IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté
    Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté

    Les raisons du piratage sont assez simples encore faut-il les rappeler :

    1. Le budget jeux vidéo (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible comme un budget de construction de centrale nucléaire (qui peut quintupler depuis le projet original). Donc le matériel (on ne peut pas le pirater, lui) passe en premier pour acheter la dernière carte graphique de la mort (qui tue). Avec ce qui reste, on essaie d'acheter des jeux. Au temps où je tenais une boutique de micro je voyais arriver deux ados qui dialoguaient "Tu achètes le jeu Machin et moi le jeu Truc et on s'échangera les copies". À l'époque il suffisait d'un copieur un peu sophistiqué, comme - hips - Alcool 120% ;

    2. Il y a les testeurs qui commencent par une version piratée et l'achètent si le jeu est bon. C'est comme les DVD/Bluray les études ont montré que les plus grands pirates en jeux vidéo étaient ceux qui en achètent le plus ;

    3. Il y a enfin l'abusé des producteurs de jeux. Pour ma part, je ne veux, ni ne peux, dépendre d'une connexion Internet pour pouvoir jouer. Donc avec un jeu que j'aime bien comme Skyrim et que j'aurais volontiers payé s'il avait été « normal » je suis véritablement obligé d'utiliser une version piratée pour ne pas être dépendant du cordon ombilical de Steam où il faut un super ADSL (et le mien fait 2,4 Mbit, et encore, quand le vent souffle dans le bon sens sur les fils téléphoniques ).

    Les diffuseurs feraient bien de méditer sur le fait que des bons jeux, sans protection et à un prix abordable, se sont très bien vendus même si une partie a été piratée (cas N° 1 de précédemment : on ne peut pas tout acheter).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    3. Il y a enfin l'abusé des producteurs de jeux. Pour ma part je ne veux, ni ne peux, dépendre d'une connexion Internet pour pouvoir jouer. Donc avec un jeu que j'aime bien comme Skyrim et que j'aurais volontiers payé s'il avait été "normal" je suis véritablement obligé d'utiliser une version piratée pour ne pas être dépendant du cordon ombilical de Steam où il faut un super ADSL (et le mien fait 2,4 Mbits, et encore, quand le vent souffle dans le bon sens sur les fils téléphoniques ).
    Moi je suis en 512kbit, autrement dit, je ne peut jouer à aucun jeux nécessitant une connexion ou un logiciel comme steam ou origin.
    Chez moi la maj de steam ou origin sa me prend 1H !!!! (80mo min à télécharger).
    Le jeu piraté, je le lance il tourne. Pire encore, parfois le jeu pirater marche mieux que je jeu original...(on as pas les déconnections avec le serveur machin...etc)

    J'essaye d'acheter un max de jeu sur gog, (je les télécharge sur mon lieu de travail). Mais au delà des 3Go de téléchargement sa devient un peu compliqué.
    Pour les jeux trop gros, y'a que le torrent qui marche chez moi (la reprise du téléchargement est infaillible).

    Si je reçois une lettre d'hadopie, je dirais au ministre qu'il n'a qu'a mettre la fibre en campagne, ou bien interdire les drm. Parce que la on m’empêche littéralement de consommer.

    Et comme Chauve souris, pour télécharger un fichier de 2Go qui me prend toute la journée, faut qu'il fasse pas trop de vent pour avoir une connexion stable.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    1. Le budget jeux vidéos (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible comme un budget de construction de centrale nucléaire (qui peut quintupler depuis le projet original). Donc le matériel (on ne peut pas le pirater, lui) passe en premier pour acheter la dernière carte graphique de la mort (qui tue). Avec ce qui reste on essaie d'acheter des jeux. Au temps où je tenais une boutique de micro je voyais arriver deux ados qui dialoguaient "Tu achètes le jeu Machin et moi le jeu Truc et on s'échangera les copies". A l'époque il suffisait d'un copieur un peu sophistiqué, comme - hips - Alcool 120%.
    Sauf que la majorité des joueurs sont des adultes, la moyenne d'âge des joueurs est dans la trentaine en 2015.
    http://www.esrb.org/about/video-game...tatistics.aspx
    http://www.bigfishgames.com/blog/201...-what-and-why/
    http://ukie.org.uk/research#Who plays
    http://www.statista.com/statistics/1...rs-since-2010/

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Les diffuseurs feraient bien de méditer sur le fait que des bons jeux, sans protection et à un prix abordable, se sont très bien vendus
    Bon jeu pour qui ? Avis totalement subjectif.
    Abordable ? Encore un avis totalement subjectif.
    Un jeu sera, comme la majorité des services et a fortiori d'entertainement, toujours trop cher et pas assez bon pour bobby ou sammy.
    Le développement d'un jeu a un cout, ce que tu estimes très bonne vente, ou à un prix "abordable", n'est parfois pas suffisant pour qu'il soit rentable (ouh le mot qui fache).

    Tu estimes normal de mettre autant dans du matériel parce que tu peux pas le hacker, mais pas dans les logiciels qui vont avec.. la protection a pour but (espéré et inateignable) de rendre le logiciel non-hackable. Ca peut être vu comme une perte de temps ou d'argent, mais si ça continue c'est que ça les vaut certainement.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @Bousk, la vision que j'ai du jeu vidéo actuellement c'est: Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
    Les dlc à gogos, les jeux buggé et mal optimisé qui sortent, les mêmes jeux qui sortent chaque années, les DRM toujours plus contraignants...

    Forcément le consommateur en as marre qu'on le prenne pour un pigeon.

    CD Projeckt en tous cas me donne envie d'acheter leurs jeux (sans drm, dlc gratuit,...etc), j'ai actuellement bien envie d'acheter leurs futurs jeux Cyberpunk 2077 par exemple.


    EA a été classé comme l'une des pires boites des état unis par exemple (pour la 3e fois)

    Coïncidence ? je ne crois pas. Comme dans tous les domaines, la satisfaction client sa compte.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Forcément le consommateur en as marre qu'on le prenne pour un pigeon.
    Je ne suis pas là pour critiquer, chacun fait ses choix et soulage sa conscience comme il l'entend. Cependant, avec une conscience un peu plus développée (disons "trop" pour une société comme la nôtre), ce genre d'argument ne tiendrait pas une seconde.
    Le consommateur est-il forcé de passer pour un pigeon ? Non. Seul le consommateur déjà pigeonné est un pigeon. Je m'explique.
    Si l'on parle de pigeon c'est parce que généralement il s'agit de grosses licences éditées par de grosses boîtes qui amassent un fric fou, elles auront toujours un public donc elle pourront toujours vendre des produits à des conditions qui peuvent paraître scandaleuses. Mais si vous continuez de télécharger leurs jeux vous continuez d'être leurs pigeons d'une manière ou d'une autre. Si on ne veut plus être le pigeon, c'est à nous qu'il appartient de ne plus se faire pigeonner. Comme on sait que le marché du Jeu Vidéo est complètement saturé en quantité (mais la quantité est telle qu'il y a largement assez de qualité pour tout le monde) il suffit juste d'aller se servir ailleurs. Cependant le pigeon veut, comme le pigeonneur, le beurre et l'argent du beurre, il veut LA licence qu'il a choisie comme étant sienne, allez savoir pourquoi, et il la veut à un prix que LUI estime raisonnable. Pourtant il pourrait tout simplement se dire "ah ben allez vous faire voir messieurs les éditeurs [nomduméchantéditeur], je vais acheter ailleurs", mais il préfère télécharger illégalement (bon ça ça intéresse qui veut, perso je m'en balance) et dire "non mais avec la conjoncture actuelle, comprenez, j'ai pas le choix, il FAUT (ahem) que je pirate". C'est plus ce côté auto-conviction qui me reste un peu en travers.

    En fin de compte, c'est un peu comme reprocher aux autres de se moquer, par exemple, des lacunes systématiques que l'on a dans notre domaine professionnel, mais ne surtout rien vouloir changer dans ses habitudes (comme faire de la veille technologique pour progresser ou une connerie dans le genre) tout en exigeant que les autres arrêtent de se moquer.
    Dans ce cas, les deux parties ont tort, la première parce que c'est ridicule de se moquer d'autrui (et cruel et tout ce que vous voulez) et la deuxième parce que c'est ridicule de tout prendre pour acquis (y compris le respect) sans jamais vouloir lever le petit doigt.

    Voilà mon point de vue sur la question (qui n'intéresse personne maintenant que je m'en rends compte ^^, je viens juste de pourrir le topic ...)
    Le pire c'est que pourtant je partage beaucoup d'idées communes comme quoi les éditeurs ils exagèrent complètement, et je me contrefiche pas mal des justifications grandiloquentes justifiant telle ou telle magouille. Quand un des connaisseurs du milleu comme Bousk ou Moddib nous disent que "ça se fait comme ça", que ça tient d'une logique marketing ou même management tout à fait défendable, je les crois sur parole, mais ça ne m'oblige pas pour autant à être d'accord avec cette façon de faire. Donc la production de contenu qui continue pendant que le jeu attend les certifs ou je ne sais quoi avant d'être vendu, ce qui fait que le jeu sera mis en vente avec déjà des dlc séparés, ça se défend comme principe, mais surtout d'un point de vue pragmatique de buisness man. D'un point de vue consommateur, on en prend plein la tronche parce qu'en général le jeu est déjà bien cher (dans ce genre de cas à multiples dlc), et qu'en plus on nous montre déjà qu'on aura pas le jeu complet (eh oui, la dimension psychologique est importante) même si on paye la version collector.
    Cependant, la plupart des dlc, souvent abusifs à mes yeux, quels que soient les arguments qu'on pourrait me sortir (et de toute façon il y a des exceptions), sont rarement indispensables et dépendent souvent plus de la catégorie "je paye un petit supplément pour me faire un trip qui de toute façon dénature en partie le jeu" que d'un contenu indispensable qui sacrifie l'expérience authentique du produit.
    Donc le côté "y'a plein de dlc", si personne ne les achetait, ça ferait bien longtemps que ce mode de vente aurait disparu. Si les jeux pourris ne se vendaient pas, ils se feraient beaucoup plus rares aussi ^^. Bref, il y a un marché, on peut maudire les éditeurs ou les consommateurs qui acceptent de se faire prendre pour des pigeons, mais on en devient alors soi-même à vouloir s'acharner sur un produit qui ne s'adaptera jamais à nous (et c'est là notre force, on peut acheter un autre produit qui convient mieux à nos attentes).

    Par contre pour ce qui est de la connexion merdique j'ai bien connu et pendant longtemps, d'abord 256k, puis 512, puis 1M et pour finir un frêle 1.5M quand je retourne dans le cocon familial, et quand on avait les débits les plus "sombres", si j'ose dire, on était trois PC à se partager la connexion dont deux comptes steam constamment connectés. Donc je veux bien qu'on dise que ça soit impossible de jouer à un jeu nécessitant une connexion ininterrompue à un serveur (comme les somptueuses oeuvres de ubibi) mais ça c'est uniquement en campagne à cause du vent, des orages et de la pluie que ça se justifie plus que pour une question de débit (et encore, la plupart du temps c'est leur serveur à eux qui déconne ...). Les mises à jour ça fait pleurer oui, mais ça ne rend absolument pas impensable l'utilisation de steam ou origin ou autres trucs du genre, c'est juste plus contraignant qu'avec une bonne connexion (mais eh, youtube aussi c'est la galère aussi, ça m'a pas empêché pour autant de me former en 3D pendant plusieurs années avec des vidéos à 360p et ça ça PIQUE !!!). Sans compter que justement la steam (je n'utilise pas les autres clients) permet de télécharger les jeux à son rythme et qu'on n'est pas obligé de maintenir ses jeux à jour, que le client steam se met à jour en tâche de fond et que vous pouvez jouer à votre jeu tranquillement pendant ce temps sans que cela n'interfère. (Cependant je suis tout à fait d'accord pour une mise à niveau du réseau dans les campagnes de la France ^^, j'irai pas jusqu'à dire de la fibre mais bon comme il serait ridicule de mettre autre chose ...)

    Après il faut aussi se rappeler que le piratage c'est un peu ce qui a été très en vogue à une époque. Si t'avais pas plein de jeux piratés, t'étais nul (les joies du collège) ! Donc je ne sais pas si les ados de maintenant téléchargent encore beaucoup de contenu piraté (dans le Jeu Vidéo) mais ce n'est plus vraiment un effet de mode. La plupart des ados n'ont normalement pas de carte bancaire qui leur permettrait d'effectuer leurs dépenses sur steam ou autres comptes de ce type alors je peux comprendre. Je peux aussi comprendre aussi que la crise économique actuelle empêche certains d'accéder au "bonheur" et je préfère qu'ils piratent plutôt qu'ils ne se droguent, mais bon quand on dit qu'on télécharge les jeux à son travail ... (c'est un petit troll )
    En tout cas je n'ai plus joué à un seul jeu piraté depuis six ans ou plus, et ce avec une connexion exécrable. J'ai juste arrêté d'acheter comme de jouer aux jeux de ceux qui ne me respectaient pas en tant que consommateur, j'imagine donc que si je peux le faire, c'est à la portée de tout le monde. Après c'est un choix qui en vaut un autre, mais je sais très bien que je n'aurais plus la conscience tranquille, ni le plaisir de jouer, si je continuais à dl des jeux vidéo illégalement.

    Je rappelle que ce n'est pas un jugement, je comprends juste difficilement comment fonctionne votre auto-conviction du "je ne fais rien de mal" ^^ (même si au fond je ne pense pas que ça soit très grave non plus, ça fait aussi un peu partie de la culture informatique, il faut le dire).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    @Dabou master, j'ai lu (si si !) presque la totalité de ton pavé et si je tente de résumer ta pensée en quelques mots; si les gens se font couillonner c'est qu'ils le veulent bien quelque part, sans quoi il suffirait que les consommateurs soient plus exigeants dans l'ensemble pour que les couillonnades ne tiennent pas, sauf que c'est à mon sens tenir l'être humain en trop haute estime d'une part, et particulièrement fondé sur l'idée qu'il puisse être inattaquable d'autre part, hors le principe même de la logique marketing et publicitaire c'est que si la porte est fermée on testera les fenêtres, puis le garage et ainsi de suite jusqu'à mindfuc..réussite, "il en va de notre légitime salaire" diraient ceux dont c'est le métier...

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    (mais eh, youtube aussi c'est la galère aussi, ça m'a pas empêché pour autant de me former en 3D pendant plusieurs années avec des vidéos à 360p et ça ça PIQUE !!!).
    Moi les vidéos je l'ai regarde en 144p... sinon je suis obligé de les téléchargés pour pouvoir les voir net et fluide
    Et heureusement y'a adblock qui me permet d'ouvrir des page html en un temps "raisonnable".

    Donc je ne sais pas si les ados de maintenant téléchargent encore beaucoup de contenu piraté (dans le Jeu Vidéo) mais ce n'est plus vraiment un effet de mode.
    Pour les étudiants en résidence universitaire (c(était mon cas), c'est la mort !, Déja que actuellement avec mon 512 c'est l'enfer, mais au crous c'était impensable de jouer en ligne, avec un ping de 600ms (oui oui, limite pire que le satellite), et un débit frolent les 5ko/s le soir

    Mon FAI c'était NeoService, de la grosse merde !
    Taper sur google NeoService, vous verrez les magnifiques appréciations...

    Voici un screenhot que j'avais conservé a l'époque pour le montrer à ma promo, vous me direz après sa comment on fait une maj de steam ! (fallait se lever à 4H du mat quand personne ne pompe le débit)

    Mais sa les développeurs de la Silicon Valey ne peuvent pas comprendre...
    Nom : 10403719_509332922563612_2921831700201731661_n.jpg
Affichages : 6220
Taille : 24,0 Ko
    Nom : 11219123_509332932563611_1878728064926983313_n.jpg
Affichages : 6224
Taille : 12,4 Ko

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    (J'ai lu entièrement l'excellent message de Dabou Master :clap:.)

    J'ai longtemps, trop longtemps été sur une connexion 28k. Bah, je dois dire que je ne regrette pas d'être dans une nouvelle ère avec l'ADSL. Car même si vous laissiez tourner le PC toute la nuit, vous ne récupériez que maximum 120 Mo. Maintenant, je peux jouer sur Steam, tout en discutant avec mes amis, tout en ayant des trophées (ou autre truc pour me motiver à jouer), tout en mettant à jour tel ou tel jeu.
    Avant, on ne pouvait même pas mettre à jour un jeu boguer. Trouver un patch c'était un parcours de combattant. Déjà, il fallait le trouver, il fallait le télécharger (long) et l'installer. Maintenant, tout est compris sur une plateforme plus ou moins bien (disons Steam et le phare et on mettra GoG derrière (par exemple)).

    Le monde et les utilisations évoluent. Normalement, avoir du 28k ne devrait plus exister et pourtant. Mais on va m'oublier car je fais parti des 0.001 % de français à être en zone trou noir.
    Oui, il faut télécharger les jeux, mais vous avez au minimum du 512 k. Donc cela vous prendra peut être une journée, ou plus, mais il sera là, patcher, avec une communauté derrière (les mods entre autre) et ainsi de suite.

    Le piratage à l'heure actuel, c'est tout de même pas du tout bénef. Il faut aussi télécharger le jeu (car je ne crois pas que l'on s'échange les CD comme à l'école/université). Il faut même le télécharger sur des serveurs lents (genre FileUploadStuffMega, il arrive que ce soit limité à 50ko). Ne me dites pas que vous allez acheter un compte sur ces trucs, alors que vous n'achetez pas les jeux . Il faut appliquer le crack, monter le CD (et donc avoir deux fois l'espace nécessaire pour le jeu, pour arriver à l'installer (soit pour GTA V > 160 Go \ o /). Il n'y aura pas les trophées, on ne pourra pas partager avec les amis, leur parler, se faire une petite sortie grâce à la possibilité de connecter les sessions ouvertes des plateformes que nous utilisons.
    Sincèrement, le piratage, c'est tout de même perdre de la plaisance et de la qualité dans l'expérience de jeu et, pour les gens qui ont une connexion lente, c'est la même souffrance.

    Car oui, même avec du 28k, on pouvait jouer à StarCraft. J'y ai même joué en mode Modem to Modem (on compose le numéro d'un ami pour avoir une communication directe avec son PC). Et malgré un débit ultra bas, une latence bien plus lente que ce que nous avons actuellement, c'était jouable. Le débit ne fait pas tout. Le débit faible n'apporte pas un argument en faveur du piratage, ni du jeu.

    Je préférerai un jeu à la SimCity, sans mode connecté, mais bon, il y a tout de même des avantages et les connexions sont bien plus répandus qu'en 2000, pour notre plaisir, aussi.

    EDIT : et je pense même que les développeurs ont aussi pensé aux faibles connexion, notamment Blizzard (Activision), où il est possible de lancer StarCraft II, Diablo III alors que le jeu n'est pas totalement téléchargé (et avec reprise du téléchargement si besoin est).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le débit faible n'apporte pas un argument en faveur du piratage, ni du jeu.
    Oui j'ai pas dit le contraire, le débit faible n'est pas un argument pour le piratage, mais contre les DRM.
    Pourquoi imposer Steam pour un jeu par exemple, pourquoi ne pas avoir le choix de le lancer sans (pour le mode solo en tous cas).

    Il n'y aura pas les trophées, on ne pourra pas partager avec les amis, leur parler, se faire une petite sortie grâce à la possibilité de connecter les sessions ouvertes des plateformes que nous utilisons.
    Perso je suis pas fan de ce genre de feature (trophée, succès...etc), j'aime bien jouer à des open world réaliste, avec des IA intelligente.

    Je n'aime pas jouer en ligne d'ailleurs, souvent j'affronte des mec plus fort que moi qui joue H24, ou inversement des débutants, et si on lit le chat, c'est du spam, de la pub ou des insultes.
    Par contre avec des copains ont fait régulièrement des LAN, je trouve cela plus fun que de jouer seul devant sont pc. Malheureusement les jeux en réseau local sa se meurt aussi

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    (...) je tente de résumer ta pensée en quelques mots (...)
    c'est à mon sens tenir l'être humain en trop haute estime d'une part (...)
    Oui ça je dis pas, je n'ai jamais dit que j'étais adapté à l'ère moderne, celle de l'égoïsme profond, de l'absence des valeurs, l'appauvrissement du langage et j'en passe ... Je suis un grand rêveur, la preuve en est : malgré tout ce temps passé sans travail, sans espoir, je continue d'essayer de progresser techniquement pour accéder un jour au sain statut d'infographiste (3D) professionnel, envers et contre tous (ceux qui veulent me faire bosser dans le rayonnage pour intermarché) ... Il suffit de lire ma signature pour comprendre le personnage ...
    Mais ce n'est pas parce que tout va de travers que je dois baisser les bras à jamais, enfin j'espère ^^.

    Pareil, tu parles en quelque sorte de la "violence" du marketing, c'est vrai c'est de la saleté infâme, ils vont même jusqu'à utiliser les résultats des études scientifiques pour mieux atteindre et manipuler notre cerveau (usage de certaines couleurs qui motivent un achat etc.). Cependant, on est peut-être de pitoyables êtres humains, avec tout ce que ça implique en faiblesses, mais ce ne sont pas des dieux qui font de la pub non plus ! Ma télé elle ne sert que d'écran pour afficher ce que mes consoles envoient comme signal, ça enlève déjà énormément de matraquage publicitaire. A l'extérieur j'ai appris à analyser les affichages, je fais très attention à la forme, éventuellement je m'en inspire, mais le message ... je ne saurais même pas dire ce que vend la publicité tellement je n'ai fait attention qu'à ce qui m'intéressait (bon et en plus je suis un troglodyte, mais ça je n'en suis pas du tout fier ^^). Alors à moins qu'on me kidnappe pour me faire un lavage de cerveau pour que j'achète tout de façon compulsive, ce qui leur coûtera plus cher que je ne leur rapporterai vu l'état de mes finances ^^, je dirai que bien que le marketing me touche forcément un peu, il ne me touche pas plus que ça.
    Un consommateur n'est pas forcément dépourvu de toute volonté propre ou d'une certaine force de caractère.
    Selon moi toute cette logique marketing (fortement basée sur la masturbation mentale d'ailleurs il faut le dire) ça ne marche qu'avec la masse. Nous sommes la masse, et en tant que masse nous sommes stupides, c'est tristement vrai, mais comme nous en faisons partie, nous sommes en partie responsable des agissements de cette dernière. On peut se dire que tout est fichu et télécharger en estimant que c'est une vengeance légitime, ou on peut tenter d'éduquer la masse pour améliorer sa condition. Le problème c'est que bien souvent quand je tente d'expliquer pourquoi il faut acheter les jeux chez les studios respectueux des consommateurs ou bouder ceux qui suppriment de grands studios du Jeu Vidéo sous prétexte que leur dernier jeu ne rapportait pas assez même s'il était excellent (envoyant par la même occasion plein de monde au chômage) j'ai le droit à un "oh mais je m'en fiche moi".
    Tout le souci vient de là, les gens ne veulent rien sacrifier, ni leur temps, ni leurs goûts, ni leur salive ^^. Je peux prendre un raccourci un peu facile mais pirater c'est un peu comme dire "oh moi je m'en fiche", c'est faire à sa manière, de façon totalement isolée, sans le moindre impact positif. Je ne dirais pas qu'il y a un impact négatif non plus, il n'y a juste pas d'impact, et donc les choses ne peuvent avancer, pas pour l'instant en tout cas.

    @Sazearte :
    Moi les vidéos je les regarde en 144p... sinon je suis obligé de les télécharger pour pouvoir les voir nettes et fluides
    (Désolé j'ai corrigé les fautes mais je n'aime pas citer avec des fautes, j'ai l'impression d'accuser celui à l'origine du message).
    A l'époque où j'étais en 512, le 144 n'existait pas, ou tout du moins je ne l'ai jamais vu. Après tu ne peux tout simplement pas exploiter une vidéo en 144p pour un tuto en 3D, même avec une grande connaissance du logiciel, tu ne retrouves tout simplement pas sur quoi il a pu cliquer à tel ou tel moment. Et si ça touche à du détail dans le modèle j'en parle même pas ^^.
    Cependant, c'est vrai que moi youtube je ne l'ai jamais vu comme un site de streaming. Tu cliques sur la vidéo et tu la regardes direct ??? Nan, tu la lances, tu reviens une demi heure après et là normalement t'as chargé assez de vidéo pour que même si ça n'a pas fini tu puisses malgré tout la regarder jusqu'au bout sans que ça coupe (parce que t'as pris suffisamment d'avance, wouhouuuu). Puis youtube a eu la brillante idée de virer ce chargement d'un bout à l'autre de la vidéo ... je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs mais j'ai eu envie de pleurer parce que pouvoir charger environ une minute au maximum c'est pas du tout suffisant ! Il n'y a que depuis que la connexion est passée aux environs d'1.5M que le 480p peut passer si on lui laisse 30s pour se lancer.
    Par contre faudra m'expliquer le net et fluide ^^, net en 144p je vois pas comment c'est possible, et fluide si c'est pour dire sans coupure dans le streaming je comprends, mais faut être fou pour tenter d'utiliser ce site de cette manière avec une connexion qui ne permet tout simplement PAS le streaming.

    Mais ça les développeurs de la Silicon Valey ne peuvent pas comprendre...
    C'est vrai que les développeurs font toujours plus attention à ce que ça marche sur n'importe quelle machine même les plus pourries (qui pourtant dépendent, en plus du portefeuille, de la bonne volonté de leurs propriétaires de maintenir leur hardware à jour) que sur tous les types de connexions. Là où ça fait mal c'est que si n'importe qui peut s'acheter une meilleure machine, allez rénover vous-mêmes le réseau téléphonique en campagne ... (Le plus triste dans l'histoire c'est qu'on avait réfléchi à un moyen avec mon frère, il fallait vandaliser les lignes en sciant tous les poteaux téléphoniques de notre quartier jusqu'au prochain village auquel on était rattaché pour que ça coûte trop cher aux détenteurs du réseau de continuer de nous rattacher à celui-ci et opter pour nous raccorder au quartier d'en face qui lui est en 20M ...)

    Bref je compatis pleinement, mais je trouve toujours l'argument discutable quant au piratage.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Personnellement, si le jeu ne propose pas une démo, je me le procure de manière détournée.

    Une seul fois un cactus est passé par mon orifice anal et j'ai dit plus jamais. (qui a dit Destiny ? )

    Si le jeu me branche, je passe à la caisse.

    Je suis aussi plus enclin à prendre des jeux indé que des gros AAA qui bien que beau sont souvent fini à la chaude pisse faute de délais tenables.

    Sinon, je n'achète mes jeux qu'aux périodes de soldes

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté
    Ben je crois que tout est dit : le piratage est interdit par la loi, et de manière générale on estime qu'il est acceptable d'aller à l'encontre de la loi que dans un cas de force majeure. Et jouer avec aisance et liberté ne me semble pas rentrer dans cette catégorie. Dès lors la question ne me semble pas être de savoir si un joueur a raison de le faire, mais si certaines pratiques ne devraient pas être décriminalisées.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Les raisons du piratage sont assez simples encore faut-il les rappeler :

    1. Le budget jeux vidéo (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible [...]

    2. Il y a les testeurs qui commencent par une version piratée et l'achètent si le jeu est bon. [...]

    3. Il y a enfin l'abusé des producteurs de jeux. [...]
    Des raisons il y en a d'autres : le goût du challenge, le jeunot qui veut essayer la dernière technique de cracking qu'il a trouvé sur Internet, mais aussi la plus importante de toutes : la facilité accrue de taper "Titre-du-jeu-entendu-ce-matin download" sur Google comparé à l'acquisition par achat.

    Pour ma part, le point 2 est celui auquel je fais face le plus souvent. Non pas que je cherche systématiquement une version piratée, mais en fait je suis des sites de piratages qui fournissent régulièrement des jeux (des jeux amateurs, pas des grosses licences), du coup j'essaye et si ça me plaît, je vais me l'acheter pour avoir les mises à jour. En ce sens, les jeux ayant des versions de démo gratuites sont fort attrayants pour rester dans la légalité (je cherche rarement pour une version piratée dès lors qu'il y a une démo), et l'ado sans budget peut s'en contenter. Évidemment, il faut que la démo tienne la route : ça doit fournir une base "jouable", qui ne serve pas juste de vitrine où tu passes ton temps à voir "ce que tu ne peux pas faire parce que t'as pas payé".

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ouais mais nan mais c'est les vieux centenaires en fait qui remontent la moyenne. {'^.^}~

    C'est vrai que les jeunes sont tous coincés sur Candy Crush maintenant.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Nom : 11219123_509332932563611_1878728064926983313_n.jpg
Affichages : 6224
Taille : 12,4 Ko
    PTDR ! Passe par pigeons voyageurs, ça ira plus vite. {^o^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Avant, je ne prenais que des jeux cracké téléchargé en torrent. Parce que je n'avais pas les moyens de mettre 50€ dans un jeu. Et j'en téléchargeais peu.
    Maintenant que je peux, j'achète deux types de jeux : les indépendants, genre on finance avec kickstarter. Parce que je sais que les sous vont pas aux actionnaires gavés. Et les (bon) jeux que les majors ont fait l'effort de (bien) porter sous Linux, comme le récent XCOM2. Parce que par principe c'est bien, et ca m'économise un dual boot. Je n'ai donc plus qu'un regret : les jeux Bethesda, mais je m'en passe.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il faut aussi dire que pirater un jeux est parfois plus simple que de l'acheté.

    On télécharge le torrent (qui est un protocole juste géniale, le téléchargement ne se comrompe jamais, se reprend la ou i s'arrête, c'est rapide (plus rapide que les serveurs dédiés)...etc)
    On as un tutos qui explique comment appliquer le crack (souvent suffit juste de remplacer 2-3 fichiers).
    Et on joue.

    Avec les drm c'est plus compliqué, déjà faut installer le jeu depuis une plateforme (Origin, ou Uplay qui sont abonimable), les téléchargements qui parfois ne marche pas (on recommence), les maj de 10Go qui font perdre la sauvegarde, l'impossibilité de jouer car déconnectée du service machin truc ou impossible de joindre le serveur machin truc2...

    C'est comme pour les films, la version piratés plus simple et parfois meilleur.
    Le film piraté, tu l'as au format mkv, avec sous titre et toute les options imaginable, tu n'as pas 15 minutes de pub avant, tu n'as pas l'avertissement qu'il faut pas pirater... Qui veut encore acheter des dvd apres cela ?

    La musique ?, avec des drm qui empêche de lire la musique sur certains mp3 ou radio de voiture pareil c'est géniale aussi.

    Pour moi le coeur du problème c'est les drm trop contraignant.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    1. Le budget jeux vidéo (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible comme un budget de construction de centrale nucléaire (qui peut quintupler depuis le projet original). Donc le matériel (on ne peut pas le pirater, lui) passe en premier pour acheter la dernière carte graphique de la mort (qui tue). Avec ce qui reste, on essaie d'acheter des jeux. Au temps où je tenais une boutique de micro je voyais arriver deux ados qui dialoguaient "Tu achètes le jeu Machin et moi le jeu Truc et on s'échangera les copies". À l'époque il suffisait d'un copieur un peu sophistiqué, comme - hips - Alcool 120% ;
    Autant je suis d'accord avec les deux autres arguments, je ne suis pas du tout d'accord avec celui là. On peut s'amuser très longtemps sans être obligé d'acheter tous les derniers jeux à 70€ pour 4 heures de durée de vie.
    Globalement, aujourd'hui il y a moyen de se faire via les boutiques en ligne une ludothèque très intéressante a prix très correct, sans même parler de l'occasion.

    Par contre, en effet, plus aucun développeur ne propose de demo, ou alors au mieux des mois après la sortie. Dans ces conditions, c'est compréhensible que les gens soient tenté par un "essai" illégal.

    Et les DLC sont généralement de l'arnaque. Vendre du contenu supplémentaire, pourquoi pas, mais à un prix cohérent par rapport au travail que ça représente.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'achète tous mes jeux sur Steam et n'y voit que très peu d'inconvénients face aux avantages :

    - Plus besoin de fouiller dans une armoire ou dans des archives sur un vieux disque-dur pour retrouver ses jeux, il sont tous là, classés et téléchargeables immédiatement
    - Plus besoin de galérer à retrouver cette ***** de feuille avec le numéro de série à entrer lors de l'installation
    - Plus besoin de passer deux heures à installer 30 patchs pour relancer un vieux jeu
    - À condition d'être patient, on obtient les jeux à un prix tellement bas que je ne vois tout simplement plus l'intérêt de les pirater...
    - ... et on évite également de devoir essayer dix cracks sur des sites remplis de malwares

    Ce qui me gonfle profondément par contre, c'est lorsque les éditeurs rajoutent ensuite leur propre couche par dessus. J'évite comme la peste tout jeu Ubi-soft car ceux-ci nécessitent en plus de Steam uPlay, leur plateforme maison lamentable. On lance donc Steam, qui lance uPlay, qui lance le jeu, ce qui atteint un niveau de ridicule assez conséquent.

  17. #17
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Bravo un post qui fait l'apologie du piratage....
    Même si vous justifiez le fait de voler une pomme ça reste un vol, et encore on parle d'un besoin vital c'est bien plus excusable...

    Si le jeu ne convient pas on n'achète pas, il y a bien assez de choix et de diversité de prix pour que tout le monde puisse y trouver son compte...
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 86
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Année 90:
    Un jeu Super Nintendo entre 450 et 550 francs soit entre 68 et 84 euros
    Moyen d'age des joueurs: jeune (enfant/ado)
    Jeu un peu moins chère sur PC

    Aujourd'hui:
    Un jeu neuf à sa sortie (console) 70 euros voir moins (le prix baisse assez rapidement ensuite pour le plupart des jeux, grâce à amazon ou autre).
    Jeux en promo très régulièrement su PC grâce à Steam.
    Moyenne d'age: la trentaine.

    Le prix des jeux à baissé (sans même compter l'inflation)
    Les joueurs sont plus âgés (et donc ayant plus de pouvoir d'achat)
    Le marché de l'occasion s'est développé et la saturation du marché permet d'avoir des jeux neuf à 10-15 euros 2 ou 3 ans après leur sortie sur console. Sur PC, avec steam, on peut avoir de bon jeux en promo pour presque rien.

    L'argument du manque d'argent était justifié il y a 20 ans, plus aujourd'hui. C'est un choix de priorité dans le budget (les Smartphone haut de gamme se vendent très bien).
    Les logiciel ne sont pas perçu comme ayant une valeur monétaire.
    Les gens pirate juste parce que c'est facile.
    A l'époque, on avait moins de jeux mais on les finissait. Aujourd'hui on achète/télécharge des jeux plus par esprit de collection/consommation sans forcement y jouer ou les finir. Donc forcement, on peut pas acheter 50 jeux par mois.

    Les jeux sont vendu comme de la lessive parce qu'on les achète comme de la lessive.
    Je généralise bien sûr.

  19. #19
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Salut,

    Y'a-t-il une raison valable, dans le cadre du JV, de pirater le travail d'autrui ? Perso -et ça n'engage que moi- je suis contre les DRM, les connexions obligatoires, la démat', la vision "location" qu'on nous impose, les jeux en kit ... du coup je joue plus à grand chose. J'ai même dû abandonner des licences que j'adorais.

    @greg2 : 690 Frs pour Street Fighter II à la sortie de la SNES. Et on pourrait parler des jeux Neo Geo.
    Mais l'époque, la demande, l'offre, les coûts techno' etc font que les prix sont difficilements comparables.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    C'est vrai que l'on trouve des jeux très peu cher sur steam (surtout en période de solde). Ce que j'apprécie particulièrement avec eux, c'est le mode hors-ligne donc plus de problème de connexion internet continue (et d'ailleurs pour ceux qui trouvent que certains jeux sont trop lourds à télécharger il y a des versions boites aussi). Du coup l'argument connexion internet requise ou jeux trop chers j'y crois pas vraiment.
    Mais il est vrai que pour celui qui vise un jeu particulier, il faudra peut-être attendre longtemps avant que le prix passe de plus de 50€ à parfois moins de 5€ (Pour moi une telle descente de prix traduit une absurdité, 50 au départ, c'est beaucoup trop !)

    Maintenant ceux qui piratent, ils risquent aussi d'infecter leur PC, parce que les cracks, c'est souvent mis en quarantaine par les antivirus, non ?
    Raphchar.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 15h16
  2. [Google Maps] Utiliser javascript pour "jouer" avec les markers ?
    Par Civelone dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2014, 18h46
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2011, 10h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 01h18
  5. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo