IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #401
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Management par le stress c'est les années 80 et il est largement reconnu que c'est improductif et néfaste pour la boite. Ya pas que dans le dev que les technos deviennent obsolètes. Pour savoir ce qui se fait de plus efficace de nos jours c'est comme pour les technos de dev il faut regarder ce que les grandes boites font (Google, Facebook, Twitter, etc ...).

    Le management efficace aujourd'hui c'est de rendre l'employé heureux dans son taf (management par le bien être j'ai envie de dire), de tout lui mettre sous la main : Bouffe de bonne qualité, salles de repos, crèches pour les gosses, etc ... Comme ça l'employé se sent bien, il est fortement incité à rester le plus possible à son bureau, et il bosse comme un débile de son plein gré, et en plus il est content ! Évidemment ya un côté totalitarisme doux assez insupportable mais ça fonctionne très bien.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #402
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Tiens, j'aurais cru que le management par le stress s'était généralisé au tournant des années 2000.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #403
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Management par le stress c'est les années 80 et il est largement reconnu que c'est improductif et néfaste pour la boite. Ya pas que dans le dev que les technos deviennent obsolètes. Pour savoir ce qui se fait de plus efficace de nos jours c'est comme pour les technos de dev il faut regarder ce que les grandes boites font (Google, Facebook, Twitter, etc ...).

    Le management efficace aujourd'hui c'est de rendre l'employé heureux dans son taf (management par le bien être j'ai envie de dire), de tout lui mettre sous la main : Bouffe de bonne qualité, salles de repos, crèches pour les gosses, etc ... Comme ça l'employé se sent bien, il est fortement incité à rester le plus possible à son bureau, et il bosse comme un débile de son plein gré, et en plus il est content ! Évidemment ya un côté totalitarisme doux assez insupportable mais ça fonctionne très bien.
    Ouais, ben je connais un tas de managers nés dans les années 80...pour une bonne partie, ça n'est pas volontaire : à la moindre difficulté, ils paniquent(normal, ils n'ont aucun levier, faute de compétences techniques), donc ils courent partout comme des poulets sans tête en espérant que dans la panique, miraculeusement, le problème se règle, parceque dans la panique, les employés vont mettre le paquet, et trouver une solution.

    Le truc, c'est que si la panique est imbécile, les problèmes, eux, sont souvent réels, et il faut réellement les régler, sans paniquer. C'est certes rigolo(et efficace) de voir tout le monde paniquer et stresser, de rester seul calme dans son coin, et de flegmatiquement régler le problème, mais il ne faut pas se louper.

    L'autre truc, c'est que quand tu est compétent, et que tu sais que tes troupes sont compétentes, tu peux te permettre de leur laisser une grande liberté. Quand tu n'est pas assez bon pour savoir si tes troupes sont de qualité, ou alors que tu est assez bon pour savoir qu'elles n'ont pas le niveau, fatalement, la méthode Google, c'est prendre le risque de donner de la confiture aux cochons.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #404
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Management par le stress c'est les années 80 et il est largement reconnu que c'est improductif et néfaste pour la boite. Ya pas que dans le dev que les technos deviennent obsolètes. Pour savoir ce qui se fait de plus efficace de nos jours c'est comme pour les technos de dev il faut regarder ce que les grandes boites font (Google, Facebook, Twitter, etc ...).

    Le management efficace aujourd'hui c'est de rendre l'employé heureux dans son taf (management par le bien être j'ai envie de dire), de tout lui mettre sous la main : Bouffe de bonne qualité, salles de repos, crèches pour les gosses, etc ... Comme ça l'employé se sent bien, il est fortement incité à rester le plus possible à son bureau, et il bosse comme un débile de son plein gré, et en plus il est content ! Évidemment ya un côté totalitarisme doux assez insupportable mais ça fonctionne très bien.
    "Ce qui se fait de mieux aujourd'hui" est sans aucun doute pire encore que ce qui se faisait hier... Parce que hier, c'était explicitement violent et abrupte, donc communément reconnu comme mauvais. Alors qu'aujourd'hui, c'est cool, c'est moderne, c'est la réussite dans son aspect le plus pur.

