IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

fonction de tri présente sur Communications Personnelles mais pas sur TN5250


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    infographiste
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : infographiste

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut fonction de tri présente sur Communications Personnelles mais pas sur TN5250
    Re bonjour, suite au succès 'des réponses apportées à ma première question, j'en tente une deuxième

    Je fais rapide pour la présentation : je suis un UTILISATEUR d'AS400, pas un programmeur, mais nous n'avons plus de programmeur.

    Je dois remplacer temporairement une collègue qui se connecte via, un vieux PC croulant, elle utilise un logiciel IBM intitulé Communications Personnelles PCSWS Version 5.5 pour Windows.
    Pour ma part, sur mon poste (mac), j'utilise Mocha TN5250 version 3.1

    Sur certaines pages de l'AS400 que nous affichons, le programmeur avait fait des « boutons » pour le tri.
    En tout cas, sur le poste de ma collègue, ça fait des « boutons » (je ne sais pas faire les captures d'écran PC donc je ne peux que le décrire) : les textes sont dans un cadre et qd on clique dessus (et qu'on attend 3 minutes) ça trie les commandes.

    Chez moi, ça fait ça :



    ce qui est des boutons sur le poste de ma collègue devient juste des textes entre "<" et ">" et ce n'est pas cliquable (en tout cas je n'obtiens aucun effet en cliquant dessus [edit : ni en cliquant dessus et en faisant reurn]).

    Puis-je réussir à activer ces « boutons » chez moi, en TN5250, sans avoir besoin d'aller trifouiller sur le poste AS400 dans la salle serveur ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 940
    Points : 1 409
    Points
    1 409
    Par défaut
    Bonjour.
    IBM intitulé Communications Personnelles PCSWS Version 5.5 pour Windows, c'est le nom de l'émulateur Client Access.

    Dans les écrans sous Client Access, on dispose de tout un tas de possibilités, notamment des "PushButton" ou boutons poussoirs.
    En général, on leur associe une touche de fonction, mais ça n'est pas obligatoire ...
    Désolé de ne pouvoir vous aider plus ...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 689
    Points : 994
    Points
    994
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnal Communications 5.5, çà ne doit pas être jeune çà. Un système en V4 ?
    Alors on va être un peu négatif, et un peu positif.
    Mocha n'a pas toutes les possibilités de Client/iSeries/iAccess (hé oui il a eu 3 noms...).
    Il fait de l'émulation de base du protocole 5250. Les fonctions étendues ne sont pas prises en compte, ou seulement en partie.
    On a donc une mauvaise émulation de tout ce qui est semi-graphique (cases à cocher, boutons radios, boutons tout court, fenêtres).
    Ces éléments ne s'afficheront donc pas sur Mocha TN5250 comme sur les PC équipés d'iSeries Access. Et je ne parle pas de tout ce qui concerne les macros, et de l'intégrateur (possibilité de lancer des programmes sur le PC depuis la session).
    Mais IBM ayant un peu prévu le coup pour ce qui est de l'affichage sur des postes ne supportant pas les fonctions étendues, il y a malgré tout un affichage qui permet de distinguer et d'utiliser ces fonctions.
    Ici, les boutons ont été remplacés par des valeurs entre < et >. On peut se placer dessus et presser entrée, çà va fonctionner. Tu as du faire quelque chose d'erroné pour ce que çà ne fonctionne pas. J'ai moi même 3 mac (dont le mien) dans le groupe, et lorsqu'on utilise Mocha, on ne rencontre pas de soucis. Peut être un problème de version ?
    Reste que les danois de Mocha pourraient faire un effort et rendre graphiques les éléments étendus... Mais ils ne font que corriger quelques erreurs, peaufiner 2-3 détails, et surtout encaisser les licences. Étant donné que l'interface "verte" est progressivement remplacée par des accès graphiques (Web via PHP entre autre), le marché se restreint sérieusement, et ils ne mettent pas un centime dans le développement pur. Et leurs concurrents idem. Dommage. Moi j'aurais bien aimé qu'un jour IBM sorte enfin une version Mac d'iSeries Access, avec support de l'intégrateur.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    infographiste
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : infographiste

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Quand je me mets sur un des « boutons » de tri

    et que je fais return
    il afficher X-WAIT en bas à droite et ENTER en bas au centre pendant 1/10 e de seconde (j'ai dû le faire 6 fois d'affilée avant de réussir à lire ce qui s'affichait !) et le curseur revient en début de première ligne


    Je n'ai rien fait d'autre qu'arriver sur cette page avant.

    Par contre, il se peut qu'un réglage dans mes prefs pose problème. Ou, comme tu dis, la version de TN5250 que j'ai qui ne conviendrait pas.

    Je vois que je suis en 3.1 et sur le site Mocha il ont du 3.4 et même du 4.3

    Si j'ai un e license de 3.1, je pense pouvoir mettre le 3.4, mais le 4.3 est-ce possible ? (EDIT : je suis en sonwleo donc la question ne se pose pas…)

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    infographiste
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : infographiste

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bon, j'ai mis la 3.4 mais ça ne résout pas ce problème, donc soit la V3 ne le permet pas, soit il y a une préférence mal réglée.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 689
    Points : 994
    Points
    994
    Par défaut
    Pour ma part, çà fonctionnait avec la 3.0.
    Mais là, j'avais viré Mocha. On a préféré mettre Parallels sur nos mac, et on lance iSeries Access dans la machine virtuelle. Comme çà on a tout ce qu'on désire.
    Je viens donc de charger la 4.3, et je confirme que çà fonctionne sans souci.
    Il y a plusieurs possibilités à ton problème.
    - Le 1er qui me vient à l'idée est que le format (c'est une portion d'écran en gros), sur laquelle tu "cliques", n'est pas active. En bref, tu vois les zones mais elles sont en affichage seulement, et tu ne peux pas interagir avec elles. Là c'est le fonctionnement du programme qui est en cause, et il faudrait savoir ce qui active les boutons.
    - La 2ème possibilité, vient de ton placement de curseur. Pour ma part je peux me mettre n'importe où, mais peut être que dans ta version, il faut se placer sur le caractère de sélection. Essaie d'avancer dans tes zones avec la touche Tab. Si le curseur vient se placer à un moment juste derrière un signe "<", tu devrais pouvoir presser entrée.
    - La 3ème possibilité c'est peut être dans le paramétrage, mais je ne vois pas où. Dans la V3, y avait il le modèle d'écran émulé, je ne me rappelle pas ? Dans la V4 on a juste le choix entre 24x80 et 27x132, ce qui respectivement émule un écran 3179 et un 3477. Je me demande s'il n'y avait pas d'anciens modèles avant, modèles qui ne supportaient pas le flux étendu.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    infographiste
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : infographiste

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonne idée le TAB.

    Effectivement il me place le curseur à un endroit précis sur chaque « bouton » comme on peut le voir ici



    Mais même comme ça le return ne fait que me remettre au premier point d'insertion.

    Il y a bien des réglages d'écran, c'est ici

Discussions similaires

  1. Bouton facebook présent sur une page mais pas sur une autre
    Par mandragore59va dans le forum Facebook
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2011, 03h25
  2. [OpenOffice] [Présentation] Afficher des infos sur l'écran mais pas sur la projection
    Par Michaël dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 17h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 13h01
  4. CSS : Bordure sur les liens mais pas sur les images ?
    Par monstroplante dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h18
  5. [CSS] border-collapse sur les TR mais pas sur les TD.
    Par hpfx dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2005, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo