Mais je suis bien d'accord, c'est bien pour cela que je te dis que tu n'es pas le seul à avoir affirmer qu'il fallait réformer, sauf que nous pauvres gôchistes (enfin moi en tous cas), suffit pas de me dire on supprime toutes les taxes et impôts des entreprises, et ça va repartir comme pendant les 30 glorieuses, tu fais ton deuche là !
Si on réforme, il faut prévoir comment on finance la sécu et le reste (car il n'y a pas que la sécu hein), malgré cette perte sèche. Il faut aussi prévoir ce que l'on fait pour ceux qui ne respectent pas, et vraiment le mettre en application (typiquement, pour reprendre le cas du CICE, toutes les grosses boites qui n'ont pas joué le jeu, je les aurais fait rembourser).
Le problème des réformes sur les entreprises aujourd'hui, c'est qu'à chaque fois, on voit (enfin on nous vend) les améliorations potentielles du point de vue de l'employeur (et de possibles recrutements supplémentaires sans aucune certitudes), mais il n'y a rien sur tous les à côtés.
Si c'est pour que les cotisations patronales soient supprimées, mais que du coup à côté 6 mois après, on voit qu'on arrive plus à financer pleins de trucs, je n'ai pas envie de me reprendre 10 ou 20% d'augmentation sur nos impôts alors que pleins de boites ne joueront pas le jeux et n'auront pas embauchés, c'est juste encore les salariés / le peuple qui se sera fait enfiler.
Je ne suis pas contre les réformes, je suis contre les réformes incomplètes, tu sais, comme toi avec le revenu de base.

Partager