    La dernière fois, un reportage sur les "nouveaux mêtiers de l'informatique", ou comment Antoine, qui n'aimait pas l'école, a fini par l'aimer grâce à l'école de Xavier Niel... Voir ces jeunes par centaine dans un véritable atelier d'usine chinoise, à peine la place de mettre une peluche sur leur minuscule bout de bureau, applaudir le sourire aux lèvres le "manager" qui vient annoncer au mégaphone le départ d'un "challenge surprise" : "on est Vendredi soir, vous avez 48h pour faire ce qu'on vous demande !". J'imagine qu'effectivement, tu te sens chez toi et t'es heureux de pouvoir jouer au ping pong à 3h du mat' après 10h de boulot acharné !! Elle est fabuleuse cette école, il y'a des dortoirs, des douches, une kitchenette !! Antoine lui, sourire au lèvre, est en extase et raconte à la caméra qu'il se sent tellement mieux ici que chez lui, entouré de ses amis et comblé par le sentiment qu'il est "utile" !! Je passerai sur le fait qu'on a collé à chaque plan la seule femme qu'on ai pu voir dans les plan larges... La discrimination violente mise en place par le "modèle de la Silicon Valley" est un sujet tout aussi vaste, et déjà si bien documenté...


    C'est pire qu'hier... Car c'est sournois, Google, Apple, Amazon, la Silicon Valley en général, ils ont réussi à obtenir le consentement de tout le monde ! La lettre ouverte ci-dessous dand le NYT l'exprime bien ("félicitations, tu es diplômé, tu vas vivre de nouvelles aventures géniales maintenant" dis-t-on à la fête d'adieu organisé pour une employé sèchement viré deux semaines auparavant après 4 ans dans la boîte) :
    - le fait de laisser les travailleurs croire qu'ils sont uniques, qu'ils font des choses "pour le monde" ;
    - le fait d'avoir modifier tout le vocabulaire du travail, ou plutôt de l'éliminer ;
    - le fait d'avoir totalement éliminer la limite entre la vie et le travail, de faire en sorte que ton travail soit ton lieu de vie principal, que tes collègues soit tes amis, que l'entreprise pense à ton bien-être puisqu'elle t'offre des pommes gratuites (alors qu'en réalité, tu lui en fait gagner 10 fois plus que tu n'en consommes) ;
    - le fait d'avoir fait accepter qu'il est normal de changer d'emploi sans arrêt, d'être "flexible" pour ne pas avoir parler de la cruelle réalité des choses, qu'on est redevenu les anonymes d'hier qui se tuait à la chaîne... "ah mais on a une cafet' gratuite et on tutoie notre manager, et on est apprécié parce qu'on est force de proposition !".

    Ce n'est PAS le "bien-être", c'est convaincre les gens que "la vie, c'est le travail", personnellement, je trouve tout ça extrêmement flippant et parfaitement aliénant... J'ai l'impression de vivre un mauvais rêve à la Orwell ! C'est sans compter que tout cela devient si "normal", qu'on nous dit à nous jeune que "c'est la vie". Qui se fout de savoir que toutes les recherches vont dans le même sens ? Que l'argent disparaît lentement mais sûrement dans les plus basses couches, que les personnes qui ont déjà leur carrière derrière eux gagnent beaucoup plus qu'avant, mais que les 20-35 ans d'aujourd'hui gagne moins sur la même période ? Ce ne serait pas si grave si seulement les choses n'allaient pas que pour ceux qui ont raté leur entrée dans le "marché du travail", qu'ils n'ont pas droits aux circonstances qui permettent d'assurer une carrière brillante avant leur trentième anniversaire...

    http://www.nytimes.com/2016/04/10/op...ired.html?_r=0

  5. #405
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le management efficace aujourd'hui c'est de rendre l'employé heureux dans son taf (management par le bien être j'ai envie de dire), de tout lui mettre sous la main : Bouffe de bonne qualité, salles de repos, crèches pour les gosses, etc ... Comme ça l'employé se sent bien, il est fortement incité à rester le plus possible à son bureau, et il bosse comme un débile de son plein gré, et en plus il est content ! Évidemment ya un côté totalitarisme doux assez insupportable mais ça fonctionne très bien.
    c'est le genre de remarque comme j'aime lire !

    Et il y a pire que ça les SSII voient encore plus loin c'est que si tu est embauché par une SSII on va te faire des cours de développement personnel,c'est à dire que l'épanouissement personnel revient à trouver ,confondre son épanouissement personnel , professionnel et carrèment existentiel....au travail.

    J'ai fait un entretien d'embauche dans une SSII dans le sud de la France le recruteur m'a fait un speech là-dessus , il m'a même dit que l'émotion ça faisait partie des valeurs de l'entreprise.
    Je vois pas comment on peut avoir de l'émotion en corrigeant des bugs et à boucler des développements en retard.
    Bref comme tu l'écris parfaitement bien être dévoué corps et âme à l'entreprise qui te fait travailler.

    Oui c'est un totalitarisme insidieux qui ne dit pas son nom
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Ce n'est PAS le "bien-être", c'est convaincre les gens que "la vie, c'est le travail", personnellement, je trouve tout ça extrêmement flippant et parfaitement aliénant...
    trouver cela inquiétant c'est parfaitement légitime et déjà c'est une excellente chose que de s'en rendre compte

  6. #406
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)
    Je vois pas comment on peut avoir de l'émotion en corrigeant des bugs et à boucler des développements en retard.(.../...)
    Moi, quand je faisais de la maintenance, je trouvais rigolo et flatteur de voir tous les chefs paniquer et hurler "c'est la fin du moooooonde, le sous-directeur du sous-département va recevoir son rapport hebdomadaire avec 30 minutes de retard!!!!! on va tous mouriiiiir!!!!!!"(j'exagère, mais pas tant que ça), pendant que je gardais mon calme et que je résolvais les problèmes(je n'étais pas le seul, d'ailleurs, j'avais la chance d'avoir des collègues de très haut niveau).

    Mais ça n'est quand même pas un modèle sain. Que moi j'y ai trouvé du plaisir, est sans doute plus un signe que je suis tordu. Pas un signe que ça se passer comme ça.

    Surtout, ce qui me choque, dans ton témoignage, c'est que ça soit une SSII qui tienne le discours. Merde, une SSII, c'est une boite au lettre qui te trouve des missions. Pas une vraie boite ou tu peux espérer faire partie des meubles. Bon Dieu, tant que le client ne te vire pas, et que tu remplis ton CRA dans les temps, qu'est-ce que ça peut leur foutre que tu sois corporate???
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #407
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @el_slapper : et pourtant, on a été dans la même "crèmerie" pour reprendre tes termes, et c'est une crèmerie des plus "corporate-spirit" que j'ai eue à te rencontrer, et ça ne m'aurait pas étonné qu'elle tienne ce genre de discours.

    Quand j'y suis rentré, j'ai fait bêtement leur séminaire d'entrée à perpète les ouailles, à la limite de l'endoctrinement sectaire - on te fait commencer à 8h du mat et terminer à 19h, t'es juste claqué, et encore tu te plains pas parce que ton voisin s'est levé à 4h du mat' pour arriver là.

    C'est limite qu'en te fasse répeter "[nom de la boite] nous t'aimons tant, nous nous prosternons devant toi".

    Et le pire, c'est qu'on m'a fait émarger un papier sur la fin. Un papier qu'on peut résumer en trois lettres : DIF. Oui, j'ai cramé de mon DIF me faire laver le cerveau.

    Celle-là même qui te parle comme s'ils étaient une grande famille (ce qui n'est pas faux, c'est une mafia...), qui te dit que dans 5 ans tu monteras d'un demi-échelon qui te permettra de devenir grand-tonton...
    Des formations de type développement personnel, ils en ont à la pelle. Ca permet de caresser dans le sens du poil un vieux de la vieille, surtout s'il était déjà prévu dans le contrat client qu'il devait travailler < 180 jours par an, et qu'il se retrouve en interco automatiquement. Une formation de ce type, c'est un formateur qui lit un papier, et des jeux de rôle faciles à faire sans avoir besoin d'un PC machine de guerre qui risque de planter à tout moment et ne rien te faire apprendre. Et donc au final, ça coûte que dalle.

    Je me souviens encore d'un de mes collègues qui s'es fait entourlouper.
    Il venait de sortir d'une mission et on lui a proposé une autre. Le directeur de la BU l'a eu de cette manière : "Salut XXX. J'ai vu à ton dernier rendez-vous annuel que tu as eu +100€ d'augmentation. Là je t'en propose 300 pour que tu ailles dans ce forfait de merde".
    Mon collègue a trouvé ça motivant : 300€ par mois, ça fait jamais plus que 3600€ par an. C'est pas si mal, quasi +10% quand t'es juju.
    Il y est allé. Il a vu. Il y a été vaincu.

    Et voilà-t'y pas que les promesses ont été oubliées... et finalement rappelées... et qu'on lui a donné 300€... de prime ! et non d'augmentation ! et encore, ils ont voulu faire passer ça sous forme de remboursement de frais, car "chez nous on distribue pas de prime" (et si je ne m'abuse, une prime a des charges sociales... pas un remboursement de faris...).

    Donc bien sûr mon collègue est revenu à la charge, il été rouge vénère en entretien pour réclamer son dû. Et qu'a proposé le manager en face "Mon cher XXX, tu t'énerves facilement. Ca fait pas bien devant un client. Donc je te propose une formation de communication Garder son sang-froid". Bon grosso modo, ils lui font laver la cervelle pour qu'il accepte tout ce qu'on charge sur lui...

    C'est l'exemple le plus fort que j'ai en tête, mais sur les 4 SSIIs que j'ai faites, on m'a jamais autant voulu me faire croire qu'on était une famille, que réclamer une augmentation c'était trahir, que démissionner c'était se déshériter, etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #408
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    C'est marrant, ça me dit quelque chose. Moi ça me fait penser une débilité "corporate" sur trois jours, pour les nouveaux employés, dans le trou du cul de Marne la vallée.

    Mon petit doigt me dit qu'on a connu la même crémerie.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #409
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Du mardi au jeudi, histoire de raquer bien moins cher, mais aussi faire poser des questions aux clients qui comprennent pas pourquoi le presta ne sera là que le lundi ou le vendredi.

    J'étais de la "promo janvier 2007". Je me demande si 10 ans après les méthodes ont beaucoup changé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #410
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Plus je lis les discussions ici plus je suis content de vivre en Suisse
    Sinon les projets de lois en France sont-ils toujours autant nombriliste et centré sur une personne ?
    Et pourquoi ne pas faire que des petits changement et pas un gros changement qui va passé moins que ce qui est prévu.

    Sinon le figaro a écrit un article disant que la Suisse n'a pas de code du travail, ce qui est faux il y en a un mais c'est pas juste un livre c'est un ensemble de texte de loi de plusieurs code (code civil et code des obligations surtout) et de jurisprudence.

  11. #411
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Oui toujours. On a une conception personnelle du pouvoir en France et c'est regrettable. De plus, bien que les différences politiques entre l'ex UMP et le PS (et leurs satellites) ne sont plus que cosmétiques - et culturelles - depuis 1983, chaque projet de loi a une coloration politique qui lui est fermement associé, et le premier réflexe de toute nouvelle législature, par la magie de l'alternance, est de défaire dans la mesure du possible ce qui a été fait pendant 5 ans par l'autre parti.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #412
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan
    Plus je lis les discussions ici plus je suis content de vivre en Suisse
    Sinon les projets de lois en France sont-ils toujours autant nombriliste et centré sur une personne ?
    Et pourquoi ne pas faire que des petits changement et pas un gros changement qui va passé moins que ce qui est prévu.
    La différence entre un petit et un gros changement, c'est la conséquence : une petite ou une grosse grève SNCF
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #413
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Peut-être aussi à cause de l'obstruction parlementaire systématique et par principe quand c'est l'Autre qui propose un projet de loi. Les gouvernements successifs sont ainsi tentés de passer des énormes usines à gaz d'un seul coup (et tant pis pour les effets de bord), en espérant qu'un morceau passe à travers les mailles du filet. Cela sert aussi à occuper l'opinion publique et les médias, et donc à "tenir" jusqu'à la prochaine campagne électorale.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #414
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Peut-être aussi à cause de l'obstruction parlementaire systématique et par principe quand c'est l'Autre qui propose un projet de loi. Les gouvernements successifs sont ainsi tentés de passer des énormes usines à gaz d'un seul coup (et tant pis pour les effets de bord), en espérant qu'un morceau passe à travers les mailles du filet. Cela sert aussi à occuper l'opinion publique et les médias, et donc à "tenir" jusqu'à la prochaine campagne électorale.
    Alors là je préfère nettement la concordance du gouvernement suisse

  15. #415
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Moi aussi sans doute, mais je connais mal le système suisse. Tu saurais nous en dire plus en quelques mots ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #416
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Moi aussi sans doute, mais je connais mal le système suisse. Tu saurais nous en dire plus en quelques mots ?
    ici sinon tu a les lois qui sont voté par les chambres et souvent il y a des votations il y a plusieurs codes dont le code civil et le code des obligations qui sont les deux de base un peu

  17. #417
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Et pourquoi ne pas faire que des petits changement et pas un gros changement qui va passé moins que ce qui est prévu.
    remarque très pertinente, je pense que la raison essentielle c'est que la France a un système gouvernemental très centralisé contrairement à des pays avec un système fédéral..
    la Suisse est un système fédéral donc avec des référendums locaux ( ce sont les "votations" si je ne me trompe pas ) tout le monde s'accorde pour faire appliquer une loi.

    L'Allemagne a son système de länder donc il y a certainement des lois propres à chaque länder, ce qui permet de faire des expérimentations locales.
    Et mener des projets de loi pilotes.

    En France c'est différent tout vient de l'Etat centralisé...donc oui comme mentionné par mes prédecesseurs on fait des grosses lois ça passe ou ça casse on ne peut pas trop expérimenter localement.

    Maintenant affirmer que le fédéralisme est l'avenir politique pour la France ça c'est un autre débat..

  18. #418
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    remarque très pertinente, je pense que la raison essentielle c'est que la France a un système gouvernemental très centralisé contrairement à des pays avec un système fédéral..
    la Suisse est un système fédéral donc avec des référendums locaux ( ce sont les "votations" si je ne me trompe pas ) tout le monde s'accorde pour faire appliquer une loi.

    L'Allemagne a son système de länder donc il y a certainement des lois propres à chaque länder, ce qui permet de faire des expérimentations locales.
    Et mener des projets de loi pilotes.

    En France c'est différent tout vient de l'Etat centralisé...donc oui comme mentionné par mes prédecesseurs on fait des grosses lois ça passe ou ça casse on ne peut pas trop expérimenter localement.

    Maintenant affirmer que le fédéralisme est l'avenir politique pour la France ça c'est un autre débat..
    il y a trois types de votations fédérales, cantonales et communales

  19. #419
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Et pourquoi ne pas faire que des petits changement et pas un gros changement qui va passé moins que ce qui est prévu.
    Les hommes politiques français ne sont pas formés à l'agilité, à l'intégration continue et au continuous delivery.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #420
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    @Marco46 car le systeme n'a pas ete concu pour, et que le peuple ne veux surtout rien changer. Il suffit de voir cette loi ou celle des taxi ou celle des notaires ou celle des camions ou celle des fonctionnaires ou celle ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo