- Ma "critique" de Developpez est loin d'être injuste. D'une part, je ne sais pas de quelle étude on parle. L'article sur InfoDSI se repose sur les chiffres d'Hopwork qui ne sont que des stats ponctuelles de leur plate-forme sans la prétention d'être autre chose et surtout pas une illustration du marché. Qu'InfoDSI analysent ces chiffres est une chose, mais c'est alors une analyse, pas une étude. Cet article rappelle régulièrement le contexte (limité aux inscrits sur Hopwork). Que Developpez soit à l'image de nombreux médias web un simple passe-plat d'information sans valeur ajoutée serait une chose à la rigueur acceptable mais ici l'information d'origine est transformée et réinterprétée. En référence d'un article traitant de l'évolution du Freelancing, il est ici question de se focaliser sur les chiffres des revenus dans les BDD pour les réinterpréter à l'image des deux derniers paragraphes.
- Qu'Hopwork soit une plate-forme de freelances et non de salariés n'a en soi aucune importance. Par contre, on peut en effet voir une incohérence avec le titre ici où il est question de "développeur payé", mais là aussi, c'est l'interprétation sur Developpez et non l'intention des chiffres d'Hopwork ni de l'analyse sur InfoDSI.
- Enfin, que le panel soit "trop petit" ? Personnellement, je n'en sais rien, il n'est indiqué nul part. Je ne sais pas quelle est la proportion de développeurs par BDD qui ont trouvé une mission via Hopwork et qui ont ainsi rapporté leur tarifs. Le "nombre de recherches" ne représente pas le nombre de mission réalisées par ces critères. Dans tous les cas, cela n'en fait pas des chiffres "faux", leur véracité est vérifiable, il vous suffit de contacter Hopwork. Leur généralisation est par contre discutable.

Répondre avec citation

Partager