IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

A la recherche du meilleur VPN Client-to-Site


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre averti Avatar de Wurlitzer
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 469
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut A la recherche du meilleur VPN Client-to-Site
    Bonjour,

    Déçu pas les VPN Client-to-Site IP Sec à cause des problèmes de firewall, déçu par les VPN SSL Web au cause de leur dépendance aux versions de Java et au modèle de sécurité des navigateurs, je suis la recherche du VPN Client-to-Site idéal.

    Pour moi idéal serait :

    - SSL pour passer sur le port 443 qui est ouvert partout
    - sans client (intégré à Windows) ou avec un client lourd (pas d'applet Java ou d'active X)

    Dans cette optique j'ai commencé à regarder le VPN SSTP intégré à Windows depuis Windows 2008. Cela l'air bien, mais j'ai l'impression qu'il est très peu utilisé. Y aurait-il des défauts ou des failles qui m'aurait échappés ?

    Connaissez-vous le SSTP, qu'en pensez-vous ? et surtout quelle est selon votre expérience et mes critères THE VPN parfait.

    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 75
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser OpenVPN "simplement" au lieu de SSTP ? SSTP technologie propriétaire de Windows, donc ne fonctionnera que dans un environnement Windows, code fermé, pas de revue de code etc. .... et je ne pense pas que c'est largement utilisé

    Il n'y a pas de VPN idéal, mais il y a la solution "la mieux adaptée" à tes besoins !
    Le type d'implémentation de VPN : VPN IPSec, SSL VPN, ou du OpenVPN (ou autres) dépend du cas d'usage
    - d'où se connectent les utilisateurs (site connu, géré, internet hotspot, de chez lui , etc....
    - Leurs matériel/OS Desktop (PC, Laptop, Smartphone, etc.), Windows, Linux, IOS, android, etc.
    - Leurs niveau technique
    - quelles ressources il veux accéder : full IP, applications publiées, WEB, ....
    - sans oublier d'utiliser un bon moyen d’authentification selon l'usage

    Cdt

  3. #3
    Membre averti Avatar de Wurlitzer
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 469
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement pas mal de question a se poser.

    Alors dans mon cas les utilisateurs nomades doivent pouvoir se connecter de partout. Y compris a partir de réseau d'autres entreprises. D'ou le SSL sur le port 443 plutot que IP Sec qui est parfois bloqué. Le besoin initial est uniquement a partir des PC de l'entreprise donc du Windows Pro au moins 7. L’accès doit être FULL IP et authentification se basé sur l'AD. Et surtout la solution doit être "Idiot Proof", j'ai des utilisateurs et pas forcement ceux qui ont le moins de poids dans la société qui ne comprennent rien a l’informatique et qui surtout ne veulent rien comprendre.

    J'avais regardé OpenVPN mais cela me semble plus compliqué a mettre en place (ça a la rigueur ce n'est pas grave puisque ce n'est qu'une seule fois) mais surtout plus compliqué a déployer puisque l'il faut distribuer des certificats différents sur les postes utilisateurs.

    Cordialement,

    FJJ

  4. #4
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wurlitzer Voir le message
    surtout la solution doit être "Idiot Proof", j'ai des utilisateurs et pas forcement ceux qui ont le moins de poids dans la société qui ne comprennent rien a l’informatique et qui surtout ne veulent rien comprendre.
    un peu comme expliquer la théorie des cordes à des marmots de maternelle, personne ne prendrait ça suffisamment au sérieux pour ne serait-ce qu'essayer de le faire, mais dans le cadre de l'informatique d'entreprise ce sont des contraintes métier qui existent vraiment

    sinon c'est quoi le propos desdits proven idiots, s'installer chez le client sur un poste avec son certificat vpn sur une clé usb et configurer lui même un vpn ?

    le plus évident que je verrais c'est le cas où ils débarquent chez le client avec leur laptop déjà configuré et n'ont qu'à se brancher au réseau, partant de là rien n'empêche de bricoler un truc packagé pour tester différentes configurations éventuelles (par exemple commencer par udp:1194, si ça échoue essayer de basculer sur tcp:443, si ça échoue à nouveau tenter udp:53, etc.)

    sinon pour toute entreprise un peu sérieusement sécurisée, ponte ou pas ponte tout ça devra faire l'objet d'une demande d'ouverture de flux à l'équipe réseau chez le client, et ça au titre que "t'es qui tu veux mais tant que t'es chez moi on fait comme moi j'dis, hashtag #nofuite, hashtag #hackerchinois, hashtag #jaidesadminslevel80, hashtag #duralexsedlex"

Discussions similaires

  1. Rechercher un emploi en client final
    Par jerebenz dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 21h41
  2. Réseau VPN Client à Site
    Par Jiraiya42 dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 17h21
  3. Cisco VPN Client Instal
    Par zaoueche dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 12h40
  4. recherche le meilleur langage
    Par repié dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo