IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #421
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    La dernière fois, un reportage sur les "nouveaux mêtiers de l'informatique", ou comment Antoine, qui n'aimait pas l'école, a fini par l'aimer grâce à l'école de Xavier Niel... Voir ces jeunes par centaine dans un véritable atelier d'usine chinoise, à peine la place de mettre une peluche sur leur minuscule bout de bureau, applaudir le sourire aux lèvres le "manager" qui vient annoncer au mégaphone le départ d'un "challenge surprise" : "on est Vendredi soir, vous avez 48h pour faire ce qu'on vous demande !".
    [...]
    Ce n'est PAS le "bien-être", c'est convaincre les gens que "la vie, c'est le travail", personnellement, je trouve tout ça extrêmement flippant et parfaitement aliénant... J'ai l'impression de vivre un mauvais rêve à la Orwell !
    +1000

    Merci pour ce constat lucide

    Personne n'en parle, mais c'est effectivement le type de société qui se profile à l'horizon si on continue dans cette voie que les "socio-libéraux" un peu branchouille de tous les pays appellent de leurs voeux, Macron en tête.

    L'aliénation volontaire et "happiness-compatible" n'en reste pas moins de l'aliénation. Peut-être même la forme ultime d'aliénation.

  2. #422
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    @Marco46 car le systeme n'a pas ete concu pour, et que le peuple ne veux surtout rien changer. Il suffit de voir cette loi ou celle des taxi ou celle des notaires ou celle des camions ou celle des fonctionnaires ou celle ....
    Est-ce que c'est le peuple qui ne veut rien changer ou les politiques qui font tout pour rester en place, il y a qu'à voir cette nouvelle règle pour les présidentielles sur l'équité du temps de parole ...
    On a de plus en plus de mouvement populaire comme Nuit debout qui commence à se propager au reste du monde.

  3. #423
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    C'est sur c'est la faute aux politiques:
    • si les taxis sont dans la rue a la moindre reforme
    • si camionneurs qui bloquent les routes a la moindre reforme
    • si les etudiants qui sont dans les rue pour la moindre reforme (oulalala j'ai pas de cdi mais je veux pas non plus avor de cdd donc je suis pas content)
    • si les notaires bloquent la moindre reforme de leurs baremes.
    • si les pharmatiens bloquent les rues car ils refusent la concurrence.
    • si les fonctionnaire sont dans les rues car on se rends compte qu'une bonne partie sert a rien
    • si les agriculteur sont dans les rues car ils veulent de l'argent ( mais bloquent egalement la concurrence cf ferme des 1000 porcs).



    Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur l'etat/les politiques et ensuite de manifester lorsque le moindre 'privilege' est remis en question. Du oup c'est la faute de l'etat, mais on se plaind aussi de la centralisation cf posts plus haut. Bref comme d'hab on veux le beurre, la creme, la cremiere, mais sans meme payer. Quand je cois les propos tenus ici, je me dis qu'en tant que francais on a tous ce que l'on merite.

    Ps le mouvement nuit debout est une savante operation comm.

  4. #424
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Quel rapport ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #425
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    @youtpout978 et cie
    Si le peuple bloque chaque reforme il devient dur de faire des reformes. Il faut donc pas se plaindre qu'il n'y aies pas de reformes.

    @marco et cie:
    De plus si on demande a l'etat de s'occuper de tout il ne faut pas etre surpris de vivre dans un pays hyper centralise.

    voila le rapport.

  6. #426
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    @youtpout978 et cie
    Si le peuple bloque chaque reforme il devient dur de faire des reformes. Il faut donc pas se plaindre qu'il n'y aies pas de reformes.

    @marco et cie:
    De plus si on demande a l'etat de s'occuper de tout il ne faut pas etre surpris de vivre dans un pays hyper centralise.

    voila le rapport.
    il faut aussi lui demander son avis si on te propose une réforme qui n'est pas bénéfique c'est normal que ça ne convient pas

  7. #427
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    @Marco46 car le systeme n'a pas ete concu pour, et que le peuple ne veux surtout rien changer. Il suffit de voir cette loi ou celle des taxi ou celle des notaires ou celle des camions ou celle des fonctionnaires ou celle ....
    attention il faut relativiser un peu les choses...les chauffeurs de taxi sont dans la rue et manifestent, font des blocages d'accord, face à des services comme Uber.

    Seulement il faut les comprendre un peu , si tu veux devenir chauffeur que tu paies une licence 200000euros ( il me semble qu'on paie aussi pour une patente au Québec ) et la concurrence d'en face ne paie rien donc forcément tu ne va pas être content..

  8. #428
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est sur c'est la faute aux politiques:
    si les taxis sont dans la rue a la moindre reforme
    si camionneurs qui bloquent les routes a la moindre reforme
    si les etudiants qui sont dans les rue pour la moindre reforme (oulalala j'ai pas de cdi mais je veux pas non plus avor de cdd donc je suis pas content)
    si les notaires bloquent la moindre reforme de leurs baremes.
    si les pharmatiens bloquent les rues car ils refusent la concurrence.
    si les fonctionnaire sont dans les rues car on se rends compte qu'une bonne partie sert a rien
    si les agriculteur sont dans les rues car ils veulent de l'argent ( mais bloquent egalement la concurrence cf ferme des 1000 porcs).
    Pour l'agriculture, exposer la France à la concurrence mondiale, c'est aller vers le système américain, des immenses fermes ou les animaux sont enchaîne et ne voit jamais la lumière du jour, sont engraissé avec des matières végétales OGM et grasses, les bœufs les plus gras sont cloner pour être encore plus productif... C'est déjà pas terrible ce qu'il y'a dans nos assiettes, mais sa représenterais un risque sanitaire encore pire.
    A un moment donner faut choisir aussi, payer plus cher mais vivre plus sainement, ou bouffer des burger surgelés à 2€.
    On peut citer les mêmes arguments avec la camelote chinoise.

    Tot ou tard, il faudra choisir entre mondialisation et sur-consommation, ou un monde meilleur fabriquant des produits de qualités qui dure, et respectant l’environnement et surtout le salariés/les droits de l'homme.

    C'est pas les exemples qui manquent, rien que nos smartphones, avec des batterie en lithium extraires par des enfants, et qui finance les trafic d'armes/ terroristes, l'assemblages made in china par des enfants, ou au mieu des ouvriers majeur, mais dans tous les cas payer au plus 2$/jours.
    Le tous construit des des conditions de travail déplorable, polluant le plus possible et conçue pour ne pas durer.

    Et enfin viens la partie que je préfère, le recyclage, notre vielle appareil Electronique s'offre un dernier voyage en inde, ou il sera "recyclé" par des enfants (et oui encore !) indiens, qui mourrons d'un cancer/tumeur à l'age de 30ans.


    Bref, a l’échelle européenne, il faudrait trouver une solution pour n'ont pas concurrencer les states/chinois, mais plutôt essayer de bâtir un cercle vertueux. Qui essayerait de satisfaire au mieux tous le monde.

  9. #429
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    attention il faut relativiser un peu les choses...les chauffeurs de taxi sont dans la rue et manifestent, font des blocages d'accord, face à des services comme Uber.

    Seulement il faut les comprendre un peu , si tu veux devenir chauffeur que tu paies une licence 200000euros ( il me semble qu'on paie aussi pour une patente au Québec ) et la concurrence d'en face ne paie rien donc forcément tu ne va pas être content..
    Ce système (limite) mafieux d'achat/vente de license qui sont délivrées gratuitement à l'origine, je vais pas plaindre ces pauvres chauffeurs non de vouloir entretenir ça.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #430
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Plus je lis les discussions ici plus je suis content de vivre en Suisse
    Sinon les projets de lois en France sont-ils toujours autant nombriliste et centré sur une personne ?
    Et pourquoi ne pas faire que des petits changement et pas un gros changement qui va passé moins que ce qui est prévu.
    Parce que t'es un conservateur de gauche et incapable d'imaginer qu'on puisse être réformiste de droite ?? Bon, dit comme ça ça n'a pas de sens, mais plus grand chose n'a de sens aujourd'hui en politique...


    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur l'etat/les politiques et ensuite de manifester lorsque le moindre 'privilege' est remis en question. Du oup c'est la faute de l'etat, mais on se plaind aussi de la centralisation cf posts plus haut. Bref comme d'hab on veux le beurre, la creme, la cremiere, mais sans meme payer. Quand je cois les propos tenus ici, je me dis qu'en tant que francais on a tous ce que l'on merite.

    Ps le mouvement nuit debout est une savante operation comm.
    Ouais, les gens sont très souvent "stupides", je suis d'accord... Mais du coup on fait quoi ?? On leur supprime tout droit de manifester ou de voter, ou on se dit que notre problème principal ne se trouve pas dans les chiffres de Bercy mais au coeur même de notre société, construite sur un modèle stable "quand tout va bien" mais qui capote au moindre obstacle ?? Une société construite sur un modèle sur-année vers lequel on tente sans arrêt de nous rammener : celui de l'Homme-outil, de l'Homme qui doit travailler, de l'Homme dont la valeu de la vie se résume à la valeur de qu'il a "mérité" (c'est à dire son salaire, sa retraite), celui de l'Homme dont on exige une responsabilité, mais pas pour lui, pour "la société"... Bien sûr que tout le monde gueule quand on touche à un privilège, parce qu'on est "élevé" comme ça, pas comme "révolutionnaire des droits de l'Homme" qui protège des acquis qui font de notre société un monde meilleur, mais des "auto-satisfaits par l'influence externe" pour qui trancher dans leurs privilèges c'est supprimer la reconnaissance sociale pour laquelle on nous apprends à diriger nos vies...


    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    @marco et cie:
    De plus si on demande a l'etat de s'occuper de tout il ne faut pas etre surpris de vivre dans un pays hyper centralise.

    voila le rapport.
    Peut-être parce que tout est finalement vicié ?? "Social-libéral" n'est même pas ce qu'on pense être de nos jours, et avec quoi on caractérise notre gouvernement actuelle. Le libéralisme ce n'est pas le libéralisme économique comme le pratique notre "ennemi de la finance" et sa clique, mais c'est Rawls, Locke ou de Tocqueville, c'est considérer que l'état doit s'assurer que son peuple est "libre", libre de mener sa vie comme il le consent, libre de réussir sans obstacles d'ordre économique ou sociaux, libre de faire des choix véritablement personnels.

    Parce que le libéralisme "véritable", c'est s'assurer que chacun possède des droits qui sont au dessus de tout, y compris de l'Etat, mais qu'aujourd'hui on nous explique que nos droits sont soumis à la croissance, à la balance import/export, au terrorisme, à la fraude d'une minorité (qu'elle soit à la CAF ou au Panama), etc...


    Perso je suis horrifié quand on parle des "talents gâchés" ou de la "fuite des cerveaux"... Parce que ça ne pose problème qu'au regard de notre sacro-sainte croissance, parce que "ça ne sert pas la France"... Moi j'y vois un autre drame : celui d'un pays qui maintient coûte que coûte des biais à tout les étages à partir même du moment de notre naissance, qui privilégie des modèles qu'il estime "bons pour lui" et laisse sur le bas-coté tout ce qui n'a pas certaines valeurs ajoutés, aussi superficiels soient-elles, jusqu'à ce qu'il se rendent compte qu'au final on est pas si inutile "pour la croissance"...

  11. #431
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Très cliché ce que tu dis parfois mermich, je ne pense pas que les gens soient contre les réformes en général mais contre des réformes qui ne font que les désavantagés sans aucune contrepartie c'est normal, pour cette loi travail je ne vois pas où est l'avantage pour le salarié, surtout que c'est même pas sur qu'elle crée de l'emploi à terme, on a l'impression que les entreprises ne seront même plus cadré et que c'est elle même qui vont s'autocadrer

    Il y a le problème de l'Europe aussi, aujourd'hui toutes les réformes et décision prises sont faite avec l'aval de l'Europe, la plupart du temps ce qui nous est soumis c'est ce qui avait été décidé au niveau Européen ..

  12. #432
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    @marco et cie:
    De plus si on demande a l'etat de s'occuper de tout il ne faut pas etre surpris de vivre dans un pays hyper centralise.

    voila le rapport.
    C'est plutôt parce que l'on vit dans un état ultra centralisé, pour des raisons historiques, que l’État se mêle de tout. N'inversons pas les causalités, et je ne suis même pas sûr que causalité il y ait.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #433
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est plutôt parce que l'on vit dans un état ultra centralisé, pour des raisons historiques, que l’État se mêle de tout.
    mais s'occupe de rien ?

  14. #434
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Est-ce que c'est le peuple qui ne veut rien changer ou les politiques qui font tout pour rester en place, il y a qu'à voir cette nouvelle règle pour les présidentielles sur l'équité du temps de parole ...
    On a de plus en plus de mouvement populaire comme Nuit debout qui commence à se propager au reste du monde.
    Les politiques sont issus du peuple, c'est pas une race d'extra-terrestres qui s'auto-reproduit...

    Les politiques à la Dassault ou Fabius c'est un peu comme Bill Gates ou Zuckerberg, on les voit beaucoup mais il ne sont pas vraiment représentatifs de l'élu ou de l'informaticien moyen (bon courage pour définir l'élu ou l'informaticien moyen au passage).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #435
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    oui c'est caricatural ce que je dis, mais tout le reste du sujet l'est aussi.

    Maintenant partons du constant inverse, il y a 10% de chomage, donc les chomeurs ne sont pas content, mais les employeurs ne sont pas forcement convaincu par les candidats.

    D'apres toi avec 10% de chome de quel cote de la balance est l'offre et la demande , c'est aussi simple que cela.

    Donc si moi employeur je suis en position de force j'utilise cette position de force c'est aussi simple que cela. Avec 3% de chomage un loi comme celle-ci ne serai meme pas imaginer, mais comme le dit jafar: "A situation desesperee, mesure desesperee".

    Pour les politiques, on a ce que l'on merite. Mais de plus en plus on a un nouveau sujet de plainte : c'est la faute a l'europe ( qu'on a choisis/votee et ou on a faire elire des deputes).

    Ps se plaindre, ne fait pas avancer les choses, si vous etes pas content, allez-vous meme faire de la politique, proposez quelque chose. Par exemple ici, quelles sont vos propositions sur le contrat de travail ?

    Moi par exemple je vis dans un pays ou l'on peut me licensier en une semaine, sans meme avoir commis de faute. Je dis pas qu'il faut en arriver-la, mais qu'il serai bon d'ouvrir un peu les yeux sur ce qui se passe ailleurs.

  16. #436
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Les chiffres officiels du chômage ont toujours été violemment maquillés, dans tous les pays (exemples : USA, magouilles statistiques sur la population active, UK : zero-hour jobs, Allemagne : mini-jobs). Les chiffres des statistiques européennes sont souvent plus indicateurs, mais pas suffisants. Il est plus intéressant de voir le taux d'activité, et l'évolution de celui-ci sur une longue période.

    Au fait, juste pour rappel puisque je l'ai déjà mentionné : le droit du travail est bien plus "flexible" en France qu'en Allemagne. Un CDI est BIEN plus facile à rompre qu'un CDD. Le CDI est un contrat bien plus flexible qu'on ne le pense, contrairement au CDD.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #437
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    La methode de comptage des chomeurs n'a pas changee, donc quelque soit le chiffre entre 3% et 10% il y a un ecart. du coup avec methode de maquillage egal, tu pourra convenir que le taux de chomage en france est plus eleve qu'avant.

    On peut donc conclure qu'il y a plus de demandeurs d'enploi en proportion qu'avant, donc que le 'patronnat' a plus de pouvoir.


    Et pour le cote flexible oui et non, meme si en theorie c'est 'flexible' la complexite du code du travail fait que personne n'y comprends rien. Mais avec ton exemple allemand on se retrouve avec les fameuses conventions collectives qui prennent le pas sur la lois, qui est le fer de lance de l'opposition a la loi.

  18. #438
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Les politiques sont issus du peuple, c'est pas une race d'extra-terrestres qui s'auto-reproduit...

    Les politiques à la Dassault ou Fabius c'est un peu comme Bill Gates ou Zuckerberg, on les voit beaucoup mais il ne sont pas vraiment représentatifs de l'élu ou de l'informaticien moyen (bon courage pour définir l'élu ou l'informaticien moyen au passage).
    Je parle essentiellement de ceux qui propose et vote des lois, pas du maire ou autre instance local, et dans ce cas la majorité c'est des hommes blancs d'un certains âge et d'un certain niveau social, donc très peu représentatif de l'ensemble du peuple Français.


    Ps se plaindre, ne fait pas avancer les choses, si vous etes pas content, allez-vous meme faire de la politique, proposez quelque chose. Par exemple ici, quelles sont vos propositions sur le contrat de travail ?
    Faire de la politique disons c'est entré dans le jeu et continuer ces conneries, j'ai fais des propositions comme la possibilité à l'employé de démissionner et avoir le droit au chômage (l'employeur aura plus de faciliter pour dégager ses employés pourquoi l'employé n'en n'aurai pas plus pour partir lui aussi), mais pas sur qu'une telle loi aurait vraiment un impact sur le marché du travail, peut être en facilitant la création et la gestion d'entreprise ça pousserait plus de gens à créer la leur je sais qu'il existe des régimes comme l'autoentrepreneur mais c'est bien pour débuter pas pour faire durer une activité.

  19. #439
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Faire de la politique disons c'est entré dans le jeu et continuer ces conneries
    C'est sur que se plaindre c'est super productif.

    Maintenant ta proposition, voila ce qui va se passer:
    • Employe : je viens pas au travail, ou si peu je m'en foux de toi
    • Patron: si tu ne viens pas bosser je te licensie pour faute grave ( donc pas de chomage)
    • Employe: ah non c'est moi qui demissionne.


    Avec ta solution le patron est prive de baton, et l'employe est roi (donc plus de licensiement pour faute, ou quoique ce soit). On apporche la situationd des intermittant du spectacle qui font plomber la dette, c'est parfait.

    De plus avec ta solution on augmente forcement le nombre de chomeurs, donc le cout, tu veux encore ajouter des taxes sur le dos des contribuables qui bossent ?

    La situation n'est pas simple, mais a force d'idees simplistes, on devient tous cons.

  20. #440
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    C'est sur que se plaindre c'est super productif.
    Pourquoi penser forcément que les gens vont faire ça, surtout que le licenciement pour faute grave tu as le droit au chômage donc ton scénario est caduc.
    En plus les droits chômage ne sont pas illimité, donc il pourra pas abusé surtout avec un tel passif pas sûr qu'il trouve beaucoup de boulot par la suite.

    Dans mon cas je me suis lancé dans l'entrepreneuriat j'espère un jour recruté, mais j'ai plus l'impression qu'on arrive à une époque où il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, que faire si ça continue comme ça, mettre en marge une partie de la société, faire un système de tig pas forcément utile mais histoire de dire on les fait travailler contre une rémunération ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo