IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Gestion de projet Developpement Web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 31
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Gestion de projet Developpement Web
    Bonjour,

    Je m'adresse à vous suite à un flou total de notre gestion de projet.
    Nous développons actuellement plusieurs plateforme Web (PHP HTML et tout le tralala).
    Nous sommes deux développeurs et utilisons NETBEANS avec son module GIT pour "s'échanger" nos fichiers.

    Par exemple :

    Je travail sur le module produit
    Mon collegue sur le module commande

    Je push mon module, lui aussi et nous faisons tout deux un pull et récupérons ainsi le travail de l'autre.
    En cas de conflit (modification d'un même fichier), le module git de netbans nous avertis et nous demande de choisir quel fichier on veut récupérer. (Concrètement si je veux garder mon fichier ou bien celui de mon collègue)
    C'est un peu galère quand y'a beaucoup de conflit car je dois noter de mon coté sur notepad, je récupère le code de mon collegue, et je "colle" mon code à la suite du fichier de mon collègue pour tout avoir.

    Maintenant, nous avons un autre développeur mais qui n'est pas avec nous (dans la même ville) donc impossible de connecter son netbeans avec le notre je suppose? Et même si c'est le cas, comment faire si on est 10?
    A deux je veux bien gérer les conflits de code, mais avec 10 personne j'ai peur que ce soit vraiment galère ....

    J'ai vu plusieurs logiciels sur le net mais j'aimerai avoir votre avis avant de me lancer, car je ne peux pas me permettre de perdre énormément de temps à chercher quel est le meilleur logiciel.

    Gratuit/payant peu importe, il faut que le logiciel puisse uniquement gérer le code à plusieurs développeurs, je n'ai pas besoin de gestion de tâche etc... juste le fait de gérer le code des développeurs.

    Je vous remercie et j'espère que j'ai été clair dans mon post (et que j'ai bien posté au bon endroit ^^)

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé si je parais rude... mais vous devriez probablement apprendre à utiliser Git en fait... Atlassian propose de très bons tutoriels (entre autre, mais c'est ceux que j'ai utilisé personnellement pour apprendre).

    En gros, la fonction merge ne permet pas seulement de prendre un fichier ou l'autre mais de faire un choix ligne par ligne (ou plutôt block par block).

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 31
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    Je sais que GIT peut être très complet, mais vu que nous utilisons NETBEANS pour développer je ne sais pas si le module GIT est vraiment complet? De plus nous sommes sur Windows donc le côté linux est à oublié. Nous n'avons aucune connaissance en réseau donc c'est pour ça que j'aimerai des conseils pour installer un logiciel nous permettant de continuer à développer comme on le fait avec netbeans ou autre si c'est vraiment pas possible. Tout en ayant un bon moyen de gérer le code source de nos projets.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    J'avoue que je ne me rappelle plus comment le module Git marche sous Netbeans... J'ai changé pour PhpStorm il y a un an et j'utilises de toutes façons Git en ligne de commande.

    Pour une interface GIT complète sous Windows, je t'invite à regarder du côté de sourcetree.

    Git est définitivement l'outil que tu cherches, il va juste falloir apprendre à l'utiliser. Dans les tutoriels d'atlassian, tu verras des strategies d'utilisations. Je pense que gitflow sera un peu difficile pour vous, je vous conseille de choisir un workflow plus simple au début au moins, puis évoluer sur Gitflow ou similaire quand vous en aurez le besoin.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de M1000
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 201
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    GiT est sans hésitation ce que tu recherches.

    Je l'utilise avec NetBeans et il est à mon sens très complet. Je l'utilise aussi en parallèle avec par exemple Turtle GiT c'est tout aussi plaisant.

    Un GiT n'est pas une plateforme d'échange de fichier sa vocation fondamentale est de gérer des versions de fichiers pour revenir en arrière à un instant T et ceci sans jamais perdre un développement.

    Il faut savoir qu'avec NetBeans dans la console d'output tu as de façon plutôt simple la possibilité d'ouvrir les "Diff" lors de la merge et ainsi de choisir les lignes ou portion qu'il faut garder, il faut pour cela utiliser les flèches adéquate en haut de l'outil de "Diff".

    GiT ne fera JAMAIS de fusion de codes qu'il trouve hasardeuse et ou il y a un doute ! Il n'est pas doté d'une intelligence de programmation mais juste de comparaison ;-) c'est un fabuleux outil mais il ne remplace pas l'homme quand il faut réfléchir :-)
    M1000
    Le savoir se partage et le partage est un savoir...

Discussions similaires

  1. Outil gestion de projet web : todolist
    Par aiphes dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 13h26
  2. Un agenda / Gestion de projet ..Web Based et connécté a outlook
    Par ReaseT dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 18h31
  3. [Outils]Interface WEB pour la gestion de projet ?
    Par elitost dans le forum Outils
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo