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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Un grand groupe de crackers arrête de hacker les jeux solos pour voir l'impact sur les ventes


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut La protection des jeux vidéo de Denuvo est tombée !
    La protection des jeux vidéo de Denuvo est tombée !
    Un pirate suédois de 19 ans a trouvé comment contourner la protection des jeux Just Cause 3 et DOOM

    Il y a quelques mois, l'équipe de hackers 3DM avait annoncé que Just Cause 3 était impossible à pirater. En même temps, cette même équipe avait pris la décision d'arrêter de pirater des jeux solos. À partir de là, les espoirs de voir ces jeux piratés étaient faibles. Pourtant, aujourd'hui la protection développée Denuvo revient sur le devant de la scène : une faille a été trouvée.


    Le pirate vient de Suède. Il a 19 ans et est appelé Voksi. Sa méthode : créer un programme qui lance Steam, télécharge la démo du jeu que l'on souhaite pirater puis échange l'ID Steam de l'application par l'ID de la copie pirate installée sur la machine. Pour une raison inconnue, la protection anticopie considère les deux comme identiques.
    Suite à la motivation retrouvée grâce à cette découverte, un grand groupe tel que Conspiracy a pu mettre au point un crack désactivant complètement la protection. Par contre, Denuvo a déjà mis à jour sa protection et cette dernière version n'est pas encore tombée.

    On peut imaginer qu'avec ce regain d'espoir, les pirates vont à nouveau chercher à contourner la protection et sa nouvelle version.


    Votre opinion

    Avec Steam, GOG, Humble Bundle, pensez-vous que les protections ont toujours lieu d'être ou que le modèle économique des développeurs doit changer ?


    Source

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  2. #22
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    Waow ... dans ce nouvel article vous confondez tout !!!

    3DM n'est pas le seul groupe a pirate les jeux, ils ne faisaient que pirater des protections connues, il y a encore, entre autres, CODEX, SKIDROW etc ...

    De plus, ce ne sont pas des hackers mais des crackers, arrêtez de confondre les deux !!!

    CPY (ou conspiracy) n'as pas utilisé la méthode de bypass de Voksi.
    Ils modifient l'exécutable en mémoire, pour corriger les triggers et donc, rendre le jeux jouable.

    Ce sont 2 techniques totalement différentes.

    La méthode de Voksi ne fonctionne effectivement plus (bien qu'il a déjà une alternative).
    Celle de CPY est longue et fastidieuse car il faut le faire pour chaque jeux et le code de la protection et ds triggers changent.

    De plus, avec la méthode de CPY, Denuvo est toujours présent (vu que ils ne font "que" patcher l'exécutable en mémoire), un vrai crack a la protection complètement retirée.

    Voila :-)

    Essayez de bien vous renseigner , de nommer correctement les choses quand vous faites un article de ce genre.
    Bros

  3. #23
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    Citation Envoyé par Bros Voir le message
    3DM n'est pas le seul groupe a pirate les jeux, ils ne faisaient que pirater des protections connues, il y a encore, entre autres, CODEX, SKIDROW etc ...
    Certes, sauf que l'on parle pour le grand public. Après les annonces de 3DM, le grand public pouvait penser que c'était mort (les deux annonces de 3DM ont fait bruit). De plus, la motivation autour de la protection Denuvo n'était pas au plus haut point.

    Citation Envoyé par Bros Voir le message
    De plus, ce ne sont pas des hackers mais des crackers, arrêtez de confondre les deux !!!
    Pour moi, un cracker est un hacker, dans une spécialité précise : casser la protection d'un logiciel. Sachant que hacker peut vouloir dire bidouilleur en français (non, je ne ferai pas l'amalgame des hackers == pirates), un cracker est un bidouilleur spécialisé sur la protection des logiciels.

    Citation Envoyé par Bros Voir le message
    Ce sont 2 techniques totalement différentes.
    Il n'est pas dit que celle de Conspiracy repose sur celle de Voksi. Il est plutôt dit que grâce à Voksi, une nouvelle ouverture et un regain de motivation est apparue sur la scène.

    Essayez de bien vous renseigner , de nommer correctement les choses quand vous faites un article de ce genre.
    Soit et je vous remercie pour le complément d'informations. N'oubliez pas que vous pouvez toujours écrire des actualités sur Developpez.com, comme indiqué dans ce guide, afin qu'elle corresponde mieux à vos attentes et soient bien plus précises/correctes. Ce n'est pas réservé à l'équipe de Developpez.com ou quoique ce soit de ce genre
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  4. #24
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Soit et je vous remercie pour le complément d'informations. N'oubliez pas que vous pouvez toujours écrire des actualités (...) afin qu'elle (...) soient bien plus précises/correctes.
    100% d'accord, si les compléments d'informations sont les bienvenus, surtout quand la personne est compétente, la posture "waouh vous confondez tout (...) renseignez-vous" c'est un bonus vanité superflu de mon point de vue

  5. #25
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    Dans cette course au craquage de protection personne ne gagne rien mais l'utilisateur payeur est toujours perdant.

  6. #26
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    @Omote : Pas vraiment, et la tranquillité d'esprit tu en fais quoi ?
    Je n'achète certainement pas mes jeux par peur d'être en désaccord avec la Loi (et quelle loi ...) mais parce que je veux récompenser ceux qui produisent un jeu, et plus ils me font confiance (pas de drm notamment) plus j'ai envie de les récompenser (enfin ça ne fait pas tout non plus). Être en accord avec ma conscience c'est la seule chose qui compte pour moi, la Loi je m'en tape mais violent, sans pour autant la transgresser tout au long de mon existence ^^, mais du coup je me dis que si je pense comme ça il doit y en avoir d'autres.

    De nos jours, à mon sens, on est perdant dès qu'on achète un jeu avec un drm super violent parce qu'on s'expose bien souvent au fait que le jeu légal ne fonctionne pas (alors que ce n'est pas forcément le cas avec la version piratée ...), et en plus en donnant à ce genre de compagnie on cautionne ce genre de pratique. Mais avant de relancer un débat relativement inutile sur le piratage il faut bien admettre que tous les "joueurs" ne sont pas forcément pourvus d'une conscience mais plus d'un égoïsme bien ancré (et là encore les cas diffèrent grandement) et qu'une entreprise peut difficilement se baser uniquement sur la bonne foi de ses consommateurs pour espérer subsister. (Toutefois on pourra se demander si ceux qui refusent de payer pour jouer font réellement partie des consommateurs, mais ce qui est sûr c'est qu'on n'en parlera pas ici, AH AH ! )
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  7. #27
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    Ah ! Les DRM, les connexions obigatoires, les galettes qui ne contiennent qu'une clé steam ... me rappelle aussi d'un jeu que j'avais acheté où il a fallut que je DL le crack pour que ça fonctionne chez moi. Comme tout le monde ici je suis dev', donc pirater pour la gratuité c'est pas mon truc, mais faut avouer qu'on se fout un peu de nous depuis quelques temps (depuis steam et la démat' ?).

    PS : pour LittleWhite qui répond proprement à Bros.

    PS2 : @Dabou Master : perso j'ai en tête CD Projekt et leur Witcher 3 : en plus d'être un bon jeu y'a pas de DRM, pas de connexion obligatoire, des màj fréquentes et sensées, et des DLC de qualité (surtout le dernier). Voilà une boîte qui mérite notre respect et quelques uns de nos deniers. Enfin c'est mon avis.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  8. #28
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    J’achète mes jeux que sur gog, steam et co c'est bien gentil mais leurs drm non merci et leur poubelliciel de store pareil.
    je vais sur gog.com, je download le jeu et voila pas besoin d'installer un logiciel client sur mon pc.

    pas de drm, pas d'emmerde avec des connections à des serveur x machin ou de protection cd.
    Et les drm free c'est bien pratique pour les lan, j'ai hâte de me faire une lan avec mes pote avec no man's sky version gog.

  9. #29
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    +1

    Je n'achète plus que des jeux sans DRM. Donc, j'ai fait l'impasse sur CIV 5, à mon grand regret. J'ai été traumatisé par un CD que j'ai acheté et dont la protection m'a toujours empêché de jouer(Capitalism 2). J'ai du pirater un jeu que j'avais acheté pour pouvoir y jouer. Ca m'a gonflé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
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    D'abord, désolé si ma réponse a paru agressive, ce n'était pas le cas, j'ai répondu du boulot a l'arrache sans trop m'étaler.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Pour moi, un cracker est un hacker, dans une spécialité précise : casser la protection d'un logiciel. Sachant que hacker peut vouloir dire bidouilleur en français (non, je ne ferai pas l'amalgame des hackers == pirates), un cracker est un bidouilleur spécialisé sur la protection des logiciels.
    Je ne suis pas d'accord.
    Dans les hacker, il y a plusieurs types, les white, black et grey hat et certains (voir même la plupart) tentent de gagner de l'argent via leur failles etc ...
    Certes un cracker est un "bidouilleur" mais ils n'ont pas la même éthique que les hackers, c'est en cela qu'ils se différencient.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Il n'est pas dit que celle de Conspiracy repose sur celle de Voksi. Il est plutôt dit que grâce à Voksi, une nouvelle ouverture et un regain de motivation est apparue sur la scène.
    Il est quand même dit

    Grâce à cette découverte, un grand groupe tel que Conspiracy a pu mettre au point un crack désactivant complètement la protection
    Ce qui ressemble plus a "Avec ce que Voksi a découvert, CPY a pu faire un truc" (en résumé bien sur) que a une explication de regain de motivation.

    Citation Envoyé par BufferBob
    100% d'accord, si les compléments d'informations sont les bienvenus, surtout quand la personne est compétente, la posture "waouh vous confondez tout (...) renseignez-vous" c'est un bonus vanité superflu de mon point de vue
    Non c'est n'est pas de la vanité, mais on est sur developpez.com, je pensais que il fallait expliquer les choses correctement, car, sans aucune méchanceté, ce genre d'explication, on le retrouve facilement sur des blogs qui n'ont aucun rapport avec l'informatique directement mais qui parlent juste un peu de technologie.

    Sinon je suis d'accord avec les autres commentaires concernant les DRM / dématérialisé.
    Si la société coupe les serveurs d'activations, impossible de jouer ... c'est très ennuyant.

    C'est d'ailleurs le cas avec Denuvo, un simple test en ajoutant l'adresse de leur serveur dans le fichier host vers 127.0.0.1 vous figera un jeu légalement acheté.
    Bros

  11. #31
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    Citation Envoyé par Bros Voir le message
    Dans les hacker, il y a plusieurs types, les white, black et grey hat et certains (voir même la plupart) tentent de gagner de l'argent via leur failles etc ...
    Certes un cracker est un "bidouilleur" mais ils n'ont pas la même éthique que les hackers, c'est en cela qu'ils se différencient.
    Sauf que la notion de white/black/grey est une notion de moralité/éthique du hacker. Maintenant, vous pouvez avoir des white/black/grey qui font du cracking (même si, dans cet exemple, cela doit être rare car la pratique est totalement black), du phreaking et ainsi de suite. La couleur du hat (si je puis dire) est une notion d'éthique, alors que cracker/phreaker... est une spécialisation du hacker.

    Pour la partie sur Voksi et CPY, j'avoue, la formulation est trompeuse et cela est mon erreur.
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  12. #32
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    le coup du remplacement id Steam de la démo à la version complète je l'ai déjà utilisé depuis un certain temps(oui il y a des jeux ou les prix sont exorbitants et j'ai plus trop envie de payer ) mais je ne sait pas si ça concernant des jeux utilisant Denuvo
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  13. #33
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    CPY à sortie un vrai crack de 20ko pour Rise of Tomb Raider. Les anciens titre sous Denuvo vont peut être tomber ?

    Sinon, des infos sur les ventes des jeux protégés par Denuvo ? l'impossibilité de pirater à t'elle boosté les ventes de Just Cause 3 par exemple ?
    Just Cause 2 à vendue 6 millions d'exemplaires combien pour le 3 ?

  14. #34
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    l'impossibilité de pirater à t'elle boosté les ventes (...) ?
    je me pose aussi la question, mais je sais pas si on a suffisamment de recul encore, voir l'évolution sur une année complète me semblerait pertinent

    sinon pour ce que j'ai pu constater les internautes échangent énormément leurs points de vue, dans des vidéos gameplay sur youtube par exemple, même quand c'est pas dit explicitement souvent la question de fond c'est "est-ce que le jeu vaut ses 60€ ou est-ce qu'on doit passer son chemin"
    dans le cas de Just Cause 3 il semblerait que le jeu ne vaille pas son prix d'après les critiques

  15. #35
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    Par défaut La protection anti-falsification Denuvo est retirée des jeux DOOM, Inside et The Climb
    La protection anti-falsification Denuvo est retirée des jeux DOOM, Inside et The Climb
    Après avoir été contournée

    La protection anti-falsification Denuvo a fait parler d'elle à plusieurs reprises, notamment car elle aurait provoqué, plus ou moins directement, l'arrêt des activités d'un grand groupe de crackers. En effet, appliquée à Just Cause 3, elle avait permis au jeu de ne pas être piraté pendant un temps considéré comme long dans le milieu de la copie des jeux vidéo.
    Mais, comme nous le savons tous, aucune protection ne résiste indéfiniment et cette règle est valable aussi pour Denuvo.

    Aujourd'hui, la protection est progressivement retirée des jeux vidéo DOOM (id Software), Inside (PlayDead) et The Climb (Crytek) et cela après qu'elle ait été contournée par le groupe CPY. Pour le cas de DOOM, les copies pirates ont vu le jour quatre mois après la mise sur le marché du jeu.
    Une rumeur est apparue disant que les studios à l'origine de jeux piratés dans un certain laps de temps et qui retireraient la protection, pourraient obtenir un remboursement sur le prix de la licence de Denuvo. Toutefois, cette rumeur a été démentie par un représentant de Denuvo. Pour ce dernier, la protection a rempli son objectif en protégeant le jeu un temps assez long après sa sortie. Une fois la protection contournée, elle n'a plus lieu d'être et peut donc être retirée.
    Du côté de Crytek, aucune raison officielle n'a vu le jour. Le choix peut être lié au fait que le studio de développement n'arrive plus à payer l'intégralité de ses employés.

    Comme l'énonce Omote, « Dans cette course au craquage de protection, personne ne gagne rien, mais l'utilisateur payeur est toujours perdant. » La protection peut donc aussi être gênante pour les utilisateurs légaux du jeu. Ainsi, en la retirant, le jeu s'offre une nouvelle publicité et enlève un possible frein à l'achat.


    Votre opinion

    Croyez-vous que ce soit utile que le développeur retire la protection après qu'elle eut été contournée ?


    Sources

    Denuvo Protection under fire - Gets Removed From Doom
    Crytek removed the Denuvo from The Climb
    Denuvo says devs don't get refunds if its anti-piracy tech is defeated
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  16. #36
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    Croyez-vous que ce soit utile que le développeur retire la protection après qu'elle eut été contournée ?
    Ben, comme tu l'as mentionné, probablement une sorte (j'ai bien dit "une sorte") de mea culpa pour dire "bon ben ça sert plus à rien on aurait peut-être pas dû la mettre en premier lieu, on l'enlève pour éviter les problèmes chez les acheteurs maintenant qu'elle a été contournée" parce qu'on sait tous que la protection dessert avant tout l'utilisateur qui paye (le plus triste c'est que c'est pas franchement un troll, loin de là même ...).
    Il suffit d'un crack pour que la protection tombe, une fois tombée ça ne sert plus à rien de la laisser, je dirais qu'il y a tout à y gagner à l'enlever vu que ça évite tout éventuel problème avec les clients.
    Et puis est-ce qu'on sait tout ? Est-ce qu'on a un retour sur les chiffres des SAV vis-à-vis des plaintes contre des activations qui ne fonctionnent pas ou ce genre de choses ? J'imagine que ça pourrait sérieusement nuire aux ventes si une grosse portion de ceux qui achètent le jeu ne peuvent pas y jouer après avoir payé le prix fort.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  17. #37
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    C'est inutile de protéger ces oeuvres avec des DRM, seul la license/le copyright compte.

    Quand un éditeur fait un bon jeu les gens l’achètent c'est pas plus compliqué que cela
    Mon seul regrets sur ce jeu c'est le DLC payant, c'est une politique que je ne tolère pas. Vendre 3 maps 15€ c'est abusé. Il y'a 10ans pour 15€ j'avais l’extension d'age of empire 2 The conqueror qui apportait 4 civilizations, 5 campagnes solo, 15 maps et 3 nouveaux mode d'escarmouche/multijoueur.

    J'ai acheté No Man's Sky sur gog en promo pour 30€ et je suis content que l'éditeur donne gratuitement la nouvelle extension. Leur jeu et peut etre moyen (moi je l'aime bien) mais au moins l'éditeur fait des efforts pour satisfaire le client en rajoutant du contenue gratuitement.

  18. #38
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    Le principe du DLC payant n'est pas un mal en soi. Repensons par exemple aux extensions de jeux Blizzard comme Warcraft 3 ou Diablo 2. A l'époque on ne téléchargeait pas, mais ça reste du contenu additionnel payant.
    C'est sur que les packs de 3maps à 15€ de chez Call of Duty sont de l'abus, mais j'ai déjà vu de bons DLC à prix raisonnables, et dans cette situation c'est complètement justifié.

  19. #39
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    Craquer une protection informatique, c’est un challenge, un jeu pour une catégorie de personnes (à la limite le soft qu’ils craquent ils s’en tamponnent le coquillard).

    Et c’est là qu’est tout le "problème" ; si à la limite une protection arrivait (par sa complexité) à décourager les hackers... or on en est rendu au point où ces protections entretiennent une communauté, ne gênent pas vraiment celles et ceux qui veulent télécharger illégalement, et mettent des barres à mine dans les roues des payeurs.

    Les DRM sont une hérésie. Je ne pense pas qu’un bon jeu se vendrait moins bien s’il n’était pas blindé de protections, mais je suis peut-être naïf. Une chose est certaine ; on est plus d’un à avoir déjà, un jour, téléchargé illégalement un jeu QU’ON AVAIT ACHETÉ, uniquement pour pouvoir y jouer dans des conditions optimales... et ça c’est triste.

  20. #40
    MikeRowSoft
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    Il y a donc l'obtention du sésame qui change. Il n'est plus obligatoirement un modificateur de binaires ou un émulateur de sécurité. La copie de DVD-ROM via des outils "pro" (piraté ou hacker) afin d'obtenir des fichiers images propose déjà un contournement évident et simple. A cela plus de multijoueurs via Internet ou un numéro de série sans restriction du nombre de station de jeux via un serveur local et voilà tous, c'est fait, have fun .

    sa parait pourtant simple a écrire.

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