Appuyer là où ça fait mal, envoyer bien proprement un SCUD dans la chetron, et forcer les oints du seigneur à venir s'asseoir à la table des négociations. Une façon de dire à Valls, Hollande, Macron et Gattaz : "maintenant, vous arrêtez tous vos conneries et vous descendez de votre tour d'ivoire vous confronter au pays réel".
Pour les représentants du vieux monde ouvrier, les métallos, les dockers, les ouvriers des raffineries ou d'EDF, ils n'ont souvent rien à voir avec Martinez, sont bien plus durs que la nomenklatura cégétiste. C'est pour eux une façon de rappeler à Paris qu'ils existent encore, qu'ils ne sont pas encore morts, et qu'ils peuvent avoir un réel pouvoir de nuisance si on les pousse trop loin. La moyenne d'âge est assez élevée et je pense qu'ils ont pleinement conscience d'être condamnés à moyen terme, sans espoir de reclassement. Comme on a sacrifié Alsthom, Alcatel au nom de l'atlantisme, que les dirigeants de l’État ont sacrifié Areva, EDF par cupidité (voyez le topic de Mingolito sur les magouilles de Fric, Lauvergeon & Balkany), les prochains gouvernements sont capable de fermer les dernières raffineries au nom de la mondialisation, ou de démanteler EDF comme on a démantelé Alsthom. Le mouvement actuel est d'autant plus dur que pour ces ouvriers bloqueurs, pas tous cégétistes par ailleurs, c'est le chant du cygne. Je crois qu'ils n'ont réellement plus rien à perdre...
Notez que je n'approuve ni ne condamne les blocages.
Partager