IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gestion de projet Discussion :

conception d'un logiciel de gestion de dossier d'un cabinet d'avocat


Sujet :

Gestion de projet

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut conception d'un logiciel de gestion de dossier d'un cabinet d'avocat
    salut a tous,
    je suis un etudiant en informatique et comme tp , il nous a été demandé de choisir un projet au choix. je vite choisi un projet venant d'un ami qui travail dans un cabinet d'avocat et qui voudrai un logiciel pour la gestion des dossiers judiciaires dans le cabinet. en effet le cabinet n'est équipé d'aucun outils pour l'enregistrement et la sauvegarde de traces de dossiers, des pieces constitutiant les dossiers, donc rien. tout ce fait manuellement.
    je voudrai donc développer un logiciel qui va inclure un agenda, qui sera capable de recupéré des mails sur outlook et le stocker dans une base de données; ce logiciel doit permettre à l'avocat d'imprimer des modèles de lettres pour un dossier donné, d'imprimer des factures d'honoraire pour un client en tenant compte des certains critères et des dépenses occasionnées dans la suivie du dossier, etc.
    Je souhaite le faire en Vb.net et mener une etude par UML ou Merise.
    Que me conseillez vous sur les choix du sgbd pouvant stocker les documents scannés; les outils à utiliser, ...; donc bref, que me conseillez vous pour reussir un tel projet


    cordialement

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    Les choix techniques interviennent un peu plus tard dans le projet, je te conseille avant tout de faire une étude sur la faisabilité : quel délai, quelle équipe, de quelles connaissances vous disposez sur le fonctionnel,sur le plan technique ?

    Ton projet est interressant,mais semble amibiteux, peut êrte n peu trop pour un TP.

    Sinon, comme toujours, l'étude comprend globalement les mêmes étapes, tu pourras trouver des tutoriaux sur developpez.com, pareil pour les outils, il existe quelques comparatifs.
    Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement.

    Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif.
    ------------------------------------------------------------------------
    Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au !
    Merci de vous relire
    ____________________________________________________________________________________
    Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs.
    Donner plutôt que jeter.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Hed, c'est un projet ambitieux (à moins que ça soit pour une longue durée genre projet de fin d'études).

    Il serait intéressent de nous donner le temps que tu as et combien vous serrez pour la réalisation.

    Faut d'abord comme a été dit avant, lister les tâches (expression des besoins ...) et faire une estimation ...

    Puis conception : Avec l'élaboration du modèle conceptuel de données (Merise par exemple, bien que ça soit une méthodologie complète, il n y a que la partie MCD lié à la BDD que j'utilise). Conception logiciel (UML oui).

    Pour ce qui est des outils, si tu compte le déployer chez le client, faut peut être vérifier que le cabinet en question serait près à acheter des licences (par exemple Sql Server ...).

    Pour un tel projet, il serait intéressent de définir un minimum à atteindre et à partir duquel l'application serait fonctionnel. Et le reste des fonctionnalité comme étant des possibles évols (ce qui te permettrait à la fin de ton projet d'avoir un projet complet à présenter avec en plus dans ta conception des évolutions ...).
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut conception d'un logiciel de gestion de dossier d'un cabinet d'avocat
    bonjour
    on effectue un stage de fin d'etude traitant un peu prés le méme sujet de votre TP,ainsi,toute aide sera la bienvenue
    notre mission consiste a analyser et remodeliser un logiciel de gestion de cabinet d'avocat deja existant
    tout ce qui peut de rapporter de loin ou de prét a la gestion de cabinet d'avocat sera le bienvenu,car en ce moment on ne s'est pas encore decidé sur l'approche technique de notre PFE

    cordialement

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 136
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut Gestion dossiers cabinet d'avocat
    Bonjour,

    à propos de ton projet concernant l'informatisation du cabinet d'avocat, c'est un bon projet notamment que le cabinet où tu effectues le stage gère ses dossiers manuellement.

    A mon avis, la méthode MERISE est excellente. Ce projet étant simple et ne nécessite pas UML. L'outil que tu peux utiliser peut être Windev ou Delphi; ils représentent une solution adéquate à ce type projets.

    Bon courage.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut conception d'une application de suivie de dossier judiciaire: recherche d'un tuteur
    Bonjour a tous, je cherche un tuteur pour m'encadrer dans la realisation d'une application de gestion de suivie des dossiers judiciaires, de l'ouverture du dossier jusqu'a sa cloture, et cette application doit pouvoir donner la possibilite d'editer une note d'honoraire, editer des recus, d'avoir un etat de lieu des frais engagés dans un dossier, enregistrer les clients et différentes affaires concernant ce client, gerer un agenda des tous les rendez-vous de l'avocat, permettre à l'avocat après chaque audience, d'avoir un compte rendu de chaque affaire et de gerer les points forts et faibles du dossier ainsi que de la stratégie du dossier.
    pour ce, je voudrai utilisé pour la modélisation uml, VB.Net 2005 express edition, power amc designor11, sql server 2005 express edition et je voudrai si possible rendre cette application client server.
    le problème est que j'ai besoin d'une personne qui a deja developper des projets pour me guider et non le faire pour moi. c'est dans le cadre de fin d'etude dans une formation
    c'est urgent.

    merci à tous ceux qui veulent m'aider

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    Une demande de tutorat risque difficilement d'aboutir, nous avons tous de grosses charges de travail, et le tutorat, pour être bien mené, nécessite un suivi tout particulier.

    Ce qui est possible par contre, est l'envoi de tes divers documents sur les forums ad hoc (il y a un forum DC, UC, etc.) pour que chaque membre du forum puisse t'aider et apporter ses solutions.

    Bon courage dans tous les cas !
    Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement.

    Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif.
    ------------------------------------------------------------------------
    Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au !
    Merci de vous relire
    ____________________________________________________________________________________
    Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs.
    Donner plutôt que jeter.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 136
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabulon Voir le message
    Le problème est que j'ai besoin d'une personne qui a deja developper des projets pour me guider et non le faire pour moi. c'est dans le cadre de fin d'etude dans une formation
    c'est urgent.
    merci à tous ceux qui veulent m'aider
    Bonjour,
    si tu veux que je t'aide pour commencer ton projet mais en utilisant la méthode MERISE et comme outils de développement Windev/Delphi, je suis à votre entière disposition.

    @+

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut bonnjours
    Citation Envoyé par jabulon Voir le message
    salut a tous,
    je suis un etudiant en informatique et comme tp , il nous a été demandé de choisir un projet au choix. je vite choisi un projet venant d'un ami qui travail dans un cabinet d'avocat et qui voudrai un logiciel pour la gestion des dossiers judiciaires dans le cabinet. en effet le cabinet n'est équipé d'aucun outils pour l'enregistrement et la sauvegarde de traces de dossiers, des pieces constitutiant les dossiers, donc rien. tout ce fait manuellement.
    je voudrai donc développer un logiciel qui va inclure un agenda, qui sera capable de recupéré des mails sur outlook et le stocker dans une base de données; ce logiciel doit permettre à l'avocat d'imprimer des modèles de lettres pour un dossier donné, d'imprimer des factures d'honoraire pour un client en tenant compte des certains critères et des dépenses occasionnées dans la suivie du dossier, etc.
    Je souhaite le faire en Vb.net et mener une etude par UML ou Merise.
    Que me conseillez vous sur les choix du sgbd pouvant stocker les documents scannés; les outils à utiliser, ...; donc bref, que me conseillez vous pour reussir un tel projet


    cordialement
    Voilà, étant également étudiant via le CNAM , lors de notre formation nous devons effectuer un stage en entreprise par chance j'ai pu avoir un stage dans u cabinet d'avocat et je dois effectuer la réalisation d'une base de donnée semblable à la votre toutefois à la différence près que ce cabinet travail sur mac donc quel logiciel de conception de base de donnée dois je utiliser?(filemaker?)

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut gestion d'un cabinet d'avocat
    Bonjour,
    Je suis en face à un developpment d'un projet de gestion d'un cabinet d'avocat comme celle de Jabulon (gestion des dossier clients, des audiences, des rdv, honoraire.....),
    J'ai pas su par quel outils de devolloppemet je doit faire ça
    vb, ou un crm ou autre...
    Svp qui peux m'aider à faire ça et comment je peux faire la comveption la base de donnée
    @Jabulon: si tu as fait ça, merci de me donner un coup de main

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour a tous, juste vous demander, pour la conception d'un logiciel de gestion des dossiers judciaires, Est-il possible de le faire avec Oracle ou Mysql (pour la base des donnees) et l'interfacer avec le Java?




    cordialement

Discussions similaires

  1. Conception d'un logiciel de gestion
    Par selmagsi dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2014, 19h08
  2. Conception d'un logiciel de gestion
    Par nesrine1616 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 10h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 20h43
  4. Logiciel de gestion à distance
    Par arnaud_verlaine dans le forum Applications
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2005, 14h42
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2004, 20h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo