IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Poursuite d'études après L3 MIAGE


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Poursuite d'études après L3 MIAGE
    Bonjour à tous,


    Je poste aujourd’hui sur le forum car je suis en pleine réflexion sur la suite à donner à mes études. Je suis consciente que ce genre de message est posé 15 000 fois par mois mais j’espère tout de même que certains d’entre vous prendront le temps de me répondre


    Pour planter le décor :

    J’ai 25 ans, j’ai fait un master dans l’environnement pour ensuite me rendre compte que le métier qu’on m’avait vendu n’existe pas. Je me suis réorientée vers l’informatique et je suis cette année en 3éme année de licence MIAGE en alternance (je suis rentrée directement en 3éme année de licence car je ne me voyais pas recommencer mes études à 0).


    Et aujourd’hui je me pose plusieurs questions sur la suite :

    - Est-il envisageable d’arrêter avec la licence et de trouver un emploi puis de progresser via des formations dans une boîte ? Pensez-vous que s’arrêter à Bac + 3 sera très pénalisant pour ma carrière ? (sachant que j’ai déjà un Bac +5 mais dans un domaine non informatique)

    - Je suis attirée par le développement, notamment Java, mais la part de développement est assez peu importante en MIAGE. Si je continue mes études faut-il s’orienter vers une école d’ingénieur, même de réputation moyenne, plutôt qu’en MIAGE pour faire du dev ?

    Sachant que pour la suite deux domaines m’intéressent et que j'essaye de me renseigner un peu plus pour savoir vers lequel m'orienter : l’architecture logicielle et les systèmes d’aide à la décision.


    Et dans un tout autre registre je chercher des avis sur le groupe Adaming, j’ai du mal à comprendre ce qu’ils font, ils recrutent pour former des gens mais est-ce que ces formations sont payantes ?


    Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Adèle

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    - Est-il envisageable d’arrêter avec la licence et de trouver un emploi puis de progresser via des formations dans une boîte ? Pensez-vous que s’arrêter à Bac + 3 sera très pénalisant pour ma carrière ? (sachant que j’ai déjà un Bac +5 mais dans un domaine non informatique)
    Envisageable oui, conseillé non car dans l'informatique, quand on commence à Bac + 3, on le regrette plusieurs années ensuite sur sa progression de carrière et sa rémunération.

    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    - Je suis attirée par le développement, notamment Java, mais la part de développement est assez peu importante en MIAGE. Si je continue mes études faut-il s’orienter vers une école d’ingénieur, même de réputation moyenne, plutôt qu’en MIAGE pour faire du dev ?
    Tu es dans une MIAGE d'où ? Avec quel genre de spécialité ? Faire MIAGE n'empêche pas forcément de faire une carrière dans le développement, je dirais que ça dépend des options prises et des stages et expériences que tu auras.

    Ensuite, MIAGE a plutôt bonne réputation donc faire une école d'ingénieur plutôt moyenne, je ne sais pas trop.

    Mais il est vrai que la part de développement en MIAGE est moins élevée que dans d'autres cursus. Et pourquoi pas un Master 2 Informatique ?[/QUOTE]
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Envisageable oui, conseillé non car dans l'informatique, quand on commence à Bac + 3, on le regrette plusieurs années ensuite sur sa progression de carrière et sa rémunération.
    Ok donc pour toi c'est vraiment pénalisant pour la suite, même si j'ai déjà un Bac + 5 ? Car je sais que pour certaines entreprises c'est le niveau de diplôme qui joue sur la grille de salaire, peu importe la spécialité du diplôme.



    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Tu es dans une MIAGE d'où ? Avec quel genre de spécialité ? Faire MIAGE n'empêche pas forcément de faire une carrière dans le développement, je dirais que ça dépend des options prises et des stages et expériences que tu auras.
    MIAGE de Nanterre spécialité e-business et agilité mais je l'ai choisi car c'est la licence MIAGE avec le plus de technique.
    Pour le Master j'envisage celui de la Sorbonne car ils ont un M2 en anglais.




    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Mais il est vrai que la part de développement en MIAGE est moins élevée que dans d'autres cursus. Et pourquoi pas un Master 2 Informatique ?
    J'en avais parlé autour de moi et on m'avait déconseillé un Master 2 Info hors MIAGE. Déjà parce que les Master Info en alternance ça n'est pas super courant et ensuite parce qu’apparemment la fac à mauvaise réputation avec les entreprises.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    Ok donc pour toi c'est vraiment pénalisant pour la suite, même si j'ai déjà un Bac + 5 ? Car je sais que pour certaines entreprises c'est le niveau de diplôme qui joue sur la grille de salaire, peu importe la spécialité du diplôme.
    Dans les quelques personnes que j'ai connu n'ayant pas un diplôme bac + 5 en informatique, ça a été effectivement pénalisant. Pas dans les activités au jour le jour mais dans la rémunération et l'évolution de carrière.

    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    J'en avais parlé autour de moi et on m'avait déconseillé un Master 2 Info hors MIAGE. Déjà parce que les Master Info en alternance ça n'est pas super courant et ensuite parce qu’apparemment la fac à mauvaise réputation avec les entreprises.
    J'avais oublié qu'il y avait la composante alternance également à prendre en compte, effectivement c'est moins courant.

    Après, des miagistes qui font du technique, j'en connais. J'en suis un moi-même. Même si effectivement je fais bien moins de développement qu'à mes débuts.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ok donc il vaut vraiment mieux continuer sur un bac +5 et continuer en MIAGE pour faire du dev n'est pas pénalisant si je trouve une mission en alternance sur le sujet.

    Merci pour tes réponses Robin56 je pense que je vais jeter un coup d’œil aux missions proposées en alternance même si ce n'est pas encore la période.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2014, 12h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 12h48
  3. [Poursuite d'étude] Après un DUT informatique ?
    Par datenshi dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 17h18
  4. Poursuite d'étude aprés un BTS IG
    Par toham dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 03h30
  5. poursuite d'étude apres un bac stg gsi
    Par babyshaq dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo