IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

Validation d'objets connectés


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Validation d'objets connectés
    Bonjour,
    Je dois valider la communication un 'objet connecté' (équipement de domotique) , qui communique via/avec les protocoles suivants:
    - TCP/IP, UDP
    - FTP, SMTP (mail), SSH, DHCP, AUTOIP (et peut-être d'autre que j'ai oublié...)
    Je ne trouve pas de méthodologie de validation clair sur le net, d'objet connecté : cela va du simple 'ping' jusqu'à l'utilisation de 'scapy' (ou autre) pour faire de l'injection de code dans les trames.
    Ce que je pense faire, dans une configuration de réseau local ou internet:
    - tests de la configuration de communication: adresses ip (privée et public), masque et passerelle
    - ping de l'objet connecté
    - scan des ports (netstat..)
    - envoi de fichiers par ftp
    - envoi de mail
    - test de connexion avec telnet
    - échange de données avec le serveur
    Qu'en pensez vous ?
    Je ne suis pas un expert en sécurité mais faut-il faire des tests de sécurité (l'objet connecté est programmé avec des piles de com du commerce) ?
    Merci pour votre aide.
    aVr

  2. #2
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    pour ma part j'ai pas compris ce que tu cherches à faire précisément, tu entends quoi par "valider la communication" ?

    Citation Envoyé par avrSag Voir le message
    Ce que je pense faire, dans une configuration de réseau local ou internet:
    - tests de la configuration de communication: adresses ip (privée et public), masque et passerelle
    à quoi correspondent ces tests concrètement ? quelle en est la finalité ?

    - ping de l'objet connecté
    pourquoi pas, mais tous les appareils ne répondent pas forcément au ping, particulièrement sur internet

    - scan des ports (netstat..)
    non ça m'étonnerait, netstat te permet de voir les ports ouverts et les connexions sur ta machine locale, pas sur la machine distante
    quant au scan de ports (le vrai, à coups de nmap ou autre), légalement parlant c'est assez controversé, sur le plan pratique un certain nombre d'appareils et/ou de réseaux sur lesquels ils sont situés pourront percevoir ça comme une tentative d'attaque et bloquer toute communication avec ta machine pendant un temps donné (souvent de 5 à 30min pour les firewalls applicatifs par exemple, pour des réseaux comme OVH en revanche ça peut rapidement tourner en blacklist pour une durée indéterminée)

    - envoi de fichiers par ftp
    - envoi de mail
    - test de connexion avec telnet
    - échange de données avec le serveur
    tu pars donc du principe que toutes les machines qui seront amenées à être "validées" ont un serveur FTP dont tu as au moins 1 accès en écriture et un serveur mail sur lequel tu as au moins 1 utilisateur autorisé à envoyer des mails ? (sauf cas spécifique ça me semble très optimiste, trop)
    en revanche si c'est bien le cas les deux derniers tests ne sont pas utiles, un transfert de fichier FTP permet déjà de vérifier la connectivité comme on le ferait avec telnet et c'est un échange de données en soi avec le serveur
    mais toujours la même question, quelle est la finalité de ces tests, sont-ils réellement nécessaires ou est-ce que c'est dans un souci de "faire le maximum" ?

    Je ne suis pas un expert en sécurité mais faut-il faire des tests de sécurité (l'objet connecté est programmé avec des piles de com du commerce) ?
    les tests que tu décris ne sont pas des tests de sécurité, au mieux ce sont des tests de connectivité ou de fonctionnement des services distants
    quant à faire la sécurité sur les autres machines, pour le dire simplement on va dire que le principe c'est plutôt de s'occuper de soi-même correctement de manière à être paré contre les dysfonctionnements éventuels venant de l'extérieur, dit autrement c'est une question de contexte, mais en gros une machine ne doit jamais faire totalement confiance à une autre, sur aucun critère, la confiance doit rester locale/contextuelle (ex: je fais confiance à la connexion FTP, je sais que c'est bien du FTP dedans, tout ce que j'ai à vérifier ce sont les données, avec un antivirus par exemple)
    sinon je ne comprends pas la notion d'être "programmé avec des piles" ou de "pile de com du commerce"

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ta réponse.
    J'entend par "valider la communication", le fait de me mettre à la place de l'utilisateur et faire toute sorte de connexion avec ces objets connectés
    en réseau local ou étendu. La finalité, c'est de faire "l'intégration et la validation système" de l'objet connecté dans son environnement.
    En fait je veux tester le cas d'utilisation 'configurer l'objet dans un réseau' : il y a une partie cablage et une partie configuration ethernet (ip, masque, ...).
    Je pensais trouver sur le net les étapes pour valider la configuration ethernet d'un objet qui peut se connecte sur un réseau quelquonque mais j'ai rien trouvé.
    Les cas nominaux sont faciles à trouver mais les autres cas ...
    aVr

  4. #4
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par avrSag Voir le message
    J'entend par "valider la communication", le fait de me mettre à la place de l'utilisateur et faire toute sorte de connexion avec ces objets connectés
    en réseau local ou étendu. La finalité, c'est de faire "l'intégration et la validation système" de l'objet connecté dans son environnement.
    En fait je veux tester le cas d'utilisation 'configurer l'objet dans un réseau' : il y a une partie cablage et une partie configuration ethernet (ip, masque, ...).
    Je pensais trouver sur le net les étapes pour valider la configuration ethernet d'un objet qui peut se connecte sur un réseau quelquonque mais j'ai rien trouvé.
    je pense pour le moins que ça mériterait une description plus concrète de la problématique, si on doit "vérifier l'impact de l'équipement dans un contexte de pointe" on ne comprend pas forcément toute la portée de ce dont on parle, alors que si on parle de "courir un 200m en claquettes contre Usain Bolt" c'est moins glamour en le disant mais on réalise tout de suite mieux qu'il s'agit d'une mauvaise idée

    de ce que je comprends actuellement, ce que tu veux c'est que pour tout équipement distant qui vient "se connecter" à ta machine centrale, ledit équipement émet tout pleins de paquets (...) de manière à valider sa "capacité" d'un point de vue réseau, c'est ça ?

    Les cas nominaux sont faciles à trouver mais les autres cas ...
    de quels cas tu parles ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,
    Je pense que j'ai dû mal à me faire comprendre (désolé!). J'ai enfin trouvé un article sur le net dont je vais m'inspirer (chapitre 3&4) : http://dl.ifip.org/db/conf/pts/testc...esowiczM07.pdf
    Merci à tous
    aVr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 12h19
  2. objet connection globale et ACCESS 2003
    Par anikeh dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 14h11
  3. objet Connection methode execute id insert
    Par totoche dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 16h01
  4. Objet Connection variable global
    Par anikeh dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2006, 19h37
  5. validation formulaire :"objet attendu" pour onSubm
    Par linou dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2005, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo