Adblock Fast disparaît du Play Store
Le bloqueur de publicités a récemment été annoncé sur certains dispositifs Android de Samsung
Adblock Fast est un bloqueur de contenu open source développé par Rocketship et qui a récemment été annoncé sur certains appareils Samsung exécutant Android Lollipop. Le fabricant sud-coréen a en effet décidé d’emboiter le pas à son concurrent de Cupertino en commençant le déploiement d’une mise à jour OTA apportant le support d’extensions de blocage de publicités dans son navigateur officiel. En partenariat avec Samsung, Rocketship a donc eu le privilège d’être le premier éditeur de bloqueurs de contenu à pouvoir tirer parti de ce support pour déployer son outil Adblock Fast dans le navigateur par défaut de Samsung.Mise à jour le 04/02/2016 : Pourquoi Adblock Fast a-t-il été supprimé de Google Play ? Google évoque la violation du contrat de distribution
Après avoir été annoncé sur certains appareils Android de Samsung, le bloqueur de contenu Adblock Fast a soudainement disparu de Google Play, sans qu’aucune justification soit fournie aux utilisateurs qui ont essayé de le télécharger. La lumière vient d’être faite sur cette disparition. Dans un message envoyé aux développeurs de Rocketship, la société qui a conçu Adblock Fast, Google explique qu’après examen, il s’est trouvé que l’application de blocage de publicités est en violation du contrat relatif à la distribution sur Google Play, lequel contrat doit être accepté au préalable par les développeurs qui soumettent leurs applications.
Plus précisément, Adblock Fast serait en violation de la section 4.4 du contrat, raison pour laquelle le bloqueur de contenu a été retiré de la boutique d’applications. Cette section, qui porte sur les « usages interdits », stipule qu’en tant que développeurs, « vous acceptez de ne pas vous engager à toute activité avec le Store, y compris le développement ou la distribution de produits, qui interfère avec, perturbe, endommage, ou accède de manière non autorisée aux appareils, serveurs, réseaux, ou autres propriétés ou services appartenant à tout tiers, y compris, mais sans s’y limiter, à des utilisateurs Android, Google ou tout opérateur de réseau mobile. »
Google ne dit pas explicitement comment Adblock Fast a violé cette section du contrat, mais la chose certaine c’est que de ce seul petit paragraphe, peuvent découler une multitude d’interprétations.
Source
Et vous ?
Quelles interprétations faites-vous de cette section ? Selon vous, pourquoi Adblock Fast a-t-il été supprimé de Google Play ?
Hier, Adblock Fast était disponible en téléchargement sur Play Store et a peut-être été téléchargé par certains des lecteurs de la nouvelle « Samsung invite les bloqueurs de publicités dans certains de ses dispositifs Android ». Mais aujourd’hui, un média US a rapporté la disparition du bloqueur de contenu de la boutique d’applications de Google. Après vérification, nous pouvons au moins confirmer que l’application n’est plus disponible à son emplacement initial sur Google Play. En cliquant sur le lien Google Play d’Adblock Fast, on atterrit sur une page indiquant que l’application n’a pas été trouvée sur le serveur. Même après une recherche sur Google Play, Adblock Fast n’est toujours pas trouvable.
Sur la page officielle de l’application de blocage de contenu, vous pourrez encore remarquer le message « Find out when Adblock Fast is back in Google Play! » avec une zone pour saisir votre email. Cela confirme bien que le bloqueur de publicités a été retiré du Play Store, et que les utilisateurs devront entrer leur email pour être informés du retour de l'application.
Cependant, il ne faut pas tout de suite tirer des conclusions étant donné qu’il n’y a encore aucune information officielle venant de Google ou de Rocketship, en ce qui concerne les raisons de la disparition d’Adblock Fast du Play Store. Toutefois, lors de l’annonce du partenariat entre Samsung et Rocketship, certains médias US annonçaient déjà l’ « adpocalypse » chez Google, étant donné que Samsung est le premier constructeur mobile et premier constructeur Android au monde. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, « adpocalypse » est une contraction de « ad » qui signifie « annonce » et apocalypse, cela fait donc allusion à la fin des profits générés par les annonces. Il faut en effet noter que Google dépend énormément des annonces et Rocketship vante son application de blocage de contenu de ne rien laisser passer.
Page officielle d’Adblock Fast
Et vous ?
Que pensez-vous de la disparition d’Adblock Fast du Play Store ?
Croyez-vous que la multiplication des bloqueurs de publicités est une menace sérieuse pour Google et ses pairs ?
Voir aussi :
Samsung invite les bloqueurs de publicités dans certains de ses dispositifs Android à travers une nouvelle mise à jour OTA
Partager