Bonjour à toutes et à tous !


J'y perds mon latin, ou, je viens peut-être de le retrouver ?

La question :
Peut-on choisir date_default_timezone_set('UTC') pour s'affranchir du changement d'heure été/hiver ?

La réponse, "il semblerait, peut-être ...", en fait, j'en sais rien du tout.

Est-ce que les anglais, à Greenwich, n'ont pas d'heure d'été/hiver ?
Ils sont à UTC toute l'année, rien ne se passe pour eux en mars et octobre ?
Ou bien, comme nous, ils passent de UTC à UTC+/-qq_chose ou à UTC+/-qq_chose_d'autre ?

Je traite deux cas de figure différents.
Pour que les deux fonctionnent :
Je dois choisir 'UTC' pour l'un,
et choisir 'Europe/Paris' pour l'autre.
Pourquoi ?



Cas 1)
Je dois construire un tableau de dates de la semaine ...
Pour cela une boucle parcours les jours de la semaine en effectuant le changement de jour à 00:00:00 (minuit).

J'avais trouvé une parade il y a quelques années, en changeant le jour à 12:00:00 (midi), pour m'affranchir des heures d'été/hiver, ça fonctionnait très bien.
Maintenant que j'ai grandi, et que is_dst de mktime() est obsolète, j'essaye d'utiliser date_default_timezone_set().
[is_dst => Note: Depuis PHP 5.1.0, ce paramètre est obsolète. Comme résultat, le nouveau gestionnaire de fuseau horaire doit être utilisé à la place.]

J'utilise donc date_default_timezone_set() :
=> Avec 'Europe/Paris', j'ai des jours en double ou des jours manquant en mars et octobre (un truc comme ça, je ne me rappelle plus).
=> Avec 'UTC', tout rentre dans l'ordre.




Cas 2)
Je dois calculer des payes avec des jours fériés.
Et j'utilise un script proposé sur un autre site pour connaitre les dates des jours fériés.

Là, en 'UTC', rien ne va plus !
Je dois choisir 'Europe/Paris' pour que le lundi de Pâques tombe bien le 28 mars 2016 (pour cette année).
Alors qu'en 'UTC' le lundi de Pâques est donné pour le 27 mars 2016, ce qui est faux !




Pourquoi, pour le cas 1) je dois utiliser 'UTC',
et pour le cas 2) je dois utiliser 'Europe/Paris',
je ne sais pas l'expliquer.

Voilà, si quelqu'un à quelques éléments d'informations complémentaires, c'est bienvenu !, car là, je nage ... (mais je coule pas, mes deux codes donnent maintenant le résultat attendu).

Merci.
Nils