Bonjour à tous,

J'ai quelques questions basiques sur la modélisation en mongodb (la logique de cette BDD, les bonnes pratiques etc). Je précise de suite qu'il s'agit d'un projet perso pour apprendre à bosser avec Mean.js et ses différents composants. Puisqu'il s'agit d'un simple exercice, remettre en cause le choix de mongodb comme bdd ne serait pas très pertinent.

Je vous présente en image l'arborescence nosql que j'aimerais mettre en place.


* Les petites icônes "fichiers" indiques des listes de datas

Est-ce que ça vous semble pertinent ou avez-vous déjà des remarques à faire ? (Problème de performance à prévoir ? Autre ?) Je pense faire des regroupements de données tout de même, mais je n'y ai pas encore réfléchie sérieusement donc ça n'apparaît pas. Par exemple faire un document identité qui regrouperait tous les champs sexe/âge etc..

En imaginant que je conserve cette idée d'arborescence, comment dois-je construire mes schémas mongoose ?

- Dois-je construire juste un schéma "personnage" dans lequel je détaillerais mes différents niveaux ?
- Dois-je construire un schéma pour chaque user case ? C'est à dire un schéma "personnage" qui me permettra d'afficher une liste de personnage / d'afficher le détail d'un personnage / éditer ses infos etc ? Puis un schéma "MP" (messagerie) avec les infos de messagerie. Puis un schéma "Consommable" avec le détail de chaque consommable.

Voilà, je pose ces questions pour essayer de comprendre la philosophie de mongodb et la respecter.
Merci à ceux qui pourraient peut-être m'aider.