IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

où se situe le Responsable Projets dans l'arborescence des métiers de l'informatique ?


Sujet :

Structure

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut où se situe le Responsable Projets dans l'arborescence des métiers de l'informatique ?
    bonjour,

    en lisant une annonce d'emploi, je vois "...au sein de la Direction Projets et sous l'autorité du Responsable Projets, le Chef de Projets pilote et assure...".

    Le métier de "Responsable Projets" consiste en quoi ?
    Est-ce juste un gestionnaire RH de chefs de projet ? Par déduction, j'aurai pensé qu'un CDP était sous l'autorité d'un chef de service sinon d'un DI/Dsi voire d'un pdg/ceo directement.

    L'une des composantes essentielles du métier d'un CDP c'est justement de gérer son projet, j'ai du mal à comprendre le rôle intermédiaire d'un Responsable de projets...
    Un chef de projet qui ne serait pas responsable de son propre projet existerait-il alors ?
    Mais je n'ai trouvé aucune fiche métier de "Responsable Projets".

    Peut-être est-ce réservé aux énormes SSII, mais bon, de là à retirer la charge de la responsabilité à ses propres cdp, ce serait étonnant. Pour moi chef de projet = responsable d'un projet.

    quel est votre avis ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Tu as raison, un responsable de projets, ou un directeur de projets, est un métachef de projet, ou un chef de chefs de projets.

    Dans certaines structures moyennes, il peut y avoir plusieurs projets en parallèle, de quelques jours à quelques mois ; dans l'équipe IT il peut y avoir plusieurs chefs de projets (environ 3 ou 4 mais il peut y en avoir deux ou plus que 5...), le DP s'assure du suivi et de la coordination des différents de projet, aide les CP en difficulté, valide les différents process, s'assurent que deux projets qui vont être livrés dans la même période ne rentre pas en concurrence dans la recette ou pour les performances, etc.

    Le DSI est alors à un niveau encore plus macro, il coordonne le DP mais également les responsables de sécurité, de l'administration etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    le DP s'assure du suivi et de la coordination des différents de projet, aide les CP en difficulté,
    bien vu ! c'est un peu comme un ministre qui gère ses X sous adjoints ministériels...

    j'avais omis la possibilité et la nécessité de gérer l'exta-projet et l'inter-projet même si j'aurai pensé que les CDP se parlaient entre eux pour ça...

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En fait, c'est le cas chez mon client actuel.

    Les chefs de projets sont à 5 mètres de moi, je les entends parler, ils papotent de tout et de rien (comme n'importe qui) et quand ça parle boulot c'est plutôt sur les difficultés qu'ils ont humainement avec d'autres personnes, ou sur des questions administratives (on doit faire quoi quand on fait ce type de demande...) mais en tant que tel ils discutent pas vraiment de la manière dont les projets s'imbriquent les uns avec les autres, comme je t'ai dit d'un point de vue livraison par exemple, ou impact, etc.

    Après chaque boite a sa strucutre, il peut ne pas y avoir de DP, ou alors le DP fait des tâches différentes, mais globalement c'est un coordinateur des différents projets.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    On a la même chose ici. Il y a des chefs de projets qui dirigent un projet mais qui est constitué de plusieurs sous-projets avec chacun leur chef de projet.
    Bon au final ce sont des chefs bien loin de la technique on en convient...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut Michael,
    je rejoins les avis précédents notamment celui de Glutinus sur un projet il y a un directeur de projet et des "chefs de projets"
    Chef de projet c'est un peu un abus de langage car c'est en fait un analyste qui rédige les spécifications concernant un module du projet , il sait programmer le cas échéant et il a quelques responsabilités c'est que les spécifications soient bien appliquées dans le module qui lui est attribué.

    Sans vouloir dénigrer ça traduit une organisation un peu hiérarchique sur les bords ( et bureaucratique )
    J'ai travaiilé au Canada et au Canada il y a un technical leader ou manager et éventuellement un "supervisor".
    Pour ce qui est de faire travailler un analyste, on parle véritablement d'analyste

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut Michael,
    Chef de projet c'est un peu un abus de langage car c'est en fait un analyste qui rédige les spécifications concernant un module du projet , il sait programmer le cas échéant et il a quelques responsabilités c'est que les spécifications soient bien appliquées dans le module qui lui est attribué.
    Je ne suis pas d'accord avec ta vision. Cela dépend clairement des entreprises.
    Selon les entreprises le CP peut aller du simple leader technique qui se limite à contrôler ce que font les devs de son équipe, au CP multi-tache qui va gérer les aspects RH, financiers, clients, opérationnels, AVV ... Chez nous on est plus du coté CP multi-tache.

    Et du coup en fonction de cela la tache du "Responsable de projet" ou "Directeur de projet" va varier aussi. En général cependant on va retrouver dans ses taches l'aspect gestion des ressources (qui je retire de tel projet pour aller sur tel autre projet) et l'aspect financier/prod/renta global ainsi que la relation client de haut niveau.

    Bref chacun y met un peu ce qu'il veut, même au sein d'une même entreprise d'un projet à l'autre ça va changer (en fonction de la taille du projet, du client ...). Il est par exemple fréquent de caler l'organisation à celle du client pour avoir à chaque niveau hiérarchique du client un alter-ego coté entreprise.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    j'en ai parlé avec un amis (de chez michaelpage) , il me disait que normalement la coordination de projets et l'interaction (gestion intra et extra) se fait plutôt en COPIL, en groupe de plusieurs personnes de hautes responsabilités (chef financier, chef rh, chef production...etc) et non pas par une seule et même personne.

    il disait que si une seule personne pouvait gérer et coordonnées x projets entre eux
    - c'est soit un surhomme (humour)
    - soit que c'est une personne qui ne fait pas grand chose (sous-entendant un poste "piston" à papa) ,
    - soit que les projets n'étaient pas assez distribués-découpés pour être reversés chez les chefs de projet (donc erreur de projection des projets à la base),
    - ou soit pour des raisons de confidentialité des projets (certains éléments d'un projet n'ont pas à être divulgué dans un autre projet)
    - ou pour des raisons d'incompétences ou de confiances techniques ou de maturité des cdp juniors

    Effectivement, il me disait aussi que c'était dans des boîtes hiérarchiques, souvent lourdes ou dans un groupe très important à activités diverses (genre samsung, groupe média).

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Le COPIL vient encore au dessus, mais ils gèrent plusieurs projets.
    Dans mon entreprise le COPIL doit bien gérer une trentaine de projets, qui ont chacun une trentaine de sous-projets...
    Ce seraient des surhommes s'ils n'avaient pas des comptes rendus de personnes gérant par strate les projets en dessous.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce topic est particulièrement intéressant.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Le COPIL vient encore au dessus, mais ils gèrent plusieurs projets.(...)
    Pour nos lecteurs, COPIL: COmité de PILotage .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_de_pilotage
    Comité de pilotage — Wikipédia

    [Edit]
    Plus de détails disponibles sur le site du CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) :

    http://www.cigref.fr/nomenclature-rh...ouveautes-2015
    Nomenclature RH CIGREF, nouveautés 2015 ! – CIGREF
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 17h27
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2014, 14h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 16h11
  4. Response.BinaryWrite dans un formulaire
    Par faamugol dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2004, 12h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo