, Mars ou mieux une lune de Jupiter, si l'on veut que quelqu'un se farcisse un jour cette débauche narcissique.
    Je comprend pas ? Avec la puissance de calcules dont nus disposons, et que disposeras dans 100 ans (ordinateurs quantiques) c'est pas un probleme de fouiller de dans 1000To (a condition d'avoir des vitesses en lectures satisfaisantes).

    Il y'a 30ans, un os (ms dos) dennait sur 3 disquettes.
    Windows10 fait 20Go

    GTA 1 faisait 50mo
    GTA 5 60Go

    On as besoin de plus en plus d'espace disque et les solutions qui existent actuellement (disque plateau) ne sont pas satisfaisante. Les ssd sont encore trop cher et les plus gros ne sont pas non plus impressionnant (sauf niveau prix)

    Moi il faudra rapidement une solution de stokage fiable et de grosse capacité, j'accumules des données depuis 10 et depuis 10 je dois les répliquer en 3 aussi pour les sauvegarder.

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    On as besoin de plus en plus d'espace disque et les solutions qui existent actuellement (disque plateau) ne sont pas satisfaisante. Les ssd sont encore trop cher et les plus gros ne sont pas non plus impressionnant (sauf niveau prix)
    Il y a 20 ans j'avais 50 Mo.
    Il y a 10 ans j'avais 50 Go (x 1000).
    Aujourd'hui j'ai 1 To (x 20).
    Dans 10 ans j'aurai 2 To (x2).

    Non seulement mon disque contient désormais de quoi m'occuper pendant des années mais de toute façon le stockage est de plus en plus inutile avec la multiplication des contenus en ligne ou en streaming, que ce soit pour les logiciels pros, jeux, films, etc.

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Qu'entends-tu par "immensités narcissiques"?

    Si tu penses aux réseaux sociaux, il n’est pas dit que ce type de données seront inintéressantes pour les chercheurs de demain.

    Par exemple les cahiers de doléances de l'Ancien Régime constituent une manne pour les historiens actuels, puisqu’ils témoignent du quotidien de 80% des Français n'ayant pu apporter de sources écrites à l’Histoire, faute d’alphabétisation...

    Confronter l’Histoire «officielle» aux réalités d’une époque permet des interprétations plus pertinentes.

    Ne laisser à nos descendants que des données émises par les médias, gouvernements, ONG et autres serait offrir une vision biaisée de notre siècle.

    C'est tout l’enjeu de cette problématique. Que sauvegarder et que laisser...


    Alors certes le volume des données générées aujourd’hui est considérable, mais comme évoqué par sazearte les algorithmes de demain, couplés à une belle puissance de calcul, pourraient en venir à bout.


    L'INA vient d’entreprendre la sauvegarde de pages web jugées "pertinentes", c'est expliqué dans le documentaire cité dans mon premier post.

    Une rapide recherche ne m'a pas donné d'informations concernant ce projet. Si ce n'est cette offre d'emploi:
    http://www.institut-national-audiovi...ivage-web.html
    Je viens de passer un mois et demi à me balader dans le sud de l'Amérique du sud (je suis un heureux retraité nananère ) et j'aime bien faire de bonnes photos. Mais cette catégorie est en voie de disparition devant l'hyper narcissisme. Je n'ai vu que des hilares se photographiant avec leur perche à selfies, car ils ne s'intéressent qu'à eux. Ce que pourront constater aisément les historiens du futur (s'il y a encore un futur) mais quel intérêt auront, comme documents historiques, ces mégachées de données nombrilistes ?

    Pour en revenir à l'info, la seule chose qui me préoccupe c'est la fiabilité. A mon niveau j'ai constaté le peu de fiabilité des DVD, même de bonnes marques. Je ne les utilise plus. Les disques durs, dont le coût au Go est plus intéressant, sont beaucoup plus fiables et plus rapides. Comme ils servent essentiellement au stockage leur électromécanique n'est pas trop sollicitée. Encore que j'ai eu des vieux disques increvables qui tournaient 24h/24 sans perdre un secteur et sans être "pro" ou "special server"

    La question est aussi : Est-ce pertinent de mettre à ce point tous ses œufs dans le même panier ? Car si ce type de disque crashe, on a perdu beaucoup. En tout cas ce type de stockage ne concerne ni les particuliers, ni les PME. Grand fana des disques durs montés sur des tiroirs et qui s'utilisent, à chaud, comme des clés USB, il est aisé, pour les données très précieuses, de copier un disque sur un autre. Et ceux de deux To me suffisent amplement (Seagate Barracuda, Toshiba).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par khunjp Voir le message
    Quand on voit ce qui est fait des espaces de sauvegarde, clouds, etc., on peut s'attendre a ce que, dans quelques milliards d'années, nos descendants devront fouiller dans des immensités narcissiques sans fin avant de trouver une information directement interessante.
    Désolé de te décevoir, mais dans quelques milliard d'année l'homme aura disparu. L'homme en tant que tel, l'homo sapien, n'a que quelques millions d'année. Quand je dis quelques peu, la séparation avec le Hominines (la séparation qui nous amené) et Panines (les chimpanzés) a ~6 millions d'année (« ~ » dû à cause de l'hybridation possible pendant une période). Et quand on voit les évolutions actuelles, je pense qu'on ne peut même pas dire si l'homme sera encore présent dans quelques milliers d'années... Alors milliards... Mais peut-être que sur le milliard d'années qu'il reste à la vie sur Terre, une autre forme de vie comparable arrivera et découvrira ses trucs indéchiffrables qui nous servaient de support de stockage.

  12. #32
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Réchauffement climatique ?
    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    C'est marqué dans la source de l'article.
    The storage allows unprecedented properties including 360 TB/disc data capacity, thermal stability up to 1,000°C and virtually unlimited lifetime at room temperature (13.8 billion years at 190°C ) opening a new era of eternal data archiving.
    Je veux bien croire que les informations enregistrées soient stables jusqu'à 1000°C mais il me semble que la température de la pièce à 190°C soit une extrapolation assez pessimiste (au moins dans un futur pas trop lointain) du réchauffement climatique
    19°c me semblerait plus humain À mon humble avis, il doit y avoir une petite couille dans l'article original ... Et une grosse dans la traduction : La Magma Carta, çà, c'est chaud !!!!

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 33
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je pense que ce n'est pas pour demain que tous les PC pourront écrirent sur du Quartz avec un laser Femto-seconde. Vu le prix du laser on pourra se contenter de notre disque magnétique pour quelques années encore.

    J'aime bien l'idée de graver pour quelques milliards d'années des informations qui, si le système solaire n'a pas plongé dans un trou noir, seront alors complétements obsolètes. Ce sera sûrement très utile comme le premier caillou qui a été taillé par nos ancètres.
    À condition bien sûr qu'il y ai quelque chose pour lire un petit bout de quartz qui risque fort d'être aussi parlant que les cassettes vidéos des annèes 80.

    Mais bon l'espoir fait vivre.

    Salutations

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je pense que ce n'est pas pour demain que tous les PC pourront écrirent sur du Quartz avec un laser Femto-seconde. Vu le prix du laser on pourra se contenter de notre disque magnétique pour quelques années encore.

    J'aime bien l'idée de graver pour quelques milliards d'années des informations qui, si le système solaire n'a pas plongé dans un trou noir, seront alors complétements obsolètes. Ce sera sûrement très utile comme le premier caillou qui a été taillé par nos ancètres.
    À condition bien sûr qu'il y ai quelque chose pour lire un petit bout de quartz qui risque fort d'être aussi parlant que les cassettes vidéos des annèes 80.

    Mais bon l'espoir fait vivre.

    Salutations

    C'est pas obsolète, d'après un imminent chercheur Giorgio A. Tsoukalos, nos ancêtres aidé par des extra-terrestres (qu'on appelait et que certains appelle encore dieu) ont inscrit des informations dans les cranes de crytal

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2015, 10h47
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2015, 10h47
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 04/01/2012, 09h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 11h03
  5. écrire des données sur le disque
    Par mouchihai dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 22h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo