IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Un juge peut-il obliger une entreprise à pirater un de ses propres appareils ?

Votants
177. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, s'il s'agit d'un élément important pouvant aider

    54 30,51%
  • Non, l'entreprise devrait être sollicitée, pas contrainte

    116 65,54%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    7 3,95%
  1. #141
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut LSMetag.


    Ici, je n'ai pas abordé la question politique. Quel est le reproche que tu me fais ?

    Je voulais juste souligner que les américains se protègent car ils ont les moyens de ne pas se faire pirater par leur propre service (NSA par exemple).
    Inversement, en France, on est naïf de croire que cela n'arrive qu'aux autres !

    @+
    Disons que je ne partage pas le titre de "République Bananière" avec notre actuel président. Par contre je suis d'accord pour ce qui est du précédent

  2. #142
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergeFo Voir le message
    Si j'étais Apple et que j'avais un pote qui s’appellerait F.B.I et bien je créerais le mythe de l'Iphone inviolable (tout en aménageant de belles backdoors).
    Ainsi tout le monde y trouverait son compte :
    - Image d'inviolabilité pour Apple (les méchants ET les gentils se sentant en sécurité se précipiteraient vers ce produit si "secure")
    - Tapis rouge pour le effbiAille, qui aurait alors la plus grande base de donnée d'espionnage du monde
    Et dans la foulée, un peu de showbiz médiatique, ça mange pas de pain.
    Oui ben les hackers ils la casseraient très vite l'image d'inviolabilité, et bien publiquement. Le petit hacker de 14 ans en est déjà capable sans backdoors, contrairement au FBI... Le Kremlin ou la Chine emploient des hackers (en obéissant à leurs désidératas insolites (fumer au bureau par ex)) qui ont les compétences et surtout le matériel ! Nous on préfère les cols blanc conformes et incompétents, avec des moyens limités et obsolètes.

    Depuis Snowden, la confiance du client en matière de sécurité est reine pour vendre. Si tu te fais piquer ton téléphone (soit vol à la tire, soit oubli puis vol) tu es content qu'on ne puisse pas l'utiliser. Et c'est dissuasif.

    Enfin je ne cautionne pas la création intentionnelle de failles de sécurité. C'est du pain béni pour les hackers qui les trouvent et exploitent quasiment immédiatement à des fins "criminelles".

  3. #143
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Et quand ils ont moins de pouvoir que les entreprises, alors ils font une loi pour retrouver ce dont ils ont perdu.
    Golablement d'accord. Juste une petite nuance sur cette phrase. Oui malheureusement l'entreprise a le pouvoir. C'est elle qui décide d'embaucher. On est donc obligés de trouver des moyens de l'inciter à embaucher. Donner de l'argent ça marche pas, elle s'en sert pour reverser des dividendes par exemple, et continue de licencier. Améliorer la formation, ça change rien si elles embauchent toujours pas. C'est la politique de la demande qui a été d'abord tentée, mais qui a eu peu d'effets.

    Donc maintenant on est obligé de lacher du lest sur le code du travail, parce que les employeurs ont peur d'embaucher si ils ne peuvent pas licencier en cas de coup dûr ou de contentieux justifié. Les gens sont très procéduriers et des chefs d'entreprise de bonne foi peuvent perdre face aux prudhommes si le salarié a un bon avocat connaissant les failles du système. Et oui, le patron n'est pas toujours le méchant !

    Seuls les actionnaires ont le pouvoir. L'Etat ne l'est pas donc il a peu de pouvoirs. Et nous sommes le peuple qui ne veut rien changer à ce qui ne marche pas, et préfère faire fermer une entreprise plutôt que de la sauver en licenciant 1/3 des salariés (Good Years).

    Désolé pour cette parenthèse politique, mais ça en parle pas mal dans ce sujet.

    Ici l'Etat n'a pas le pouvoir, et des entreprises comme Apple sont non seulement partout, mais ont le chiffre d'affaire d'un Etat. Sans parler de leur omniprésence dans notre société. Tout le monde a un Smartphone. Et Android étant Open Source, il est impossible d'y mettre des BackDoors. Donc arrêter Google (qui vient d'ailleurs de sortir un programme capable de battre le champions de "Go", qui a son moteur de recherche, Google Earth, Google Map,...) est un peu utopique. Il faudrait lui opposer une sérieuse concurrence pour l'affaiblir. Pareil avec Microsoft. Et encore, ils ont posé des brevets pour tout et n'importe quoi. L'innovation de nos jours n'est pas à la portée de tout le monde. Suffit de voire les reboot dans les jeux vidéos , les reprises de chansons ou les émissions/séries des années 90 qu'on nous ressert aujourd'hui.

    Le moins puissant, soutenu par ces 2 firmes "intouchables", c'est finalement Apple, qui a malgré tout le chiffre d'affaires d'un Etat.

    Je terminerai en confirmant bien que nos politiques et nos services secrets sont incompétents niveau technologie et NTIC. Et on ne leur donne pas les moyens de l'être. Certes les politiques sont souvent hors du coup, mais certains opposants (comme l'extrême gauche) le sont encore plus.

  4. #144
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 379
    Points : 19 060
    Points
    19 060
    Par défaut
    Salut LSMetag.

    Citation Envoyé par LSMetag
    Disons que je ne partage pas le titre de "République Bananière" avec notre actuel président.
    Je suis désolé si je t'ai choqué mais cela n'a rien à voir avec notre cher président !
    Je parle de la mentalité à la traîne en France, où certains se croient encore au XIX ième siècle.
    Cette époque est révolue, mais pourtant elle continue à perdurer.
    Comme si le bon vieux système D (D comme Démerde toi) pouvait tout solutionner.
    Et bien non, nous entrons dans une ère où la coopération sera la règle si nous ne voulons pas finir aux oubliettes.
    Nous critiquons les Etats-Unis, mais eux au moins ont su évoluer, à l'inverse de nous.

    Citation Envoyé par LSMetag
    Désolé pour cette parenthèse politique, mais ça en parle pas mal dans ce sujet.
    Je comprends ton mécontentement, mais tu es un tantinet hors-sujet.
    Quand je parle du pouvoir des entreprises, je parle de création ou d'innovation qui laisse à la traîne le gouvernement.
    Ici, Apple crée des outils qui empêchent les autorités de faire correctement leur boulot.

    Est-ce la faute d'Apple si on se sert du Iphone pour commettre des crimes ?
    Non, sinon, on devrait attaquer en justice les fabricants d'armes !
    Je pense qu'il y a une guerre de pouvoir aux Etats-Unis dont des boîtes comme Apple vont faire les frais.
    En vérité, cela n'a rien à voir avec le terrorisme.

    J'ai surtout l'impression que l'état à commis une erreur en autorisant les entreprises à faire du chiffrement.
    Jadis, cela était le domaine des militaires, qui contrôlaient l'information.
    Mais aujourd'hui, à cause d'internet, tout le monde peut échanger dans le plus grand des secrets.
    A cause du terrorisme, on voit les limites du gouvernement qui cherche à reconquérir ce qu'il a perdu.

    Il y a un grave danger pour l'état, mais aussi pour la société, car c'est une arme à double tranchant !
    (une arme qui sert à se défendre mais aussi à oppresser le peuple.)

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  5. #145
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 286
    Points
    7 286
    Par défaut
    Les shérifs américains sont des officiers élus. Le gars veut faire parler de lui, comme bon nombre de nos députés ces derniers temps en racontant tout et son contraire.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #146
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Nous critiquons les Etats-Unis, mais eux au moins ont su évoluer, à l'inverse de nous.
    Evoluer, pas dans tous les domaines. Ils restent incompétents au niveau informatique au point de demander des backdoors. Et ils en sont toujours à l'époque des cowboys. Ils sont prêts à élire Trump ^^'.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Ici, Apple crée des outils qui empêchent les autorités de faire correctement leur boulot.
    Tout développeur consciencieux crée des solutions dont le but est d'assurer la sécurité des utilisateurs et de protéger contre le vol. Ca te plairait qu'on utilise une backdoor (les hackers se les approprient facilement) pour insérer un virus qui détruit toutes tes données ou envoie des SMS frauduleux à ton nom ? Et bien sâche que même avec les mesures de cryptage actuelles, il y en a qui réussissent quand même à le faire. Et si les autorités sont incapables de faire leur boulôt pour si peu, elles ont des questions à se poser. Ca ne gêne nullement la Chine ou la Russie, qui emploie les bonnes personnes.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je pense qu'il y a une guerre de pouvoir aux Etats-Unis dont des boîtes comme Apple vont faire les frais.
    Tu penses. En mettant en avant la sécurité de leurs outils, sa clientèle (pas qu'Américaine) garde confiance. Sans oublier tous les géants de la technologie qui le soutiennent (Microsoft, Google, Facebook, Wikipedia,...) Chacune de ces entités a des chiffres d'affaire de l'ordre de la dizaine de milliards, au minimum. Sans Google ou Windows, ils feraient quoi les Etats ? Sans Windows, ils se vendraient les ordis de SuperMarché ? Ca ferait beaucoup de TVA en moins pour l'Etat. Sans compter que ça pourrait créer une crise boursière (ben oui, il y a beaucoup d'actionnaires dans tous les pays). Pareil pour les Smartphone Android (le code est opensource surveillé par des WhiteHat, impossible de mettre des backdoors ou d'enlever un cryptage). Ces sociétés ont de plus des filiales dans le monde entier.

    Un parallèle tout bête. Les magazines people. Ils en ont tous les jours des procès. Ils préfèrent payer les amendes car elles sont insignifiante par rapport à ce que rapporte le "crime". Tim Cook peut se payer les meilleurs avocats du monde. Et si Tim Cook tombait (ce qui est peu probable), son adjoint prendrait la relève. Puis l'adjoint de l'adjoint,... Et les autres filiales à l'étranger seraient aussi tranquilles. Elles feraient peut-être même du zèles.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    J'ai surtout l'impression que l'état à commis une erreur en autorisant les entreprises à faire du chiffrement.
    L'autorisation, on l'aurait prise de toute façon. L'opinion publique crierait à la dictature si l'on condamnait pour empêchement d'espionnage. Ce serait une sorte de dictature où la liberté de l'expression dans la création serait menacée. De plus, il n'y a pas que l'Amérique dans le monde.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il y a un grave danger pour l'état, mais aussi pour la société, car c'est une arme à double tranchant !
    (une arme qui sert à se défendre mais aussi à oppresser le peuple.)
    C'est pareil avec le port d'arme. Mais tu vois bien leur réaction. L'actualité du moment concerne un gamin qui a tiré sur sa mère.

  7. #147
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Apple continue son combat
    Apple vs FBI : dans sa dernière déposition, Apple estime que la demande du gouvernement pourrait
    « forcer un artiste à peindre une affiche »

    Durant le festival SXSW ( South by Southwest, un ensemble de festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs et qui se tient chaque année), le président américain Barack Obama s’est exprimé sur le litige opposant l’entreprise technologique Apple au FBI.

    Bien entendu, le chef du monde libre a adopté, dans une certaine mesure, la même position que le gouvernement, expliquant qu’un « chiffrement solide, peu importe les conséquences (...), fétichise nos téléphones, en les plaçant au-dessus de toute autre valeur ». Pour lui, cette solution va « à l'encontre de l'équilibre (entre respect de la vie privée et sécurité) que notre pays a atteint depuis deux cents ou trois cents ans ». Raison pour laquelle « il faut s'assurer que le chiffrement et la clef soient le plus solides possible, tout en permettant au plus petit nombre d'individus possible d'y accéder dans un certain nombre de cas sur lesquels nous devons nous mettre d'accord ».


    Une position qui n’a pas décidé Apple à abdiquer, bien au contraire. Dans sa dernière déposition en attendant les dépositions orales qui auront lieu la semaine prochaine, Apple a repris l’argumentation du juge fédéral de New York James Orstein, qui a estimé que l’interprétation du All Writs Act faite par le gouvernement est absurde dans la mesure où elle va autoriser ce que le gouvernement recherche, même si tous les membres du Congrès avaient voté contre l’octroi d’une telle autorité.

    Aussi, bien qu’Apple dispose des moyens techniques pour se soumettre à l’injonction du tribunal, l’entreprise estime que le All Writs Act n’implique pas que ce que le Département de la Justice indique. Bien que cette loi permette aux tribunaux de faire des injonctions, ce pouvoir n’est pas sans limites. « Le gouvernement recherche ici une injonction qui n’est ni accréditée par la loi actuelle ni autorisée par statut. En effet, le gouvernement ne s’est référé à aucune injonction disponible dans la loi actuelle qui obligerait une partie privée à effectuer un travail contraignant, créer un nouveau logiciel ou être cité à comparaître pour assister les forces de l’ordre ».

    « Le gouvernement soutient toutefois que, parce que la Cour a émis un mandat de perquisition valide, elle peut ordonner à des tiers innocents de fournir des services que le gouvernement juge « nécessaires » ou « appropriés » pour achever son investigation. Mais cette théorie « large » et « flexible » du Writs Act n'a aucun principe limitatif. Voir Ivey, 47 F.3d à 185 (en tenant compte de plusieurs « parallèles hypothétiques » montrant que la lecture de la Loi faite par le requérant permettrait au tribunal d'émettre un certain nombre d’injonctions non admises par la loi actuelle). En effet, il est dit que le gouvernement ne parvient même pas à résoudre les cas hypothétiques qui lui sont soumis (par exemple, contraindre une société pharmaceutique à fabriquer des composés d’injections létales ) ».

    « Le gouvernement menace aussi implicitement Apple de forcer l’entreprise à lui donner son code source ainsi que la signature électronique privée. Les implications de sécurité catastrophiques de cette menace viennent mettre en évidence l’incompréhension ou la négligence fondamentale du gouvernement sur le problème technologique et les risques de sécurité impliqués par sa suggestion ».

    Les avocats d’Apple ont déclaré à la presse que cette affaire est grave et comporte de profondes implications : « la position du gouvernement a des implications radicales. En vertu de l'avis du gouvernement, l'État pourrait forcer un artiste à peindre une affiche, un chanteur à interpréter une chanson, ou un auteur à écrire un livre, tant que son objectif est de parvenir à une fin admissible, qu’il s’agisse d'accroître les effectifs militaires ou de faire la promotion de la santé publique ».

    Source : exposé d'Apple (au format PDF)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #148
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 2
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    le chef du monde libre
    Il y a que moi qui trouve cette façon de désigner Obama vachement orientée politiquement ?
    Après si c'est fais exprès pour mettre en lumière son opinion liberticide, ça reste politiquement orienté, mais plus juste

  9. #149
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par astralien3000 Voir le message
    Il y a que moi qui trouve cette façon de désigner Obama vachement orientée politiquement ?
    Après si c'est fais exprès pour mettre en lumière son opinion liberticide, ça reste politiquement orienté, mais plus juste
    Voyons, un prix nobel de la paix est forcément gentil et pour la liberté.

  10. #150
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par astralien3000 Voir le message
    Il y a que moi qui trouve cette façon de désigner Obama vachement orientée politiquement ?
    Après si c'est fais exprès pour mettre en lumière son opinion liberticide, ça reste politiquement orienté, mais plus juste
    C'est une phraséologie très guerre froide revenue en force pendant Bush et son axe du mal ouais. Dans ce contexte, je pense que c'est de l'ironie.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #151
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Raison pour laquelle « il faut s'assurer que le chiffrement et la clef soient le plus solides possible, tout en permettant au plus petit nombre d'individus possible d'y accéder dans un certain nombre de cas sur lesquels nous devons nous mettre d'accord ».
    C'est justement bien là le problème.

    D'une part, le nombre de personne sera forcément trop important.

    D'autre part, personne ne sera en mesure de vérifier les cas qui mèneront à la consultation de ces données puisque par définition, la plupart des demandes relèveront du secret défense ou du secret de l'instruction.

    A mettre en parallèle avec l'article qui parle des abus des policiers aux USA et en GB concernant les fichiers nationaux. Et rappelle les polémiques récurrentes sur le STIC en France.

  12. #152
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Si l'on veut régler tous les problèmes à ces questions cela devrait être le rôle d'un organisme international de réglementer l'utilisation du chiffrement civil mais je peut toujours me gratter que l'ONU ne feras rien
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  13. #153
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bof. Une porte dérobé, c'est craqué dans les 48 heures. Partant de là, autant avoir tout en ouvert et visible à tous. Au moins, le citoyen sera prévenu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #154
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Les ingénieurs sécurité d'Apple seraient prêts à démissionner
    Les ingénieurs sécurité d'Apple seraient prêts à démissionner plutôt qu'à participer à la création d'un système
    pour contourner les mécanismes de sécurité d'iOS

    Selon des sources du quotidien New York Times qui cite plus d’une demi-douzaine d’employés Apple (anciens et actuels), des employés d’Apple se demandent quelle conduite tenir si l’entreprise se voyait dans l’obligation de répondre favorablement à la requête du FBI. Si certains ont affirmé qu’ils pourraient ne pas s’y soumettre, d’autres ont maintenu qu’ils seraient même prêts à quitter leur emploi plutôt que de mettre en péril la sécurité d’un logiciel qu’ils ont déjà créé.

    Parmi ceux qui ont été interrogés par les soins du quotidien figurent des ingénieurs impliqués dans le développement de produits et sécurité sur mobiles ainsi que d’anciens ingénieurs et responsables sécurité.

    Une potentielle résistance qui vient soutenir les propos tenus par Tim Cook, le PDG de l’entreprise, dans sa lettre ouverte, publiée pour expliquer le refus de coopération d’Apple, dans laquelle il soutenait que « le gouvernement a demandé à Apple de pirater ses propres utilisateurs et de plomber des décennies d’avancées sur la sécurité qui protège nos clients — incluant dix millions de citoyens américains — de pirates et cybercriminels compétents. Les mêmes ingénieurs qui ont créé ce système de chiffrement pour iPhone afin de protéger nos utilisateurs pourraient, ironiquement, recevoir l’ordre d’affaiblir ces protections et ainsi mettre nos utilisateurs dans une position de faiblesse ».

    « Cette conscription est fondamentalement offensante vis-à-vis des principes de base d'Apple et constituerait une grave menace pour l'autonomie d'Apple ainsi que de ses ingénieurs », ont estimé les avocats d'Apple dans la motion adressée à la Cour Fédérale de District (District Central de Californie).

    L’hypothèse de ces démissions massives est-elle absurde ? Peut-être pas. Tout d’abord, un tel acte paralyserait la requête du FBI. Ensuite, Jean-Louis Gassée, un ancien responsable de l’ingénierie chez Apple, a rappelé que les employés Apple ont « une culture d’indépendance et de rébellion » : « si le gouvernement essaie de contraindre ces ingénieurs, bonne chance dans ce cas ».

    De plus, comme le souligne le New York Times, « la peur de perdre un emploi si bien rémunéré pourrait ne pas avoir un si grand impact sur des ingénieurs en sécurité dont les talents sont très demandés. En fait, les employer pourrait être un badge d’honneur au sein d’autres entreprises technologiques qui partagent le scepticisme d’Apple sur les intentions du gouvernement ».

    D’ailleurs Windows Snyder, directeur de la sécurité pour le compte de la startup Fastly qui a été gestionnaire produit senior chez Apple, a estimé que « si quelqu’un essaie de les forcer à travailler sur quelque chose qui s’avère loin de leurs valeurs personnelles, alors ils peuvent s’attendre à trouver une position qui leur corresponde mieux ailleurs ».

    Source : New York Times
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #155
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    j'aimerais en dire autant pour nos SSII

  16. #156
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 164
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Les meilleures blagues sont les plus courtes.
    Il faudrait arrêter la comédie maintenant, cela devient lourd.

  17. #157
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Pour réagir à l'article, je n'y crois que moyennement. Les ingénieurs Apple ont beau être très appréciés sur le marché, je suis loin de penser qu'une démission de masse pourrait voir le jour si toutefois l'entreprise était contrainte d'aider le FBI.

  18. #158
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    « Cette conscription est fondamentalement offensante vis-à-vis des principes de base d'Apple »,
    C'est peu être l'un des meilleur troll que j'ai vu

  19. #159
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Les ingénieurs sécurité de Apple sont prêts à démissionner??? Et bien qu'ils le fassent et on en reparle

    Il faut avouer qu'elle est bien bonne celle-là!!!

    C'est juste un argument de Apple pour se faire mousser!!! Je connais personnellement plusieurs ingénieurs ayant travaillé pour Apple qui ont démissionné pour des raisons bien moins nobles: Tout simplement à cause d'une ambiance de m... dans les équipes! (Ben oui, Apple est une société comme une autre, même s'ils veulent nous faire croire le contraire)

  20. #160
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    A leur place c'est sûr que je démissionnerais. Je passe 10 ans à sécuriser mon petit bijou, et ensuite on me demande de saper mon travail et de mettre en dangers ceux pour qui je travaille, les utilisateurs.

    Ensuite j'irais à "Apple Ireland" ou me ferai réembaucher une fois la crise passée. Le chômage sur 5000$ mensuel, c'est très vivable ^^. Les Smartphone sont déjà créés et en vente. Ca ferait juste momentanément un peu moins de support technique niveau sécurité et n'impacterait pas Apple financièrement. Et comme dit dans l'article, ceux qui embaucheraient ces ingénieurs pourraient avoir un capital "confiance" de départ.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 16h42
  2. [Script] Effacement d'une base (sans les contraintes)
    Par plutonium719 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 03h49
  3. Comment restaurer une table ayant des contraintes ?
    Par ckermorgant dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 08h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 10h22
  5. Je n'arrive pas à faire une pop-up. Pouvez-vous m'aider?
    Par Davidoux94 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo