IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les ondes gravitationnelles

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut Les ondes gravitationnelles
    Les chercheurs américains ont annoncé avoir détecté des ondes gravitationnelles générées par la fusion de deux trous noir à un milliard d’années-lumière de la terre, grâce à l'interféromètre terrestre LIGO.
    Les ondes gravitationnelles sont des oscillations de la courbure de l'espace-temps, qui avaient été théorisées par Albert Einstein en 1916...

    Je vous laisse un lien :
    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...5_1650684.html

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Extrait du lien cité :
    Autrement dit, comme si l’étoile la plus proche, Proxima du Centaure, située à plus de quatre années-lumière de la Terre, se rapprochait de nous d’un demi-diamètre de cheveu…
    C'est sûr que ça va grave impacter notre vie...

    Ah, si, d'une certaine manière : ça nous coûte un pognon fou en impôts, ces joujous...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Extrait du lien cité :
    Autrement dit, comme si l’étoile la plus proche, Proxima du Centaure, située à plus de quatre années-lumière de la Terre, se rapprochait de nous d’un demi-diamètre de cheveu…
    C'est sûr que ça va grave impacter notre vie...

    Ah, si, d'une certaine manière : ça nous coûte un pognon fou en impôts, ces joujous...
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! D'une part toutes ces découvertes (qui peuvent paraître à première vue insignifiantes) permettent de mieux comprendre notre univers, ce qui à mon avis justifie largement la construction de ces "joujous".

    D'autre part, tout les dispositifs technologiques que tu utilises aujourd'hui et dont tu te servira demain, viennent d'avancées scientifiques qui paraissent au début insignifiantes. Par exemple, au XVIIIè siècle, la communauté scientifique pensait avoir quasiment tout trouvé. Newton fonctionnait parfaitement, puis sont arrivés les Planck, Einstein, Curie, Schrödinger... Et toute la physique à été remise en cause, permettant la construction de beaucoup de dispositifs grâce au nucléaire,à la physique quantique...

    Cette découverte me paraît très prometteuse si elle se confirme (et c'est loin d'être fait) ! Le graviton étant une particule élémentaire dans le modèle standard, si différente des autres, son existence ou absence posent de nombreuses questions (Courbure de l'espace temps, energie très faible (10^-38 fois moins que l'attraction forte), relation avec l'énergie noire...).

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Le graviton étant une particule élémentaire dans le modèle standard, si différente des autres, son existence ou absence posent de nombreuses questions (Courbure de l'espace temps, energie très faible (10^-38 fois moins que l'attraction forte), relation avec l'énergie noire...).
    Non, gravité et graviton ne font pas partie du modèle standard.
    L'hypothèse de l'existence du graviton relève de la théorie des cordes (il serait issu d'une corde d'amplitude d'onde nulle donc une corde fermée a priori).

    En revanche, il y a une opportunité sachant que le boson de Higgs du modèle standard est un scalaire.
    Parce qu'il se pourrait que le graviton en soit le vecteur. Cette piste est prometteuse et on pourrait imaginer que gravité/graviton soient le trait d'union tant recherché entre modèle standard et théorie des cordes qui n'a pas trouvé grand chose de concret jusqu'à présent (pour l'instant, ça ressemble plus à du reverse engineering, et le peu de prédictions formulées par cette théorie ne sont techniquement pas vérifiables).

    Dernier point, et pas des moindres, les résultats de LIGO sont de l'ordre de 5-sigma. 5-sigma, c'est quasiment une certitude dans le monde des physiciens (du même ordre que le boson de Higgs d'ailleurs).

    Ca doit pas être la fête chez les détracteurs d'Einstein

    Steph

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est sûr que ça va grave impacter notre vie...
    Ah, si, d'une certaine manière : ça nous coûte un pognon fou en impôts, ces joujous...
    Ben déjà, pour taper ton message, tu viens d'utiliser l'un de ses "joujous" : une technologie qui été inventé au CERN : le Web

    Mais j'imagine que tu n'utilises pas non plus de GPS, qui ne pourrait pas véritablement fonctionner sans la relativité générale et ses expérimentations qui te semblent si farfelues !
    Pourtant je t'assure, le GPS, c'est tres rentable, et au passage ça permet aussi de sauver des vies.

    Ce qu'il a derrière ces recherches sur la gravité, ce pourrait être la clé de l'énergie noire, et ça, ce serait vraiment le Jack-pot.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ben déjà, pour taper ton message, tu viens d'utiliser l'un de ses "joujous" : une technologie qui été inventé au CERN : le Web
    Oh tu sais, quand on voit ce qu'on voit sur le web, il n'aurait pas été inventé qu'on ne s'en porterait pas plus mal.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Mais j'imagine que n'utilise pas non plus de GPS, qui ne pourrait pas véritablement fonctionner sans la relativité générale et ses expérimentations qui te semblent si farfelues !
    Pourtant je t'assure, le GPS, c'est tres rentable, et au passage ça permet aussi de sauver des vies.
    j'imagine que n'utilise pas... et moi j'imagine que tu as oublié un "tu" et un "s", comme ça : j'imagine que tu n'utilises pas.... ? Alors en supposant que ça soit ça que tu as voulu dire, effectivement, je n'en utilise pas, c'est typiquement le genre d'appareil qui m'emm3rd3, je préfère une bonne vieille carte papier, beaucoup plus confortable et qui me fait rêver ; et si ça n'est pas ça que tu voulais dire, ben, j'peux pas deviner à ta place les mots que tu as oubliés.
    (on dirait du deuche...)

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ce qu'il derrières ses recherches sur la gravité ce pourrait être la clé de l'énergie noire, et ça, ce serait vraiment le Jack-pot.
    Même remarque : Ce qu'il derrières ses recherches et là, j'essaye même pas de jouer aux devinettes -- tu n'as qu'à te relire, hein

    L'énergie noire ? Bon, faut arrêter avec les BD de SF, on n'est pas dans Marvel, là.

    Le jack-pot pour qui ? Pour tous ces miséreux et autres SDF dont le nombre est en constante augmentation, tout comme les esclaves dans les pays "en voie de développement" et où les enfants bossent à partir de 6-8 ans dans des conditions inhumaines ?
    Pour les réfugiés qui vont se noyer au large de la Grèce ? Pour ceux qui se prennent des bombes sur la tronche depuis 5 ans en Syrie ? Pour les Africains qui se déchirent depuis qu'on a trouvé chez eux des matériaux très utiles pour fabriquer les... GPS ?
    Etc.

    Quand j'étais jeune, il y avait quelques clochards dans mon quartier, et je pensais vraiment qu'avec la science et la technologie tout cela allait disparaître, mais quelques décennies plus tard force est de constater que le monde tourne dans le mauvais sens, sauf pour quelques rares privilégiés.
    J'aurais vraiment préféré que le pognon injecté dans le cyclotron par exemple (vous imaginez la quantité de pognon ?) soit utilisé pour le bien de l'humanité plutôt que pour les délires de professeurs Tournesol illuminés toujours à la recherche de l'inaccessible (le premier instant de l'univers, tu parles d'un truc inutile -- et le composant ultime de la matière ? De quoi il est composé ton boson de Higgs, IP_Steph ? Et une fois qu'ils auront trouvé, de quoi sera composé le machin qui se trouve au niveau inférieur ? Et ainsi de suite), alors que les problèmes sont ici et maintenant.
    Mais non, courage fuyons au labo et pondons de beaux papiers. Pendant ce temps, tout se déglingue, sauf le marché des m3rd4phones...

    Qu'on soit bien d'accord : si certains veulent inventer le GPS, qu'ils ne se gênent surtout pas, mais pas avec mes thunes, pour lesquelles je suis persuadé qu'on pourrait trouver de bien meilleurs usages.
    Et après tout, Christophe Colomb n'a pas eu besoin de ce gadget pour faire ce qu'il a fait (indépendamment du fait que s'il s'était abstenu, il y a tout un continent qui ne s'en serait pas porté plus mal...)

    En fait, c'est la peur de la mort qui fait chercher les chercheurs : faut s'occuper l'esprit, pour ne pas regarder le néant devant, et ne pas y penser.
    Et dans nos sociétés tellement matérialistes, il leur est facile de trouver de l'écho : en gros, ils font la manche pour assouvir leurs délires, et ça fonctionne


    Ah, mon premier post ici en est à 9 , pas mal ! Vous êtes très fâchés, hein ! Fouhhh !
    Bah, y a que la Vérité qui fâche, c'est bien connu
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Et bien. C'est sur que la science ne va pas résoudre les problèmes de l’humanité. Par contre la science peut aider a les réduire. C'est grâce a des avances dans de nombreux domaine, que certain pourrait juge inutile, que l'on peut faire des prothèse permettant une vie presque normale. Oui sa profite pas au africain, mais c'est pas une raison pour laisse les amputée vivre une vie d’assisté pour le reste de leur vie non plus. Le GPS et l'internet sauve des vie aussi. Dans de nombreux pays il existe depuis des années maintenant des système d'alerte a distance pour prévenir les urgence aussi vite que possible de cas d'AVC parmi les population a risque (les gens age, mais pas seulement) Ces système combine souvent internet et les gps afin de gagner un maximum de temps, car dans ce genre de cas toutes les secondes compte pour prévenir une mort.

    Après, si tu veut, on peut jeter a la poubelle toutes techno qui n'a pas aider les africain si tu veut. Mais je pense pas que la mort des milliers de gens dont la vie dépend médicalement de ces techno va soulager les africain en quoique ce soit.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et après tout, Christophe Colomb n'a pas eu besoin de ce gadget pour faire ce qu'il a fait (indépendamment du fait que s'il s'était abstenu, il y a tout un continent qui ne s'en serait pas porté plus mal...)
    Justement, sans l'invention de la boussole, Christophe Colomb n'aurait jamais découvert l'Amérique.

    Ensuite je vois pas pourquoi tous les malheurs de la terre relèveraient de la responsabilité des scientifiques. Et j'aurais beaucoup de mal à croire que le monde se porterai bien mieux si la terre était uniquement peuplée de crétins (il y an a déjà suffisamment dans le monde de la finance).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ce qu'il derrières ses recherches sur la gravité ce pourrait être la clé de l'énergie noire, et ça, ce serait vraiment le Jack-pot.
    Une onde gravitationnelle, c'est une perturbation provoquée par l'accélération d'un corps en mouvement.
    On parle bien d'accélération, pas de vitesse... Dérivée première de la vitesse par rapport au temps, rappelez-vous
    Concrètement, on pourrait voir ça comme une onde qui se déplace à la surface de notre tissu espace-temps.
    Mais rien à voir avec une force classique puisque l'onde gravitationnelle se déplace à la vitesse de la lumière.
    Einstein avait donc prédit la chose. Jusqu'aux amplitudes des ondes dans certains cas de phénomènes dits cataclysmiques. Comme la collision de trous noirs sujet de l'article.
    Mais même dans ces conditions exceptionnelles, la mesure du phénomène est infiniment petite. C'est une toute toute toute petite vibration. Un pet de mouche à côté, c'est Hiroshima puissance 10000 Et comme j'écrivais plus haut, 5-sigma c'est d'une précision diabolique quand on sait à quelle échelle on a à faire

    La gravité en relativité générale, c'est une courbure de l'espace-temps créée par un objet massif (déformation locale).

    Dans l'article cité, on peut aussi noter la citation du prof de Paris 7 : « Nous verrons enfin des choses jamais vues parce qu’elles n’émettent pas de lumière ».
    Depuis ses débuts, la cosmologie s'appuie sur l'observation de rayonnements, de lumière et de spectres.
    La confirmation des résultats de LIGO ouvre de nouveaux (et fantastiques) champs d'observation de l'Univers.
    L'homme possède maintenant les moyens techniques "d'écouter" certaines vibrations de l'Univers.
    Ils permettront d'entendre un jour les ondes gravitationnelles issues du Big Bang. Ou de découvrir de nouveaux objets. Ou comprendre la structure géométrique de l'Univers...

    Tout ça est très excitant je trouve.

    Steph

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    ../ Mais rien à voir avec une force classique puisque l'onde gravitationnelle se déplace à la vitesse de la lumière. /..
    non, elle va plus vite que la vitesse de la lumière

    C’est ce qui s’est passé le 14 septembre 2015 à 11 h 51 (heure française) sur les deux sites américains jumeaux construits en Louisiane et dans l’Etat de Washington à 3 000 kilomètres de distance. Les « sismographes » se sont agités avec 7 millisecondes de décalage
    refait ton calcul :
    l'onde gravitationnelle à parcourue 3 000 kilomètres en 7 millisecondes, soit : 1,429... fois la vitesse de la lumière
    (1000 / 7 millisecondes) * 3 000 000 (metres) / 299 792 458[=vitesse de la lumière] = 1,42956040799208 [=ratio vitesse le l'onde gravitationnelle / vitesse de la lumière]

    Ce qui nous permet [entre autres] d'explorer l'univers au delà de l'age de l'univers visible !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    refait ton calcul :
    l'onde gravitationnelle à parcourue 3 000 kilomètres en 7 millisecondes, soit : 1,429... fois la vitesse de la lumière
    (1000 / 7 millisecondes) * 3 000 000 (metres) / 299 792 458[=vitesse de la lumière] = 1,42956040799208 [=ratio vitesse le l'onde gravitationnelle / vitesse de la lumière]
    Ton raisonnement ne tient que si l'onde gravitationnelle détectée s'était propagée à la surface de la Terre d'un dispositif à l'autre...

    Quand bien même ça aurait été le cas, le décalage aurait été de 3 000 000 / 299 792 458 = 0,01s.

    Là, la source de l'onde, parfaitement connue, était aux fins fonds de l'Univers. Il faut imaginer les amplitudes de l'onde gravitationnelle comme un cercle qui se projette sur la surface sphérique de la Terre, cercle (ou plutôt ellipse) qui grandit et rétrécit.

    Et puis, outre leur existence, c'est également la vitesse de propagation des ondes gravitationnelles égale à c qu'on voulait vérifier, parce que ça faisait aussi partie de la prédiction d'Einstein

    Steph

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Ils permettront d'entendre un jour les ondes gravitationnelles issues du Big Bang. Ou de découvrir de nouveaux objets. Ou comprendre la structure géométrique de l'Univers...

    Tout ça est très excitant je trouve.
    Steph
    Voilà, c'est exactement ça : très excitant pour les neurones, mais pas plus, car cette histoire est un puits sans fond : ils permettront un jour... et quand on y sera on rebondira sur ce qui aura été découvert pour réécrire ils permettront un jour...
    Un puits sans fond, j'vous dis ! Ouvrez les yeux.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ce qui nous permet [entre autres] d'explorer l'univers au-delà de l'âge de l'univers visible !
    C'est c'la, oui... Ben ramène-nous des fraises si t'en trouves, il me vient une 'tite fringale

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Justement, sans l'invention de la boussole, Christophe Colomb n'aurait jamais découvert l'Amérique.
    et ça aurait fait des vacances aux locaux : combien de milliers de morts à coups d'arquebuses, combien d'autres milliers à cause des maladies contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés ? Et ils en sont où, maintenant ? Pas brillant brillant, mais t'as raison, vaut mieux se demander à quoi pouvait ressembler l'univers avant qu'il ne soit créé, dans un cocktail un verre à la main, en laissant entendre que cette recherche pourrait rapporter pas mal de pépettes pour le labo qui s'y colle.

    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Le GPS et l'internet sauvent des vie aussi.
    Ah le grand Saint-Ternet L'argument ultime !
    On a dit ça on a tout dit, et y a plus rien à démontrer (ça s'apparente quand même à de la croyance fanatique, hein)

    Et tu vises quoi avec ça ? L'immortalité ?
    Tu te rends compte, j'espère, que tu marches sur la tête, quand même ? Tu te vois tout déglingué tout décrépit plein de tuyaux et d'assistants (qui a dit "personnels" ? ) pour respirer manger évacuer etc., à attendre que "ça" vienne enfin pour te libérer de ces carcans, et si par bonheur pour toi tu fais un AVC v'là l'armée des blouses blanches qui vient encore te réparer ?
    Mais au secours, laissez-moi sortir, lâchez-moi la grappe.

    Et arrêtez de gaspiller mon pognon (aller voir avant que le visible ne soit visible, non mais franchement, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire un dimanche matin... Quand j'étais minot y avait des messes, j'ai l'impression qu'elles existent toujours, c'est juste le sujet du discours qui change.)
    Tiens, je vous fais un deal : puisque vous visez l'immortalité, la première étape serait d'arrêter de se tuer (j'ai jamais compris à quoi servait les blouses blanches sur les champs de bataille : c'est contre-productif, je trouve) à coups de toutes ces choses que l'homme est trop fort pour inventer, ça va vous faire un sacré pognon disponible, à investir dans vos recherches.

    Oubliez pas la chantilly. Avec les fraises...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    très excitant pour les neurones, mais pas plus, car cette histoire est un puits sans fond : ils permettront un jour... et quand on y sera on rebondira sur ce qui aura été découvert pour réécrire ils permettront un jour...

    C'est justement ça la beauté de la recherche. Observer, vérifier, mesurer.
    Pour confirmer, infirmer et affiner les modèles.


    "Certitude, servitude" disait Edmond Rostand...


    Je persiste et signe...
    Tout ça est très excitant.
    Parce qu'une nouvelle discipline, l'astronomie gravitationnelle, est en marche.
    Une nouvelle fenêtre permettant d'observer notre monde physique depuis un angle de vue différent.


    Quant à ton pognon, ne t'inquiètes pas trop, ils en ont pas eu besoin pour mettre les GW en évidence.
    LIGO est en grande majorité financé par la NSF.
    Et comme le suggérait quelqu'un d'autre dans ce fil, ce genre de projet, ça tire des centaines et des centaines de sous-projets, ça draine des centaines de thèses sur des sujets divers qui eux auront probablement des applications. C'est donc un tout qu'il faut voir au travers de cette annonce de LIGO.

    Il faut donc aussi regarder un peu plus loin que le bout de son nez et éviter de rester scotché dans sa zone de confort intellectuel.




    Steph

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Ton raisonnement ne tient que si l'onde gravitationnelle détectée s'était propagée à la surface de la Terre d'un dispositif à l'autre...
    Effectivement, mon raisonnement ne tiens pas la route, les 7 millisecondes de décalage permettent au mieux d'évaluer l'angle de l'onde gravitationnelle par rapport au dispositif.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah, si, d'une certaine manière : ça nous coûte un pognon fou en impôts, ces joujous...
    n'exagérons pas tout de même...si la destinée de l'Humanité c'est de faire des économies à l'extrême alors ça frise l'absurde.
    La recherche scientifique et la conqiuête spatiale c'est tout de même pour le bien-être de l'Humanité et dans une logique de faire avancer les choses.
    Sans rêve, on va finir par s'ennuyer totalement dans l'existence
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    non, elle va plus vite que la vitesse de la lumière
    étant donné que la lumière c'est un flux de photons , des particules élémentaires qui matérialisent la lumière et mettons que c'est une des plus petites particules de l'Univers, est-ce que tout autre particule ou un "amas" de particules peut-ellle se déplacer plus vite que la lumière ? Je pose juste cette question un peu au pif
    Est-ce l'intérêt du graviton ?
    En dessous duj photon il y a les bosons notamment qui sont plus petits mais ils ont une durée de vie trop courte.

    Toute particule en déplacement possède une certaine énergie donc y-a-t-il des particules dont l'énergie permettent le déplacement est supérieure au photon ?

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    @ Mat.M
    il s'agit dune onde et non de la moindre espèce de particule....
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oubliez pas la chantilly. Avec les fraises...
    Je te propose la salade poussée à bord de l'ISS

    Cherche sur Google Image "Salad ISS"
    Ou par exemple ici
    Ou


    Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop vu de films d’horreur/ science-fiction/ ..., mais elle me fait flipper cette salade
    Style elle va me sauter à la tronche, ou alors avoir une croissance exponentielle à mon approche

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je te propose la salade poussée à bord de l'ISS

    Tu sais, y a pas de secrets : la Nature a prévu que les plantes poussent correctement sous une certaine gravité, tu la leur enlèves et ça part en sucette...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop vu de films d’horreur/ science-fiction/ ..., mais elle me fait flipper cette salade
    Pas que toi qui en as trop vu (tu me diras, en étudiant l'image à l'extrème-droite, on peut comprendre qu'on ait envie d'y retourner à la saison suivante )
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    il s'agit dune onde et non de la moindre espèce de particule....

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    n'exagérons pas tout de même...si la destinée de l'Humanité c'est de faire des économies à l'extrême alors ça frise l'absurde.
    La recherche scientifique et la conquête spatiale c'est tout de même pour le bien-être de l'Humanité et dans une logique de faire avancer les choses.
    Sans rêve, on va finir par s'ennuyer totalement dans l'existence
    Tu as dit les bons mots : qui a parlé d'économie ? J'ai juste parlé de non-gaspillage d'un pognon difficile à gagner au profit de projets illuminés et pas toujours propres sur eux, voir plus bas.

    Conquête ! Ah, la conquête à coups d'arquebuse et de sabres bien tranchants ! C'est beau, c'est noble, c'est glorieux (que des mots d'héroïc fanntasy, on notera) et pendant ce temps les femmes les mères les sœurs les épouses pleurent leurs bonshommes, bonshommes partis sous le prétexte fallacieux de conquête mais en fait ils en ont marre de Bobonne alors ils s'en vont plein de bière de de grands gestes violer les femmes mères sœurs épouses des autres, euh, des barbares donc c'est pas grave. J'ai tout bon ?
    Si encore tu avais dit « exploration spatiale ». Quoique, l'exploration spatiale, depuis qu'elle a commencé et si on fait le bilan, c'est plus la transformation de notre espace proche en décharge sauvage qu'autre chose, hein. Tu me diras, c'est une attitude propre (?) à l'être humain : j'ai fini avec un truc je le balance à côté. Mais là ça atteint des sommets : entre la Lune, Mars, Vénus pleines de détritus en tous genre, on a quand même réussi à envoyer un machin aux confins de l'univers, perturbant au passage la rotation de tous les objets célestes qu'il croise sur son passage (qui a dit qu'il était minuscule par rapport aux objets rencontrés ? Suffit qu'il en rencontre des petits, à sa taille, et ça fera boule de neige. Et qui a parlé au début du fil d'un machin de la taille d'un demi-diamètre de cheveu, mmmh ?)
    Sans compter celui qui a été abandonné sur son caillou et dont toute la planète s'est esbaudie de l'exploit -- oui oui, je le reconnais, sacrée prouesse technique pour un bilan proche de zéro, dans le sens où si ça n'avait pas été fait, ça n'aurait rien changé à la vie de l'humanité, surtout celle qui trime 12 heures par jour au fond des mines. Les autres, celle des cocktails, c'est pas pareil.
    Et quand je dis toute la planète, c'est toute la planète moins tous ceux qui ne sont pas concernés et qui ont d'autres soucis : doit plus rester grand monde pour s'esbaudir
    (oups, je réalise en relisant que je dis deux fois la même chose, là : bah, c'est pour bien enfoncer le clou, il lui faut bien ça)

    S'ennuyer sans rêve c'est 1-ne pas savoir rêver et 2-ne pas être capable de se régaler à regarder pousser un chêne -- Oui, ça prend du temps, et alors ?
    Y en a d'autres qui partent explorer des puits sans fond, alors hein !

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Quant à ton pognon, ne t'inquiètes pas trop, ils en ont pas eu besoin pour mettre les GW en évidence.
    LIGO est en grande majorité financé par la NSF.
    Euh... Tiré de Wikipédia, c'est moi qui mets en gras :
    La National Science Foundation (NSF, en français la « Fondation nationale pour la science ») est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, pour soutenir financièrement la recherche scientifique fondamentale. Elle est l'équivalent américain du CNRS en France. La NSF fonctionne principalement par l'établissement de subventions de recherche (research grants), à des universités, des laboratoires, ou des individus (directeurs de laboratoires, chargés de recherche, ou étudiants en maîtrise ou doctorat).
    Et elles sortent d'où, ces subventions ? Et il fonctionne avc quoi le CNRS ?
    Et si on me dit que les subventions viennent du privé, attention, moi je vais demander d'où sort le pognon du privé : des bénéfs dégagés sur le bizness, qui consiste en général à vendre des trucs inutiles à des gens qui n'en ont pas besoin ? Mais bon, ça vient du porte-monnaie des particuliers, tourne-vire dans tous les sens y a pas d'secrets !
    Bref...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il s'agit dune onde et non de la moindre espèce de particule....
    Les 2 mon capitaine

    Tout dépend du phénomène étudié.

    Dans certains cas, c'est la composante ondulatoire de la lumière qui permet d'expliquer un phénomène (diffraction, interférences). La lumière n'est ni plus ni moins qu'un cas particulier d'ondes électromagnétiques (auquel cas on applique généralement les équations de Maxwell pour décrire le phénomène en question).

    Dans d'autres cas, c'est l'aspect corpusculaire de la lumière qui prime. L'exemple typique (et historique) est l'effet photoélectrique. Ce modèle considère que la lumière est formée de grains de lumière qui possèdent des propriétés physiques comme n'importe quelle autre particule (vitesse c, spin 1, pas de masse en revanche). On lui associe alors ce qu'on appelle une fonction d'onde (probabilité que le photon se trouve dans un volume donné) et le photon devient objet quantique.

    On utilise souvent la métaphore du cylindre pour expliquer la dualité onde/corpuscule de la lumière. Si on projette un cylindre sur deux plans perpendiculaires entre eux, on obtient tantôt un carré, tantôt un cercle :



    étant donné que la lumière c'est un flux de photons , des particules élémentaires qui matérialisent la lumière et mettons que c'est une des plus petites particules de l'Univers, est-ce que tout autre particule ou un "amas" de particules peut-ellle se déplacer plus vite que la lumière ? Je pose juste cette question un peu au pif
    Est-ce l'intérêt du graviton ?
    En dessous duj photon il y a les bosons notamment qui sont plus petits mais ils ont une durée de vie trop courte.

    Toute particule en déplacement possède une certaine énergie donc y-a-t-il des particules dont l'énergie permettent le déplacement est supérieure au photon ?
    Le modèle standard ne prévoit pas de particule voyageant plus vite que la lumière.
    En revanche, la théorie des cordes a introduit les tachyons, particules hypothétiques voyageant plus vite que la lumière (et curieusement sans remettre en cause le principe de causalité). Mais quand les tachyons s'invitent dans les calculs théoriques, c'est généralement le résultat d'une instabilité.

    Steph

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Si vous pouviez arrêter d'imager vos disputes avec Christophe Colomb... Car bon, que cela soit avec une carte, une boussole ou un GPS, le gars n'a pas fait exprès de découvrir quoi que ce soit, c'est juste un Bidochon qui est tombé sur un nouveau continent en voulant se rendre à sa destination par un autre chemin que l'habituel.

    Et tant qu'il n'avait pas été découvert, le continent en question n'aurait été présent ni sur sa carte papier, ni sur son GPS (s'il en avait eu un).

    Bref, c'est complètement hors propos avec les avancées technologiques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2011, 00h04
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 26/11/2010, 08h44
  3. Un chargeur transforme les ondes Wifi en électricité sans fil
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 29/04/2010, 14h20
  4. Des transmissions à plus de 10 Gbps utilisant les ondes millimétriques
    Par Rémy d'Aprilli dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 15h52
  5. Un démixeur de sons avec les ondes ?
    Par TSDalkoSet dans le forum Audio
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2008, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo